M-eve 0 Posté(e) le 3 février 2013 Salut à tous,J'aimerais faire un peu de travail à pied/en liberté avec le cheval dont je m'occupe, histoire de varier un peu le travail et d'avoir une approche différente. Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de carrément prendre des cours mais je ne veux pas faire les choses n'importe comment... Auriez-vous des suggestions de livres intéressants pour les débutants comme moi? Je recherche plutôt quelque chose de pratique et clair, style Michel Robert Merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kif-Kif 0 Posté(e) le 3 février 2013 Moi j'ai toujours adoré tout les livres de Véronique de Saint Vaulry. Elle explique tout très clairement. Quand tu fermes son livre, tu sais aller l'appliquer sur ton cheval. De plus, elle ne se prend pas la tête avec la mode de "l'éthologie": pas besoin d'un stick, d'un licol en corde ou d'autres accessoires en tout genre.Aussi non, pour le travail en liberté spécifiquement, les livres d'Hempfling sont top aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 4 février 2013 Kif-Kif a écrit:Moi j'ai toujours adoré tout les livres de Véronique de Saint Vaulry. Elle explique tout très clairement. Quand tu fermes son livre, tu sais aller l'appliquer sur ton cheval. De plus, elle ne se prend pas la tête avec la mode de "l'éthologie": pas besoin d'un stick, d'un licol en corde ou d'autres accessoires en tout genre.Aussi non, pour le travail en liberté spécifiquement, les livres d'Hempfling sont top aussi!Je dirais aussi pour commencer : V. de Saint Vaulry.En particulier:- "Communiquer avec son cheval"- "Quand le cheval a peur" (ne pas se focaliser sur le titre qui à mon sens n'est pas bien choisi, car on pourrait croire que c'est réservé à ce genre de problème, or le livre est très intéressant et plein d'idées... applicables aussi quand le cheval n'a pas peur...)Et effectivement, ce qu'elle y explique est tout à fait réalisable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 4 février 2013 Ok je vais regarder à ça! Merci à toutes les deux :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 13 mai 2013 Bon j'ai suivi vos conseils et opté pour "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint Valury. Ca me semblait bien complet pour débuter :-)Je viens de commencer à lire les premières pages et j'aime déjà beaucoup la façon dont c'est construit, et la pensée de l'auteure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 27 mai 2013 Bonjour!Est-ce que le livre "Quand le cheval a peur" traite aussi du travail à pied ou c'est surtout sur le travail monté?Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 27 mai 2013 Clélia a écrit:Bonjour!Est-ce que le livre "Quand le cheval a peur" traite aussi du travail à pied ou c'est surtout sur le travail monté?Merci! Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter le livre mais "connaissant" un peu l'auteur, je pense qu'elle parle très certainement du travail à pied! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Il y a assez bien de chapitres sur le travail à pied.http://www.saintvaulry.com/En cliquant sur "livres" à gauche puis sur l'image du livre, tu auras la table des matières... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Je conseillerais aussi les livres de Veronique de Saint Vaulry.Il y a quelques années, j'ai acheté et lu "Quand le cheval a peur", mais aussi "Communiquer avec son cheval" et "le cheval d'extérieur" tellement j'aimais bien sa façon d'écrire, et son approche. Si tu veux, je veux bien t'en prêter (D'ailleurs, je pense que je m'y replongerai bien après les examens ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Merci beaucoup! Je n'avais pas vu qu'on pouvait voir la table des matières sur le site J'ai commandé "Quand le cheval a peur" pour mon grand stressé. Je m'y plonge après les examens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites