Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy1

Début de tendinite?

Messages recommandés

Bonjour,
Comme Merlin n'a pas souvent de bobo, je pense que je m'inquiète à la vitesse de l'éclair dès que la moindre chose arrive!

Donc depuis quelques semaines, Merlin engorge pas mal des postérieurs, mais ça part après 5min au pas. Pour vaincre une surcharge du foie, j'ai fait une cure de sedochol, sans résultat.

Dimanche j'ai eu concours, j'ai monté à tout casser 45min. Le lendemain trotting sur le dur, une copine le monte et au trot j'entends un 'frottement' d'un des postérieurs au sol. Je me dis que c'est peut être qu'elle retombait lourdement au trot enlevé. Puis je le monte 5min en piste pour voir ce qui est à travailler et il ne veut plus se plier à son bon côté...
Pour finir, passage à la douche et là je vois la banane... bon c'est pas extrème, mais c'est pas comme d'habitude!
J'ai mis de l'argile, mais aujourd'hui c'est pareil, engorgement en plus. Il repose tt le temps son pied (même quand je cure un antérieur), mais je ne perçois pas de vraie boiterie ni de chaleur confused
Là j'ai remis de l'argile (avec des bandes-sous bandes pas serrées pour maintenir le cellophane).

Est ce bien un début de tendinite? sachant que ce qui est prescrit est le repos total, je le laisse au box. Demain si pas de changement, je pense appeler le véto.

(l'arrière du boulet et le bas du canon)



Edit : je ne parviens pas à remettre l'image qui est pourtant droite dans 'mes documents'...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'avis?
Aujourd'hui c'était nettement mieux mais pas 100% parti, donc je continue juste à l'argile (mais plus argile + cellophane + bandes) et repos total

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas on voit une déformation sur la photo.
Tendinite, faut pas rigoler avec ça... Je serais de toi, je ferais faire une échographie par un véto, c'est plus prudent... Ce n'est pas parce qu'on ne voit plus rien que c'est guéri... Il y a plusieurs phases dans la tendinite, la plus importante étant la "reconstruction" survient après 6 semaines de repos...

c'est la galère... le mien ça fait depuis le 20 septembre que je le marche au pas au licol tous les jours sur de l'asphalte (tendinite extenseur du boulet... 2 filaments claqués) pendant 1 heure (marcher/brouter/marcher)...

Courage en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas une grosse banane comme il doit y avoir pour une tendinite. mais si tu doutes => véto car une tendinite, c'est la merde et mal soigné, ca peut durer plusieurs mois (j'en ai fait les frais ... 2 ans de va-et-vient, le seul truc qui l'a guerrit : un an de pré complet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait ton état, je pense qu'on est tous pareil Laughing .
Sinon je pense aussi que si tu vois que cette "banane" ne passe pas il ne faudra pas tarder à appeller le véto, si c'est une tendinite elle sera prise en charge tôt donc ça passera plus vite et sinon c'est peut-être autre chose. Perso moi je préfère toujours appeller le véto pour qu'il me dise que c'est une betise que me tracasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis!

j'ai encore regardé un peu sur le net... ce seraient pas une molette tendineuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
Merci pour vos avis!

j'ai encore regardé un peu sur le net... ce seraient pas une molette tendineuse?


Perso je ferais venir un vété, lui seul peut t'expliquer ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
Deddy a écrit:
Merci pour vos avis!

j'ai encore regardé un peu sur le net... ce seraient pas une molette tendineuse?


Perso je ferais venir un vété, lui seul peut t'expliquer ce qu'il en est.





idem fais venir le veto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le post, le véto est venu.
ce n'est pas le postérieur comme je suspectais mais le boulet de l'antérieur droit.
Pas de chaleur et tendons bien secs, mais hyper réactif à la flexion (lui a cabré dessus, puis sur trois jambes).
D'après lui je dois pas m'inquiéter pour les gonflements décrits plus haut dans le post, tant qu'ils sont bien souples.

