Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 [quote="*lau*"]les chevaux dans les films,.. sont travaillés pour ca! leurs cavaliers les connaissent,.. Oui, ils sont travaillés pour ça mais c'est aussi une technique pour les empêcher de cabrer et cela se fait sans selle sur le dos. Les cavaliers ne connaissent pas forcément les chevaux dans les films parce que comme pour les "acteurs", les chevaux sont choisis aussi en fonction de leur couleur ou de leurs capacités mentales ou sportives (ex. Jappeloup... on aurait pas pu prendre un appaloosa...). Les chevaux sont souvent achetés pour tel ou tel film ou loués auprès de particuliers ou autres... Et donc les acteurs ne les connaissent pas bien souvent. C'est aussi en cela qu'on peut tirer un coup de chapeau au plus grand d'entre eux : Mario Luraschi et aux cascadeurs dont le nom n'est pas repris dans les films mais qui font un boulot extraordinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Autre méthode que j'ai vue dernièrement par une cavalière de dressage, c'est de prendre une petite cravache (avec une petite "main" ou "tapette" au bout du stick) et chaque fois que le cheval faisait mine de se lever, il recevait un petit coup de cravache non violent sur la tête. Je ne sais pas si ça marche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 La cravache sur la tête, je l'ai fait une fois avec ma première jument, qui se cabrait droite comme un I... j'ai eu tellement peur que je l'ai fait sans réfléchir.... en sang-froid, jamais je n'aurais fait ça... c''était le meilleur moyen pour qu'elle se retourne... et ça n'a rien arrangé...Même ma vieille de 21 ans pète un cable montée si elle ne peut pas se défouler en liberté, même si montée tous les jours... ils ont besoin de sortir pour autre chose que pour travailler, ce ne sont pas des machines.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 C'est pas très malin ce genre de réaction en disant que si j'ai envie de me tuer, tant pis pour moi etc... Et mon cheval n'est jamais enfermé dans son box pendant 48h !!Je tiens quand même à préciser que si je viens ici, ce n'est pas pour me faire critiquer ou quoi que ce soit. J'estime que chaque personne a le droit d'avoir sa vision des choses, et MA vision est que je ne veux pas qu'on tabasse mon cheval !! Pourquoi? Parce qu'on a fait monté un type sur mon cheval pour lui foutre la flanquée de sa vie quand il se cabre. Le mec a monté mon cheval avec des éperons, une cravache, et il a tabassé mon cheval comme pas possible quand il se levait. Le mec a été tellement dur que mon cheval avait des marques de cravache sur le cul, dans la tête, il était blessé à l'éperon et le mec a réussi à casser mes renes tellement il tirait dans sa gueule et il était trempé comme si il avait pris une douche !! Vous trouvez ça normal comme punition? Moi personnellement, je trouve ça débile Et les gens qui me conseillent ce genre de choses, bah oui je le refuse, c'est comme ça et ça ne changera pas. J'ai trop de respect envers mon cheval que pour lui infliger une souffrance pareille ! Je suis d'accord qu'il n'a peut-être pas beaucoup de respect envers moi en se cabrant, (parce que je m'y attends à ce genre de réaction) mais ce n'est pas comme ça que je veux régler le problème et d'ailleurs mon cheval ne se cabre plus pour autant donc j'ai envie de dire qu'il s'est fait tapé dessus comme un dingue... Pour RIEN ! Maintenant si après ça vous n'êtes toujours pas d'accord avec ma façon de voir la chose, bah tant pis, je me débrouillerai de toute façon autrement. Et je ne sors pas mon cheval que pour le monter. Je le longe, je le brosse parfois dehors, je le lache en piste (sans le faire courir donc il reste bien sagement au pas) pour qu'il puisse se rouler et là je fais du travail à pied de base. Je crois que je le monte 3-4 jours sur 7 donc.. Il sort tous les jours sauf le dimanche parce que c'est le seul jour où je n'ai PAS le choix, je ne sais pas faire autrement. Personnellement, je ne vois pas où est le problème qu'il ait un jour de box par semaine, sachant que je vais quand même le voir, le brosser etc.La cravache entre les deux oreilles, j'ai déjà essayé, je l'ai aussi fait sans réfléchir parce que j'en avais ras le bol, mon cheval est parti en boquant dans toute la piste comme un malade, mais en dehors de ça, ça n'a absolument rien changé pour lui non plus. N'oubliez pas qu'un cheval n'est pas l'autre. Une méthode peut très bien fonctionner sur un cheval, mais pas sur l'autre et inversément. Bref, j'ai fais la connaissance de quelqu'un qui va venir m'aider avec mon cheval et j'espère vivement qu'ensemble, on va y arriver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 *lau* a écrit:Tupolev a écrit:OUi, je le laisse au repos total une à deux fois par semaine. bhin voila, je pense que chaque jeune ou même vieux cheval peterait une case après 2 semaines dans 4m carré 24/24 . Non la phrase veut dire qu'il ne BOSSE PAS 1 jour ou 2 jours SUR la semaine et pas 2 SEMAINES au box!