Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

cheval qui secoue sa tête sans cesse.

Messages recommandés

Bonjour,
voilà ma maman a un cheval depuis environ 5 mois, trotteur de 9ans. Elle l'a acheté pour faire principalement de la ballade. Il est super brave en ballade mais le seul hic c'est que une fois qu'il est bridé il secoue sa tête de haut en bas du début à la fin de la ballade que ça soit au pas au trot ou au galop, rennes longue il le fait moins violement que lorsque les rennes sont tendues. Pourtant pour les transitions et pour tourner il répond super bien. Il est en ordre de soins véto qui l'a vu il n'a pas très longtemps et nous a dit qu'il n'avait rien de spécial si ce n'est un peu nerveux. Il a vu l'ostéo il y 3mois et il n'avait pas grand chose non plus et le dentiste il y a 2mois qui lui a juste fait une visite de routine et enlever les petites sur dents mais rien de grave au point qu'il secoue sa tête ainsi. On ne sait plus trop quoi faire car même si il est génial en ballade c'est pas amusent qu'il secoue sa tête ainsi.
Avez-vous déjà eu le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il le faisait en hiver aussi?
Ou vous ne l'aviez pas encore?
C'est sans doute du headshaking, une allergie aux pollen/lumière très handicapante.
Est-ce qu'il essaie parfois de se frotter le nez? Et en prairie?

Il faut essayer de lui mettre un filet devant le nez, ça se vend en sellerie car c'est un problème courant, déja essayer cette piste là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En espérant que les professionnels aient vu juste (il y a des dentistes/ostéos/vétos qui ratent de gros problèmes), peut-être vérifier ses oreilles. Suis pas certaine du terme en Français mais je crois que c'est la galle dans les oreilles qui chatouille énormément (ear mites en Anglais). Sinon, headshaking possible - là aussi vérifier ses yeux et sa sensibilité à la lumière. Enfin, il ne supporte peut-être tout simplement pas les insectes sur le nez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver nous ne l'avions pas encore. C est vraiment juste une fois qu'il est bridé, on pourrais le monter en licol qu il ne le ferais pas et en prairie rien non plus. Meme lorsqu'il y a moins d'insectes il le fait aussi.
Valabi quesque je dois regarder dans l'oreille pour voir un signe de galle des oreilles (c'est comme pour les chiens? Car un de nos chiens avait ça lorsqu'il était tout petit, il avait des gros trucs bruns qui sortaient hors de ses oreilles mais ça se soigne)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se soigne avec des crèmes à faire prescrire par le vété et tu dois voir s'il a des croutes (c'est plus sec que chez les chiens). L'autre possibilité s'il ne le fait que bridé c'est peut-être que la bride touche un nerf (c'est une autre variation du headshaking). Il faudrait procéder par élimination (voir si en enlevant la muserolle ou le frontal ça change quelque chose (pas partir en promenade sans le frontal hein :p), essayer sans mors ou avec différents types de mors).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, s'il ne le fait qu'en bridon, cela évacué des questions d'headshaking ou de gale d'oreilles. Il faut chercher ce qui diffère entre licol et bridon soit :
- le mors : pas trop gros ? Trop étroit ? Placé trop haut ou trop bas dans la bouche ?
- l'ajustement : un bridon est plus ajusté qu'un licol : frontal trop serré ? Têtière qui comprime la nuque ?
Sinon, tester un bitless ou un hack peut être intéressant, pour peu que ce soit d'abord testé calmement en piste et non directement en promenade.

Il le fait aussi sans cavalier sur le dos ? Ou seulement quand bridon + cavalier car alors, ce pourrait être ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé différents types de mors plus ou moins fin mais toujours des filets par contre peut être essayer un en caoutchouc ou en résine ça j'ai pas encore essayé. Il le fait direct à peine le mors en bouche même sans cavalier. Le bridon est à sa taille, je n'ai pas l'impression qu'il puisse le géner quelque part. Un hack ou bitless serait a tester oui.
Le dentiste est compétent il fait mon propre cheval depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque que j'ai déjà vu quelques horreurs dans la bouche des trotteurs de course donc s'il a connu ça, pas étonnant qu'il soit devenu "allergique" aux mors. Dans ce cas, le hack ou carrément une rééducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de filet semble faire des miracles, peut être ça vaut le coup d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que bridé, j'aurais tendance à croire que c'est une gène vis à vis de la bride ou du/des mors - voir cavalier sur le dos comme l'a dit Herbert

le headshaking ce fait aussi en prairie ou en licol (mais souvent moin violent)

mon cheval secouait aussi fort la tête qd je le montais, mais en prairie il était également légèrement géné, c'était surtout qd le soleil tappait, qu'il fesait chaud etc.. J'ai cru à une allergie au pollen ou headshaking
mon véto m'a dis de le monter avec un filet sur le nez (comme la photo de Darestime) ainsi qu'un bonnet sur les orreils car il est probablement hypersensible au micro-bestioles.. depuis que je le monte ainsi il n'a plus secoué Smile (cfr ma photo de profil ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval qui shake le fait monté ET à pied , ce qui ne semble pas être la cas ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit que le cheval faisait du headshacking, j'essaye juste de trouver une solution à ce problème. D'autant que son ancienne propriétaire (Delphine du forum) me dit qu'il ne faisait pas ça avant. Je vais essayer le hackamore on verra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...