Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

vieux cheval qui urine beaucoup(cushing)

Messages recommandés

Petit Matin a écrit:
et si tu lui mets la dose Vital herb dans une seringue de compote de pommes , comme un vermifuge ?



C'est la guerre pour lui faire un vermifuge il déteste qu on touche sa bouche
Il est compliquer mon papi, il est très méfiant mange pas n importe quoi. Même un bete mash il n y touche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
noussa a écrit:
piintu13 a écrit:
Toujours pas d amélioration donc on stop le traitement. Depuis qu on est passer à 1/2 cachet il refait beaucoup pipi ne mange toujours pas et diarrhée treeeees liquide




comme dit valabi, essaye les plantes vital herbes n est pas si cher que ça , dans le meilleur des ça e ça fonctionne et au pire tu auras essayer


Il ne les mangera pas : / j'ai sonne à 2. Vete qui me disent que je dois arrêté 2-3 jour puis recommencer rien d autre car c'est les effets du cachet



le miens est un casse pied quand je dois lui donner quelque chose, j avais aussi peur qu il ne veuille pas manger son grain mais il mange tout sans problème, même si je lui donne une poignée sans grain, il la mange

en général chez vital herbes pour un cheval il faut donner 3 dosettes (même pas 100gr ) donc dans la bouffe sa passe un peut inaperçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
Il est compliquer mon papi, il est très méfiant mange pas n importe quoi. Même un bete mash il n y touche pas

Pas chez tous les chevaux... J'espère sincèrement que ça va fonctionner comme ça. Tes vétés t'ont également donné un plan d'alimentation - parce que une cheval cushings ne tolère plus du tout l'amidon des céréales et s'il est difficile, ça risque d'être compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
piintu13 a écrit:
Il est compliquer mon papi, il est très méfiant mange pas n importe quoi. Même un bete mash il n y touche pas

Pas chez tous les chevaux... J'espère sincèrement que ça va fonctionner comme ça. Tes vétés t'ont également donné un plan d'alimentation - parce que une cheval cushings ne tolère plus du tout l'amidon des céréales et s'il est difficile, ça risque d'être compliqué.


Non on ne m à pas parler d alimentation par contre je comprend mieu pq il ne mange plus car l hippoforme à beaucoup d amidon. Vous donnez quoi vous? Pour en rajouter une couche à ma galère il me fait une nourriture qui se mouille(granulé) car monsieur ne sais plus bien mâcher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma vielle jument a du cavalor senior et ne sais plus manger nn plus et je mouille légèrement son grain et sa gonfle et se ramolli donc elle sait manger facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
ma vielle jument a du cavalor senior et ne sais plus manger nn plus et je mouille légèrement son grain et sa gonfle et se ramolli donc elle sait manger facilement
je lu donnais sa aussi avant mais ce n est pas trop riche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
noussa a écrit:
ma vielle jument a du cavalor senior et ne sais plus manger nn plus et je mouille légèrement son grain et sa gonfle et se ramolli donc elle sait manger facilement
je lu donnais sa aussi avant mais ce n est pas trop riche ?

Si c'est bourré d'amidon et de sucres aussi. Demande à Priska ce qu'elle donne parce que perso, je donne plus de céréales du tout et donc c'est soit des pulpes réhydratées ou du "chaff" (mélange de fibres hachées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
piintu13 a écrit:
noussa a écrit:
ma vielle jument a du cavalor senior et ne sais plus manger nn plus et je mouille légèrement son grain et sa gonfle et se ramolli donc elle sait manger facilement
je lu donnais sa aussi avant mais ce n est pas trop riche ?

Si c'est bourré d'amidon et de sucres aussi. Demande à Priska ce qu'elle donne parce que perso, je donne plus de céréales du tout et donc c'est soit des pulpes réhydratées ou du "chaff" (mélange de fibres hachées).



la mienne n a pas de cushing c est juste pour dire que n importe quel grain humidifier gonfle sans forcement faire de la pape,faut juste dosé l eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Principalement du foin (environ 15 kgs...), voire du très bon préfané (donc pas trop humide...) et un minimum de grains... (par obligation quand elle est au box et que les autres reçoivent leur ration, sinon elle pète un cable....). Et au bon temps, rien que l'herbe, en sachant qu'on la remet en prairie de façon très progressive, pour passer en 15 jours d'une demi-heure à la journée complète, sinon.... coliques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
valabi a écrit:
piintu13 a écrit:
noussa a écrit:
ma vielle jument a du cavalor senior et ne sais plus manger nn plus et je mouille légèrement son grain et sa gonfle et se ramolli donc elle sait manger facilement
je lu donnais sa aussi avant mais ce n est pas trop riche ?

