Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsie212

Déferrer un poney

Messages recommandés

Bonjour,
mon poney est ferré depuis + - 6ans. Elle avait été ferrée uniquement parce qu'elle était sensible sur les cailloux mais elle avait globalement de bons pieds.
Au fil des années, je trouve que la qualité de ses pieds se détériore.
A présent, elle casse systématiquement au niveau des clous après 5 semaines de ferrage.

Je pensais donc la déferrer totalement. ( elle ne l'est pas aux postérieurs et le vit très bien Very Happy )


Qu'en pensez vous ? Y a t il des précautions particulière à prendre lorsqu'on déferre ?
( je comptais commencer une cure de Biotine en parallèle )


( J'ai rendez vous demain matin avec mon maréchal mais j'ai peur que ses conseils soient influencé par le fait que ferrer un cheval lui raporte plus que de le parer... )

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle a la sole du pied sensible tu peux lui mettre du goudron (sur pied sec)et si c est pied sont trop sec de la graisse (sur le dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu défères devant, tu peux oublier les balades et les sols durs/caillouteux pendant tout l'été.
Il faut +- un an pour que le cheval s'habitue totalement aux pieds nus, avec de nombreuses contraintes et bcp de douleur au début.

Tout simplement car le fer empêche une partie de la vascularisation, donc déferré, les parties on vasculariséees reprennent vie, et en sont douloureuses.
Mais si il vit au pré, ne bosse pas bcp ou que tu prends le temps de l'habituer, ça ne devrait pas poser problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
avec de nombreuses contraintes et bcp de douleur au début.


Merci pour ta réponse! Que veux tu dire par "nombreuses contraintes" ?

Elle part en vacances 15 jours en aout en prairie 24/24 donc justement je trouvais que c'était le bon moment.

Maintenant c'est vrai que c'est un peu "chiant" pour les balades de cet été.
Mais je me dis que faire que de la piste pendant 1 mois et demi ( + prairie biensur )
pour qu'elle soit mieux dans ses pieds après ( parce que ce n'est pas beau a voir quand sa corne casse au niveau des clous :( ) ça vaut peut etre le coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
si elle a la sole du pied sensible tu peux lui mettre du goudron (sur pied sec)et si c est pied sont trop sec de la graisse (sur le dessus)


J'avais mis du goudron a l'époque et ça n'avait pas eu beaucoup d'effet ( mais je n'avais pas insisté beaucoup je pense.. )

Par contre mon maréchal m'a dit de ne jamais graisser les pieds.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est vrai qu'ils cassent un peu moins vite/fort depuis que je ne graisse plus du tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 an je ne pense pas.
J'enlève les fers de ma jument 8 semaines/an, quand elle va au pré. Cette année, 1 semaine apès,je partais 30 minutes faire un tour,mais je faisais 25 minutes dans l'herbe ...
Puis elle est partie 4 semaine au pré & sur les deux semaines que j'ai eu avant que le maréchal revienne, je faisais mon tour de 30 minutes avec 10 minutes dans l'herbe ... Mais pas contre, je suis partie le jour avant que le maréchal revienne, dans les bois,j'ai fini à pied car je la sentais plus très très à l'aise.

Et j'entretiens ses pieds à fond, je les graisses chaque fois que je la sors, qu'elle soit ferrée ou pas. Quand je ne graisse pas pendant 1 semaine voire 2,ses pieds sont une cata de chez cata.

Je crois que ca dépend de ta jument.

On a un gars au manège,véto qui s'est découvert une passion dans le parrage naturel ( Rolling Eyes ) , son cheval avait des mauvais pied à la base,il l'a quand meme déferré ne veut pas le referré,le cheval ne sait plus marcher & pourtant,il continue à aller sur la route sans fers ...Tout dépend des pieds de ta jument à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement a la base ( mais ça date d'il y a 6ans + -, je ne me souviens plus super bien de ses pieds a cette période .. :/ ) elle avait de bons pieds.

