Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baccardy

Modèle de selle sur grand cheval?

Messages recommandés

Vicomte avance dans son débourrage, mais une chose est sûre déjà, mes selles ne conviendront pas pour une "vraie" utilisation (travail régulier).
Il est bien plus large (1.75m) que ma p'tite Victoire (1.62m) ...

Pour celles et ceux qui ont de grands bacs comme mon p'tit Pinou, bien haut et bien bien larges, quelle marque/modèle de selle de dressage utilisez vous?

Sachant qu'il doit encore monter des épaules, et qu'il n'a pas un trop haut garrot, mais bien des épaules très larges déjà (maman SF, papa Irish Cob), pour donner une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'importe quel type de selle , c'est comme pour n'importe quel autre cheval elle doit être adaptée et ok pour la garrot...qu'il fasse 1m50 ou 1m75 ça ne change rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lapalisse! Laughing


non j'attendais plutôt du vécu, comme "j'ai réussi à caser le m75 du mien, qui a un dos plutôt creux en prime, dans une KN Symphonie dressage. C'est le modèle qui a le garrot le plus largement ouvert je trouve" vois-tu, ce genre de choses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quibus est aussi un fameux bac , je n'ai jamais eu de souci de selle.C'est comme pour tout les autres chevaux , j'essaye une selle vis à vis du garrot et matelassures .
Que ce soit en selle de dressage , western ou mixte ,jamais eu de souci pcq il faisait 1m72 au garrot et large comme un boeuf ( dans son jeune temps)

j'ai eu pour lui une mixte wintec cair , une mixte bates , un JC mixte , kieffer dressage lech profi et une western Pool's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Vicomte avance dans son débourrage, mais une chose est sûre déjà, mes selles ne conviendront pas pour une "vraie" utilisation (travail régulier).
Il est bien plus large (1.75m) que ma p'tite Victoire (1.62m) ...

Pour celles et ceux qui ont de grands bacs comme mon p'tit Pinou, bien haut et bien bien larges, quelle marque/modèle de selle de dressage utilisez vous?

Sachant qu'il doit encore monter des épaules, et qu'il n'a pas un trop haut garrot, mais bien des épaules très larges déjà (maman SF, papa Irish Cob), pour donner une idée.



Ma selle cwd va a mes deux chevaux (1m60 et 1m79) , j ai racheter une childeric , idem . La taille ne joue pas du tout dans le choix de la selle.

L'idéal , c est de faire venir un représentant , quand je vois les dégats que ca occasionne sur enormement de chevaux (suffit deja juste de pointer sont nez au concours...) je ne prendrais pas le risque !

Je trouve déja ca inconcevable que les selleries te vendent des selles sur un mannequin et ne viennent pas te les faire essayer sur ton cheval pour voir s il elle correspond au chevaux ... ils ont encore rien compris au cheval et il n y a que le business qui compte

Donc je crois que personne ne pourra vraiment t aider ici, mis a part te donner le nom de quelques représentants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Rebelle, si tu as quelques coordonnées à donner, ça peut être intéressant. Vu que lui est là pour au moins 20 ans, je pense investir dans quelque chose de vraiment adapté...

Merci Quibus pour la précision Very Happy

En fait je trouve qu'il y a tellement de choix au niveau des selles que j'aimerais commencer par en cibler 5 ou 6 dont le potentiel de compatibilité serait le + élevé, et essayer de perdre moins de temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la taille du cheval qui joue, mais bien la morphologie de son dos (pas seulement le garrot).

On ne met pas la même selle sur un cheval aux épaules étroites avec un garrot saillant, que sur un "costaud" aux épaules larges, même avec du garrot... L'angle d'ouverture d'arcade de la selle ne sera pas le même.
Tous les fabricants sérieux de selle proposent des tailles différentes d'ouverture d'arcade de garrot. Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte et c'est bien encore plus compliqué que cela...
Ceci dit, la taille "standard" va à beaucoup de chevaux.

De toutes facons, la règle d'or c'est : "Faut essayer"

Un site qui est une vraie mine d'or sur le sujet :
http://www.saddlefitting.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté il y a quelques mois une Bates, sur coussin d'air avec arçon interchangeable.

Ma jument n'est pas très grande (1m65) mais est assez large.

J'ai pu essayer la selle sur son dos avec les différentes ouverture de garot. Une fois qu'on a eu la bonne ouverture d'arcade on a examiné le reste de la selle.

Elle convient parfaitement à utopie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu cherches en modele dressage , je peux te conseiller childeric , j ai essayé 3 modèles completement différent les uns des autres! (bon budget neuve 3500€ , mais ils savent te trouver des occas en super état pour un budget de 1700-2000€ ) ; Représentant vraiment compétant!

Chez CWD un seul modele dressage (perso je n accroche pas, mais ca c est chacun c est gout , et ca ne coute rien de les faire venir) , budget neuve: 3000-3200€ (en occas ils ont pas grand chose , mais ca vaut peut etre le coup de demander) ; changement de représentant , je le trouve moins bien que l autre , mais bon il doit prendre ses marques je suppose.

Je te donne les coordonnées par MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas aussi simple que de se dire, il est large, je prends un arçon large ca ira pour le garrot => grossière erreur .

Et pour ceux qui disent : ho ben moi ma selle elle va sur mon cheval de 1m60 comme sur celui de 1m75 , la hauteur du cheval, cela ne joue pas.

