Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale23

Quel engrais pour la prairie ?

Messages recommandés

Quel engrais mettez-vous sur vos prairies ? En quelle quantité et quand exactement ?
J'ai toujours entendu que les nitrates étaient super mauvais pour les pieds des chevaux. Mais on nous conseille pourtant d'en mettre en disant que si on n'en met pas, l'herbe ne poussera pas assez.
Vous avez des conseils ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous, on demande chez lebrun( engrais ) et suivant le type de prairie, si à faucher ou pâturer, il nous conseille , cette année, je pense que nous mettrons de la cyanamide calcique l'idéal c'est fin mars, début avril dès le début des beaux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis de la cyanamide en mars dernier c'est un bon assainissent/engrai mais mon fermier me l'a conseillé tout les 3 ans car c'est de un cher lol et aussi assez fort pour les chevaux en azote mais clairement çça a bien poussé
cette année je met du fertigreen pour prairie chevaux 12€ le sac de 25kg je met 250kg/hect http://www.fertigreen.eu/page.php?pagina_id=10&product_id=15&ln=FR

Mais un conseil une petite analyse de prairie est pas mal pour savoir quel engrai est necessaire
l'an dernier je l'ai fait et ma prairie etait tres pauvre en phosphore ça m'a permis d'epandre un engrai tres phosphaté, et de ne pas mettre de chaux avant l'hiver car ma parcelle n'etait pas acide je referais une analyse cet été pour voir ou ça en est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolée, je profite un peu du post...

J'ai entendu parlé d'algues marines fossiles. Quelqu'un a t il déjà mis ça sur ses prairies? Apparemment c'est utilisé en bio, ça corrige asez bien l'acidité en apportant peu (voire pas) d'azote...

Mais cela aidera t il suffisament à la pousse?

Merci pour vos réponses :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cord a écrit:
Bonjour,

Désolée, je profite un peu du post...

J'ai entendu parlé d'algues marines fossiles. Quelqu'un a t il déjà mis ça sur ses prairies? Apparemment c'est utilisé en bio, ça corrige asez bien l'acidité en apportant peu (voire pas) d'azote...

Mais cela aidera t il suffisament à la pousse?

Merci pour vos réponses :-)


J'ai déjà mis du lithotamne - algues calcifiées, zéro azote. Ca rétablit le ph et donc atténue l'acidité apportée par les crotins et l'urine (et celle de terres acides comme l'argile) et ça apporte des minéraux au sol mais ça ne donne pas le coup de fouet (avec explosion exponentielle des fructanes) que donnent les nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous cultivez quelque chose sur vos prairies ? J'ai entendu parlé de qqun qui semait de l'orge récemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cyanamide calcique c'est bien 1an sur 2 mais ça coûte un pont comme l'a dit AME.

ne pas trop mettre un engrais riche en azote , au risque d'avoir une herbe trop riche ( attention aux chevaux sensibles).

Nous on met 400-450kg par Ha mais aucune idée de la composition exacte , on le prend en vrac et on demande un engrais pour prairie chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
Vous cultivez quelque chose sur vos prairies ? J'ai entendu parlé de qqun qui semait de l'orge récemment !


on ne cultive rien sur des prairies à part faire du foin.

Les cultures d'orge se font sur des champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...