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 *lau* a écrit:Comment réagit il en longe ? Et si qqun est sur son dos pendant que tu le longes ?Il réagit très bien à ma voix à la longe, si il est au pas et que je lui dis galop il va partir au galop. Suite à mon petit accident, j'ai recommencé à remonter à la longe car normalement je ne pouvais pas monter, et il est sage quand on le monte à la longe, mais dès que tu le laches, il commence à se cabrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Tupolev a écrit:Niveau origines, je sais que son grand-père est un FerroIl faudrait que je regarde dans mon carnet demain ou quoi pour être précise dans ce que je dis. Il vient du Brabant Flamand, il est né dans l'écurie où je suis actuellement. Antares aussi avait Ferro comme grand père... et un son demi frère Furioso était aussi un petit fils de Ferro... Et il était complètement fou furieux par moment.Ptet bien la lignée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Je récupère son carnet ce soir, je te mettrai son origine complète si tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Tu ne relèves jamais le fait qu'il serait peut être bon de le changer d'environnement.Tous les chevaux ne supportent pas bien la vie en box... Il faut l'accepter aussi. Même si je suis sure que toi, tu es très bien dans ce manège car tu n'as vraiment pas l'air d'avoir envie d'en changer. Mais je pense que ça pourrait vraiment être bénéfique pour lui et pour toi.Il existe des manèges ou il y a pension prairie toute l'année, ou des paddock en hiver pour au moins sortir en totale liberté quelques heures par jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Tupolev a écrit:Il a un jour de repos total par semaine, parfois deux si je n'ai pas le temps de le sortir. excuse moi alors de la mauvaise compréhension .. cette phrase me faisait penser que repos : boxe 24/24 Une dame ici au manège avait ce probleme avec son cheval, elle est tombée enceinte donc a mis son cheval en prairie pendant 1 an et depuis il est super facile ..Si cela fonctionne avec un cavalier en longe, essaye peut être de continuer a être tenu en longe mais par ex que tu es sur la piste et la personne en longe est a 4m de toi( bref "longer" sur la piste entiere ) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 gypsie212 a écrit:Tu ne relèves jamais le fait qu'il serait peut être bon de le changer d'environnement.Tous les chevaux ne supportent pas bien la vie en box... Il faut l'accepter aussi. Même si je suis sure que toi, tu es très bien dans ce manège car tu n'as vraiment pas l'air d'avoir envie d'en changer. Mais je pense que ça pourrait vraiment être bénéfique pour lui et pour toi.Il existe des manèges ou il y a pension prairie toute l'année, ou des paddock en hiver pour au moins sortir en totale liberté quelques heures par jour D'accord avec Gypsie....Tu parles des conseils peut-être un peu "violents" qu'on te donne, mais pas de ceux qui te disent qu'il faut qu'il passe plus de temps dehors à jouer avec ses potes.Pour revenir à mon expérience avec le poney de ma fille (je ne sais pas si tu l'as lue car pas commentée), dans le manège où elle était, on ne pouvait pas non plus sortir les chevaux en hiver pour les défouler. Ma fille était très bien là-bas, elle avait plein de copines, elle aimait bien les cours. Mais, POUR LE BIEN DU PONEY, on a cherché un autre endroit où il pourrait être dehors quasi tout le temps, hiver comme été, et la solution a été radicale. Et ma fille s'est fait d'autres copines dans son nouvel endroit. De toute façon, c'était ça ou vendre le poney car ma fille n'osait plus le monter..... mais elle n'aurait pas voulu le vendre car elle l'adorait.Encore une fois, certains chevaux/poneys s'accomodent bien d'une vie majoritairement en boxe (je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils aiment mais ils s'en accomodent), d'autres pas du tout.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Dans le manège où je suis, il y a pension prairie toute l'année. Mais par expérience, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, connaissant mon cheval... Il va s'attacher à un autre cheval, il va passer sa vie avec ce cheval et quand je vais le prendre pour travailler, il va encore plus se défendre au travail pour retourner en prairie.. Et là on arrive dans un problème encore plus difficile...Je ne nie absolument pas les bonnes propositions. Je vais travailler mon cheval à pied pendant un petit temps et je vais voir ce que ça va donner. Si ça n'aide pas pour le problème, j'essaierai autre chose. Mais c'est un cheval très stressé de base, donc il faut absolument essayer de trouver un petit truc qui l'amuse et qui le déstresse. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est ça, le faire bouger plus pour qu'il se défoule bien tous les jours, et après essayer de forger sa confiance envers moi et notre complicité. Dans un premier temps, c'est ce qu'il me semble bon de faire, à voir si ça fonctionne mais qui ne tente rien n'a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 *lau* a écrit:Tupolev a écrit:Il a un jour de repos total par semaine, parfois deux si je n'ai pas le temps de le sortir. excuse moi alors de la mauvaise compréhension .. cette phrase me faisait penser que repos : boxe 24/24 Une dame ici au manège avait ce probleme avec son cheval, elle est tombée enceinte donc a mis son cheval en prairie pendant 1 an et depuis il est super facile ..Si cela fonctionne avec un cavalier en longe, essaye peut être de continuer a être tenu en longe mais par ex que tu es sur la piste et la personne en longe est a 4m de toi( bref "longer" sur la piste entiere ) ? J'avais compris la