Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi

Arthrose - vos avis?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'historique, ma jument a 19 ans, n'a pas fait grand chose vu sa maladie neuro musculaire. Elle ne travaille plus du tout.
Condition de vie : prairie jour/box nuit - nourriture essentiellement de fibres, peu de protéines car cheval très anxieux, stressé.
Pas sensible à la douleur.

Durant les trois derniers mois, le propriétaire de l'écurie m'a dit qu'il l'avait vu deux-trois fois marqué à sa sortie au pré d'un antérieur quand elle fait ses quelques mètres au trot habituels. Moi, je n'ai rien remarqué, visite véto pour autre chose et rien remarqué non plus, mais pas fait de radio.

Il y a trois semaines, on change de pension donc lorsqu'elle sort le matin, elle fait un peu plus d'exercices (bref quelques mètres en plus, un peu de galop, qques coup en l'air) qu'habituellement.

Il y a plus ou moins deux semaines, rentrée de prairie, elle marque un peu au trot dans le pré, je la ramène au pas, rien. Arrivée dans le box, elle ne pose plus le pied par terre.
Visite véto de suite : verdict, blème (papin, anti inf., pelicilline et box durant 10 jours).
Après dix jours, referrée, retour au pré.

Le premier jour de re sortie, galope à la sortie mais 30 sec.
Deuxième jour, je la sors, elle marque de nouveau au trot très légèrement, je la laisse quand même un peu, elle est seule dans sa parcelle mais vois les autres, donc pas de risque de coup ou d'énervement.
1h après, à la rentrée de prairie, sur trois jambes, ne s'appuie quasi plus sur sa jambe.
Véto + radio : pas de blème mais arthrose de l'antérieur P1-P2 (depuis toute jeune elle tapotte le sol avec cet antérieur dès qu'elle est impatiente, ce qui a du user les articulations, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais pu la laisser pieds nus malgré des tentatives, dernière chose que je pourrais essayer c'est de mettre un caoutchouc à l'avant du box et déferrer)
--> infiltration locale, anti inf.; pour le futur elle me dit qu'elle doit sortir un maximum mais seulement lorsqu'elle est calme, pas de trot, pas de galop, juste du pas et n'immobiliser et anti inf. que si boiterie au pas. Récidive plus que probable.
Il faut savoir que ma jument est un cheval assez nerveux qui a besoin de bouger, donc à part la tenir dans sa prairie une dizaine de minutes qu'elle se calme et mange tranquillement, je ne vois pas d'autres solutions pour l'empêcher de trotter et galoper. Elle ne sent la douleur que lorsqu'elle est intenable donc ne s'économisera pas d'elle-même.

Je vous mets les radios, je n'ai aucune expérience en ce qui concerne un cas d'arthrose comme celui-ci.
Quels sont vos avis sur les radios, et que puis-je donner comme traitement, compléments? Toutes informations/ avis me sera utile.

Merci



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On traite la ponette de compagnie avec de l'ara 3000. Ma véto me disait qu'elle avait toujours de très bons résultats sur les poneys mais que c'était plus mitigé pour les chevaux.

Il y a 2 ans, on était au bord de l'euthanasie, ça l'a sauvé. 3 injections à une semaine d'intervalle en début de traitement, le lendemain de son injection, elle remarchait normalement, son oeil était redevenu brillant.

Maintenant, je fais une injection en entretien tous les 3 mois. La ponette est à la retraite même si avant, elle avait une activité modérée avec mes filles, quelques tours dans la prairie et balade de 30 minutes.

Aussi non, elle a son complément d'harpagophytum et des gouttes de traumeel tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sandy.

Je vais me renseigner sur ce produit.

En ce qui concerne l'harpago, j'en ai donné l'année dernière pour des suites d'une opération (métatartien rudimentaire cassé). J'ai du arrêter car --> ulcères.

Merci ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saurait pas t'aider niveau radio medoc etc, mais le mieux si elle doit rester dehors au calme, ce ne serait pas de l'y laisser 24/24h elle ne te ferais plus de bonds de joie à sa sortie en prairie, en generale c'est conseiller pour l'arthrose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce serait une bonne option mais a bien réfléchir car c'est un cheval très difficile qui demande d'être manipulé tout le temps.
J'ai tenté de la laisser au pré 24/24 en été, il y a deux ans. En trois mois alors que manipulée au minimum deux fois semaines (attachée, brossée, pieds, soins éventuels) avec qqun qui passe tous les jours, elle est devenue totalement sauvage, j'ai du la remettre au box la nuit (sur ordre de ma véto). Elle a eu une blème à ce moment là, et je n'ai jamais autant galéré pour des soins, impossible de la remettre dans un box, des crises d'hystérie, je passe les détails mais c'était assez impressionnant.

Merci ++ pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, elles sont 24h/24 dehors.

