Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Les chevaux sentent-ils la mort ?

Messages recommandés

Je m'explique :

J'ai un droit de piste dans un manege proche de chez moi, je dois faire quelques centaines de mètres à cheval. Le trajet se passe toujours sans soucis.

Mardi à un endroit du chemin, ma jument a pilé net, a commencé à respirer très fort, à "danser" sur place, comme ce n'est pas du tout son habitude, je suis descendue, et j'ai vu à 1m d'elle au bord de la route, un chat mort, c'était assez récent.
Je suis passée à coté en marchant et en la tenant, puis je suis remontée dessus 10m plus loin et là comme si de rien n'était...

Hier, j'ai repris ce même chemin dans l'autre sens et même chose, le chat était tjs là et j'ai du descendre pour remonter 10m plus loin...

Qu'en pensez-vous ? est-ce l'odeur du cadavre du chat qui l'a fait réagir ainsi ? Ce n'est pas son habitude, en ballade elle n'a pas peur de gd chose, de plus c'est un chemin qu'elle connait très bien.

moi je dis oui aussi sans hésiter.
J'ai déjà eu plusieurs fois la blague avec les miens. Un jour, mes chevaux ont déconné en passant à côté d'une bache sur le bord de la route, on ne voyait rien. Le lendemain, mon voisin m'annonce que c'est son poulain mort en dessous, alors qu'aucun bout du petit ne dépassait de la bâche.
Autre cas bcp plus impressionnant :
Il y a 3 ans, nous avons eu un accident à St roch dans notre compagnie. Un cheval a paniqué, s'est levé et est tombé de toute sa hauteur sur le macadam.
Le cheval était en train de mourir devant nous sans qu'on ne puisse rien faire... Mon cheval a d'abord paniqué puis en nous voyant pleurer, s'est calmé, a posé sa tête sur mon épaule et n'a plus bougé. J'ai vu ensuite des larmes couler. Ma mère qui n'avait rien vu de l'accident, m'a dit qu'elle avait tout de suite compris que quelque chose clochait rien qu'en voyait mon cheval et non nos tête décomposées.

oui !!

Dans un manège où j'étais quand j'étais petite, le proprio du manège n'avait rien eu d'autres comme idée de récupérer des tonneaux à l’abattoir (dans lesquels étaient jettés les tripes) pour mettre l'eau des poneys au pré. Résultat: des poneys complétement déshydratés ! Ils ne voulaient bien entendu pas aller boire, malgré leur nettoyage, les bassines sentaient toujours les tripes !

Oui.

Mais certains sont peu impressionnés...

La mienne regarde juste... puis passe...

Le dernier en date: un cadavre de hérisson...
Mais elle passait sans difficulté à quelques mètres de veaux morts qui attendaient d'être enlevés par l'équarissage...

Par contre, je suis sûre qu'elle ne boirait jamais une eau où il y a eu un animal mort...

autant l'odeur de la mort les dérange, celle des animaux sauvages aussi

le mien pile net sur son chemin tout d'un coup en promenade, et +- 100m plus loin, un renard surgit d'un champ

parreil avec les chevreuils,

ils ont un odorat plus développé que nous !

Moi je dis oui, mais pas pour tout les animaux ...

Genre venoge ne voulait pas passer quand il y avait un cochon ou vache morte ...mais un renard, je n'ai eu aucun problème, elle ne l'a même pas regarder ... je sais pas si c'est normal ou si c'est elle qui n'est pas toute juste Laughing

+ j'ai croisé 2x l'année passée des sangliers,venoge n'a pas bronchée ....Moi j'ai fait demi tour en discretion avec presque une crise cardiaque Laughing

oui aussi, une copine paillait le box de son cheval, soudain grosse panique du cheval elle a failli se faire écraser dans sur un mur = un hérisson mort dans le ballot, tout sentait, elle a du vider tout le box et remettre du frais.

Merlin lui il ne bouge pas à la limite il tend l'encolure pour identifier, mais je suis passée plusieurs fois devant des animaux morts et il ne dit rien (pour une fois qu'il a une bonne raison de bouger lol).

Je pense aussi que tous les animaux sentent cela : nous avons vécu le décès de mon grand-père et mon chien a tout senti et ressenti : il a pleuré et est allé dans les bras de ma grand-mère le reste de la journée.

oui, les chevaux ressentent. nous, on avait 2 juments suitées , 1 des 2 a eu des gros problèmes de coliques, l'autre est allée rechercher le poulain et l'empèchait d'aller vers sa mère mourante et à adopter d'elle même sans notre aide le poulain

• Créer...