même chose, que repos = sans sortie.... cela dit, on a aux écuries pour l'instant un cheval de 16 ans qui a été catalogué de rétif et hyper dangereux à 7 ans.. et donc laissé en prairie par sa proprio. Malgré tout, elle l'a fait tester à sa soeur plus jeune il y a deux ans... il n'a plus aucune défense... je suppose qu'il en avait raz-le-bol du travail à 7 ans, peut-être qu'on lui avait trop ou mal demandé... Maintenant, je n'ai pas dit qu'il fallait rester 7 ans sans monter hein, simplement qu'une période de repos complet avec les copains peut-être bénéfique. J'espère que ça va s'arranger pour vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Et bien sur, dès que le temps le permettra un peu plus que maintenant, je l'initierai aux balades et je le mettrai en prairie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 C'est très dommage de s'arrêter sur UNE mauvaise expérience de mise en prairie :/De tous les chevaux qui partent 1 ou 2 mois en vacances/prairies l'été, la majorité n'en revient pas dingue Fin je trouve ça vraiment dommage de ne pas tenter cette piste la :/Maintenant, j'espère que celle que tu as choisie fonctionnera tiens nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 *Lau*, pour le fait de monter à la longe sur toute la piste, c'est ce que je fais pour le moment en fait parce que j'ai un peu perdu confiance. Pour le travail à la monte, je procède comme ceci : - Je le longe bien avant de le monter pour qu'il puisse jeter son feu au maximum - Je me met ensuite dessus, toujours tenu à la longe, aux trois allures des deux cotés- Après, on me lache pour voir sa réaction : il y a des jours où il n'y a aucun problème, il bosse bien, il est sage. Ou alors, souvent, dès qu'on enlève la longe il part dans tous les sens et se lève. SI il fait ça, on me reprend directement à la longe et ainsi de suite jusque quand j'arrive à le travailler un peu seule, pour le laisser sur quelque chose de positif et sans prendre pour autant un gros risque Et puis d'une certaine façon, on a réussi à un peu le corriger comme ça aussi. Parce qu'avant, il se cabrait même quand je montais à la longe. Mais à chaque fois qu'il le faisait, on avait plus facile à le corriger gentiment, et depuis il ne le fait plus. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver le truc pour quand je monte seule... Mais ça dépend vraiment des jours avec lui, de ses humeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Tupolev a écrit:Et bien sur, dès que le temps le permettra un peu plus que maintenant, je l'initierai aux balades et je le mettrai en prairie Ca ne peut que lui faire du bien, tu verras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Flo, ce n'est pas que je m'arrête sur UNE seule piste. C'est juste que je ne vais pas les essayer toutes en même temps. Si je vois que le travail à pied ne fonctionne pas, d'office je vais essayer un autre truc. Et si il faut au final que je le laisse un peu s'évader en prairie, je le ferai. Mais je test un truc à la fois jusqu'au moment où je trouverai la bonne solution. Maintenant, mon cheval a un poil très court, il fait hyper froid dehors, je ne vais pas le jeter dehors comme ça non plus, je n'ai pas envie qu'il tombe malade. Donc si je dois le laisser dehors, ce sera quand il fera meilleur pour lui aussi et en attendant, je sais essayer d'autres trucs quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Priska a écrit:Tupolev a écrit:Et bien sur, dès que le temps le permettra un peu plus que maintenant, je l'initierai aux balades et je le mettrai en prairie Ca ne peut que lui faire du bien, tu verras.Je n'en doute absolument pas, je m'en rends bien compte que ça lui manque. En été il est en prairie plusieurs heures tous les jours. Et les balades, je n'avais fait qu'une fois mais il était content aussi. Mais bon, voilà, avec le temps qu'il fait là, ça glisse donc la balade, je trouve ça risqué et pareil pour la prairie quoi..Mais quand le temps le permet, mon cheval est d'office dehors plusieurs heures, et j'ai toujours fait ça comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 gypsie212 a écrit:C'est très dommage de s'arrêter sur UNE mauvaise expérience de mise en prairie :/De tous les chevaux qui partent 1 ou 2 mois en vacances/prairies l'été, la majorité n'en revient pas dingue Fin je trouve ça vraiment dommage de ne pas tenter cette piste la :/Maintenant, j'espère que celle que tu as choisie fonctionnera tiens nous au courant !ma jument, quand elle part au pré 1mois à cause de mes études, il y a quand même 2-3 jours un peu "tendu", surtout quand elle passe à coté de "sa" prairie, mais apres, elle est juste, beaucoup mieux dans sa tête.Essaye quand même ne fusse que 1 mois. Evidemment, on est d'accord pas maintenant, en plein hiver, mais en été, pourquoi ne pas essayer? Qui ne tente rien n'a rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Si les chevaux qui partent "digérer" leur débourrage pendant quelques mois revenaient dingues d'un stage en prairie, je n'aurais que des pareils alors...Comment expliquez vous qu'un cheval : -né au pré, -qui y reste jusque minimum ses 3 ans et demi avec juste quelques manipulations de base (licol, vermifuge et donner les pieds)-qui avale son débourrage en 1 mois et demi puis qui repart au pré quelques moisarrive à se comporter de façon civilisée et parfaite