Ma jument à la retraite a une tendinite chronique et depuis plus d'1 an, je n'ai plus eu de crise, elle était sur 3 jambes, ma véto m'avait dit dehors tout le temps ça ira mieux et c'est vrai car elle sortait comme une dératée tous les matins (nuit en box en hiver).

Pour mon arthosée, ma véto m'a redonné tous les conseils et c'est vrai que c'est 24h/24 dehors.

Chaque caractère est différent mais ma jument qui n'est plus beaucoup manipulée alors qu'avant brossée tous les jours, pour un cheval en prairie, ça ne sert à rien. Je m'en occupe 2 x par jour, nourries le matin, nourries le soir et nettoyage de l'abri, même si je ne manipule plus, je suis dedans tous les jours et certains jours, je vois qu'elle est en demande alors je la brosse et elle est contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en cas de pépin, blessure, véto, maréchal que ça posera de gros problèmes. Elle sera impossible à soigner, manipuler.

Lors de cet essai 24/24, ma maréchale a refusé de la ferrer si pas sédatée, elle était impossible et cela en très peu de temps.
Ma véto est venue et m'a fortement conseillé de la rentrer la nuit (elle connait la jument depuis plus de dix ans), c'est une jument émotionnellement instable, très anxieuse et très nerveuse.
C'est un cocktail parfois bien difficile à gérer et pourtant dieu sait combien d'heures de travail à pied j'ai pu faire et que je continue encore et encore. Et heureusement, si non, elle serait ingérable. C'est un cheval que je ne peux pas mettre entre toutes les mains.
Il faudrait que je puisse la rentrer au moins quelques fois par semaine dans un box (même si peu de temps) pour qu'elle reste habituée à cette condition en cas de pépin, de soins ou autre.
Donc à réfléchir quand même si cette solution pourrait être envisagée.

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulà....un véto qui commence par faire une infiltration pour de l'arthrose , je le vire un coup de pied au cul moi!

pré 24h/24 , c'est le seul traitement préventif.Dès qu'elle sera immobilisée , ce sera pire.et là elle risque de bondir en l'air à chaque sortie.Les chevaux arthrosiques s'autogèrent en prairie.
Idéalement , faut la mettre avec un vieux , un habitué calme qui lui apprendra la vie en prairie.

Pour " soulager " , les produits Audevard sont pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr tes conseils et infos. Je n'étais pas présente lors de la visite, coincée au boulot. Je l appelle ce soir pr plus d infos. Elle m à laisse un écrit avec les résultats.

Jamais d infiltration en cas d arthrose ( crise aiguë) ? Je n ai que des connaissances basiques sur cette pathologie.
Merci , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens d'avoir ma véto en ligne.

Les lésions d'arthrose se situent en phase dorsale au niveau du tendon.

La mobilité est conseillée pour l'atrhose mais par contre la mobilité favorise les lésions sur le tendon, qui lui doit être économisé. C'est cela qui provoque les douleurs et la boiterie pas l'arthose proprement dit.

Il va falloir jongler entre les phases de douleur ou non. Trop de mobilité (marcher trop lgt) ou activité agressive (trot ou galop) va provoquer des douleurs et des lésions au niveau du tendon. L'inactivité va accentuer et accéler les lésions d'arthrose. C'est donc le chat qui se mord la queue :(

Dès qu'elle boite, ce sera anti inf. et l'immobilité pour soulager le tendon.

Question ferrure, à part un bon rooling, il n'y a pas grand chose qui pourra la soulager vu l'endroit des lésions.

Elle doit rester le plus calme possible et ma jument est explosive même quand elle sort tous les jours :(

Crying or Very sadCrying or Very sad

Je vais prendre toutes les infos sur les traitements que vous m'avez conseillés.

Merci pour vos infos.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement , un cheval au pré est bcp + calme qu'un cheval au box et limitera bcp mieux le risque de lésions...
En l'immobilisant , la 1ère chose que le cheval aura envie de faire en sortant c'est se défouler et là bjr les dégats et les boiteries.
Chez les chevaux arthrosiques , j'ai tjrs entendu dire de ne jamais masquer la douleurs car ça aggrave les lésions vu que le cheval ne sent plus sa douleur et force.

en tt cas , jamais entendu ce genre de traitements....p-ê un 2ème avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un cheval de 20 ans avec rupture des ligaments au niveau du grasset et le veto conseille aussi de le laisser en prairie bouger son aise , et comme l arthrose c est installé ,plus il bouge moins il a mal ,mais si je dois le laisser enfermer u box pour une raison ou l autre ,le lendemain c est la cata , ici il vit 24h/24 en prairie , et il ne fait pas le fou même si les autre chevaux galopent dans tout les sens , il sait qu il a mal donc il reste calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci pour vos réponses.

Je vais de toute façon prendre un deuxième avis.

Là, je l'ai ressortie depuis hier matin. Elle est dehors toute la journée et le soir elle rentre dans un très grand box (5 sur 6) ou elle peut bouger à son aise.

Un bête truc pour qu'elle ne saute pas en l'air dès qu'on la lache, je mets des carottes à l'entrée de la prairie. Le temps qu'elle mange tout, ça lui a changé les idées et elle ne démarre pas comme une sotte. Elle est en prairie avec un autre avec qui ça se passe extrêmement bien et qui est calme, ils sont collés l'un à l'autre, mange ensemble. Tous les éléments sont réunis pour que ça se passe au mieux pour le moment.

Elle est encore sous anti inflammatoire jusqu'aujourd'hui. Elle boite au trot et marque très légèrement au pas.

Je vais voir l'évolution au cours de cette semaine dès l'arrêt des anti inf. + un autre avis véto.

Il est certain que si la solution est de la mettre 24/24 dehors, je le tenterai. J'attends un autre avis et l'évolution pour y voir un peu plus clair.

Merci, merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton cheval est au pré 24/24, certes il aura mal quand il va marcher, mais au moins il pourra se gérer lui même en fonction de la douleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ARA3000 je confirme , j'ai eu de super résultats avec des chevaux très âgés ... et pas d'effets secondaires , ça c'est important .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ++ pour toutes vos infos
J espère trouver la bonne solution, ma priorité c est qu elle ne souffre pas ou peu et qu elle vive dans des conditions "cheval" qui lui conviennent.
Je posterai dès que j ai qque chose de nouveau. Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
pour ARA3000 je confirme , j'ai eu de super résultats avec des chevaux très âgés ... et pas d'effets secondaires , ça c'est important .


Je reviens sur mon poste, j'ai commencé l'ARA3000 il y a maintenant un peu plus d'1 mois et je vois une nette différence, elle ne marque plus du tout pour le moment.

Je vois qu'elle est vraiment plus à l'aise dans ses mouvements et son oeil est redevenu "vivant".

Je donnais vitamove de chez Vitalherbs mais j'ai du arrêter de suite, elle ne supporte pas du tout l'harpagophytum même en petites quantités visiblement (ulcères). Elle n'a donc que l'ARA3000 comme traitement.

Je conseille donc aussi l'ARA3000.

Encore merci pour vos infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ARA marche en effet super bien, moi je l'ai utilisé pour mon chien, et pareil super bien après. Par contre, l'injection est très douloureuse pour les chiens, on injecte même un anesthésique local en même temps pour diminuer un peu la douleur au moment de l'injection.

Tant mieux que ce traitement fonctionne bien. Tu l'as mise au pré tout le temps? Parce que comme les autres, c'est le meilleur endroit pour un cheval avec de l'arthrose... Mais bon ça avait l'air compliqué dans ton cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lealoutan a écrit:
L'ARA marche en effet super bien, moi je l'ai utilisé pour mon chien, et pareil super bien après. Par contre, l'injection est très douloureuse pour les chiens, on injecte même un anesthésique local en même temps pour diminuer un peu la douleur au moment de l'injection.

Tant mieux que ce traitement fonctionne bien. Tu l'as mise au pré tout le temps? Parce que comme les autres, c'est le meilleur endroit pour un cheval avec de l'arthrose... Mais bon ça avait l'air compliqué dans ton cas...


Oui, elle est, paraît-il assez douloureuse, tant le produit est visqueux. Il y a aussi un anesthésiant avant le produit pour les chevaux.

Non, elle n'est pas au pré tout le temps, ce n'est pas possible où nous sommes. Mais surout après en avoir discuté avec ma véto qui connaît très bien la jument et son mental "borderline", elle me le déconseille également. Alors c'est en prairie la journée et box le soir et si pas possible d'accéder aux prairies (trempées), c'est marchée, marchée, marchée. Elle ne reste jamais un jour immobilisée. On a trouvé un bon équilibre entre toutes les pathologies de ma vieille difficile Smile
De plus, elle se sent bien dans cette écurie de 4 chevaux, tjs les 2 mêmes personnes qui la manipule, c'est calme. Elle a le moral, la pêche, elle a trouvé son équilibre. Et dans son cas, c'est un point hautement important Smile

Voili, voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Bonne nouvelle pour Whoopi!!! Je suis heureuse pour vous Very Happy


Merci Florence!! Smile J'espère que ta mamy va bien aussi!
Je viens bien vite te voir!! ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super qu'elle réagisse bien à son traitement.

Oui, toujours injection d'anesthésiant avant l'ara qui a l'air assez visqueux, à voir comme la véto doit pousser sur sa seringue.

Bel hiver donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bel hiver ouf ouf!! Merci, merci.

C'est moi qui fait les injections et c'est vrai qu'il faut pousser pour l'injecter mais elle est vraiment sage et je vais ultra doucement. Nickel, pas d'hématome ni rien. J'ai bien massé après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...