Et bien j'ai un sérieux doute la dessus ^^

Car même si les largeurs d'épaules sont les mêmes, la longueur du dos est bien différente ! Et la forme de la cage thoracique aussi à mon avis, donc quid de l'adaptation des panneaux sur les 2 chevaux pour la seule selle?!

Sinon je n'ai qu'une chose à dire : CE SITE LA !!

http://www.saddlefitting.fr/

Lisez bien tout, parce que 1 chance sur 2 que votre selle ne soit pas adaptée contrairement à ce que vous pensiez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le lien Maalou!! Very Happy


Oui bien sûr j'en essiaerai un max, cela va de soi.

Je pensais aussi aux arçons interchangeables, je me demande si ça n'est pas plus intéressant maintenant comme "solution de transition", tenant compte du fait qu'il n'a que 3.5 ans, et est encore appelé à bcp évoluer physiquement dans les 2 ans à venir ??

Et investir dans les gros budgets ensuite. Je ne pourrai mettre 2000 € pour une selle qu'une seule fois dans ma vie ou presque (et ça me prendra 6 mois pour m'en remettre Laughing )

J'adore mon loulou, mais il faut aussi compter avec le portefeuille :(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maalou a écrit:
Ce n'est pas la taille du cheval qui joue, mais bien la morphologie de son dos (pas seulement le garrot).

On ne met pas la même selle sur un cheval aux épaules étroites avec un garrot saillant, que sur un "costaud" aux épaules larges, même avec du garrot... L'angle d'ouverture d'arcade de la selle ne sera pas le même.
Tous les fabricants sérieux de selle proposent des tailles différentes d'ouverture d'arcade de garrot. Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte et c'est bien encore plus compliqué que cela...
Ceci dit, la taille "standard" va à beaucoup de chevaux.

De toutes facons, la règle d'or c'est : "Faut essayer"

Un site qui est une vraie mine d'or sur le sujet :
http://www.saddlefitting.fr/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:


L'idéal , c est de faire venir un représentant , quand je vois les dégats que ca occasionne sur enormement de chevaux (suffit deja juste de pointer sont nez au concours...) je ne prendrais pas le risque !

Je trouve déja ca inconcevable que les selleries te vendent des selles sur un mannequin et ne viennent pas te les faire essayer sur ton cheval pour voir s il elle correspond au chevaux ... ils ont encore rien compris au cheval et il n y a que le business qui compte

Donc je crois que personne ne pourra vraiment t aider ici, mis a part te donner le nom de quelques représentants


Et c'est pas encore gagné un représentant .... parce qu'un représentant ca vend et point barre ! La plupart n'ont aucune notion de saddle fitting. Même pour ceux qui vendent des celles à 3200 euros, tu dois être derrière à mort pour qu'ils adaptent parfaitement ! Car aucune de ces marques n'adaptent au cheval sans demande de la part de l'acheteur, ils ne jouent que sur l'ouverture de l'arçon mais ne joue ni sur la forme des panneaux ni sur la courbe de l'arçon en fonction de la courbe de la colonne. Par contre ils adaptent tout pour le cavalier .....malheureux pour des prix pareils Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
rebelle02 a écrit:


L'idéal , c est de faire venir un représentant , quand je vois les dégats que ca occasionne sur enormement de chevaux (suffit deja juste de pointer sont nez au concours...) je ne prendrais pas le risque !

Je trouve déja ca inconcevable que les selleries te vendent des selles sur un mannequin et ne viennent pas te les faire essayer sur ton cheval pour voir s il elle correspond au chevaux ... ils ont encore rien compris au cheval et il n y a que le business qui compte

Donc je crois que personne ne pourra vraiment t aider ici, mis a part te donner le nom de quelques représentants


Et c'est pas encore gagné un représentant .... parce qu'un représentant ca vend et point barre ! La plupart n'ont aucune notion de saddle fitting. Même pour ceux qui vendent des celles à 3200 euros, tu dois être derrière à mort pour qu'ils adaptent parfaitement ! Car aucune de ces marques n'adaptent au cheval sans demande de la part de l'acheteur, ils ne jouent que sur l'ouverture de l'arçon mais ne joue ni sur la forme des panneaux ni sur la courbe de l'arçon en fonction de la courbe de la colonne. Par contre ils adaptent tout pour le cavalier .....malheureux pour des prix pareils Rolling Eyes


Je viens de racheter childeric , et sur conseil du représentant , j ai mis mon confort de coté pour acheté une selle correspondant plus a mon cheval. Franchement , le représentant childeric est très regardant je trouve !

Cwd sont plus commercial, Mais te parle quand meme des panneaux non adapté au cheval etc ! suffit de leur montrer que tu vx qqc de tip top pour ton cheval et que tu n es pas une "gamine" qui veut seulement une belle selle comme ils en voient défilés en grand nombre vu que c est le csi de liege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de faire venir un représentant d'une seule marque de selle tu peux faire venir une personne qui va essayer différentes marques. Voici le lien d'une personne avec qui j'ai discuté et qui me plaisait

http://www.sellerieulysse.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
Au lieu de faire venir un représentant d'une seule marque de selle tu peux faire venir une personne qui va essayer différentes marques. Voici le lien d'une personne avec qui j'ai discuté et qui me plaisait

http://www.sellerieulysse.be/


Pour moi cette dame est à fuir Rolling Eyes

8 personnes de chez nous lui ont acheté une selle, les 8 l'ont revendue dans les 6 mois car inadaptées à eux ou au cheval. Certaines selles ont mêmes blessé les chevaux au garrot No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...