Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equibus

Lait de subsitution ELLE EST NEE !

Messages recommandés

en résumé...ma vieille anesse est pleine ( ce n'était pas désiré , bref pas envie de rentrer ds les détails )...
Elle est à terme sauf que la mise bas risque d'être très compliquée ( on parle p-ê de césarienne) ainsi que l'allaitement du petit ( s'il survit).

Je m'adresse à ceux/celles qui ont élevés au biberon....
Comment ça c'est passé et que prévoir ? quel lait prévoir ? quantité ? fréquence? quoi comme biberon ? comment intégrer aux chevaux après s'il survit ? Bref tout ce que je dois savoir... ( l'anon sera très petit , Ciboulette mesure 80cm au garrot )


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
en résumé...ma vieille anesse est pleine ( ce n'était pas désiré , bref pas envie de rentrer ds les détails )...
Elle est à terme sauf que la mise bas risque d'être très compliquée ( on parle p-ê de césarienne) ainsi que l'allaitement du petit ( s'il survit).

Je m'adresse à ceux/celles qui ont élevés au biberon....
Comment ça c'est passé et que prévoir ? quel lait prévoir ? quantité ? fréquence? quoi comme biberon ? comment intégrer aux chevaux après s'il survit ? Bref tout ce que je dois savoir... ( l'anon sera très petit , Ciboulette mesure 80cm au garrot )


Merci




http://www.pavobelgique.be/produits/pavo+lait+pour+poulains+?filter[22][]=71


Très éprouvant, si mais souvenir sont bons au départ toute les deux heures nuit et jour... Puis par après incorporation des granulés poulains podo start.

Et poulain mis assez rapidement avec congénère ( en l occurrence un shet pour ce qui était du cas que j'ai connu ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du lait Pavo tu peux en trouver chez Depoortere. Bon nous au départ à boire toutes les heures au bibi mais ensuite il ou elle boit plus donc nous on prenait une bouteille de bière bien rincée et avec une tétine pour petit veau trouée. Petit à petit on a distancé les biberons et puis on a mis un sceau et on l'a appris à boire dedans.
Maintenant pour moi le meilleur cheval que j'ai eu, pour le débourrer on est parti un quart d'heure au paddock et retour sur Mr, il est sorti en ballade 2 jours plus tard dans une randonnée de motos et quad pas bougé d'une oreille. Le seul souci sa mère étant morte 12h après le poulinage il me prenait pour sa mère et j'ai du le remettre à sa place bébé et l'éloigner de moi pour qu'il se sèvre et ca a été le plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut bien entendu un lait spécifique ; j'en ai élevé deux au biberon ; la seconde a bu au seau directement mais refusé la tétine ....ça commence toutes les 3 heures (2 s'il boit peu) ; progressivement on allonge comme avec un enfant, pour passer la nuit ... à 5 mois j'en étais à deux bouteilles de coca d'1l trois fois par jour ( pour une tarpane d'un mètre 30 âge adulte) .
Eviter les granulés , risque d'engouement très élevé !
Surtout ne pas "pouponner" , juste nourrir, et pour le reste laisser la mère ou/et autre compagnon équin s'en occuper ; les biberonnés caractériels le sont parce qu'on a joué à la poupée ...au contraire être encore plus strict sur les limites qu'avec un poulain ordinaire .
Enfin perso les mères étaient mortes ; je n'ai jamais combiné la maman et le biberon , sais pas si ça marche bien ...
Ah oui , attention : le lait préparé rancit très vite ,même au frigo , ne pas en faire trop à l'avance .
C'est très fastidieux et épuisant ; sauf si le petit accepte de boire avec des personnes qui se relaient, mais ce n'est pas toujours le cas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid d'une maman d'adoption ?