Le véto espère que c'est une foulure mais il n'a jamais fait le con monté (et pas sorti autrement que à la main pour brouter) et est au repos total depuis 2semaines...
J'ai donc des AI et si dans trois semaines il boite toujours, radio et écho.

Je croise les doigts pour que ce ne soit 'rien qu'une foulure'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on croise les doigts avec toi.
tu dois le garder immobilisé combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Orev! Il en a pour trois semaines encore :(
J'ai fort peur des coliques du coup, vu qu'un malheur n'arrive jamais seul et que tous les facteurs sont réunis. Je suis à un mash bien liquide par semaine, foin en gd quantités et daily plus dans les rations de nourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 semaines cloîtré en box, le pauvre! Même si on sait que c'est pour leur bien ça fait toujours mal au coeur de les voir enfermé non stop. Bon courage.

Pour les coliques, s'il a l'habitude de passer les nuits au box il ne devrait pas y avoir trop de risques. Son système digestif est déjà habitué à ce type d'alimentation. Faut juste pas qu'il grossisse trop. Tu as diminué la ration de grain tout en augmentant le foin pour qu'il puisse au moins passer le temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour limiter les risques de coliques, on donne une ration de pulpe de betteraves tous les jours. Conseillé par le véto, depuis je touche du bois, on n'a plus jamais eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte quand même aller le faire brouter un peu autour du manège, et près de son box, mais il faut le marcher au minimum (donc attaché dehors pour le pansage et soins en tous genres, voir des choses et des copains). Une chance, il n'est pas du tout chaud lol.

Heureusement son box est un 'ludico-box' avec une balle, une balle à bonbons avec son bac (qui est un jouet à lui tout seul), un likit, une pierre à sel. Il a de quoi faire Wink
Mais en effet, j'ai déja eu mal au coeur pour ces deux premières semaines, alors encore presque le double pffff

Je rale un peu, parce que j'aurais voulu exploiter le clicker qu'il adore, mais je pense que c'est pas possible vu qu'il a tendance à fort taper les antérieurs pour les exercices de jambette ou à y mettre tout son poids pour les révérences. Des idées de choses à lui apprendre sans utiliser ses antérieurs ni trop bouger?

Virginie, j'avais essayé la pulpe, il ne mange pas ça, même mélangé à son repas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous arrivons à la fin de la période de repos. Il est resté bien calme malgré le mois presque et demi avec maxi 10 min de pas par jour.
Tout doucement je commence à le marcher plus longtemps (hier 15, ajd 20 min) mais je m'inquiète : après 10-15min de marche, le boulet une fois en extension (quand la jambe est sous la masse), craque. Du coup, quand je l'entends, j'arrête assez vite. Après la marche, il me semble que la face interne de son boulet est plus chaude.
Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? (je ne l'ai pas encore fait trotter pour voir si la boiterie était encore présente)
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Je ne vois pas une grosse banane comme il doit y avoir pour une tendinite. mais si tu doutes => véto car une tendinite, c'est la merde et mal soigné, ca peut durer plusieurs mois (j'en ai fait les frais ... 2 ans de va-et-vient, le seul truc qui l'a guerrit : un an de pré complet)



quand ta dondon a eu ses tendinites, c'est venu tout d'un coup? la banane? du jour au lendemain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une articulation qui craque , c'est pas forcément signe de problème. Ca peut être du à l'échappement d'une bulle d'air de l'articulations.

Faut pas oublier que ton cheval est complètement immobilisé. C'est comme nous ...rester immobilisé des semaines puis marcher 10 minutes , on va craquer de partout.

ton véto n'a pas fait d'échographie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Je ne vois pas une grosse banane comme il doit y avoir pour une tendinite. mais si tu doutes => véto car une tendinite, c'est la merde et mal soigné, ca peut durer plusieurs mois (j'en ai fait les frais ... 2 ans de va-et-vient, le seul truc qui l'a guerrit : un an de pré complet)



quand ta dondon a eu ses tendinites, c'est venu tout d'un coup? la banane? du jour au lendemain?