Je l'avais en pension à cette époque et j'ai fais la CONNERIE de demander à son proprio de la ferrer parce qu'elle avait mal sur les cailloux (ce qui, en y réfléchissant maintenant, n'est pas dramatique et tout a fait normal,...)


Mais ses postérieurs n'ont jamais été ferrés et sont toujours super, solides et tout ( mais je ne sais pas si on peut comparer post et ant ? )
Mais il est clair que si je vois qu'elle souffre le martyr je la referrerais !!

Après je ne sais pas les précautions a prendre ( j'ai lu 10 jours sans dur )

Je n'ai pas envie qu'elle ait mal parce que je ne fais pas bien les choses et que donc je referre alors que ça aurait pu aller sans.

Compliqué bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Manon, il faut un an.

Ce que tu as fait avec ta jument ne prêtait pas à conséquances car c'est au début du déferrage. Généralement ça se passe bien, c'est après plusieurs semaines que les douleurs apparaissent (cfr revascularisation).
Sur tous les sites de parages naturel, il est bien indiqué que cela prend un an au minimum pour récupérer un pied sain.
Les contraintes sont que le cheval à mal, qu'il en boite, mais qu'il faut absolument l'obliger à marcher sur du dur et des cailloux pour lhabituer et renforcer sa corne...mwouais, moi je ne voudrais pas faire endurer une telle douleur au cheval pendant plusieurs mois juste parce que sa corne casse après 5 semaines de ferrage...(et que du coup ça coute plus cher car faut referrer plus tôt).
Il ne faut pas utiliser de goudron, c'est une crasse, ça permet aux bactéries anaérobiques de se développer dans la fourchette et empêche le pied de respirer convenablement.

Bref, si c'est pour mettre ton cheval au pré et lui foutre la paix pendant plusieurs mois, et reprendre le travail pied nu une fois le pied regénéré naturellement, OK, mais si c'est pour déferrer et contraindre son cheval à avoir mal, euh...?

On ne peut pas comparer le déferrage arrière et avant, j'ai déferré ma jument à l'arrière en octobre, et elle s'en porte très bien.
Les antérieurs supportent 80% du poids du cheval, + celui du cavalier, là est la différence par rapport aux postérieurs.

Le proprio de nos écuries est aussi mon maréchal, et l'effet de mode pied nu est là aussi. Combien de fois n'a t il pas des proprios qui viennent pleurnicher après deux semaines car il faut referrer car chevalinou chéri a mal au pied et ne supporte pas de sortir pieds nus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Waw ! Je ne veux pas déferrer parce que ça me coûte plus cher à deux semaines près ...
Quel joli jugement inutile et complètement faux Smile

C'est parce que ça CASSE au niveau des clous.
Je ferais peut etre des photos demain, mais pour illustrer avec une photo que j'ai trouvé sur le site donné par Olg :



( source : http://achevalpiedsnus.free.fr/houria.php?Message=Theme )

C'est cela, mais au niveau des clous .... C'est quand même un peu plus qu'une question d'argent !

Et ce qui m'interpelle c'est qu'au fil des année c'est de pire en pire, c'est pour ça que je me dis qu'il faut que je change quelque chose..
Dans deux ans je referre toutes les 2 semaines ? Je suis pas sure que ça serait meilleur pour son pied Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D’autre part, le cheval devra passer par une période d’adaptation. La corne de son pied qui a été ferré s’est ramollie, son pied resserré et les structures internes de ce dernier doivent se dilater, les articulations et les tendons doivent s’adapter. Cette période peut durer de quelques semaines jusqu’à plus d’un an et être douloureuse au début. Comparez-le à des doigts gelés qui commencent à picoter à la chaleur, lorsque leur circulation se rétablit.