Courage en tout cas, ça ne va pas être facile ! J'espère que tout ira bien pour Ciboulette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a commencé à faire du pis...dans l'éventualité où ça se passerait mal , je dois prélever le colostrum je suppose ?

la quantité à boire ? à volonté à chaque repas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De colostrum? Pour les veaux (sorry ma seule expérience) c'est une bouteille d'un litre et demi de colostrum. Après ils passent au biberon de lait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est mieux si il boit le colostrum de la mère. Après je sais pas t'aider, pas encore eu de cours spécifiques là dessus. J'espere pour toi que ca se passera bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut aussi donner le colostrum d'une autre jument ; à Marloie on peut obtenir du colostrum congelé et en avoir ainsi à l'avance ...si pas de colostrum immunité faible ; pour un petit ânon je pense qu'un grand verre à bière est suffisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, mais pour des raisons "environnementales" c'est mieux qu'elle ait le colostrum de la mère parce que la mère à les AC spécifiques à l'environnement dans lequel va évoluer le nouveau né dès les premiers moments de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de courage à toi et à ton ânesse, j'espère que tout ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout va bien pour l'instant.
Elle n'a pas encore mis bas mais c'est pour bientôt.
Jusque mnt tout est ok , elle a du lait depuis hier , elle tient bien le coup , elle a bonne mine , bien vive et le petit va bien aussi.
Le véto est venu jeudi car on pensait qu'elle allait mettre bas mais non grrrr...pour la césarienne , il ne veut pas car pas autorisé " à domicile " ( il aurait p-ê pu me prévenir plus tôt... ) .Donc on croise tout ce qu'on peut pour qu'elle le sorte naturellement.
Elle est sous surveillance non stop la journée et la nuit, je la veille aussi.

On attend...merci de prendre des nouvelles de Mamy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lait de jument convient-il aux ânons?

Tu peux toujours demander chez JP Deliener à Naast s'il sait te vendre du lait de jument...au besoin je peux t'en ramener!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite pensée pour la mamie qui va devenir maman .... plein de bonnes ondes ! c'est son premier ou pas ? ça change tout en fait .
oui le lait de jument convient aux ânons ... on a même élevé des chevaux avec du lait de chèvre , donc .... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Le lait de jument convient-il aux ânons?

Tu peux toujours demander chez JP Deliener à Naast s'il sait te vendre du lait de jument...au besoin je peux t'en ramener!


Merci , je prends note Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
une petite pensée pour la mamie qui va devenir maman .... plein de bonnes ondes ! c'est son premier ou pas ? ça change tout en fait .
oui le lait de jument convient aux ânons ... on a même élevé des chevaux avec du lait de chèvre , donc .... Smile


je ne sais pas si c'est son 1er mais je ne pense pas vu sa morphologie.Je sais pas du tout en fait Neutral
si on sait le voir par rapport aux mamelles , elle a tjrs eu de grosses mamelles depuis que je l'ai ( décembre 2010 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Ecume a écrit:
Le lait de jument convient-il aux ânons?

Tu peux toujours demander chez JP Deliener à Naast s'il sait te vendre du lait de jument...au besoin je peux t'en ramener!


Merci , je prends note Smile


Si tu sonnes demain matin, je peux aller en chercher demain matin avant d'aller au concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ton post.

Il y a 3 ans maintenant, la maman de Karafuu n'avait pas de lait à la naissance.
On l'a amené chez SOS poulain en France, au Braymonval pour être adopté par une maman dont la lactation avait été induite.
En attendant l'adoption complète, le petit avait reçu le colostrum de chez Pavo à la naissance, puis toutes les deux heures il avait à manger, toujours le Pavo.
Il s'en est bien sorti et a été adopté quelques jours plus tard.

Si tu veux plus de détails sur comment t'en occuper, tu peux toujours envoyer un msg à Maryse Agé sur facebook, elle a bcp d'expérience vu qu'elle s'occupe depuis des années de sa nurserie.

Sinon, qui est le papa en fait si tu l'as depuis 2010?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le braymonval n'existe plus .... Crying or Very sad j'espère qu'elle a pu caser au mieux tous ses chevaux .
mais oui, je suppose qu'elle donnera encore volontiers des conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Je viens de voir ton post.

