Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vegaskali11

castrasion après vie de reproducteur

Messages recommandés


après mon post "étalon exité non stop" et pas mal de bon conseil que j'ai eu je dois dire que le coco se calme un peu, mais tout ça nous a fait bien réfléchir.
je resitue vite fait pour les gens qui n'auraient pas lu les autres posts

Jaco est un étalon de 8 ans qui a commencé à faire des saillies très régulièrement à partir de 3 ans, il y a deux ans (donc un peu avant ses 6 ans) je l'ai pris au travail afin de le débourrer et voir un peu ce qu'il donnait sous la selle, car c'est bien beau d'avoir une belle gueule, si il n'y a rien en dessus, je trouve que ça ne vaut pas vraiment la peine.
Il a vraiment bien fait ses preuves et donne de très très bon resultat monté, donc que du bon pour lui, nous avons donc continué les saillies avec lui ses deux dernières années, mais je dois dire qu'on a un peu quand même diminué par manque de temps car il boulotte déjà assez en semaine.

Dernièrement un rien l'exite, je ne m' étand plus sur le sujet.
Mais voila je me pose quelques questions.
Après un an et demi de travail sur la bête, comment ne pas craquer, voila jaco qui arrive chez moi !!!!!

je pose la question, est ce que je dois le castrer ou pas ?

j'ai fait quelques saillies moi même, mais je dois dire que c'est surtout son ancien proprio qui s'en occupait et qui vient encore m'aider si il faut.

jaco est un poney volontaire mais très très mou !!!! il se déconcentre assez vite.

Je sais que les étalons sont un peu paresseux, mais est ce vrai ?
j'ai peur en le castrant qu'il devienne encore plus mou que maintenant !!!!!!

il a 8 ans et donc connait la chose par coeur, est ce qu'en le castrant il va rester chaud ou il va finir par se calmer ?
parce que si c'est pour me retrouver avec un hongre avec un caractère encore pire que quand il était étalon c'est pas le top

et aussi financièrement, est ce qu'un étalon admis perd beaucoup de valeur quand on le castre ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a malheureusement aucune réponse "unverselle" à ta question.
Chaque cheval va réagir et évoluer différement à la castration donc on ne sait pas dire s'il va se calmer ou pas ou s'il va changer au travail ou pas.
En général les castrés tard se calment mais restent un peu chaud. Certains deviennet tout à fait hongres, d'autres restent fort chauds et ce quel que soit comment ils étaient avant.
Bref impossible à prédire.
Toutefois, si les saillies ne t'intéressent pas plus que ça et que tu veux mieux profiter de lui monté, le castrer est à tenter.
Si apr contre les saillies t'intéressent quand même et que tu n'envisages la saillie que si tu es sûre du résultat, vaut mieux bien réflechir.

Quand à la diminution de valeur, forcément il y en a une par rapport à l'aspect étalon. D'un autre côté si étalon il n'est quasi pas montable et que hongre il devient un honnête cheval de sport facilement montable, à la revente tu peux gagner d'un côté ce que tu as perdu de l'autre. Bref, là non plus dans ton cas pas de réponse claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie a catré son étalon reproducteur à ses 10 ans après 7 ans de saillies Wink La question se posait "est ce que ça va changer quelque chose qu'il soit castré vu qu'il a déjà sailli?" Elle a tenté le coup, Mr est castré depuis presque 1 an. Il a fallu le temps qu'il se remette de ses émotion, il a perdu beaucoup de muscle et il est devenu doux comme un agneau. Il ne sailli plus (pourtant il est avec des juments toute l'année). Elle n'a pas encore essayé de mettre un hongre avec lui, elle a trop peur que son coté mâle reprenne le dessus. Mais en balade, plus rien, zen de chez zen. Elle ne regrette pas Wink

Maintenant, un cheval n'est pas l'autre.

Une autre amie avait un étalon pur sang arabe de 5 ans. Il a saillie 5-6 fois et il était fou. Au pré, il faisait des aller retour, ne se calmait pas, ne se gérait pas. En piste avec les autres, c'était vraiment pas facile. Elle l'a castré et... malgré le fait qu'il était très nerveux avant, maintenant, ça va nickel. Elle lui met un autre cheval, un hongre avec lui et il dit rien. En piste, ça va nickel aussi. On verra au printemps mais jusque maintenant, elle ne regrette pas non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas du tout difficile monté, quand il a le bridon et la selle, il devient hongre si on veut.

Je me pose cette question parce que c'est vrai que des bons étalons connemaras, il y en a partout et qui sont beaucoup mieux que le mien !!!!!
mon osteo m'a dit, si j'avais une jument pourquoi faire reproduire avec un étalon qui saute 1.10m alors que pour le même prix j'ai un étalon qui saute 1.30m ?
et c'est vrai que ça m'a fait réflechir.....
Maintenant j'ai peur de regretter, car là je sais comment il est, et il est tout à fait gérable. Et des saillies j'ai toujours des demandes, mais peu pour ses performances,
si les gens s'intéressent aux origines à ce qu'il fait mais comme il est vert en concours, je n'ai pas autant de resultats à montrer que si il avait été débourrer à 3 ans ..., il a 8 ans mais monté il n'en a que 4 si on veut.
Je voulais le faire admettre aussi au sbs ou au bwp mais quand je vois les épreuves qu'il doit faire par rapport à son age pour qu'il soit admis, c'est cuit.
donc je me dis pourquoi continuer, mais j'ai peur de me retrouvé avec hongre qui se prend pour un étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible de voir une photo? et quelles sont les origines? Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des photos récentes de lui dans la rubrique des étalons c'est Jacomo du Noly
son père Quartz du Langwater et le père par la mère Connor Mac Nessa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci! Je viens d'aller voir le poste. Alors moi en ce qui concerne ta question à savoir si le castrer changerait quelque-chose à son caractère je sais pas trop, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine.
Par contre en ce qui concerne ses qualités d'étalons: il a l'air joli et a effectivement des chouettes origines, par contre quelle taille fait-il? (pas trop petit? le père est taille C). Le crème n'est pas très apprécié en race pure, même si les mentalités changent un peu. Il a l'air d'avoir un modèle sympa, assez sport mais pas vraiment dans le standard des étalons présentés au bcpa par exemple (étalons très old-type, dans le modèle très compact et osseux type irlandais de show, enfin j'exagère peut-être un peu). Au bwp, je ne sais pas trop, je sais qu'ils ont agréé des étalons plus sports. Le sbs est encore différent, plus sport mais assez sélectif, il y aurait peut être ses chances mais effectivement un peu vieux. Perso je pense que la meilleure chose à faire maintenant est de le valoriser en concours, pour voir un peu ce qu'il vaut, et le faire connaitre un peu si les résultats suivent, avant de tenter de le faire approuver dans un de ces stud-book (mais en classe 2 de toute façon).
Mais ce n'est que mon avis! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire, c'est ce que je pense justement faire en attendant de prendre une décision
il mesure 1.48 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...