Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Combinés GHC

Messages recommandés

J'aimerais faire le challenge combiné du GHC.

Est ce que qqn a deja participé à ce genre de concours ? Témoignages ?

En fait j'aimerais aussi tout au long de la saison faire quelques concours de dressage.

Pensez-vous qu'il faudrait que j'investisse dans une selle de dressage ? Ma selle actuelle est une "pure" obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai accompagné à celui de Philippeville, Walcourt et Hamois.. Mais pas encore de niveau D à cette époque.
Ambiance très cool !
J'aime bcp l'initiative de mélanger les 2 disciplines et de "préparer" aux brevets.
Au niveau "population",la Chevauchée en force, la Kalamine mais aussi des gens "d'un peu partout"...
Seul hic pour moi les journées parfois "longues", organisées comme ceci dressage A, B, C pause midi obstacle A, B, C
L'ouvrir pour les J03 c'est super, ça va permettre d'attirer encore plus de monde.

Pour la selle, j'aurais dit dans un 1er temps d'essayer d'en avoir une à prêter si c'est pour un usage occasionnel... ( Des dresseurs au Bouly?)
Mais sinon oui, l'investissement est conseillé.... (Bonne recherche Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les combinés GHC ont beaucoup changé depuis leur mise sur pied, et pas dans le bon sens selon moi. L'idée de départ (dont je suis un des co-auteur) était d'ouvrir le monde de la compétition aux cavaliers. Permettre à des cavaliers qui n'ont jamais fait de concours de découvrir les concours sans se ruiner et de leur donner envie de se lancer pour de bon.

Dans l'idée de départ, il fallait que ce soit le plus ouvert et le plus accueillant possible. Pas de brevet étrier d'or, tenue de concours pas imposée, parcours simples et de petit niveau, règlement moins contraignant, possibilité de terminer son parcours en cas d'élimination, coût de participation raisonnable, etc, etc ...

Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, la Ligue est farouchement opposée à ce genre de chose et les pressions sont de plus en plus fortes sur le GHC. Les combinés se sont fortement professionnalisés et la belle idée de départ (porte d'entrée "soft" dans le monde de la compétition) n'est plus qu'un lointain souvenir. Les règles sont devenues chaque années plus lourdes et au final, un combiné aujourd'hui est à peine plus accessible qu'un C3. La création du niveau D en 2012 est d'ailleurs en totale contradiction avec le concept de départ. Aujourd'hui, sans brevet étrier d'or, on ne peut faire que le niveau A.

Pour ma part, j'ai quitté le train des combinés cette année. Je n'en organiserai plus et mes cavaliers ne participeront plus car les combinés ne répondent plus à leurs demandes à leurs envies.

J'ai le présentiment que les combinés vont disparaître dans un an ou deux et que c'est une volonté délibérée des instances officielles. Chaque année les différences entre les concours combinés et les "vrais" concours se réduisent et je suis persuadé que la volonté à court terme est de faire disparaître les combinés en les fusionnant avec les vrais concours.

En tous cas, il y a une très forte demande pour des concours d'initiation accessibles à tous et ouverts aux cavaliers n'ayant aucune expérience de la compétition.

Voici la copie d'un message que j'ai posté il y a quelques mois sur un autre forum :

Citation :
A votre avis, serait-il judicieux de créer des concours (dressage et/ou jumping) spécialement destinés à faire découvrir le monde de la compétition aux jeunes cavaliers ?

Je m'explique. Aujourd'hui, hormis durant la saison hivernale, il faut être un cavalier d'un certain niveau pour gouter aux joies de la compétition : il faut l'étrier d'or, il faut une tenue de concours complète, il faut être capable de faire un parcours de 70cm minimum, etc ... . En outre il est difficile pour les clubs de participer avec les chevaux de manège (max 2 passages par jour par cheval). Enfin les "vrais" concours sont extrêmement stressants pour un cavalier jeune et/ou peu familiarisé avec les concours (timing très serré, règlements complexes et contraignants, jury peu compréhensif, parcours parfois fort technique, autres participants pas toujours très sympas, paddock encombré et parfois désorganisé, etc).

