Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fan-fan1

Quel vermifuge pour quelle saison ? Cheval qui maigrit ?

Messages recommandés

J'ai fait un eqvalan il n' y a pas si longtemps à mon cheval de 20 ans, mais je constate qu'avec un peu de grainle matin et du foin à volonté, il maigrit un peu.
C'est peut-être une impression, mais bon .. Il est en prairie 24h/24 avec un abri et ces derniers temps avec la boue, il n'a pas beaucoup couru. Pensez-vous que ça peut être du à une fonte de muscles due à l'inactivité ou encore au froid ?

Enfin, je reviens à ma question de départ: quel vermifuge est conçu pour les chevaux vivants en extérieur l'hiver ? Merci Smile

en hiver , il faut traiter contre le ténia donc equimax , eqvalan duo ( equimax moins cher et + dosé )

non...dans l'eqvalan c'est juste de l'ivermectine
Eqvalan duo contient en + du praziquantel.

Equimax a quasi un dosage double en praziquantel par rapport à l'eqvalan duo et le furexel combi ( ces 2 derniers ont le même dosage ).

Pour l'hiver, mon vété m'a donné de l'équest pramox Wink

Perso, je vais toujours chercher mes vermifuges chez mon vété et ainsi, il me donne ceux qu'il faut donner en fonction de la saison. Et il sait aussi lequel il m'a donné la dernière fois, c'est plus sûr je trouve Wink

Merci pour vos réponses.

Tu as raison fadacheval, car moi on m'a toujours dit "tu fais un vermifuge à chaque saison et tu alternes". Donc depuis des années je fais ça, sans faire attention à ce que je donne, en prenant chaque fois un différent. Puis je suis tombée sur un article qui disait que chaque saison avait son vermifuge .. On est souvent mal renseignés car à la pharmacie, quand on prend un vermifuge, on nous donne n'importe lequel sans donner d'indications ..

Fan-fan a écrit:
On est souvent mal renseignés car à la pharmacie, quand on prend un vermifuge, on nous donne n'importe lequel sans donner d'indications ..

sauf que un pharmacien n'est pas formé pour cela.Il doit connaitre les molécules , leur action mais les pharmaciens ne sont pas tjrs des cavaliers et ne savent donc pas conseiller.
Sans parler que les vermifuges ne sont délivrables que sur ordonnance.Un pharmacien qui délivre un vermifuge sans ordonnance est complètement dans ses torts et dans l'illégalité.C'est donc à votre vétérinaire de vous prévoir les ordonnances nécessaires ainsi que les molécules aptes à chaque période de l'année Wink

J'ai pourtant été à 36 pharmacies où on ne m'a jamais rien demandé, c'est le problème. Après, on s'étonne que les gens vermifugent de travers ..
Enfin, c'est un autre débat. Je vais opter pour l'équimax Smile

Si ton cheval continue à maigrir, n'hésite pas à faire rapidement une prise de sang pour tester les vers de sang. Ca te bouffe un cheval en un rien de temps, surtout les "vieux"...

Merci pour le conseil Cadichon. Je ne sais pas vraiment s'il maigrit. J'ai l'impression de sentir ses côtes puis le lendemain je le vois gros .. C'est dur de juger. Tout le monde me dit qu'ils sont trop gros, mais sincèrement, j'ai des doutes par rapport à Impeck. Je vais le vermifuger et vérifier ça de près Smile

Fan-fan a écrit:
Merci pour le conseil Cadichon. Je ne sais pas vraiment s'il maigrit. J'ai l'impression de sentir ses côtes puis le lendemain je le vois gros .. C'est dur de juger. Tout le monde me dit qu'ils sont trop gros, mais sincèrement, j'ai des doutes par rapport à Impeck. Je vais le vermifuger et vérifier ça de près Smile

fais aussi vérifier ses dent par un "vrai" dentiste

S'il mange bien et que tu as l'impression qu'il maigrit un jour et "gonfle" le lendemain , seule une prise de sang t'en donnera la raison. Ce n'est pas très cher, un 50aine d'euros, mais au moins tu sauras à quoi c'est dû. Foie..rein... pancréas... vers... Et s'il n'a rien, tant mieux !

C'est pas bon pour mon porte feuille tout ça Razz

Je vais essayer de faire ça au plus vite Smile

• Créer...