Si c'est bourré d'amidon et de sucres aussi. Demande à Priska ce qu'elle donne parce que perso, je donne plus de céréales du tout et donc c'est soit des pulpes réhydratées ou du "chaff" (mélange de fibres hachées).

la mienne n a pas de cushing c est juste pour dire que n importe quel grain humidifier gonfle sans forcement faire de la pape,faut juste dosé l eau

Oui mais le sien a bel et bien cushings, donc gonflé ou pas, c'est trop riche pour lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Principalement du foin (environ 15 kgs...), voire du très bon préfané (donc pas trop humide...) et un minimum de grains... (par obligation quand elle est au box et que les autres reçoivent leur ration, sinon elle pète un cable....). Et au bon temps, rien que l'herbe, en sachant qu'on la remet en prairie de façon très progressive, pour passer en 15 jours d'une demi-heure à la journée complète, sinon.... coliques....

Oui c'est l'idéal en espérant qu'il arrive encore à bien macher le foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Priska a écrit:
Principalement du foin (environ 15 kgs...), voire du très bon préfané (donc pas trop humide...) et un minimum de grains... (par obligation quand elle est au box et que les autres reçoivent leur ration, sinon elle pète un cable....). Et au bon temps, rien que l'herbe, en sachant qu'on la remet en prairie de façon très progressive, pour passer en 15 jours d'une demi-heure à la journée complète, sinon.... coliques....

Oui c'est l'idéal en espérant qu'il arrive encore à bien macher le foin.


Et non! Il fait des boulettes, ses dent sont super fort usées :( je vais telefoner au vete demain on verra ce qu'elle dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les dents sont usées il faut aller vers le préfané ; plus facile à mâcher et surtout plus riche à quantité moindre ; ça vaut de l'herbe de printemps ...quant aux herbes ou médocs , même si ça doit être pénible , il faut lui enfourner de force par la bouche ; j'en ai une qui a aussi horreur de ça , mais quand elle a été malade , on s'y est mis à deux , on a "forcé" , c'était pour son bien quoi ...en toutes choses faire la balance : si la survie est en jeu , il faut mettre les gants au placard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
noussa a écrit:
valabi a écrit:
piintu13 a écrit:
noussa a écrit:
ma vielle jument a du cavalor senior et ne sais plus manger nn plus et je mouille légèrement son grain et sa gonfle et se ramolli donc elle sait manger facilement
je lu donnais sa aussi avant mais ce n est pas trop riche ?

Si c'est bourré d'amidon et de sucres aussi. Demande à Priska ce qu'elle donne parce que perso, je donne plus de céréales du tout et donc c'est soit des pulpes réhydratées ou du "chaff" (mélange de fibres hachées).

la mienne n a pas de cushing c est juste pour dire que n importe quel grain humidifier gonfle sans forcement faire de la pape,faut juste dosé l eau

Oui mais le sien a bel et bien cushings, donc gonflé ou pas, c'est trop riche pour lui Wink


j ai bien compris c était juste pour dire que n importe quel grain peut être mouillé pour que son cheval ai plus facile à manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vete me conseil une bonne cure de sedochol + un mélange orge mais pour lui donner de l appétit. Elle m'a dit qu il au moins une semaine pour que les effets du traitement disparaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très bien il mange un peu toujours la diarrhée On continue la vetalgine. En tout cas si j avais su j aurai jamais commencer le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre quand même... si mes souvenirs sont bons, quand on a commencé le traitement au Permax, la mienne a mal réagi, tremblements, tachycardie.. on a stoppé quelques jours, les symptômes ont disparu très vite, puis on a recommencé en coupant les comprimés pour diminuer la dose et puis réaugmenter progressivement... mais les effets secondaires n'ont pas duré si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vete dit qu'il. Faut 1 semaine pour que les effet du traitement disparaissent mais la ça fais 2 semaines ça la vraiment trop affaibli je croi que c'est pour sa que sa dure. Depuis qu'il est sous vetalgine il va mieux on lui donne aussi une pate un peu brune pour la flore intestinale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelquun connaît les risques si je ne lui rend pas son traitement?

