Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pom-Caro

Cheval chez soi : réactions aux feux d'artifice

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pour projet de reprendre ma ponette chez moi, je me demandais comment ca se passerait en cas de feux d'artifice (ca arrive en général au carnaval et à la ducasse du village).
Peut-elle "démonter son boxe" ou est-ce qu'elle ne se préoccupera pas du bruit ?
Je précise qu'elle est en général de nature plutôt calme mais bon ...

Je serais intéressée de savoir comment vous gérez cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des chevaux ont horreur de ça ; si le box est bien sécurisé , c'est moins problématique qu'au pré où la peur peut leur faire défoncer les clôtures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nos trois chevaux sont calmes aussi normalement.
Mais les feux d'artifice, ils n'aiment pas du tout.....
On ne les a à la maison que depuis le mois de juin (avant ça ils étaient en pension).
On a eu les premiers feux d'artifice à la Noël. On s'y attendait et on s'était dit que pour une fois, on allait les coincer dans leurs boxes jusqu'après les feux d'artifice (normalement, les boxes sont ouverts et ils ont libre accès à leur paddock et à la piste extérieure).
Quand ça a commencé à péter, on est allés les voir dans leurs boxes. Ils avaient l'air affolés. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps et on leur a vite rouvert leurs portes, mais pas encore assez vite. Notre poney a essayé de sauter par la fenêtre de son boxe tellement il était paniqué. Enfin, une fois qu'ils ont été dehors, on leur a donné un peu de préfané et ils se sont rapidement calmés.
Donc pour le nouvel an, on s'est dit qu'on ne les coincerait plus, que c'était finalement encore pire pour eux car justement ils ne peuvent plus fuir..... On a donc tout laissé ouvert. Au début, quand les feux ont commencé, ça a été, ils avaient l'air plus ou moins calmes. Jusqu'à ce qu'il y en ait un quasi au-dessus de leur prairie.... Là, ils ont pété un plomb.... Ils ont cassé les clôtures de la piste et se sont retrouvé dans la grande prairie où ils ont galopé comme des fous. J'ai eu vraiment peur qu'ils ne passent la clôture de la prairie, parce que là, ils se seraient retrouvés hors de chez nous...... On les a rejoints en prairie avec du préfané et on les a finalement calmés à la voix et au préfané. Heureusement, plus de peur que de mal.
Mais heureusement qu'on s'y attendait et qu'on était à la maison.... Sinon je ne sais pas ce qui se serait passé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens sont en prairie et juste à coté de leur prairie il y a souvent des feux d artifice ,les premières fois j allais voir si les chevaux n étaient pas effrayés , mais ils étaient tous calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
les miens sont en prairie et juste à coté de leur prairie il y a souvent des feux d artifice ,les premières fois j allais voir si les chevaux n étaient pas effrayés , mais ils étaient tous calme


Pfff tu as de la chance.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant , j ai des chevaux très calme et plus tout jeune nn plus , on verra cette année ma jeune jument , elle n a pas encore eu droit au feux mais bon comme les 6 autres sont calme ça devrait aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé un chouette réveillon de Noël dans le box...
Box sécurisé mais risque de colique car trop stressée.. et trempée en plein hiver tellement elle stressait.. échange de couverture obligatoire.

Pour le Nouvel an, elle est allée dans l'écurie plus insonorisée et un peu de calmivet et ca s'est bcp mieux passé. Pas de gros stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un gros stresse pour moi aussi, mon poney sera en prairie dans mon village l hiver prochain (donc en période de fêtes) et j ai peur aussi qu'il ne panique pale
A mon avis je passerai mon réveillon de noel et nouvel an dans la prairie Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai une vraie angoissée , et 2 pénards .

ils sont dans une écurie fermée, seule l angoissée a une grande fenetre donnant sur l extérieur.

étrangement l angoissée adore les feux d artifice. elle est surprise lors du premier "pan" puis se met a sa fenetre et attend que ca finisse .

Les autres angoissent avec le bruit sans pouvoir voir ce qu il se passe , mais dès qu il s aperçoive que l angoissée ne bouge pas , ils se rassurent.

Juste un conseil : bien paillé ou mettre suffisamment de coppeaux pour éviter une glissade dans un moment de frayeur si tu choisis de les laisser au boxe . Entre boxe et prairie , je crois que le choix varie en fonction des habitudes du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens vivent dehors et n'ont jamais paniqué.Je laisse une belle parcelle ouverte ,ainsi si ils ont envie de galoper pas de souci.
Pour moi , je trouve ça bien plus dangereux de laisser un cheval enfermé si il a l'habitude de vivre dehors.

je n'ai jamais eu de souci....que ce soit Dayano poulain , les ânes , ou n'importe quel autre cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
les miens vivent dehors et n'ont jamais paniqué.Je laisse une belle parcelle ouverte ,ainsi si ils ont envie de galoper pas de souci.
Pour moi , je trouve ça bien plus dangereux de laisser un cheval enfermé si il a l'habitude de vivre dehors.

je n'ai jamais eu de souci....que ce soit Dayano poulain , les ânes , ou n'importe quel autre cheval.


Pareil, je trouve dangereux de les enfermer.

Chez moi, ça pète bien aussi au Nouvel An.
Ça a galopé la 1ère fois et depuis, chevaux calmes dans leur prairie. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem chez moi... je ne vais même pas voir lol j'ai deux moules... et puis pourquoi avoir peur des feux d'artifices? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...