Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Préfané?

Messages recommandés

Bonjour,

mon cheval est sur préfané et j'ai beaucoup de questions par rapport à celà car le gérrant de mon écurie n'est pas toujours très clair.

Mon cheval est déjà assez gros est-ce que le fait qu'il soit sur préfané joue la dessus? Le patron me disait que tout dépend du moment où ça a été coupé donc pour lui si il fait du foin en début de saison et du préfané la fois d'après, le préfané sera moins riche. Moi on m'a toujours dit que le préfané était plus riche que du foin sans me parler de période de récolte?

J'ai dû arrêter de donner des grains car il était trop gros (malgré que mon cheval soit fort froid), il reçoit donc 2 filets de préfané (environ 5kg), 2 demi sceaux de carottes par jour, il est au pré la journée (bien vert en saison et à partir de septembre il n'y a plus beaucoup d'herbe dedans) et rentré au box sur paille en soirée. Il a aussi 2cures de sédochol par an. Il travaille 5jours semaine (en dressage une bonne heure ou en ballade 2 ou 3h). Est-ce que son alimentation est suffisante pour couvrir tous ses besoins quotidien?

Il a ses membres qui gonflent par moment lorsque je vais le sortir au pré le matin en sortant du box. J'ai déjà remarqué que c'était toujours lorsqu'il avait du préfané jamais lorsqu'il était sur foin. Le préfané peut-il faire gonfler les membres?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sais pas repondre a tout car je ne donne pas de prefané......................justement parce que c'est plus riche que le foin, car pour stocké ça aurait été plus simple que du foin mais comme mon gros prend facilement du poid pas question d'avoir du prefané (avis veto aussi)
La premiere coupe ou deuxieme coupe ont effectivement pas les memes valeur nutritive (comme pour le foin) mais le prefa restera de toute maniere plus riche que le foin

Si ça suffit a ton cheval? bah tu le vois par toi meme vu qu'il est assez gros Smile

Pour les membre ce ne serait pas simplement d'etre inactif au box?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse. Quand je demandais si ça lui suffisait c'était au niveau vitamines et sels minéraux etc...

Pour le gonflement je ne sais pas car il y a 2ans d'ici il était en pension où il ne pouvait pas être au pré toute la journée car il n'avait pas de pré rien qu'à lui comme ici donc il vivait beaucoup plus au box et il n'y avait pas ce problème. Peut-être s'est-il habitué à vivre au pré, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre le prefa faudrait les avis d'autre qui en donne je sais pas du tout
le miens a foin et herbe et je fais une prise de sang tout les ans jusqu'a present tout va bienà ce regime (trop bien meme Laughing )
Fais une prise de sans pour etre certaine si ça peut te rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le préfané est toujours plus riche que le foin , il vaut mieux supprimer le grain ; par contre j'en donne depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de gonflement des membres même après deux jours de box .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile . Ca n'a peut-être rien avoir avec le préfané.

J'ai déjà supprimé les grains, il reste fort gros et ça m'irait quand même bien mal de lui enlever en plus le préfané. Je vais donc essayer de le passer sur foin ne serait-ce que pour qu'il perde un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
Merci Smile . Ca n'a peut-être rien avoir avec le préfané.

J'ai déjà supprimé les grains, il reste fort gros et ça m'irait quand même bien mal de lui enlever en plus le préfané. Je vais donc essayer de le passer sur foin ne serait-ce que pour qu'il perde un peu.


si pas possible de passer au foin ,diminuer le prefanné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les membres gonflés (surtout chez un cheval en surpoids) indique souvent un problème métabolique, généralement au niveau du foie.
Le préfané est parfois mal digéré par certains chevaux et occasionne chez certains des problèmes métaboliques car il est beaucoup plus riche en glucides.

Limiter l'alimentation du cheval est une excellente initiative (en veillant toutefois à lui maintenir une ration suffisante de fibres). Supprimer le grain est une très bonne chose. La quantité de carottes (contenant aussi beaucoup de sucres) par jour me paraît également beaucoup.

Mais la deuxième mesure primordiale à prendre est d'augmenter la dépense énergétique du cheval (augmenter les sorties et le travail si c'est possible).

