Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Comment nourrir un cheval froid mais trop gros?

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais voulu savoir comment vous géré la nourriture de vos chevaux "froid" car le mien est on ne peut plus froid mais il ne peut manger de trop car il est déjà trop gros. Je m'explique: voilà mon cheval ne mange que du foin (environ 5kg) et des carottes. J'avais posé une question il y a peu de temps sur le préfané (que j'ai arrété et passé au foin) et certains m'avait un peu parlé de la nourriture. Mais là je suis un peu perdue, mon cheval reste quand même gros mais il est pire qu'un éléphant. Lorsque je le monte j'en ai mal aux jambes tellement il faut tout le temps le garder dans l'impulsion, lorsqu'il va au pré il faut le tirer (il y reste toute la journée l'été et l'après midi en hiver), il est épuisant. Depuis qu'il a été castré il est devenu froid mais là j'en peux plus. Vous auriez des solutions pour le "réveiller" sans le faire grossir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose serait de lui faire faire régime si il est vraiment obèse.. Essaye de faire courir une personne en surpoid, elle fera même pas 10m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto dit qu'il est bien il est juste très malin, s'économise et vit sa petite vie tranquille (il a été vu par mon véto-osteo il y a un peu moins de 2 mois et il n'a aucun soucis, lui ne le trouve même pas excesivement gros, il m'a dit il est un peu gras mais comme la pluspart des chevaux qui vivent en pension).
J'essaye déjà qu'il ne grossisse pas je lui ai déjà bouger ses grains et le préfané. Je ne vais pas arreter de le travailler sous prétexte qu'il est gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, il doit travailler. Au plus il travaillera au mieux il arrivera à trouver l'énergie en lui. J'ai des chevaux froids et paresseux. C'est dans leur nature. Ce sont des races faites pour économiser au max. leur énergie pour pouvoir donner une 'explosion' sur une très courte durée (je parle des miens donc). Mais cette énergie latente (et invisible), il faut la canaliser. Parce que rien faire ça leur bouffe le métabolisme. Et j'ai bien peur que le seul moyen c'est de varier leur travail pour qu'ils aient vraiment envie de se réveiller (l'extérieur c'est super pour ça) et leur insuffler de l'énergie. Donc il faut que toi tu aies de l'énergie. Les miens reçoivent 8 kgs de foin (et rien d'autre à part un peu de paille). Je n'oserais pas donner moins de peur qu'ils ne me fassent des ulcères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne changerais pas sa ration, mais je le ferais aussi plus travailler, en partant en ballade surtout. Comment est-il en ballade ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai des chevaux froids et paresseux. C'est dans leur nature.
il ne faut pas nécessairement associer sang froid et paresse ... regarde les chevaux de trait , ils sont froids , calmes mais durs au travail .... si tu prends des fjords , des shets , et autres races froides , il y en a de toutes sortes niveau ardeur au travail .

N'oublions pas que , de tous temps , les chevaux froids ont été "soutenus" au boulot par l'avoine .
Un peu d'avoine au quotidien ( si le cheval travaille bien entendu) ne fera pas grossir et donnera du peps .
Je dis bien avoine , pas orge ni maïs .

Si la castration est récente , il se peut que cette atonie passe avec le temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec l'avoine quand même, incorporer petit à petit, car chez certains çà a des effets exagérés !

Le mien avait un grain avec 1/5 d'avoine exceptionnellement car plus de son grain habituel. Il n’avait jamais eu d'avoine dans sa ration de sa vie je pense..............en 7 jours c'était un lion au travail, comme en main !

Donc plus d'avoine pour Mr çà c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé longtemps sur le régime d'une jument a sans froid et lourde. Tous les jours pendant plusieures semaines j'allais faire des trotting de 2 heures! Au début une vrai pénitence! Au bout de plusieurs jours, ca allait de mieux en mieux, elle a commencé a perdre et était endurante avec envie d'y aller!

Après j'avou, moi aussi j'ai perdue du poid et ai pris de l'endurance Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le travail régulier et progressif donne une aptitude à l'effort ( comme pour nous ) ; mais il doit être soutenu dans le cas de certains chevaux ; prenez un ps arabe qui ne fait que du loisir , l'avoine va le rendre ingérable ; mais en endurance il en aura besoin ; pour un sang froid il en aura déjà un peu besoin en loisir ; et encore plus en travail intensif ( ex un cheval de débardage ou d'attelage sportif) .
Il faut tester au cas par cas ... dans la vie naturelle le cheval n'a aucun besoin des céréales ; quand l'humain intervient avec ses demandes , ce n'est plus pareil .
Perso je préfère travailler avec l'épeautre qui donne le peps sans le grain de folie .( c'est le cas de le dire Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à ne surtout pas éliminer les grains et le préfané ! Juste adapté les quantités et le type de nourriture.
Je pense que ce que Eclipse a voulu faire passer, c'est qu'il ne faut pas être excessif dans le travail mais continuer ! Ce n'est pas non plus pour rien qu'on conseille de faire du sport aux personnes sous régime. Il ne faut pas doubler le temps de travail en 2 jours mais augmenter progressivement.
Je ne m'y connais pas au mieux en nourriture, dernièrement mes chevaux étaient sous hippoforme je n'aimais vraiment pas, mon grand cheval avait besoin d'une dose exagérée pour avoir ses apports nécessaires, je trouvais la nourriture grasse ... Maintenant on est passé à Havens, que j'avais eu dans une autre écurie et il n'y a rien a faire, j'adore ! Les chevaux sont beaux, remplis, mais assez sec, pas de superflu. Sauf quand on exagère dans les doses car Havens est concentré et il n'est pas nécessaire de donner de trop. De plus, ce n'est pas une nourriture chère et super service. Pour ma part je trouve le BASIS déjà assez bien au niveau de l'énergie qu'il apporte mais tu peux tjrs regarder le DRAVERS qui est plus énergétique. Enfin il y a surement d'autres nourritures adéquates mais voici mon expérience^^ Pour le régime de ma jument j'avais mis sur copeaux...avec foin bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le préfané est plus riche que le foin et donne du peps ; mais si le cheval a tendance à être trop gros , il y a souci ...comme avec l'herbe de printemps . Je monte pour le moment une jument qui a du sang ( lusitanien) ; elle ne reçoit que du préfané, aucun grain ; elle est grasse et super speed ... en vivant dehors aux intempéries !
Mais si un cheval est déjà trop gros , et mou, je préfère un peu d'avoine que le préfané qui le fera grossir encore ... ceci dit , maintenir les six kg de foin est indispensable à son transit question fibres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Petit Matin : donner un peu d'avoine.
Mais mollo hein...
Quand ma jument avait son ancienne bouffe, je rajoutais 100g d'avoine entière par ration (elle la mâchait et la digérait très bien) et j'avais l'effet souhaité animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été castré l'année dernière il va y avoir 1an pile. Etalon il était chaud mais toujours fort respectueux, je l'ai fait castrer tard (8ans) et malgré ça il a changé radicalement. Après la castration il avait énormement de préfané et avait du pavo sport, il n'était pas plus éveillé pour la cause. Mais étant donné que le préfané était trop riche pour lui et les grains le rendait trop gros j'ai arreté.

Je varie pas mal son travail, je vais promener 1 à 2fois semaine pour le moment et plus en été, là aussi il est assez patachon apart si je pars avec quelqu'un d'autre il reste calme mais peut être un peu plus vif au galop. Je saute de temps en temps en même temps que d'autres cavaliers et là aussi il commence à se réveiller quand il voit que les autres sautent aussi. Je le longe parfois aussi. Et on fait surtout du dressage. J'essaie toujours de pas faire deux jours d'affilées la même chose. Il travaille 5jours/semaine. Le pire c'est que quand je pars promener avec d'autres 3h, les autres rentrent fatigué et le mien comme si il revenait d'une ballade d'une 1/2h.

L'avoine ou l'épeautre se donne pur alors? En quelle quantité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une jument froide (sauf pour les bêtises lol) mais j'ai la chance qu'elle a quand meme une pointe de sang chaud qui fait que dés que je la réveille ou secoue un peu, elle travaille & repond bien à la jambe.
si il répond pas à ta jambe, tu peux faire des lecons de jambes aussi.

ma jument d'avant, c'était une VRAI froide, donc elle avait de l'avoine en été & elle était plus "vive" mais pas l'hiver car tondue et quand même vive.

Perso, je pense qu'il faut qu'il reprenne de la condition. je suis en plein dedans aussi. donc fini les ballades tranquille au pas, maintenant, je pars en ballade tjs au pas, mais actif, montées, descentes, ect ... je pars aussi en trotting aussi avec des dénivelées.
Avant de travaille, je pars marcher 30 minutes dehors avec des élastiques éducatif (surtout pour travailler son dos) très lache, avec dénivelées aussi au pas actif puis je travaille 30 minutes en piste après.
Quand ma jument n'est plus trop en marche avant, hop, on saute un peu, ca l'a réveille et la ca remet en avant pour qqls temps si je continue à travailler dans ce sens là (c-a-d marche avant)

Donc peut-être donner un peu d'avoine + travailler ton cheval en avant & actif + leçon de jambe

(pour mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon de jambe etc.. pas besoin il répond à mes jambes, je prend cours toutes les semaines et je vais en concours en été. De la condition il en a aussi justement il s'économise. Il n'a pas été arrêté dans le travail, sa prise de poids est juste causée par sa castration, il est moins nerveux donc il profite de sa nourriture. Il bosse bien j'aimerais juste avoir plus de peps sous la selle..