lors de sa mise au travail ?Désolée mais quand les pistes du véto, ostéo, dentiste sont écartées, je ne vois rien d'autre qu'un cheval qui étouffe d'une vie qui ne lui convient pas à l'âge où il a.La génétique ok mais elle n'est pas responsable de tout non plus, d'autres paramètres entrent bien plus en compte et là on a tendance à ne pas vouloir s'y attarder.Même un cheval catalogué de "rétif" peut arriver à vivre sainement, à condition qu'on lui donne l'occasion de profiter de ce côté "sain" de sa vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Venoch-Scary a écrit:ma jument, quand elle part au pré 1mois à cause de mes études, il y a quand même 2-3 jours un peu "tendu", surtout quand elle passe à coté de "sa" prairie, mais apres, elle est juste, beaucoup mieux dans sa tête.Essaye quand même ne fusse que 1 mois. Evidemment, on est d'accord pas maintenant, en plein hiver, mais en été, pourquoi ne pas essayer? Qui ne tente rien n'a rien !Je suis d'accord, c'est ce que j'ai dis un peu plus haut. Le temps que l'hiver se termine, je vais essayer de le travailler à pied, qu'on "s'amuse ensemble" pour lui faire comprendre que le travail, ce n'est pas quelque chose d'embêtant etc... Et si ça ne fonctionne pas d'ici le printemps/été, alors je testerai de le laisser un mois en prairie et voir ce que ça donne après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 miss a écrit:Si les chevaux qui partent "digérer" leur débourrage pendant quelques mois revenaient dingues d'un stage en prairie, je n'aurais que des pareils alors...Comment expliquez vous qu'un cheval : -né au pré, -qui y reste jusque minimum ses 3 ans et demi avec juste quelques manipulations de base (licol, vermifuge et donner les pieds)-qui avale son débourrage en 1 mois et demi puis qui repart au pré quelques moisarrive à se comporter de façon civilisée et parfaite lors de sa mise au travail ?Désolée mais quand les pistes du véto, ostéo, dentiste sont écartées, je ne vois rien d'autre qu'un cheval qui étouffe d'une vie qui ne lui convient pas à l'âge où il a.La génétique ok mais elle n'est pas responsable de tout non plus, d'autres paramètres entrent bien plus en compte et là on a tendance à ne pas vouloir s'y attarder.Même un cheval catalogué de "rétif" peut arriver à vivre sainement, à condition qu'on lui donne l'occasion de profiter de ce côté "sain" de sa vie...Tu parles de digérer le débourrage, mais en soi, ce n'est pas moi qui l'ai débourré. Quand je l'ai acheté, il ne connaissait pas grands choses, juste les bases du poulain débourré (réponse aux jambes, aux main, départ au galop sur le bon pied, tourner, s'arrêter etc) Bon, évidemment, il ne répondait pas toujours très bien aux demandes car il n'avait pas été travaillé beaucoup là bas. Et je sais de source sure qu'il n'a jamais été "tué au travail" donc je ne comprends pas fort son dégout pour le travail. Mais bon, ça limite, voilà. J'essaie de trouver son juste milieu pour qu'il soit bien, Et d'après ce qu'on m'a dit quand je l'ai acheté, la femme a fait partir Hidalgo dans un autre endroit pour le débourré. Puis quand il est revenu, ils l'ont remis en prairie avec son compagnon de prairie pendant je ne sais pas combien de temps (pas plus qu'un mois en tout cas) parce qu'elle n'avait pas le temps de le monter, puis un jour elle a trouvé une fille qui l'a pris en pension et qui l'a un peu travailler mais le cheval était déjà à vendre depuis un petit temps donc elle ne l'a pas travaillé beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Quoi qu'il en soit, tu as plusieurs réponses et des pistes te permettant de trouver une solution. La cause de la levade serait intéressante à savoir... J'espère pour toi que ça va s'arranger... t'as déjà eu ton lot de misères et ça doit pas être gai tout ça... Courage en tous cas. Fais-nous part de la suite des événements. C'est une expérience qu'il est intéressant de partager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Oui bien sûr, je vais vous donner des nouvelles au fur et à mesure du travail et des décisions. Merci en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 miss a écrit:Si les chevaux qui partent "digérer" leur débourrage pendant quelques mois revenaient dingues d'un stage en prairie, je n'aurais que des pareils alors...Comment expliquez vous qu'un cheval : -né au pré, -qui y reste jusque minimum ses 3 ans et demi avec juste quelques manipulations de base (licol, vermifuge et donner les pieds)-qui avale son débourrage en 1 mois et demi puis qui repart au pré quelques moisarrive à se comporter de façon civilisée et parfaite lors de sa mise au travail ?Désolée mais quand les pistes du véto, ostéo, dentiste sont écartées, je ne vois rien d'autre qu'un cheval qui étouffe d'une vie qui ne lui convient pas à l'âge où il a.La génétique ok mais elle n'est pas responsable de tout non plus, d'autres paramètres entrent bien plus en compte et là on a tendance à ne pas vouloir s'y attarder.Même un cheval catalogué de "rétif" peut arriver à vivre sainement, à condition qu'on lui donne l'occasion de profiter de ce côté "sain" de sa vie... T'as rien compris, tout le monde sait bien qu'un cheval c'est fait pour vivre dans une boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Est ce que en dehors de se cabrer, il manifeste des signes de mécontentement ou autres au travail? A