Quant à l'apport de vitamines, il est rare que nos chevaux soient carencés. En général, c'est plutôt l'inverse. Mais seule une prise de sang pourrait t'éclairer. Par contre, concernant les sels minéraux, le préfané n'en contient pas. On les trouve dans l'eau, le sel et tous les autres minéraux comme les pierres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Les membres gonflés (surtout chez un cheval en surpoids) indique souvent un problème métabolique, généralement au niveau du foie.
Le préfané est parfois mal digéré par certains chevaux et occasionne chez certains des problèmes métaboliques car il est beaucoup plus riche en glucides.

Limiter l'alimentation du cheval est une excellente initiative (en veillant toutefois à lui maintenir une ration suffisante de fibres). Supprimer le grain est une très bonne chose. La quantité de carottes (contenant aussi beaucoup de sucres) par jour me paraît également beaucoup.

Mais la deuxième mesure primordiale à prendre est d'augmenter la dépense énergétique du cheval (augmenter les sorties et le travail si c'est possible).

Quant à l'apport de vitamines, il est rare que nos chevaux soient carencés. En général, c'est plutôt l'inverse. Mais seule une prise de sang pourrait t'éclairer. Par contre, concernant les sels minéraux, le préfané n'en contient pas. On les trouve dans l'eau, le sel et tous les autres minéraux comme les pierres.


Merci beaucoup pour vos explications.
Quand je dis 1/2 sceaux 2x/jour ce sont des carottes entière donc ça me parait rien, pour une idée je n'achete que un sac de carotte par semaine. Mais peut-être est-ce quand même de trop?

Seul une prise de sang pourrait m indiquer un problème métabolique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas moyen de remplacer completement le prefa par du foin? au moins il aurait toujours qques kg plutot que de lui diminuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c'est ce que je vais essayer de faire car je n'aime pas trop diminuer le foin car lorsqu'il est au box il chipote au moins. Je vais surement aller acheter mon foin moi même car au manège c'est du préfané ou alors il nous fournit des ballots de foin mais ça reviendrait à 90euro pour le foin contre 30euro pour le préfané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
Justement c'est ce que je vais essayer de faire car je n'aime pas trop diminuer le foin car lorsqu'il est au box il chipote au moins. Je vais surement aller acheter mon foin moi même car au manège c'est du préfané ou alors il nous fournit des ballots de foin mais ça reviendrait à 90euro pour le foin contre 30euro pour le préfané.


outch oui ca fait cher y a moyend e trouvé des petits ballots à 2.5/3€ et des grands de 400kg à 70€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est allergique à la poussière donc elle a toujours reçu du préfané, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit au niveau des membres. Par contre elle a souvent les membres qui gonflent un peu vers l'hiver quand il fait froid, l'année passée j'ai fait une cure de Sedochol avant l'hiver et elle n'a rien eu depuis ...

Le préfané est plus riche que le foin (et plus cher) donc à moins qu'un cheval ne puisse pas manger de foin je ne vois pas trop pourquoi donner du préfané !?

Sinon, on m'a toujours dit qu'il valait mieux diminuer les grains que le foin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Ma jument est allergique à la poussière donc elle a toujours reçu du préfané, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit au niveau des membres. Par contre elle a souvent les membres qui gonflent un peu vers l'hiver quand il fait froid, l'année passée j'ai fait une cure de Sedochol avant l'hiver et elle n'a rien eu depuis ...

Le préfané est plus riche que le foin (et plus cher) donc à moins qu'un cheval ne puisse pas manger de foin je ne vois pas trop pourquoi donner du préfané !?

Sinon, on m'a toujours dit qu'il valait mieux diminuer les grains que le foin !


Comme je l'ai expliqué plus haut, le patron de mon écurie est parfois un peu borné quand on parle de préfané. Ici le préfané est moins cher car c'est du préfané qu'il a fait lui même donc il en donne à tous les chevaux par facilité car pour ceux qui n'en veulent pas il va acheter des petits ballots de foin qu'il nous revend plus cher que le préfané étant donné que c'est pas du foin que lui a fait.
Pour le moment (et ce depuis le printemps) mon cheval n'a plus du tout de grains mais il reste quand même gros donc voilà pourquoi je pense passer du préfané au foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand sac de carottes par semaine (donc environ 20kg) pour un cheval, ca fait 3kg de carottes par jour. C'est un peu beaucoup. un kg serait suffisant.