Citation :
Les chevaux sans fers doivent aussi être entretenus dans des conditions saines et naturelles pour avoir des pieds sains. Un cheval qui est toujours en box et qui ne fait pas plus de 3 km par jour, n’aura jamais des pieds en bonne santé. Par des conditions saines et naturelles on entend : une liberté de mouvement 24 heures par jour afin de pouvoir couvrir environ 15 Km par jour dont une partie sur un terrain dur, de l’air frais, de la lumière, la compagnie d’autres chevaux qui à leur tour contribueront à plus d’exercice, une alimentation adaptée, c'est-à-dire une mise à disposition permanente de fourrage, pas de conditions générant l’ennui, proscrire graisse et huiles à pied, ne pas tondre, ne pas mettre de couverture, ne pas utiliser de bandages, parer régulièrement les pieds pour imiter le plus possible une usure naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:

Citation :
Les chevaux sans fers doivent aussi être entretenus dans des conditions saines et naturelles pour avoir des pieds sains. Un cheval qui est toujours en box et qui ne fait pas plus de 3 km par jour, n’aura jamais des pieds en bonne santé. Par des conditions saines et naturelles on entend : une liberté de mouvement 24 heures par jour afin de pouvoir couvrir environ 15 Km par jour dont une partie sur un terrain dur, de l’air frais, de la lumière, la compagnie d’autres chevaux qui à leur tour contribueront à plus d’exercice, une alimentation adaptée, c'est-à-dire une mise à disposition permanente de fourrage, pas de conditions générant l’ennui, proscrire graisse et huiles à pied, ne pas tondre, ne pas mettre de couverture, ne pas utiliser de bandages, parer régulièrement les pieds pour imiter le plus possible une usure naturelle.


Ca me semble quand même un peu extrême ...
Tous les chevaux qui vivent en box ont de mauvais pieds alors ?
J'en connais un bon nombre sans fers qui en ont d'excellent pourtant bounce

Enfin soit, merci à tous pour vos réactions.
Je verrais demain avec mon maréchal ( en esperant qu'il ne me pousse pas a garder les fers pour une question d'argent lui aussi... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vois peut être avec ton maréchal si il ne peux pas changer le format de ses clous tout simplement.
Il y en a des gros et des plus fins, parfois ça change beaucoup de mettre des clous plus fins.

Il y a aussi la possibilité des fers en plastique à coller, ou alors les fers duplo, en plastiques aussi, cloués mais les clous sont à des endroits différents, et le fer est bcp plus léger, je ne connais pas trop, mais je sais que ça s'utilise bcp en endurance en France pour les chevaux aux pieds fragiles.

Pour les finances, je ne disais pas ça spécialement pour toi, mais bcp raisonnent ainsi, plus de fer= moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je lui parlerais de tout ça Smile

C'est pas évident parce que les avis divergent énormément.. et qu'on ne sait pas dire quelle expérience va coller avec la notre.
Je connais des chevaux deferré en hiver qui le supportent très bien, Manon qui déferre la sienne en été & puis entendre qu'elle va souffrir le martyre pendant 1an (et ça non, je ne lui ferais surement pas subir Smile )


Sinon que pensez vous de la cure de biotine ?
Et de la graisse dans le style de celle ci : http://www.decathlon.be/FR/pedocan-miel-propolis-133373621/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déferré Toons il y a 6 ans déjà pour la même raison que toi. C'était bien pire, j'avais fait plusieurs maréchaux et aucun n'arrivait à récupérer les pieds de Toons. Ses murailles étaient devenues des feuilles de papieret aucun fer ne tenait. Il a fait des cures de biotines et autres, sans résultat. Dans le cas de Toons j'ai acheté des hyposandales tout de suite et au début je devais même les lui mettre pour faire le chemin boxe-prairie. Il a bien fallut 2 ans pour qu'il arrive à avoir un pied plus solide (en effet, tous les courants pieds-nus ne sont pas pour une revalidation qui ressemble à de la torture et le résultat avec des boots est le même mais juste un peu plus long), une sole et une muraille épaisses MAIS après 6 ans il ne peut toujours pas promener sans hyposandales. A moins de ne faire que des chemins d'herbe et de terre ou des champs, il 'tique' sur les cailloux et même sur les gravillons des petites routes de campagne.