Elle a jamais boité, donc c'est venu du jour au lendemain (peut-être que c'était déjà là, mais vu que jamais boité ...) & il y avait apparition de grosse banane. Dés qu'il y avait banane, ok, c'était ça !
maintenant, chaque fois que je rentre dans son box, je fais le tour de ses membres, par précaution, vu que maintenant, je "sais" sentir quand qql chose ne va pas (avant, impossible, je ne sentais rien)
Par contre, avant de partir au pré, elle n'avait aucune molette, c'est en revenant du pré qu'elle en a eu ... et maintenant elle en a plusieurs sur les membres mais bon, le véto les a vu et no soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
une articulation qui craque , c'est pas forcément signe de problème. Ca peut être du à l'échappement d'une bulle d'air de l'articulations.

Faut pas oublier que ton cheval est complètement immobilisé. C'est comme nous ...rester immobilisé des semaines puis marcher 10 minutes , on va craquer de partout.

ton véto n'a pas fait d'échographie ?


pas fait d'échographie, pour que, si c'était une bête foulure, ne pas dépenser la blinde. (j'ai tjs pas de job)
L'intégrale (radio et écho) c'est si lundi il boîte toujours.

en fait il marche tous les jours 10 min depuis le début, mais c'est maintenant en augmentant les temps de marche que ça commence à craquer (et toujours le boulet au même moment de la foulée). Avant il ne craquait jamais (depuis 6 ans que je l'ai).
Et le fait que ce soit chaud après?

Je le fait trotter tanto pour voir et j'appelle le véto? (donc 3 jours trop tot sur les 3 semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
Equibus a écrit:
une articulation qui craque , c'est pas forcément signe de problème. Ca peut être du à l'échappement d'une bulle d'air de l'articulations.

Faut pas oublier que ton cheval est complètement immobilisé. C'est comme nous ...rester immobilisé des semaines puis marcher 10 minutes , on va craquer de partout.

ton véto n'a pas fait d'échographie ?


pas fait d'échographie, pour que, si c'était une bête foulure, ne pas dépenser la blinde. (j'ai tjs pas de job)
L'intégrale (radio et écho) c'est si lundi il boîte toujours.

en fait il marche tous les jours 10 min depuis le début, mais c'est maintenant en augmentant les temps de marche que ça commence à craquer (et toujours le boulet au même moment de la foulée). Avant il ne craquait jamais (depuis 6 ans que je l'ai).
Et le fait que ce soit chaud après?

Je le fait trotter tanto pour voir et j'appelle le véto? (donc 3 jours trop tot sur les 3 semaines)


le craquement sont effectivement surement dus aux bulles dans le liquide synoviale -> petite explication tirée d un bouquin

"le plus souvent, ils expriment un phénomène de cavitation. Ce phénomène physique, bien connu pour les turbines hydrauliques, les pompes ou les hélices de bateau, existe également au niveau des articulations. Il s’agit de la formation de cavités, remplies de gaz, qui se forment au sein du liquide synovial qui est normalement produit par l’articulation. Ces cavités, véritables bulles, se déplacent à l’intérieur de l’articulation. Si elles parviennent dans une zone où la pression remonte, du fait de la mobilisation articulaire, la cavitation cesse, les espaces vides disparaissent avec condensation du gaz qui s’associe le plus souvent à un violent bruit de claquement. Celui-ci ne porte pas à conséquence"

Pour ce qui est de l echo , vérifie auprès de ton véto que sont echograhe est assez puissant car j ai un petit "comique" qui est venu un jour pour une entorse et qui m a ouvertement dit avant de faire l echo que son appareil n etait pas assez puissant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
tif a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Je ne vois pas une grosse banane comme il doit y avoir pour une tendinite. mais si tu doutes => véto car une tendinite, c'est la merde et mal soigné, ca peut durer plusieurs mois (j'en ai fait les frais ... 2 ans de va-et-vient, le seul truc qui l'a guerrit : un an de pré complet)



quand ta dondon a eu ses tendinites, c'est venu tout d'un coup? la banane? du jour au lendemain?