La prise de sang indiquera des parametres metaboliques mais aussi des carences (ou exces en vitamines).

Dans un premier temps, si les membres sont gonfles, signe d'un foie engorge, un drainage hepatique comme une cure de Sedochol est toute indiquee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
Isaa a écrit:
Ma jument est allergique à la poussière donc elle a toujours reçu du préfané, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit au niveau des membres. Par contre elle a souvent les membres qui gonflent un peu vers l'hiver quand il fait froid, l'année passée j'ai fait une cure de Sedochol avant l'hiver et elle n'a rien eu depuis ...

Le préfané est plus riche que le foin (et plus cher) donc à moins qu'un cheval ne puisse pas manger de foin je ne vois pas trop pourquoi donner du préfané !?

Sinon, on m'a toujours dit qu'il valait mieux diminuer les grains que le foin !


Comme je l'ai expliqué plus haut, le patron de mon écurie est parfois un peu borné quand on parle de préfané. Ici le préfané est moins cher car c'est du préfané qu'il a fait lui même donc il en donne à tous les chevaux par facilité car pour ceux qui n'en veulent pas il va acheter des petits ballots de foin qu'il nous revend plus cher que le préfané étant donné que c'est pas du foin que lui a fait.
Pour le moment (et ce depuis le printemps) mon cheval n'a plus du tout de grains mais il reste quand même gros donc voilà pourquoi je pense passer du préfané au foin.



et tu fais tres bien j'imagine meme le meins si je le passe ou préfa...............une baleine Laughing
par contre j'ai toujous connu le prefa moins cher que le foin
Passe au foin et une prise de sang pour etre certaine je pense que tu verra une difference une fois qu'il sera au foin
Le miens à +- 8kg de foin par jour en hiver et cela lui suffit trrreeesss largement ça me fais +-40 45€ de foin par mois en petits ballots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
Isaa a écrit:
Ma jument est allergique à la poussière donc elle a toujours reçu du préfané, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit au niveau des membres. Par contre elle a souvent les membres qui gonflent un peu vers l'hiver quand il fait froid, l'année passée j'ai fait une cure de Sedochol avant l'hiver et elle n'a rien eu depuis ...

Le préfané est plus riche que le foin (et plus cher) donc à moins qu'un cheval ne puisse pas manger de foin je ne vois pas trop pourquoi donner du préfané !?

Sinon, on m'a toujours dit qu'il valait mieux diminuer les grains que le foin !


Comme je l'ai expliqué plus haut, le patron de mon écurie est parfois un peu borné quand on parle de préfané. Ici le préfané est moins cher car c'est du préfané qu'il a fait lui même donc il en donne à tous les chevaux par facilité car pour ceux qui n'en veulent pas il va acheter des petits ballots de foin qu'il nous revend plus cher que le préfané étant donné que c'est pas du foin que lui a fait.
Pour le moment (et ce depuis le printemps) mon cheval n'a plus du tout de grains mais il reste quand même gros donc voilà pourquoi je pense passer du préfané au foin.


Et tu fais bien, comme j'ai dit ci dessus, si un cheval n'a pas de problème avec du foin normal je ne vois pas pourquoi donner du préfané ;-) Ce ne serait pas une mauvaise idée de switcher ! Je ne donne du préfané à ma jument que parce qu'elle ne supporte pas le foin normal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule fois où Quibus a eu du préfané , pdt 2 jours , il le digérait mal et poteaux à ses membres , trop riche pour lui.

Dayano en a eu pdt 2ans , mais en petite quantité pcq sinon il était gros ( gros ventre ).

Je préfère aussi le foin , faut en donner + mais les chevaux sont occupés plus lgtps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le préfané c'est comme le foin , il y a différentes qualités ; le mien est fait sur des prés soit "naturels" soit peu engraissés , en première coupe ; et emballé presque sec ; mais chez certains agriculteurs , il est fait à partir d'une herbe plus engraissée , plus courte et plus humide ; ça c'est un cocktail explosif, source d'ennuis ... un cheval n'est pas une vache .
Certains chevaux résistent à tout ( j'en vois qui mangent du silo, des tourteaux pour les veaux ou les cochons , et ça passe .... ), mais voilà, d'autres non Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, il me semblais bien aussi que mon poney avait les jambes un peu gonflés.
j'avais pensé a de l'oedeme (ortho?) ... scratch

en effet il est passé du foin (un magnifique foin) a un préfané bourré de "lianes"...
Le proprio de l'écurie ayant fait son préfa (mais raté je trouve) lui même il n'a pas envie d'acheter du foin.

Je réclamme du foin depuis début aout mais il n'en veut pas. "ou va-t-on le stocker..."
J'avais envie de lui dire au dessus des boxes!

Mais si effectivement c'est possible que les jambes des chevaux gonflent du à du préfa/nourriture trop riche, alors j'ai un nouvel argument à lui soumettre.

vous en avez d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre argument c'est qu'un préfané plein de plantes autres que de l'herbe ( rumex, ronces etc ) va fatalement moisir par places ...et c'est dangereux pour la digestion , ou alors il faut trier un max ce qu'on distribue , je doute qu'il y passe des heures ...
par ailleurs stocker le foin au-dessus des box n'est pas idéal non plus , chaque manipulation amène des micro poussières que respirent les chevaux , qui vont dans leurs yeux .
Par contre , on peut emballer du vrai foin et ainsi le stocker en extérieur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
l'autre argument c'est qu'un préfané plein de plantes autres que de l'herbe ( rumex, ronces etc ) va fatalement moisir par places ...et c'est dangereux pour la digestion , ou alors il faut trier un max ce qu'on distribue , je doute qu'il y passe des heures ...
par ailleurs stocker le foin au-dessus des box n'est pas idéal non plus , chaque manipulation amène des micro poussières que respirent les chevaux , qui vont dans leurs yeux .
Par contre , on peut emballer du vrai foin et ainsi le stocker en extérieur .



Il ne trie, on s'occupe tous de nos propres chevaux et on s'arrange entre nous quand qqn ne sait pas venir. Lui n'y connais rien en chevaux et n'est jamais dans l'écurie.

Certains proprios trient le préfa, d'autres non..

Mais c'est bon à savoir qu'on peut l'emballer!!
Merci Petit Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'obligation d'utiliser du préfané pour certains de mes chevaux qui sont allergiques au foin ; j'ai pris l'habitude de trier le matin à la lumière du jour ; ainsi la ration du soir est prête ; le préfané est un aliment très ambivalent : riche , équivalent à l'herbe de printemps ; mais si j'avais le choix , tout le monde serait au foin , beaucoup moins de soucis ; il faut aussi savoir que si un cadavre de rongeur (rat , souris) est incorporé dans le ballot, on risque le botulisme ; et là , c'est une loterie : si je trouve le rongeur en déroulant la boule au début je jette le reste ; mais si le cadavre se trouve au centre du ballot ben il ne me reste plus qu'à prier ...il y a un vaccin contre le botulisme qu'on peut faire venir du Canada ; mais il ne couvre qu'une partie des formes de botulisme . Pas très concluant ...
Il faut aussi savoir que le préfané est contre indiqué aux juments pleines , il peut provoquer des avortements si moisissures .J'ai eu le cas , à 7 mois .
Il existe des solutions plus onéreuses : Horses'Dinner , mini ballots qualité extra : si on a un cheval à souci c'est ok , mais très cher .
Certains producteurs font des petits ballots de préfané pour chevaux de 40 kg , ça reste coûteux .
Donc pour moi , le préfané doit demeurer une solution pour les chevaux allergiques au foin ou aux poussières : autrement , rien ne remplace un bon foin , emballé ou pas .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anka a écrit:
Isaa a écrit:
Moi je donne celui ci :

http://www.hendrik-depoortere.be/catalogue/article-hippo-fourrage-foin-prefane-foin--13.html

Encore jamais eu de rongeurs ou quoi que ce soit, je touche du bois!


et un sac de 27 KG, ca part en combien de temps?


Normalement ça doit être consommé en 5 jours maximum, j'avoue qu'en hiver on fait parfois un peu plus (on vérifie toujours s'il y a des signes de pourrissement ou pas). Mais je n'ai qu'un cheval et un shetland donc elles ne mangent pas des tonnes, c'est pour ça que je prend des petits ballots. Donc je dirais que c'est à peu près 1 par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 semaine avec 27kg?? pour un cheval et un shet?? ShockedShocked il faut en donner si peu??
C'est pas une critiquemais vraiment une question, j'ai jamais donné de prefa, je savais qu'il en fallait moins que du foin mais la ça fait moins de 4kg pour un shet et un cheval, je pensai pas que c'etait si peu
Ca va encore niveau prix alors sur le mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
1 semaine avec 27kg?? pour un cheval et un shet?? ShockedShocked il faut en donner si peu??
C'est pas une critiquemais vraiment une question, j'ai jamais donné de prefa, je savais qu'il en fallait moins que du foin mais la ça fait moins de 4kg pour un shet et un cheval, je pensai pas que c'etait si peu
Ca va encore niveau prix alors sur le mois


bah le shet je suppose qu'il a une petite poignée juste pour dire non?
Je me suis faite la réflexion aussi, mnt si le cheval est rond et ne travaille pas ou très peu... je ne sais pas il faudrait analyser l'étiquette de l'emballage pour voir exactement ce qu'il y a dedans.

ca fait quand même un petit 40€/mois...


Question à ceux qui donnent du foin: combien ca vous coute par mois en foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anka a écrit:
AME a écrit:
1 semaine avec 27kg?? pour un cheval et un shet?? ShockedShocked il faut en donner si peu??
C'est pas une critiquemais vraiment une question, j'ai jamais donné de prefa, je savais qu'il en fallait moins que du foin mais la ça fait moins de 4kg pour un shet et un cheval, je pensai pas que c'etait si peu
Ca va encore niveau prix alors sur le mois


bah le shet je suppose qu'il a une petite poignée juste pour dire non?
Je me suis faite la réflexion aussi, mnt si le cheval est rond et ne travaille pas ou très peu... je ne sais pas il faudrait analyser l'étiquette de l'emballage pour voir exactement ce qu'il y a dedans.

ca fait quand même un petit 40€/mois...


Question à ceux qui donnent du foin: combien ca vous coute par mois en foin?


En hiver ballot de 400kg --> 70€
6 chevaux a 8kg/jour
ca me fait environ 3.5ballots de 400 sur le mois donc 250€ pour 6
40-45€ par mois par cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Anka a écrit:
AME a écrit:
1 semaine avec 27kg?? pour un cheval et un shet?? ShockedShocked il faut en donner si peu??
C'est pas une critiquemais vraiment une question, j'ai jamais donné de prefa, je savais qu'il en fallait moins que du foin mais la ça fait moins de 4kg pour un shet et un cheval, je pensai pas que c'etait si peu
Ca va encore niveau prix alors sur le mois


bah le shet je suppose qu'il a une petite poignée juste pour dire non?
Je me suis faite la réflexion aussi, mnt si le cheval est rond et ne travaille pas ou très peu... je ne sais pas il faudrait analyser l'étiquette de l'emballage pour voir exactement ce qu'il y a dedans.

ca fait quand même un petit 40€/mois...


Question à ceux qui donnent du foin: combien ca vous coute par mois en foin?


En hiver ballot de 400kg --> 70€
6 chevaux a 8kg/jour
ca me fait environ 3.5ballots de 400 sur le mois donc 250€ pour 6
40-45€ par mois par cheval


Kif/Kif finalement à peu de choses prêt.
Je sais pas pourquoi mais mon poney est FAN de la paille qu'il a en ce moment.
Je lui mets sont tas de préfa dans son box, bah non, il va manger toute sa paille ensuite le préfa... quand il avait du foin, ca ne se passait pas comme ca... ??
Etrange, je me suis dit que le préfa dévait donc probablement vrm pas être top (mon cheval est un cheval barbie et il ne veut que le meilleur! Je vous assure, quand c'est pas nickel, il refus! O.o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe un cheval nourri au foin doit en recevoir entre 6 et 8 kg par jourminimum(selon le poids du cheval), pareil en préfané , même un peu plus si on considère que l'humidité le rend plus lourd .
Il faut qu'il mastique longtemps ... soit paille soit sortie sur terrain encore un peu vert .Mais paille et pré n'apportent pas les nutriments nécessaires en hiver.
perso avec ce genre de petit sac je n'ai jamais tenu plus de 3 jours avec un cheval rentré sur copeaux ... ils s'ennuient , rongent la porte etc ...alors pour plusieurs chevaux c'est la ruine ! J'utilise juste en dépannage, quand je ne veux pas entamer une grosse boule .

Certaines pailles sont très appétentes ( paille d'avoine , froment etc) ; si le cheval en mange trop et trop vite on risque un bouchon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
1 semaine avec 27kg?? pour un cheval et un shet?? ShockedShocked il faut en donner si peu??
C'est pas une critiquemais vraiment une question, j'ai jamais donné de prefa, je savais qu'il en fallait moins que du foin mais la ça fait moins de 4kg pour un shet et un cheval, je pensai pas que c'etait si peu
Ca va encore niveau prix alors sur le mois


C'était une moyenne, tout dépend de l'époque de l'année Rolling Eyes

J'ai dit que normalement le sac doit être parti en 5 jours. Tu as déjà vu mes chevaux, elles sont loin d'être maigre Wink

Effectivement la shet n'a qu'une poignée pour dire que ... Elle grossit rien qu'à regarder le foin! Et Orkana reçoit des grains aussi, ne travaille plus et est en prairie toute la journée (elle ne rentre que pour la nuit). Maintenant il n'y a plus rien à manger sur la prairie, donc on a augmenté les portions...

Bref, pour moi ça fonctionne bien comme ça. C'est plus cher que le foin, mais comme j'ai dit: je n'ai pas le choix vu qu'Orkana est allergique au foin normal. Et je n'achète pas de grands ballots vu que c'est censé être consommé en 5 jours après ouverture ...

Sinon, on m'a aussi toujours dit de ne pas trop donner de préfané parce que de 1 c'est plus riche et de 2 si on en donne trop à la fois il y a des risques de coliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous à l'écurie le patron donne plus de préfané que du foin car il prend en compte l'humidité qu'il y a en plus dans le préfané. Ici j'ai réussit à trouver des ballots de +- 15kg pour 3euro donc je fais deux jour avec un ballot ça me ferait 45euro par mois à la place de 30, ça ne change pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce qu'on m'a toujours dit de donner moins de préfané que du foin scratch Mon véto est le premier à me dire qu'il ne faut pas donner trop de préfané à cause des risques de coliques et du fait que c'est beaucoup plus riche que le foin ...

Mais bon, tant que ça fonctionne pour tout le monde comme ça, pas de raison de changer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
Ici j'ai réussit à trouver des ballots de +- 15kg pour 3euro donc je fais deux jour avec un ballot ça me ferait 45euro par mois à la place de 30, ça ne change pas grand chose.


ça m'intéresse , tu peux me dire où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
C'est bizarre parce qu'on m'a toujours dit de donner moins de préfané que du foin scratch Mon véto est le premier à me dire qu'il ne faut pas donner trop de préfané à cause des risques de coliques et du fait que c'est beaucoup plus riche que le foin ...

Mais bon, tant que ça fonctionne pour tout le monde comme ça, pas de raison de changer Smile



oui c'est plus riche , mais quand tu donnes 3 kg de préfané tu ne donnes pas 3 kg de fibres comme avec le foin ...donc le lest est moins important ; mieux vaut restreindre alors le grain .
pour les coliques, le préfané risque moins les bouchons que la paille et le foin , il se rapproche plus de l'herbe et se digère quasi aussi vite ; le souci provient uniquement de deux possibilités:
- préfané moisi ou trop fermenté ( celui des vaches par ex)
-cheval avec des difficultés niveau foie (et il y en a plus qu'on ne pense)


Pour ma véto ( mais les avis diffèrent) il est mauvais aussi de mélanger foin/préfané ou paille/préfané , car les temps de digestion sont trop différents . Si on veut le faire , donner deux repas différents matin et soir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:
andrea a écrit:
Ici j'ai réussit à trouver des ballots de +- 15kg pour 3euro donc je fais deux jour avec un ballot ça me ferait 45euro par mois à la place de 30, ça ne change pas grand chose.


ça m'intéresse , tu peux me dire où ?


A Glons Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
C'est bizarre parce qu'on m'a toujours dit de donner moins de préfané que du foin scratch Mon véto est le premier à me dire qu'il ne faut pas donner trop de préfané à cause des risques de coliques et du fait que c'est beaucoup plus riche que le foin ...

Mais bon, tant que ça fonctionne pour tout le monde comme ça, pas de raison de changer Smile


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...