Ma pareuse a beau être maréchale de formation, elle est devenue totalement anti-fers et donc j'essaye de trouver un bon maréchal (question de pas gacher l'évolution de 6 ans de pieds-nus) qui accepterait de ferrer deux antérieurs pendant 4-5 mois. Parce que les hiposandales c'est bien mais ça a ses limites. Je surveille également la sortie d'une nouvelle chaussure hybride - un fer à coller et une coque de boot qui pourraient rester un mois au pied - entre deux parages. En attendant, je dois choisirs mes terrains et s'il fait sec comme l'année passée mon cheval a du mal même en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens rajouter un témoignage. plusieurs personnes dans mon manège ont enlevé les fers des postérieurs, et j'ai voulu faire pareil (shootait au pré- et aspect économique) pour tout le monde le maréchal avait dit oui, mais avait émis des réserves pour Merlin (qualité de la corne/poids du cheval). Il n'avait pas tort, pas de douleurs la première semaine, mais la corne de la paroi a entièrement cassé sur 3cm de haut et il ne parvenait plus à marcher à la deuxième semaine, malgré la cure de biotine, malgré les pieds entretenus, malgré l'absence de terrain dur. J'ai du me remettre en question, voir mes objectifs : je voulais continuer à monter, pas l'abandonner 6mois-un an au pré (m'aurait fait certainement une fourbure en plus à cette époque). Donc on a choisi de referrer et tant pis, je le garde ferré aux 4 pieds jusque sa retraite.
Chose particulière : le mien n'a pas de 'ligne blanche' mais une sorte de pourriture friable assez large et gris foncé. Ca me désole, mais ne trouve pas de solution, à mon avis c'est ce qui a fait que toute sa paroi s'est décollée et cassée.


une autre fille a déferré il y a2ans aux 4 et c'est encore pas le top....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que déferrer un cheval qui a une pathologie que les fers n'ont pas pu soignés est une solution.
Dans un cas pareil, il n'y a de toute façon plus rien d'autre à faire et les chevaux ne bossent plus de toute façon.

Cela fait en effet des miracles chez certains naviculaires et arthrosiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Je pense que déferrer un cheval qui a une pathologie que les fers n'ont pas pu soignés est une solution.
Dans un cas pareil, il n'y a de toute façon plus rien d'autre à faire et les chevaux ne bossent plus de toute façon.

Cela fait en effet des miracles chez certains naviculaires et arthrosiques.


Et quid des pathologies apparues à cause des fers ...

C'est vraiment au fil des années que sa corne s'est dégradée.
Au début quand elle était encore poney de manège elle gardait des fers 2mois, 2mois et demi sans aucun soucis. ( Je ne veux pas du tout ça, je précise ! mais pour vous dire qu'elle avait de très bons pieds. )

Je vais aller voir mon maréchal, je pense peut etre la mettre en prairie du 15 juillet au 15 aout (au lieu du 1er au 15 aout) pour qu'elle puisse s'habituer dans un bon environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Si Manon, il faut un an.

Ce que tu as fait avec ta jument ne prêtait pas à conséquances car c'est au début du déferrage. Généralement ça se passe bien, c'est après plusieurs semaines que les douleurs apparaissent (cfr revascularisation).
Sur tous les sites de parages naturel, il est bien indiqué que cela prend un an au minimum pour récupérer un pied sain.
Les contraintes sont que le cheval à mal, qu'il en boite, mais qu'il faut absolument l'obliger à marcher sur du dur et des cailloux pour lhabituer et renforcer sa corne...mwouais, moi je ne voudrais pas faire endurer une telle douleur au cheval pendant plusieurs mois juste parce que sa corne casse après 5 semaines de ferrage...(et que du coup ça coute plus cher car faut referrer plus tôt).
Il ne faut pas utiliser de goudron, c'est une crasse, ça permet aux bactéries anaérobiques de se développer dans la fourchette et empêche le pied de respirer convenablement.

Bref, si c'est pour mettre ton cheval au pré et lui foutre la paix pendant plusieurs mois, et reprendre le travail pied nu une fois le pied regénéré naturellement, OK, mais si c'est pour déferrer et contraindre son cheval à avoir mal, euh...?

On ne peut pas comparer le déferrage arrière et avant, j'ai déferré ma jument à l'arrière en octobre, et elle s'en porte très bien.
Les antérieurs supportent 80% du poids du cheval, + celui du cavalier, là est la différence par rapport aux postérieurs.

Le proprio de nos écuries est aussi mon maréchal, et l'effet de mode pied nu est là aussi. Combien de fois n'a t il pas des proprios qui viennent pleurnicher après deux semaines car il faut referrer car chevalinou chéri a mal au pied et ne supporte pas de sortir pieds nus...



Merci Isa,je savais pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La majorité des boiteries sont dues aux fers...

Mais les pieds qui cassent, bcp de chevaux ont ce problème.
Ma première jument avait un antérieur crapuleux, ne poussait pas et cassait de tous les côtés.
Déferrée, elle était sur 3 jambes.

Ce qu'on a même du faire à un moment, c'est mettre de la corne artificielle, et les clous étaient dedans, mais interdiction d'aller en prairie avec ça car une connerie et ça s'arrache. Ca avait aidé pendant 2-3 ferrures le temps de regénérer la corne, après j'ai eu moins de problèmes, puis je l'ai vendue.
Mais ça coute un pont la corne artificielle!

Mais si tu veux vraiment tenter le coup, déferre avant de la mettre en priairie, puis avant de la reprendre après un mois, tu refais passer le maréchal pour parer, car le problème est quand les trous des clous touchant le sol, là les pieds éclatent, c'est d'office pour tous. Il faut donc parer assez régulièrement pour éviter cela, mais malheureusement il faudra plus qu'un mois avant que les trous de clous arrivent au sol.

Et comme l'a dit valabi, investir dans des easy boots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu...

mais voici mon idée et mon témoignage


Est-ce que tu as toujours le même maréchal Gypsie ?
Si oui, il ne te poussera pas forcément à la referrer.

Pour ce qui est des pieds nus, et oui c'est devenu une mode et du coup toutes les personnes qui ont des chevaux ferrés ont un peu tendance à mettre tous les propriétaires de pieds nus dans le même panier pourtant tous ne suivent pas la mode Very Happy

Comment ton poney va t'il supporter le fait d'être sans fers ?
Très bien peut-être ou peut-être très mal.... En fait, tu ne le sauras qu'en déferrant Very Happy

Pour exemple, ma jument a la sole des pieds assez creuse.
Elle était ferrée aux antérieurs et n'a eu aucune période de transition lorsque elle a été déferrée. Elle a marché d'elle même immédiatement sur les cailloux sans marquer d'hésitation et sans montrer de douleurs.
Elle a vécu au box, faisait beaucoup de balades, et ses pieds sont restés parfaits. Actuellement elle vit en prairie et paddock de sable, elle est montée selon les périodes 1 ou 2 fois par semaine ou plus intensément 4 à 5 fois par semaine et quel que soit le rythme ses pieds restent impeccables. Elle ne montre aucune sensibilité quelque soit le type de chemin rencontré et nous ne prenons aucune précaution à ce niveau (je veux dire par là que nous faisons la même chose qu'un cheval ferré)

Son demi-frère a par contre des pieds plus plats (pieds de cheval de marais) il a 8 ans et a été ferré aux antérieurs pour la première fois cet hiver.
Il a toujours été plus sensible sur les chemins durs, les cailloux... Pour les longues balades nous lui mettions des sandales. Sa vie de cheval a changé ces derniers temps : changement de propriétaire d'écurie, moins de sorties pour les chevaux, plus souvent en box qu'en paddock, moins de balade et plus de piste....
Ses pieds sont devenus plus sensibles encore et c'est pourquoi j'ai décidé de ferrer. J'aurai aussi pu choisir de le laisser pieds nus et de lui mettre systématiquement les hippo sandales en promenade mais c'était plus compliqué.