t'il peur de trucs en piste? En dehors d'un éventuel problème physique, de bien être lié à l'environnement, de réactions de peur ou d'incompréhension, ou encore d'un trop plein de travail, je pense quand même que certains chevaux sont justes très réticents à travailler, ils ne supportent pas la soumission et l'effort. Tout comme il en existe pour les humains, il y a des chevaux lunatiques et peu coopératifs, et naturellement pas généreux. Même si je pense que tous les chevaux naissent gentils et si ils deviennent méchants c'est certainement du à une erreur humaine, par contre les chevaux ne sont pas tous généreux et avec du coeur. Après, il faut faire avec et s'adapter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Si je peux me permettre pourquoi fonctionne tu par "étape"? "J essaye une chose puis une autre". Pourquoi ne pas travailler à pieds comme tu le fais, tout en allant faire de petits tours même tenu en longe vu qu'il a l'air plus détendu, tout en le lachant en piste et au pré une fois le temps meilleur (bien que le mien trouve ça bien amusant le pré dans la neige quelques heures par jour) etc.. C'est un ensemble de pleins de choses qui fait que le cheval se sent bien donc mieux dans sa tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Oui bien sur que je vais combiné travail à pied, prairies et balade une fois que le temps le permettra C'était plus dans le sens où je n'allais pas commencer directement à le mettre au repos en prairie si je sais trouver une autre solution. Ou même, je ne vais pas faire du travail à pied d'une part, et d'autre part commencer à le punir d'une façon ou d'une autre, parce que ce ne serait pas logique, tu vois ce que je veux dire? J'ai du mal à m'expliquer xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 En dehors de se cabrer, ça lui arrive de donner des coups de cul ou de boquer, comme tout cheval qui se respecte. Mais c'est assez rare quand même qu'il le fasse J'ai monté Hidalgo ce soir, ça s'est très bien passé !! Il ne s'est pas levé, il a été brave et en plus de ça, il a bien travaillé J'ai discuté avec mes profs, ils m'ont proposé de faire un programme pour mon cheval qui recommence à peu de choses près du débourrage. J'ai réunion avec eux pour en discuter la semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Fais revérifier le dos au niveau du garrot ou juste derrière.Tu avais fait venir quel ostéo ? Tu es de quel coin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Ou un problème dentaire?tu as fait venir quel dentiste?Ma jument a eu mal, elle réagissait un peu de la même façon que le tien avant qu'on ne s'en rende compte: ne se cabrait pas (morphologiquement c'est difficile pour elle, trotteuse accidentée) mais fuyait la main en levant la tête, reportait tout son équilibre sur l'avant-main, arrachait les rênes, finissait par embarquer. (d'après ce que tu décris sur l'autre post)A la longe avec un petit enrênement genre rênes allemandes elle allait mieux: il est probable que je n'ai pas la main très fixe en selle!Après traitement (un tout petit morceau de dent de loup "oublié") c'est nettement mieux même si elle a encore un peu peur de se donner.De plus elle ne supporte pas les mors brisés, elle est plus à l'aise avec un droit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Ostéo et dentiste sont ok, j'ai fais vérifier tout ça il y a 2-3 semaines. Il n'avait rien du tout aux dents (le dentiste était déjà passé il y a genre 3 mois pour limer) Il s'appelle Bart je ne sais plus comment Et niveau ostéo, il était coincé du coté droit (encolure et épaule) L'ostéo m'a dit qu'il était encore un gros bébé morphologiquement, il grandit, se forme encore. J'ai fais venir Philipp Mosbeux. Je suis du coté de Bruxelles Le mors lui convient très bien parce qu'au départ j'avais un double brisure assez fin, mais clairement ça ne lui convenait pas du tout donc j'ai changé, j'ai mis un mors une brisure en caoutchouc puis j'ai encore changé et là j'ai un mors en métal simple et très épais, ça lui convient à merveille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Refait passer l'ostéo, le même ou un autre.Quand il y a un blocage, ça ne part pas toujours du 1er coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Tupolev a écrit:L'ostéo m'a dit qu'il était encore un gros bébé morphologiquement, il grandit, se forme encore. Cette phrase résume pour moi tout les soucis naissants d'Hidalgo.Si il s'agit d'un cheval à moi, le message est clair, c'est fini travail monté, il part au pré continuer sa croissance au minimum 6 mois.Je comprends que pas évident à mettre en place à cette saison-ci...Dans ce cas, qu'il sorte pour SE défouler et SE faire plaisir quand c'est possible, le reste en stand by total.C'est pas facile de lâcher prise et de se dire "zut j'ai un cheval et je ne peux pas en profiter" mais par expérience je confirme que ce n'est que bonheur après...A près tout, que représente 6 moi ou 1 an dans une vie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samsara1 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 J'ai répondu sur ton autre post où tu mets des photos d'Hidalgo.Je sais que le manège où se trouve proposait des formules "package", une sorte de pension travail, où tu pouvais, en fonction de la formule choisie, demander que ton cheval soit monté par un pro 1, 2 ,3 ou 4 