Il commence à aller mieux mais recommence à uriner beaucoup (presque 3 semaines qu'on a arrêter le traitement)

Je me dis que je préfère le voir comme sa que comme il était avec le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que cushings est évolutif, le risque est qu'il va empirer. Il n'y a pas d'illusions à se faire, même avec le traitement la maladie finit par prendre le dessus mais le pergolide permet de donner une meilleure qualité de vie aux chevaux atteints et ce pendant de nombreuses années. Si il ne supporte vraiment pas le traitement, j'essayerais au moins les plantes pour amenuiser les effets du cushings mais au bout du compte, soit ils font de grosses fourbures irrécupérables, soit avec leur système immunitaire déficient, un grosse infection; soit ils sont emportés par une colique; soit leurs organes lachent (c'était le cas de ma jument ça). Je trouve en tous cas que tu n'es pas très suivie par le/la vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Si il ne supporte vraiment pas le traitement, j'essayerais au moins les plantes pour amenuiser les effets du cushings


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant on oublie cushing car on arrive pas a soigner la diarrhée et la vete ma dit de ne pas donner vital herb ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
pour l'instant on oublie cushing car on arrive pas a soigner la diarrhée et la vete ma dit de ne pas donner vital herb ..



le mien ne voulait pas que je donne vital herbe pour le sarcoïde aussi pourtant avec vital herbes en 2 semaines il ets partit et pas revenu

il ne t a pas dit pk il ne voulait pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
piintu13 a écrit:
pour l'instant on oublie cushing car on arrive pas a soigner la diarrhée et la vete ma dit de ne pas donner vital herb ..



le mien ne voulait pas que je donne vital herbe pour le sarcoïde aussi pourtant avec vital herbes en 2 semaines il ets partit et pas revenu

il ne t a pas dit pk il ne voulait pas ?


elle m'a dis de pas chipoter avec tout sa.. maintenant si je ne vois pas d’amélioration pour la diarrhée j'irai chercher 1 seau quand meme


pour la diarhée je done du vediflor et diarsanyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas étonnant, il y a pas mal de vétos qui lèvent les yeux au ciel lorsqu'on parle de trucs aux plantes ... Comme si, à la base, les médicaments n'étaient pas aussi basés sur des actifs trouvés dans des plantes Laughing

Bref, ce avec quoi elle a "chipoté" comme elle dit a rendu ton cheval encore plus mal qu'il ne l'était. Avec le Vital Herb tu as peut être le risque que ça n'ait pas d'effet, mais tu n'as certainement pas de risques d'effets secondaires pareils ...

Courage pour toi, et on cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelles plantes sont présentes dans le mélange Vital herbs, mais il faut s'assurer que certaines ne sont pas laxatives... pour ne pas aggraver son problème actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maalou a écrit:
Je ne sais pas quelles plantes sont présentes dans le mélange Vital herbs, mais il faut s'assurer que certaines ne sont pas laxatives... pour ne pas aggraver son problème actuel.


Oui c'est pas faux !

Voici les ingrédients (source: www.vitalherbs.net) : Poivre du moine, artichaut, myrtille feuille, verge d'or, chardon marie graines, sarrasin plante, millefeuille, gingko biloba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
T es tjs avec la collègue de Quentin P ?


je continue avec elle et avec ma vete mais je pense que je vais allé vers un 3eme avis ^^

merci les filles. tous ses symptomes c'est les effets secondaires du traitement il est bien inscrit sur la notice.. il y a que la fourbure qu'il n'a pas eu! (heureusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je lui ferai confiance, comme je fais confiance à Quentin ... Donc si il l'a pris, c'est qu'elle pense comme lui.

Faut arrêter avec les plantes. ya des docteurs et des patients qui ne croient pas, alors pourquoi les vétos sont-ils obligés d'y croire??? Un véto me préscrit QUE des trucs à base de plante, je vais quand même me poser 10 000 questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Moi je lui ferai confiance, comme je fais confiance à Quentin ... Donc si il l'a pris, c'est qu'elle pense comme lui.