Alors pour conclure, j'ai les 2 : une jument pieds-nus et un hongre ferré aux antérieurs. Je suis intimement convaincue que si on peut les laisser pieds-nus il ne faut pas de raison d'hésiter.
Et ce n'est pas non plus parce qu'un cheval a une mauvaise corne qu'il ne peut pas être pieds-nus.
Tu peux toujours parler de Cassy à ton maréchal (si tu as encore le même) il devrait s'en souvenir. Elle avait les pieds dans un tel état qu'il ne savait plus où planter ses clous ! Cassy vit maintenant avec ma jument, elle est pieds-nus. La corne de ses pieds est plus fragile que celle ma jument mais elle a de plus beaux pieds que l'orsqu'elle était ferrée.

Si ton poney était déjà sensible avant le ferrage il y a tout de même de fortes chances qu'il ne soit pas à l'aise sur les sols durs et caillouteux. Il faudra le ménager, faire doucement et surtout y aller très progressivement.
Pour les promenades, je n'hésiterai pas à lui mettre des hipposandales. Il faut quand même que cela reste un plaisir pour le cheval !
Je trouve que le deferrer avant sa mise au pré est une bonne idée. Sa corne aura le temps de repousser avant d'aller et de tester sur terrain plus dur.
Pour moi , il faut essayer...
Tout dépend de ce que tu fais avec ton poney, ce n'est qu'en essayant que tu sauras si oui ou non tu peux le laisser pieds-nus.

Et pour le chapitre graisse : je ne graisse jamais la corne des pieds-nus par contre, je surveille la fourchette et traite s'il y a la moindre odeur suspecte.

Je ne suis ni pour les fers ni pour les pieds nus, je suis juste pour ce qu'il y a de mieux pour le cheval et le cavalier selon ce qu'ils font ensemble comme discipline.
Ne jamais aller dans les extrêmes, garder un esprit critique et choisir selon ton intime conviction.
Ce qui te conviendra à toi, ira à ton cheval : si tu n'es pas tranquille avec des fers, alors déferre et essaye et si au contraire tu te tracasse avec un cheval pieds nus, alors ferre -le. !
N'ai pas peur de revenir en arrière et de trouver une solution qui vous apporte à tous les deux une sérénité !

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof pour les easy boots,j ai testé sur la jument de mon copain et c est une belle merde dans son cas , comme son pied pousse et s'use anormalement , la chaussure ne tient pas elle tourne, donc on a referré .

ça peut être une chouette solution mais faut un cheval avec des pieds normaux lol


















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement, je n'ai pas déferré... J'ai eu trop peur (et mon maréchal me déconseillait vivement.)
J'ai vraiment pas envie de la voir souffrir et actuellement sur les cailloux elle déteste donc je me suis dit que sans fers, il y a quand même peu de chance que ça aille.

Il a mis des clous plus fin, on verra ce que ça donne.
Et je vais commencer une cure de biotine.

Je ne suis pas non plus "pour ou contre" les fers, mais j'essaye de m'adapter aux besoins des pieds de mon poney Very Happy


J'ai comme objectif de lui trouver une pension prairie à l'année dans 2ans maximum, la mon maréchal m'a dit que c'était plus faisable de déferrer.
Nous verrons donc Smile

En tous cas, merci à tous pour vos témoignages !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment que pas mal de maréchaux déconseillent, il gagnent mieux leur vie avec des fers...

Perso ma jument est pieds nus et que ce soit pour sauter (et pas 80 cm) ou aller en rando plusieurs jours dans les Ardennes, c'est sans soucis. Je dirais même que c'est vachement plus pratique car pas besoin de chipoter pour faire venir le maréchal en urgence pour un fer branlant avant un concours, pas besoin de crampons, etc. Je vais juste penser à acheter des boots si j'envisage de faire plus de 3-4 jours de rando dans la caillasse.