Venoch-scary: donnais-tu l'avoine pur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une question de peps sous la selle, je dirais pareil aussi, leçon de jambes Smile Il faut l'activer en permanence, même au pas, il doit marcher énergiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Fan-fan. Ma jument aussi, si tu la pousse pas, elle va faire ce qu'il faut mais sans plus. Et quand tu la stimules, tout de suite, ca va mieux.


Je sais pas si c'était de la pure, c'est ma prof qui a geré ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Fan-fan. Ma jument aussi, si tu la pousse pas, elle va faire ce qu'il faut mais sans plus. Et quand tu la stimules, tout de suite, ca va mieux.


Je sais pas si c'était de la pure, c'est ma prof qui a geré ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je l'ai fait castrer tard (8ans) et malgré ça il a changé radicalement.
aah mais voilà ! c'est justement chez les étalons castrés tard que le changement est souvent spectaculaire ; je suppose que la raison est hormonale ...j'avais un paint bien dynamique , castré à 6 ans c'est devenu un mollasson Neutral et je connais quelques autres cas similaires .

L'épeautre se donne toujours entière , l'avoine entière ou aplatie ; on peut les donner pures bien entendu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf si le mien avait pu devenir un peu plus mou apres la castration tardive (8ans il me semble) je n'aurais pas ete contre! Ici justement, il a garder son coté dominant ( avec l'humain). Et c'est une ferrari sous la selle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fan fan et venoch scary ce n'est pas que sous la selle qu'il est froid mais tout le temps (pour aller au pré, en ballade seul...) donc ce n'est pas une question de manque d'obéissance Smile .

Ah bon petit matin? Tout le monde m'avait dit tu verras il ne changera pas après sa castration, c'est trop tard etc.. Ils avaient bien tord Smile. J'avais entendu dire que l'avoine entière ne servait à rien car elle resortirait entière dans les crottins? Merci de tes réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avoine aplatie est plus digeste et facilement assimilable ; de là à dire que l'avoine entière ne sert à rien , il y a un fossé .. donner les céréales " entières" présente un avantage au niveau des fibres ; ainsi dans l'armée , la gendarmerie , où les chevaux reçoivent plus de céréales que de foin , la céréale entière comble en partie le manque de fibres .
Dans ton cas , si le cheval reçoit du foin , il est préférable de donner l'avoine aplatie , afin qu'elle joue au max son rôle énergisant .



Niveau étalon et castration : un cheval castré sur le tard va conserver en général une prestance , un beau port d'encolure , voire des attitudes mâles envers les juments ( s'il a sailli avant) .
Par contre il peut devenir mou au travail .... pas à tous les coups , mais je dirais 50/50....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi... j'ai trouvé ce qui covenait parfaitement à mon gros... ( Arratel F3 )

j'ai toujours eu des difficulté pour le nourrir... il etait toujous très gros... avec un ventre de jument à terme! il avait de l'enrubanné à volonté.

depuis 2 mois il a de la pulpe + orge + son, le matin. ( j'vous dit la dose??? en tout il a 1 seau de 10 litres )

journée, paille.

et une ration de foin suffisante pour passer la nuit complète!

j'en etait arrivée à donner 2 boules d'enrubanné / mois... il mangeait TOUT LE TEMPS...

depuis qu'il a la pulpe, il est devenu superbe, une superbe ligne de ventre, il n'a plus un bide de jument pleine, on sent à peine ses cotes... bref, moi je suis très satisfaite quoi qu'on dise de la pulpe... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans les anciens post parlant de l'avoine. Certains préfèrent l'avoine entière mais qu'il faut faire tremper (pourquoi?? scratch ) et d'autres l'avoine aplatie? Quesqu'y est le mieux (avantages/inconvénients)?
Pourquoi dit-on que l'avoine brule l oesophage?
Avec quoi puis-je en donner sans que mon cheval ne grossisse puisque apparement ça ne peut se donner seul?
Merci de vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l écurie d obstacle ou je travaillais, les chevaux mou avait à midi 2 pelles d'avoine noir trempée (ça la fait germée et donc plus digeste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si on peut la donner seule l'avoine .... pourquoi pas ? les gens étoffent la ration avec du sucre , du son etc pour qu'elle dure plus longtemps ; mais si le cheval a du foin on s'en fiche qu'il avale son avoine en peu de temps ...

l'expression "cheval brûlé par l'avoine" concerne les chevaux ( souvent en débardage) qui ont reçu de très grandes quantités pendant des années , pour en tirer un max à l'effort : cela existe aussi en milieu de courses ; ces chevaux finissent par avoir de l'acidité , des ulcères .
Et ils sont incapables d'encore produire un effort sans l'avoine , alors que l'estomac ne la supporte plus .
ça ne risque rien avec de petites quantités Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...