X par semaine, et le reste du temps avoir des cours particuliers et/ou collectifs.As-tu exploré cette piste avec eux ? Qui ont-ils mis sur ton cheval pour le corriger (MP si tu préfères ne pas donner le nom sur le forum).Si je comprends bien, l'ancienne proprio a acheté Hidalgo poulain, l'a fait débourrer ailleurs qu'au manège, puis est revenue, l'a laissé en prairie, puis il a été un tout petit peu retravaillé avant que tu ne l'achètes ? C'est dommage que le débourrage n'aie pas été fait par les pro du manège eux-mêmes. Eux débourrent les chevaux assez tôt, puis ils partent un min de 6 mois en prairie, puis reviennent au travail pour leurs 4 ans. et j'ai souvent vu des chevaux très bien dans leur tête (le cheval de Margaux20 est un exemple, mais il y en a d'autres. il y a un cheval qui tourne en national st georges qui vient de là, qui a été débourré et travaillé de nombreuses années là-bas aussi, et c'est une crème de cheval également).Bon courage et tiens-nous au courant de la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 après avoir vu les photos sur ton autre post , je suis aussi persuadée que ton cheval a besoin d'une pause...Il a été débourré , a l'air de déjà bcp bosser en dressage ( vu le placé , les enrênements etc ) .Ton cheval en a marre .C'est mon point de vue et le faire bosser par des " pro " , le mettre au travail et le laisser au box , ne feront qu'empirer les choses et en faire une bombe à retardement sous la selle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cadichon 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Equibus a écrit:après avoir vu les photos sur ton autre post , je suis aussi persuadée que ton cheval a besoin d'une pause...Il a été débourré , a l'air de déjà bcp bosser en dressage ( vu le placé , les enrênements etc ) .Ton cheval en a marre .C'est mon point de vue et le faire bosser par des " pro " , le mettre au travail et le laisser au box , ne feront qu'empirer les choses et en faire une bombe à retardement sous la selleIdem !Je te l'ai dit plus haut, ton cheval essaie de te faire comprendre quelque chose et visiblement son comportement dit qu'il en a marre. Laisse lui le temps de faire une pause, de faire le vide dans sa tête, de se déconnecter de toutes ses obligations, et après tu auras un cheval nickel. Rien ne t'empêche de passer du temps avec lui pendant cette période, aller le voir régulièrement, d'améliorer votre relation juste par un contact de jeu etc... Ainsi il associera : toi = amusement et non pas toi = bosser. Car même si maintenant tu joues avec lui, ce n'est pas la même chose. Je sais qu'il y a Tupolev aussi, mais tu pourrais trouver un endroit où mettre les deux puisque elle est à la retraite. Ne plus monter Hidalgo tous les jours te permet aussi de le mettre dans un endroit plus éloigné (pas 60 kms non plus hein ! ), une petite écurie où il est sorti tous les jours en prairie en hiver et prairie 24H/24 dès que possible. Rien ne t'empêche non plus de le ramener dans ton écurie actuelle après ses "vacances", négocie ça avec le patron. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fadacheval 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 sourir naturel a écrit:miss a écrit:Si les chevaux qui partent "digérer" leur débourrage pendant quelques mois revenaient dingues d'un stage en prairie, je n'aurais que des pareils alors...Comment expliquez vous qu'un cheval : -né au pré, -qui y reste jusque minimum ses 3 ans et demi avec juste quelques manipulations de base (licol, vermifuge et donner les pieds)-qui avale son débourrage en 1 mois et demi puis qui repart au pré quelques moisarrive à se comporter de façon civilisée et parfaite lors de sa mise au travail ?Désolée mais quand les pistes du véto, ostéo, dentiste sont écartées, je ne vois rien d'autre qu'un cheval qui étouffe d'une vie qui ne lui convient pas à l'âge où il a.La génétique ok mais elle n'est pas responsable de tout non plus, d'autres paramètres entrent bien plus en compte et là on a tendance à ne pas vouloir s'y attarder.Même un cheval catalogué de "rétif" peut arriver à vivre sainement, à condition qu'on lui donne l'occasion de profiter de ce côté "sain" de sa vie... T'as rien compris, tout le monde sait bien qu'un cheval c'est fait pour vivre dans une boite C'est clair, ils ont tellement l'air plus heureux dans une boite de 3,5/3,5m... Faudrait peut être qu'on essaie pour nous, ça a l'air si chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fadacheval 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Une vie sociale avec des copains, des autres chevaux, de quoi se défouler comme il l'entend et quand il veut, de quoi finir sa croissance et de souffler un peu Dans l'écurie de dressage de haut niveau où j'ai travaillé pendant 3 ans, ils débourraient les chevaux à 3 ans et il les remettait en prairie qq temps. la reprise se fait toujours nickel Et tu dis qu'il va s'attacher aux autres chevaux et qu'il va être chiant pour s'en séparer... Ben tu ne dois pas le laisser 6 mois sans visites... Tu peux continuer à aller le chercher, faire des balades en mains (idéal pour renforcer votre confiance et lui faire découvrir l'environnement avec une personne de référence). Maintenant, à toi de voir... Tu fais ce que tu veux des conseils...Ce ne sont pas des sorties 1h par jour en liberté dans le piste qui vont