J'ai un ami qui traine des soucis avec son cheval depuis des années. Il a attrapé la maladie du crapaud à 3 ans suite a un séjour prolongé au boxe à cause d'une fêlure osseuse. Ca a dégénéré en seime et en autres crasses. Un antérieur s'est même mis à dévier. Je lui ai conseillé pdt plusieurs ANNEES de déferrer, mais en suivant les conseils de plusieurs chirurgiens de cliniques belges, il n'en a rien fait. Le problème n'en finissant pas et le cheval étant inutilisable après plusieurs milliers d'euros de frais (c'est un étalon qui devait tourner dans des grosses épreuves CSI), il a continué à consulter. Finalement, sur les conseils d'une clinique allemande et avec l'aide d'une orthopédiste belge, il a déferré. En 3 mois sans fer et avec longues sorties en prairie et en extérieur, le problème a pratiquement disparu (le crapaud reste en sommeil), son antérieur s'est redressé, les seimes sont un lointain souvenir, les pieds se sont ouverts et le cheval est descendu dans ses talons. Cela fait maintenant 6-8 mois que le cheval est déferré et a commencé à travailler et il enchaine déjà des parcours m20 à la maison...

Sinon, pour ce qui est de la graisse, je m'en passe complètement... Contrairement à ce qu'on croit généralement, le graisse ne nourrit pas le sabot, elle ne fait que le protéger en surface contre l'humidité et les agressions au boxe. Et je peux vous dire que mes différents profs sont ébahis par la qualité des pieds de ma jument et de ce qu'on peut faire sans fer...
Comme disait ptiteblue, le seul "avantage" à ferrer en piste est que ça anesthésie le pied du cheval et qu'on peut donc forcer plus sans qu'il ne sente rien. La toute grande majorité des chevaux n'ont pas besoin de fer dans le travail qu'on leur demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le cas contraire de gypsie...
Je viens d'acquérir un cheval il n'y a pas longtemps, jamais ferré je pense et vraiment... aucun soucis et de très beaux pieds également! Seulement, ma mère aimerait le ferrer aux antérieurs étant donné qu'il sera travaillé peut-être un peu plus souvent qu'avant et limite, pour quand on voudrait faire des balades.
De mon côté, je suis assez sceptique, il va très bien comme ça et je vois pas où est le soucis de le laisser les pieds "nus". Pensez-vous que je devrais le ferrer aux antérieurs ou vous seriez plutôt de mon avis, de le laisser sans fers ?

J'imagine bien que la plupart me diront de les laisser comme ça mais... quels seraient vos arguments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chevaux qui n'ont jamais eu de fer il leur faut environs 6 à 8 semaines pour s'adapter à 100% à un nouveau rythme d'usure ou un nouveau type de sol selon ma pareuse.

Atlas a été déféré lorsqu'il est arrivé à l'ASBL donc depuis 3 ans. Bon à moins d'une grosse souffrance je ne compte pas le ferrer. Mais quand on a déménagé, on est arrivé à un endroit où le sol contient un peu plus de caillasse que ce qu'il y avait au TW. Au début il était un peu douillet, et effectivement après un laps de temps il regarde même plus où il pose ses pieds. Ceux-ci s'usent et poussent correctement en fonction de notre activité donc quand ma pareuse vient (elle est venue récement mais la dernière fois c'était il y a 3 mois) elle n'a quasi rien à enlever, je la fait surtout venir par soucis de conscience vu qu'elle a à peine à passer 10min sur mon cheval.

Mais bon vu les chemins qu'on a par chez nous (vu que t'es de la même région) je trouve que ça ne justifie vraiment pas de ferrer ton cheval, ce n'est pas le sable de la piste qui va user ses pieds à l'excès et on a pas des chemins exclusivement de caillasse sur des km. De plus si ce n'est que pour des balades d'une heure ou deux, laisse lui plutot le temps de s'adapter au sol, ça sera plus simple. Et si au début il a des petits éclats après avoir été en extérieur, tu rapes un coup pour que ça ne s'aggrave pas et c'est bon. Atlas en avait aussi et il en a de moins en moins (si pas plus du tout), même si on fait des allures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...