Faut arrêter avec les plantes. ya des docteurs et des patients qui ne croient pas, alors pourquoi les vétos sont-ils obligés d'y croire??? Un véto me prescrit QUE des trucs à base de plante, je vais quand même me poser 10 000 questions


ce que je n'aime pas avec elle c'est qu'elle veut me pousser a la consommation lol (elle voulait que j’amène le cheval à la clinique pour faire une série d'examen pour voir d'ou vient le problème..alors que le problème c'est le traitement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme les vétos lol. Je dois appeler quentin pour ma jument, je me demande qui va venir, si c'est lui ou elle. (j'aimerais bien lui vu que ca fait 5 ans qui suit ma jument et qu'il sait quel traitement il doit lui faire ^^)

Mais bon, pour ma part, je trouve qu'on ne soigne pas/guerrit pas une maladie avec des plantes. ca peut être une aide, un complément, mais certainement pas LE remède pour guérir. Genre un rhum, soigner par les plantes, ok (les AB pas automatique) mais soigner un cancer avec des plantes ???? Bof bof, comme complément oui, comme médicament non (mon avis encore une fois)

Donc en quoi serai-ce différent pour les chevaux ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Un peu comme les vétos lol. Je dois appeler quentin pour ma jument, je me demande qui va venir, si c'est lui ou elle. (j'aimerais bien lui vu que ca fait 5 ans qui suit ma jument et qu'il sait quel traitement il doit lui faire ^^)

Mais bon, pour ma part, je trouve qu'on ne soigne pas/guerrit pas une maladie avec des plantes. ca peut être une aide, un complément, mais certainement pas LE remède pour guérir. Genre un rhum, soigner par les plantes, ok (les AB pas automatique) mais soigner un cancer avec des plantes ???? Bof bof, comme complément oui, comme médicament non (mon avis encore une fois)

Donc en quoi serai-ce différent pour les chevaux ?!


insiste pour que se soit lui qui passe, car moi quand j'avais sonné il m'avait dit qu'il viendrait et finalement c'est elle qui est venue..
c'est une maladie qui ne se soigne pas. le traitement aide à ralentir l'évolution mais ne la soigne pas. donc dans se cas pq pas les plantes? mais faut-il encore qu'il les mange..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Un peu comme les vétos lol. Je dois appeler quentin pour ma jument, je me demande qui va venir, si c'est lui ou elle. (j'aimerais bien lui vu que ca fait 5 ans qui suit ma jument et qu'il sait quel traitement il doit lui faire ^^)

Mais bon, pour ma part, je trouve qu'on ne soigne pas/guerrit pas une maladie avec des plantes. ca peut être une aide, un complément, mais certainement pas LE remède pour guérir. Genre un rhum, soigner par les plantes, ok (les AB pas automatique) mais soigner un cancer avec des plantes ???? Bof bof, comme complément oui, comme médicament non (mon avis encore une fois)

Donc en quoi serai-ce différent pour les chevaux ?!


insiste pour que se soit lui qui passe, car moi quand j'avais sonné il m'avait dit qu'il viendrait et finalement c'est elle qui est venue..
c'est une maladie qui ne se soigne pas. le traitement aide à ralentir l'évolution mais ne la soigne pas. donc dans se cas pq pas les plantes? mais faut-il encore qu'il les mange..


Normalement, c'est lui qui va venir vu que ca fait 5-6 ans qu'il passe et qu'il connait le canasson. Mais si il a une urgence, je préfère qu'elle vienne que lui pas du tout (il avait annulé 3X (3semaines), car urgence et il ne l'avait pas encore( sa collègue). Et comme il vient de +/- 80 km, il savait pas venir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite anecdote au sujet des plantes...juste pour dire que si Dayano a vu le jour , c'est grâce à un vétérinaire homéopathe. Kina a été soignée avec des plantes ( teintures mères dans son cas, et granules homéo ) .

le cushing est une maladie qui ne guérit pas.Donc pq pas tester les plantes vu que de toute façon le traitement traditionnel ne fonctionne pas et a bcp d'effets secondaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
petite anecdote au sujet des plantes...juste pour dire que si Dayano a vu le jour , c'est grâce à un vétérinaire homéopathe. Kina a été soignée avec des plantes ( teintures mères dans son cas, et granules homéo ) .

le cushing est une maladie qui ne guérit pas.Donc pq pas tester les plantes vu que de toute façon le traitement traditionnel ne fonctionne pas et a bcp d'effets secondaires


je vais me renseigner sur les plantes qui sont dedans pour être sur qu'aucune n'est laxative car j'arrive pas a le soigner pour la diarrhée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle te propose de l'amener en clinique c'est qu'elle a peut être un doute sur son diagnostique?