l'aider... Il a besoin de contact avec des autres chevaux, de vrais contactes, pouvoir jouer, galoper, se grattouiller, être dans une hiérarchie dans un groupe de chevaux. Je suis sur à 100% que ça lui fera le plus grand bien. Et même en ce moment, une bonne couverture et il n'aura pas froid Si il a a manger et des copains, qu'il n'a pas froid, il ne voudra pas rentrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Pareil, dans l'écurie de dressage où j'ai été bosser les chevaux, TOUS les chevaux, entiers/étalons compris, vont au pré au moins une demi journée! Ete comme hiver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 J'ai le même cas, le cheval est parti en manège, n'avait jamais beaucoup bossé ( 3 jours/ semaine grand max pendant 2 ans et était toujours au pré) puis au manège ca a évidemment dégénéré, je vous passe les détails mais en gros, il avait trouvé le truc ... Moi je ne l'avais plus monté depuis 1 ans qu'on m'a demandé de le remonter... Ca a été calme au début et puis quand c'est quelqu'un d'autre qui est monté dessus l'horreur ... Il a été monstrueux et quand je pèse mes mots, elle a pas fait un seul tour de piste sur son dos et pourtant, il est au pré H24 et je ne crois pas que ce soit un ras le bol, depuis, chaque fois qu'on remonte dessus, il est calme 15 min puis c'est suffisant pour lui, il se lève ...L'histoire est plus longue que ça évidemment, c'est un cheval que j'ai toujours connu, je lui dois beaucoup et honnêtement je suis triste qu'il tourne comme ça :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Samsara a écrit:J'ai répondu sur ton autre post où tu mets des photos d'Hidalgo.Je sais que le manège où se trouve proposait des formules "package", une sorte de pension travail, où tu pouvais, en fonction de la formule choisie, demander que ton cheval soit monté par un pro 1, 2 ,3 ou 4 X par semaine, et le reste du temps avoir des cours particuliers et/ou collectifs.As-tu exploré cette piste avec eux ? Qui ont-ils mis sur ton cheval pour le corriger (MP si tu préfères ne pas donner le nom sur le forum).Si je comprends bien, l'ancienne proprio a acheté Hidalgo poulain, l'a fait débourrer ailleurs qu'au manège, puis est revenue, l'a laissé en prairie, puis il a été un tout petit peu retravaillé avant que tu ne l'achètes ? C'est dommage que le débourrage n'aie pas été fait par les pro du manège eux-mêmes. Eux débourrent les chevaux assez tôt, puis ils partent un min de 6 mois en prairie, puis reviennent au travail pour leurs 4 ans. et j'ai souvent vu des chevaux très bien dans leur tête (le cheval de Margaux20 est un exemple, mais il y en a d'autres. il y a un cheval qui tourne en national st georges qui vient de là, qui a été débourré et travaillé de nombreuses années là-bas aussi, et c'est une crème de cheval également).Le package, personnellement ne me convient pas... Ca coute trop cher, je veux que ce soit mon travail, et de toute façon la prof a déjà trop de chevaux et elle ne veut pas le monter au risque de se blesser (c'est sa carrière) Non, en fait, c'est l'ex femme de stephane qui a prit Hidalgo en se séparant de lui. Elle a ouvert son manège ailleurs etc et j'ai récupéré Hidalgo là bas en fait. Drole d'histoire mais bon Mais je sais qu'il a été en prairie après son débourrage car elle n'avait pas le temps de s'en occuper mais je ne sais pas combien de tempsLa jument dont tu parles, qui tourne en st-georges, c'est Fantasy. C'est ma prof qui l'a dressé depuis le début et c'est la soeur d'Hidalgo en fait, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tupolev 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Marjo-Archi a écrit:J'ai le même cas, le cheval est parti en manège, n'avait jamais beaucoup bossé ( 3 jours/ semaine grand max pendant 2 ans et était toujours au pré) puis au manège ca a évidemment dégénéré, je vous passe les détails mais en gros, il avait trouvé le truc ... Moi je ne l'avais plus monté depuis 1 ans qu'on m'a demandé de le remonter... Ca a été calme au début et puis quand c'est quelqu'un d'autre qui est monté dessus l'horreur ... Il a été monstrueux et quand je pèse mes mots, elle a pas fait un seul tour de piste sur son dos et pourtant, il est au pré H24 et je ne crois pas que ce soit un ras le bol, depuis, chaque fois qu'on remonte dessus, il est calme 15 min puis c'est suffisant pour lui, il se lève ...L'histoire est plus longue que ça évidemment, c'est un cheval que j'ai toujours connu, je lui dois beaucoup et honnêtement je suis triste qu'il tourne comme ça :/Je sais que je vais me faire incendier pour ce post, mais bon... Moi au manège où je suis, ma prof (qui est une prof de haut niveau et qui a fait l'élevage avec Stephane donc les jeunes chevaux ils en ont vu) dit que pour le cas de mon cheval, il doit sortir absolument tous les jours car il a trop d'énergie. Mais que c'est aussi, ENTRE AUTRES, de la fénéantise au travail. Parce que je monte mon cheval 3, maximum 4 fois semaine, et elle trouve déjà que c'est insuffisant mais de toute façon je n'ai pas le temps de faire plus pour le moment. Peut-être qu'ici c'est la même chose, pas envie de bosser? envie de retourner en prairie? C'est plus chouette évidemment C'est exactement le problème que j'ai eu avec mon ancien cheval qui était été comme hiver sur la prairie, 24h/24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabian73 