Dans ces conditions, il n'est pas facile pour les jeunes cavaliers (moins de 12-13 ans) et/ou les moins fortunés et/ou les cavaliers relativement débutants de faire des concours. Pourtant ils sont nombreux à être capable de faire calmement un parcours simple de 50-60cm ou une reprise de dressage de niveau E. Pour ces cavaliers là, entrer dans le monde de la compétition équivaut à franchir un véritable mur.

Selon moi, il serait judicieux de mettre sur pied des concours spécifiques pour ces cavaliers. Il suffirait d'assouplir un peu quelques règles :
- Licence C et brevet étrier d'or pas obligatoire.
- Tenue de concours pas obligatoire (mais quand même une tenue d'équitation complète et correcte).
- Possibilité d'aide en piste par le moniteur.
- Possibilité de terminer son parcours en cas d'élimination.
- Timing large et nombre total de passages par jour limité.
- Prix de l'inscription raisonnable.
- Immatriculation du cheval pas obligatoire.
- Pas de limite aux nombres de passages d'un cheval (n'importe quel cheval de manège en bonne santé est capable de faire plus de 2 parcours de petite hauteur sur une journée).

Qu'en pensez-vous ?

Et suite à une réponse que me parlait des combinés, j'écrivais ceci :
Citation :
Oui, il existe les combinés au GHC. Mais les contraintes sont encore bien trop lourdes, cela ne répond pas à la demande. Surtout que les règles viennent d'être durcies cette année.

Selon moi, les raisons pour lesquelles les combinés ne répondent pas à cette demande sont :
- Obligation de la tenue de concours complète dans tous les niveaux.
- Obligation d'avoir l'étrier d'or dès le niveau B.
- Obligation de faire dressage ET jumping.
- Prix de l'inscription à 15€ par passage.
- Nombre de passage par cheval limité à 2.
- Ambiance souvent très "concours" et parfois pas assez soft pour les enfants.
- Absence totale de soutien (et peut-être même hostilité) de la LEWB et de la commission obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gesves_Alice_indira a écrit:
La belle époque des concours a'doc nous manquent personnellement

A moi aussi !

Si tu connais des clubs intéressés, je suis partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
Gesves_Alice_indira a écrit:
La belle époque des concours a'doc nous manquent personnellement

A moi aussi !

Si tu connais des clubs intéressés, je suis partant.


Nous on est intéressés pour participer mais pas les installations pour organiser !
Sinon les écuries du bois d'ohey je suis sûre que y'aurait moyen !!!

On en avait discuté à la FFE, ils cherchaient quelqu'un pour reprendre l organisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous informe que j'organise ma première journée d'initiation au concours le dimanche 14 avril.

Bien sûr, pour ne pas risquer des ennuis avec la LEWB, cette journée ne portera pas le nom de "concours". En effet en tant que club LEWB je n'ai pas le droit d'organiser un "concours d'initiation" pendant la saison officielle, mais rien ne m'interdis d'organiser une "initiation au concours". Very Happy

Si d'autres clubs sont intéressés, je suis partant pour participer à un ensemble de plusieurs journées similaires. Contactez-moi par MP si ça vous branche.

Bien sûr cette initiation au concours est ouverte à tous (membre ou non de mon club).

L'avant-programme sera publié avant fin mars. Il y aura du dressage, du jumping et pourquoi pas un peu de cross si la météo le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette initiative ! dommage qu'il n'y ait pas ça aussi par chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
Je vous informe que j'organise ma première journée d'initiation au concours le dimanche 14 avril.

Bien sûr, pour ne pas risquer des ennuis avec la LEWB, cette journée ne portera pas le nom de "concours". En effet en tant que club LEWB je n'ai pas le droit d'organiser un "concours d'initiation" pendant la saison officielle, mais rien ne m'interdis d'organiser une "initiation au concours". Very Happy

Si d'autres clubs sont intéressés, je suis partant pour participer à un ensemble de plusieurs journées similaires. Contactez-moi par MP si ça vous branche.

Bien sûr cette initiation au concours est ouverte à tous (membre ou non de mon club).

L'avant-programme sera publié avant fin mars. Il y aura du dressage, du jumping et pourquoi pas un peu de cross si la météo le permet.


Noblehaye, prends contact avec les écuries du bois d'ohey si tu sais Smile
Elle compte également faire des " démonstration d'obstacle" ^^ chaque mois dans ces écuries, le concept lui parlera certainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...