Elle a jamais boité, donc c'est venu du jour au lendemain (peut-être que c'était déjà là, mais vu que jamais boité ...) & il y avait apparition de grosse banane. Dés qu'il y avait banane, ok, c'était ça !
maintenant, chaque fois que je rentre dans son box, je fais le tour de ses membres, par précaution, vu que maintenant, je "sais" sentir quand qql chose ne va pas (avant, impossible, je ne sentais rien)
Par contre, avant de partir au pré, elle n'avait aucune molette, c'est en revenant du pré qu'elle en a eu ... et maintenant elle en a plusieurs sur les membres mais bon, le véto les a vu et no soucis



merci pour ton info , et on parle aussi de battement? les chevaux boitent d'office quand c'est à l'arrière du membre (la tendinite?)

en fait le mien en a une, mais sur la face avant du postérieure juste au dessus du boulet, ça sera à vie, il s'est fait un coup et il peut travailler comme d'habitude, j'ai fait écho et avis 2 vetos, ça date du mois de juillet bien sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument de ma prof a eu une grosse tendinite avec descente du boulet et oui elle a boité mais elle en a eu pour presque 1 an de repos ... Sinon je sais pas t aider pour la boiterie ou pas ...

Pour les molettes, j en connais plein qui en ont ( dont venoge ) et aucun soucis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je téléphonerais sans hésiter au véto. C'est sur que tu le déranges mais bon! Puis au moins tu sais immédiatement si tu peux continuer à le faire marcher ou bien si du dois au contraire diminuer le temps de marche.

Un mois et demi pour une tendinite c'est vrai que ce n'est pas beaucoup. Mon ancienne jument est restée 6 mois en prairie plate et sèche avec une mamie pour minimiser les déplacements rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, ma jument à eu 3 tendinites ( enfin une qui n a pas été bien soignée , hors j allais la clinique tout les mois pour faire écho ...)
Elle a eu 4 mois de box, puis 6 mois de box puis un an de prairie. Plus jamais je la laisserai autant de temps en box, l année de prairie, c'est ce qui a le mieux marcher et maintenant , depuis 5 ans plus de tendinite ...

Pour sa desmite, elle a eu 10 semaines de box avec marcher 10minutes/ jours + deux mois à marcher sur dur + 3 mois de remise en route (+ 1 mois de prairie repos pour elle, blocus pour moi ) mais elle a eu un traitement à la clinique ...

6 semaines, ça me semble vraiment fort fort court pour une vraie guérison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait comme c'était pas chaud ni rien, il pensait plutot à une foulure, donc 6 semaines c'est amplement suffisant pour l'écarter... (ce qui le faisait douter pour la foulure, c'est que je lui avais deja donné 2 semaines de repos)
Seulement maintenant craquement + échauffement... je vais appeler le véto tanto! merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des aventures :
je l'ai longé pour voir, au terme des 5 semaine de repos, à la demande du trot j'ai eu droit à un gros cabré (Merlin ne cabre JAMAIS), puis un départ au trot, après 3 foulées, de nouveau boiterie.
Le véto vient faire radio et écho vendredi. Il m'a dit que le craquement n'était pas bon, sans me dire pourquoi (j'ai pas demandé, j'étais dans tous mes états).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour vendredi. D'ici là tu continues à le sortir en allongeant le temps ou bien tu as réduit les sorties?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie... No

c'était une boiterie franche ? aux 2 mains ?

Quibus boite régulièrement aux 1ère foulées de trot.C'est du à son arthrose.Il est tjrs raide comme un piquet " à froid " mais après qqs foulées , il ne boite plus.

il a eu une fois un claquage , et ca a été 6 semaines de repos complet ( box et rien d'autre No ) , ensuite ça a été des semaines de rééducation au pas , puis au trot en main , puis idem monté.Mais il n'en a gardé aucune séquelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben au niveau de la boiterie, c'était un marquage au petit trot, mais une boiterie au trot de travail... je ne me souviens plus si j'avais poussé plus au trot (trot de travail) au début de son problème, mais j'ai presque le sentiment que maintenant au trot de travail c'est plus fort... No

j'ai essayé sur le cercle à la longe et c'était plus net encore à droite (boite de l'antérieur droit), et sur des lignes droites, même résultat. Je n'ai pas poussé plus loin (j'ai marché en main 10 min avant de le faire trotter, mais au bout de 2 tours à chaque main + 2 lignes droites, j'ai stoppé là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après discussion avec un autre véto...

vous auriez des infos sur les fractures de fatigue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles du traitement?

"La majorité des fractures de fatigues aiguës se résolvent spontanément avec une diminution de l’intensité de l’exercice (110). Celle-ci offre probablement l’opportunité au processus de réparation de rattraper le retard accumulé face à la formation des micro-dommages. L’amplitude de la diminution d’exercice est subjective et déterminée en fonction de la sévérité des signes cliniques et du risque estimé de fracture complète. Dans les cas modérés, un traitement efficace peut consister en une simple réduction de la durée (longueur), de la fréquence, ou de la vitesse (foulée) de l’exercice pendant quelques semaines. Dans les cas plus sévères, un confinement au box pendant un à deux mois, suivi par une mise au paddock pendant encore un à deux mois, suivie par un retour progressif à l’exercice avant que le cheval reprenne l’entraînement peuvent être nécessaires. (...)
La longueur de la période de repos stricte recommandée dépend de la localisation de la fracture. Une durée minimum de six semaines au box est recommandée en cas de fracture de fatigue de l’humérus, un mois en cas de fracture du radius, de un à trois mois pour le tibia en fonction de la localisation, deux mois pour le Mc III, deux mois pour le Mt III, et 10 à 16 semaines pour une fracture de fatigue de l’aile de l’ilium (80). Ces valeurs peuvent varier en fonction de l’âge du cheval et de l’ampleur des lésions initiales. Dans tous les cas, une réévaluation radiographique, scintigraphique ou échographique est effectuée avant la reprise de l’exercice afin de contrôler l’évolution de la lésion. Quand le cal osseux apparaît lisse et inactif à la radiographie, que la surface osseuse est lisse et continue à l’échographie (bassin), que la lésion semble peu active à la scintigraphie associée à une bonne résolution de la lésion à la radiographie, et que le cheval est asymptomatique (ne boite plus), un exercice léger peut être commencé au pas puis au trot, avec un contrôle radiographique mensuel (66, 80). Le trait de fracture pouvant prendre jusqu’à sept mois pour disparaître à la radiographie, l’exercice sera généralement repris avant, mais aucun travail à grande vitesse ne devra être effectué avant disparition complète de la fracture. Les risques encourus si l’entraînement est repris trop tôt vont d’une simple récidive de la boiterie qui nécessite une reprise à zéro du traitement, à la formation d’une fracture complète catastrophique."

Dixit la thèse citée plus haut. Ca va encore, y a moyen d'avoir des rémissions complètes, mais je l'ai marché 5 semaines au lieu de le confiner au box...
Maintenant je ne me prononce pas, la radio n'est pas encore faite. Deux autres vétos amis (pas 'spécialisés' dans les chevaux, mais qui savent interpréter un cliché et ont des chevaux dans leur clientèle) se proposent de donner un 2e et 3e avis de la radio. C'est un d'eux qui m'a parlé de fracture de fatigue, d'après ma description.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...