Il y a 3 ans maintenant, la maman de Karafuu n'avait pas de lait à la naissance.
On l'a amené chez SOS poulain en France, au Braymonval pour être adopté par une maman dont la lactation avait été induite.
En attendant l'adoption complète, le petit avait reçu le colostrum de chez Pavo à la naissance, puis toutes les deux heures il avait à manger, toujours le Pavo.
Il s'en est bien sorti et a été adopté quelques jours plus tard.

Si tu veux plus de détails sur comment t'en occuper, tu peux toujours envoyer un msg à Maryse Agé sur facebook, elle a bcp d'expérience vu qu'elle s'occupe depuis des années de sa nurserie.

Sinon, qui est le papa en fait si tu l'as depuis 2010?



Un de ses ânes qu'elle a repris de chez le marchand, qui devaient être des hongres .... J'espere que tout se passera bien pour Ciboulette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
ptiteblue a écrit:
Je viens de voir ton post.

Il y a 3 ans maintenant, la maman de Karafuu n'avait pas de lait à la naissance.
On l'a amené chez SOS poulain en France, au Braymonval pour être adopté par une maman dont la lactation avait été induite.
En attendant l'adoption complète, le petit avait reçu le colostrum de chez Pavo à la naissance, puis toutes les deux heures il avait à manger, toujours le Pavo.
Il s'en est bien sorti et a été adopté quelques jours plus tard.

Si tu veux plus de détails sur comment t'en occuper, tu peux toujours envoyer un msg à Maryse Agé sur facebook, elle a bcp d'expérience vu qu'elle s'occupe depuis des années de sa nurserie.

Sinon, qui est le papa en fait si tu l'as depuis 2010?



Un de ses ânes qu'elle a repris de chez le marchand, qui devaient être des hongres .... J'espere que tout se passera bien pour Ciboulette.


pourtant ca se distingue bien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
le braymonval n'existe plus .... Crying or Very sad j'espère qu'elle a pu caser au mieux tous ses chevaux .
mais oui, je suppose qu'elle donnera encore volontiers des conseils .


Sisi, la nurserie existe toujours.
Maryse s'est séparé de ses propres chevaux afin de pouvoir continuer son activité.
Mais elle a toujours ses nourices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin non Inès...les testicules ne sont apparus que cet été...et elle aurait été prise en mars.et sur les passeports , il fait écrit " hongre " donc bon à part être devin Laughing

Merci Isa pour les infos , dommage que ça n'existe plus...mais Ecume m'a donné 2 adresses d'élevage qui produisent du lait de jument et d'anesse.

Le véto est repassé la voir ce soir , il la trouvait bcp mieux que jeudi et vendredi . Elle est en pleine forme !
Elle a un pis énorme.Le lait est encore transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
au moins 25 d'après le dentiste


Pfiou oui...je comprend ton inquiétude.
Mais dis toi que si elle a pris et que tout s'est bien passé jusqu'ici, la nature est bien faite et ça devrait bien se passer.
Mais tu as raison de prendre tes précautions et d'acheter du lait.

La kit Pavo est très bien fait, il y a tout ce qu'il faut pour un bon démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vrai dire ce n'est pas tant son âge qui nous inquiète , c'est sa conformation , elle est vraiment difforme au niveau du dos et du bassin.Ce qui inquiète le + le véto , c'est que le petit ne puisse pas remonter vers la sortie.Il dit que ce type de déformation du dos est une cause + fréquente de dystocie.

A part une fausse alerte jeudi après midi, franchement tout va bien .Elle a la forme , elle mange bien ( hormis ce matin ) , elle est vive , les bruits intestinaux sont bien présents , son pis évolue normalement , elle semble bien produire du lait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou, en effet, ça n'a pas l'air simple pour remonter si haut...

Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple petite question, que s'est-il passé dans sa vie pour qu'elle soit comme ça? je sais que tu l'as adoptée, mais une idée de ce qu'a pu provoquer une telle déformation?

courage et plein d'onde positives, et qui sait tu t'inquiètes peut êre pour rien, elle 'ma l'air bien fort ta mamy après tout ce qu'elle a traversé Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée...souci de naissance , ou pdt la croissance ou est ce qu'elle a été exploitée , je ne sais franchement pas.
Elle a aussi ses aplombs complètement déformés. Qd je l'ai eu elle marchait presque sur son boulet du postérieur gauche.Pdt + d'un an , mon maréchal lui a mis un petit fer .Depuis quelques mois , elle marche enfin presque normalement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée mamie, elle a de la chance d'avoir fini chez qqun de bien. J'espère vraiment que tout ira bien pour eux deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as un souci tu peux toujours me contacter,j'ai tout le matos nécessaire (y compris du plasma au cas où) et l'expérience des poulains au biberon
mais attend de voir,elle n'en est pas à son coup d'essai,le poulinage va bien se passer,faut y croire Smile

si par malheur il arrive qq chose à la mère,prélève son colostrum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , tjrs rien Laughing ( j'ai envie de dire tant mieux , pcq vu le temps...et ce matin -17° ). Elle va tjrs aussi bien , elle a tjrs du lait ( mais tjrs transparent ) , bonne tête.Ca va Smile

merci Clem Smile ( je peux avoir ton numéro de gsm par mp ? , j'ai changé de tel et je ne l'ai plus...)

Au pire , l'asinerie du pays des Collines , s'est aussi proposé pour me donner 2 flacons de colostrum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'envoie un paquet d'ondes positives. Sa mine est bonne, que cela continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites , pour vous , il n'y a pas lieu de s'inquiéter qu'elle n'a tjrs pas mis bas ?

je me souviens que la maman de Dayano , son pis avait joué au yoyo , et que une fois qu'il n'a plus dégonflé , elle n'avait pas tardé à avoir du lait transparent puis assez vite blanc.

Ici , Mamy a tjrs son pis aussi gonflé qu'au début ( il y a 9 jours ) , le lait est transparent depuis 1 semaine.
Depuis notre frayeur de jeudi dernier ( le 7 mars ) , elle ne montre plus trop de signes...

je sais qu'une jument n'est pas l'autre , que p-ê c'est différent chez les anesses mais bon confused

je vais chez le véto ce soir et lui demanderait son avis mais vous vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'avoue que ça m'inquièterais (surtout vu la situation). Je pense que faire venir le véto pour qu'il vérifie que le bébé est toujours OK serait une bonne idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Perso, j'avoue que ça m'inquièterais (surtout vu la situation). Je pense que faire venir le véto pour qu'il vérifie que le bébé est toujours OK serait une bonne idée ...


Pareil, je pense qu'il vaudrait mieux faire une visite de contrôle, même si c'est pour rien. Au moins, tu seras sure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois elles font attendre.
Les juments choisissent elles même le moment idéal, elle s'est peut être préparée la semaine de beau temps, et avec le froid a décidé d'attendre le retour d'un peu plus de chaleur, c'est possible.
Puis tu ne connais pas la date de la saillie? Si ça tombe, elle va mettre encore un mois à pouliner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaz a fait du lait transparent pendant 3 semaines avant de 'pondre' Spirit. Et l'ânesse d'un voisin a donné des signes imminents pendant un mois. Ce n'est pas rare. La seule inquiétude c'est qu'elle fatigue de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le véto , il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter tant qu'elle est bien , qu'elle s'alimente bien , que le transit est bon etc.Donc on attend ( tout en la surveillant de près bien sur ). Franchement je voudrais bien qu'elle le sorte mnt pcq elle est dans des bons jours niveau forme.

Mais il y a un peu de changement depuis cette fin d'après midi...elle est svt couchée ( elle se couche toutes les 2h environ )...fatiguée ou préparation ...on attend ( comme depuis 2 semaines Laughing ). et sa croupe s'est bien détendue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a de nouveau des chandelles depuis ce matin et a un bel oèdeme à l'arrière du pis...quelques photos de Mamy...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ça a l'air d'approcher vu la vulve toute flasque.

Tiens, chez les ânes, la gestation est de 13 mois non?
Elle aurait été prise en février?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...