Pourquoi ne le fais tu pas depuis le temps qu'il est mal le pauvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Si elle te propose de l'amener en clinique c'est qu'elle a peut être un doute sur son diagnostique?

Pourquoi ne le fais tu pas depuis le temps qu'il est mal le pauvre...


parce que c'est les effets secondaires du traitement. on lui a fait un billan complet avant de commencer le traitement et tout était nickel sauf son taux d'acth. donc je ne vois pas trop ce que j'aurai été faire à la clinique??

http://www.prascend.com/Prescribe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a aucune plante laxative dans celles citées ci-dessus; au contraire la myrtille "resserre" en cas de diarrhée et le poivre diminue les gaz .Millefeuille est antiinflammatoire, il y a aussi deux drainant rénaux ....
Depuis bien longtemps et de plus en plus souvent je résouds seule ou en accord avec véto un tas de soucis chez les chevaux et moi-même avec la phyto, l'homéopathie, les HE .... parfois après que les médicaments allopathiques aient échoué .
je viens de commencer un nouveau cycle de formation phyto ; parce que les médocs sont surtout de belles saletés bien rentables , dont le but premier n'est plus vraiment de guérir .
Et aussi parce que les produits à base de plantes du commerce commencent eux aussi à faire l'objet d'un forcing commercial ; certains ne contiennent que très peu de substance active , alors on va faire soi-même ,récolter, cultiver , faire ses teintures-mères , j'aime assez "résister" de cette façon-là .
Revenir à un certain empirisme .
Et en formation y a des médecins et des vétos ... qui sont eux aussi dans le partage plus que le profit.

Non il ne faut pas arrêter avec les plantes , il faut y revenir mais intelligemment , humblement , avec la soif d'apprendre ...on ne "croit" pas aux plantes, ce n'est pas une religion , c'est une connaissance très ancienne , bien plus testée dans l'histoire humaine et animale que le moindre médoc sur le marché .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis les soucis d'approvisionnement en Permax en Belgique, Priska a un traitement phyto/homéo... et même si l'effet est moins visible, ça fonctionne aussi, et finalement rien ne dit que continuer le traitement aux pergolides n'aurait pas fini par montrer moins d'effet, on ne le saura jamais... prochaine prise de sang en janvier, on verra les taux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé un petit seau normalement je l'aurai lundi on verra comment sa ira.
bizarrement aujourd'hui il est en pleine forme Smile sa fait plaisir à voir ! parcontre 0 crottins donc je suppose que la diarrhée ne s 'arrange pas pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais aussi ajouter : parfois il existe des traitements allopathiques qui sont très chers ; nous avons beau aimer sincèrement nos animaux , nous avons tous nos limites financières ; aucun jugement là-dessus : on ne peut mettre sa famille en péril , cesser de payer son loyer et ses charges pour sauver un animal aimé ...là les plantes peuvent jouer les sauveuses : elles restent toujours abordables . Surtout si vous vous maintenez aux plantes de chez nous .
En effet on va vous prôner des effets de plantes exotiques parfois bien chères .... mais non ! il y a toujours l'équivalent dans les plantes autochtones qui de plus , sont mieux adaptées pour nous soigner : même terroir , mêmes racines, même climat , tout est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de bonnes nouvelles! (enfin j'ai envie de dire..)

la diahrrée commence à partir, il est en super forme, boite un peu ( séquelle du traitement apparemment..) mais il est en forme c'est le principale.
j'ai reçu les herbes hier et il les mange bien jump

j'ai pris la décision de ne plus lui rendre le traitement pour la simple et bonne raison qu'il est en pleine forme sans et que je préfère qu'il vive 6 mois à fond que 2 ans comme un mort vivant, surtout que toute façon cette m**** l'emportera c'est inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bonnes nouvelles en effet ! il va peut-être t'étonner , maintenant qu'il mange ces herbes .... un cushing n'est pas nécessairement mortel à court terme... allez , c'est Noël , on y croit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une moins bonne nouvelle... j'ai remarqué auj qu' il urine en continu :/ je vais appeller la vété demain j'espere pas d'infection urinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cushing , il y a diabète --> boit beaucoup--> urine sans cesse .
l'infection est-elle confirmée par analyse ? car les AB chez un cushing peuvent avoir des effets pénibles ...puisque immunité diminuée .
C'est difficile , je sais ; fais attention aux vétos qui soignent les symptômes au cas par cas sans avoir une vision d'ensemble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...