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Bete question peut etre deja explorée: est ce que la selle lui convient?au niveau du garrot, des épaules, la longueurs de la selle, les appuis,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Je ne vois pas pourquoi tu te ferais incendier.. en général, plus ils travaillent régulièrement (attention hein, ne pas déformer, je n'ai pas dit qu'il fallait les épuiser..), plus ils sont motivés et en avant, mais à adapter en fonction de l'âge et de l'état de croissance du cheval pour ne pas le dégouter non plus... tout est question d'équilibre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 /t36280-cheval-qui-se-cabre-sans-raisonJ'ai exactement eu le même problèmes que toi, j'ai suivi les conseils du forum et maintenant 3 ans plus tard c'est un ange, presque n'importe qui pourrait le monter ! Ok au début, on a quasi fait que des séances au galop ... avec quelqu'un qui le poussait avec une chambrière (pour le pousser pas frapper). Un cheval en avant ne sait pas cabrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samsara1 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Tupolev a écrit:Samsara a écrit:J'ai répondu sur ton autre post où tu mets des photos d'Hidalgo.Je sais que le manège où se trouve proposait des formules "package", une sorte de pension travail, où tu pouvais, en fonction de la formule choisie, demander que ton cheval soit monté par un pro 1, 2 ,3 ou 4 X par semaine, et le reste du temps avoir des cours particuliers et/ou collectifs.As-tu exploré cette piste avec eux ? Qui ont-ils mis sur ton cheval pour le corriger (MP si tu préfères ne pas donner le nom sur le forum).Si je comprends bien, l'ancienne proprio a acheté Hidalgo poulain, l'a fait débourrer ailleurs qu'au manège, puis est revenue, l'a laissé en prairie, puis il a été un tout petit peu retravaillé avant que tu ne l'achètes ? C'est dommage que le débourrage n'aie pas été fait par les pro du manège eux-mêmes. Eux débourrent les chevaux assez tôt, puis ils partent un min de 6 mois en prairie, puis reviennent au travail pour leurs 4 ans. et j'ai souvent vu des chevaux très bien dans leur tête (le cheval de Margaux20 est un exemple, mais il y en a d'autres. il y a un cheval qui tourne en national st georges qui vient de là, qui a été débourré et travaillé de nombreuses années là-bas aussi, et c'est une crème de cheval également).Le package, personnellement ne me convient pas... Ca coute trop cher, je veux que ce soit mon travail, et de toute façon la prof a déjà trop de chevaux et elle ne veut pas le monter au risque de se blesser (c'est sa carrière) Non, en fait, c'est l'ex femme de stephane qui a prit Hidalgo en se séparant de lui. Elle a ouvert son manège ailleurs etc et j'ai récupéré Hidalgo là bas en fait. Drole d'histoire mais bon Mais je sais qu'il a été en prairie après son débourrage car elle n'avait pas le temps de s'en occuper mais je ne sais pas combien de tempsLa jument dont tu parles, qui tourne en st-georges, c'est Fantasy. C'est ma prof qui l'a dressé depuis le début et c'est la soeur d'Hidalgo en fait, Ah donc il était parti à Duffel alors ? Je connais bien Maud, qui a repris Duffel avec Sophie.Quelle est ta prof actuelle ? Isabelle ?Je ne parlais pas de Fantasy moi, mais de Wagram. c'est l'ancienne femme de Stéphane qui l'a dressé depuis le début (la maman de Xavier et Gregoire). Mais il y a quelques chevaux de l'élevage qui sont bien classés en concours... Tu peux faire confiance à Stéphane, c'est chez lui que j'ai appris les bases du dressage, et je parle de ça il y a 20 ans. Depuis, une de mes meilleures amies a travaillé comme cavalière professionnelle et prof chez lui, et est partie il y a qq années maintenant. Des chevaux, il en a dressé, et des plus récalcitrants qu'Hidalgo ;-) Donc garde espoir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Tupolev a écrit:Je sais que je vais me faire incendier pour ce post, mais bon... Moi au manège où je suis, ma prof (qui est une prof de haut niveau et qui a fait l'élevage avec Stephane donc les jeunes chevaux ils en ont vu) dit que pour le cas de mon cheval, il doit sortir absolument tous les jours car il a trop d'énergie. Mais que c'est aussi, ENTRE AUTRES, de la fénéantise au travail. Parce que je monte mon cheval 3, maximum 4 fois semaine, et elle trouve déjà que c'est insuffisant mais de toute façon je n'ai pas le temps de faire plus pour le moment. Peut-être qu'ici c'est la même chose, pas envie de bosser? envie de retourner en prairie? C'est plus chouette évidemment C'est exactement le problème que j'ai eu avec mon ancien cheval qui était été comme hiver sur la prairie, 24h/24Et avec ton ancien cheval tu as fait comment ? La fénéantise hé bien on ne cesse de la citer :/ surtout quand on bosse sur le plat enfait, parce que si on lui met une barre, on pourrait mettre m30, il se pose pas de question, sauf qu'il a pas de dos et perd tout le temps du muscle donc n'est plus du tout apte a sauter meme si sa lui fait plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 fabian73 a écrit:Bete question peut etre deja explorée: est ce que la selle lui convient?au niveau du garrot, des épaules, la longueurs de la selle, les appuis,...Pas bete non plus de voir si la selle convient bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites