Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando

Colostrum en seringue, déjà testé?!

Messages recommandés

Voilà,

Après chaque naissance, nous faisons toujours une prise de sang afin de tester l'immunité de nos poulains. Deux fois sur trois, que les mères soient jeunes ou au contraires porteuses, qu'elles aient perdu du lait pendant 5 jours ou au contraire pas du tout, l'immunité n'est pas bonne. Nous sommes donc obligés d'administrer entre 2 et 3 poches de plasma.

C'est une technique couteuse et délicate puisque cela se fait par perfusion à l'aide d'un cathéter placé dans la veine. C'est douloureux et pénible pour des poulains de quelques heures.

Je me renseigne donc sur des "techniques" préventives permettant de ne pas recourir à l'administration de plasma.

J'ai lu dans l'Eperon, et trouvé sur internet des seringue de Colostrum à administrer juste après la naissance et encore pendant 2 ou 3 jours.

Quelqu'un a déjà testé? Est-ce efficace?!

Voici le lien internet: http://www.distrihorse33.com/278-foal-colostrum-seringue-orale-de-colostrum-pour-poulain-horsemaster.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous ne testez pas aussi directement le colostrum de la mère? Voir si il sera d'assez bonne qualité? Après reste toujours à savoir si elle en aura assez...
Connais pas du tout l'efficacité pour les seringues et j'en ai jamais entendu parler... Et pas moyen d'en avoir du congelé?

Après 2,3 jours ça ne sert plus à grand chose à part pour une immunité local car les anticorps ne seront plus absorbés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre que l'immunité soit moyenne comme ça.
Ca voudrait dire que 75% des poulains ne sont pas bien immunisés à la naissance si c'est le cas chez vous on pourrait quasi extrapoler sur la population en général.
Les pertes devraient être énormes car tous ne font pas ce que vous faites, du coup je m'interroge sur les autres?
j'ai eu deux poulains, jamais rien testé, mais apparemment, au moins un des deux aurait dû avoir un souci d'immunité si on extrapole, or ils sont bien portants et n'ont jamais été malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pouliche a été testée, si j'ai bien compris lorsque l'immunité est entre 0 et 4 il faut absolument du plasma, entre4 et 8 ca dépend de l'état général du poulain, et au dessus de 8, bonne immunité besoin de rien.

La mienne a au dessus de 8 donc n'a eu besoin de rien.

Mais lorsque mon véto m'a expliqué tout ça, il a dit aussi qu'il fallait le donner tout de suite après la naissance si il y en avait besoin, car sinon c'est moins efficace.
Par contre je ne connais pas ce produit en seringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
ha ha ... la bonne blague ...


Quel commentaire constructif!

C'est sur que quand tu euthanasies ton poulain de 4 jours à la clinique pour cause de polyarthrite due à un manque d'immunité, c'est tout de suite moins drôle!
Je ne suis pas dupe de toutes ces poupoudres et vitamines qui sont purement commerciales, d'où mon post. Peut-être que certains ont déjà testé, pourquoi pas après tout? Et peut-être ont-il un avis sur le résultat?

Ptiteblue, je ne lance pas de statistiques sur la comète. Chez nous, 3 poulains l'année passée, 2 en manque de plasma. L'année d'avant, un seul poulain avec aussi une immunité faible et cette année le premier sur trois a déjà besoin de deux poches. Nous avons deux voisins éleveurs (l'un de chevaux de sport, l'autre de chevaux de course) qui ont aussi commandé du plasma en urgence à Ternat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, juste des pistes à explorer comme ça : y a t'il des pollutions particulières dans la région? (dans l'air, l'eau, le sol,...) Si ton voisin a le même souci, ça me met un peu la puce à l'oreille...
Paraît que les câbles électriques haute tension pourraient causer des cancers sur le long terme par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne colle pas spécialement de stat, mais c'est bizarre quand même, surtout que ton voisin a le même problème.
Comme Deddy, problème environemental? Maintenant, comment trouver le problème, ça c'est autre chose.
Et ce sont des carences très graves ou pas spécialement et c'est vraiment par précaution? Ou alors clairement le poulain ferait une scepticémie si pas traité?
Je me pose des questions c'est tout, car c'est quand même fort bizarre car si c'était le même cas partout (de carences grave), les poulains nouveaux nés devraient tomber comme des mouches chez les éleveurs qui ne prennent pas cette précaution.

Après, faudrait voir si il n'existe pas d'études justement sur ces cas, sur un échantillon représentatif dans des régions différentes (pas spéciaement en Belgique) afin de comprendre si une incidence environnementale ferait que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop répondre. L'année passée ils étaient en rupture de stock à Ternat, donc j'imagine que ce n'est pas que dans notre région. Je pense en fait qu'en ne faisant rien et en ne testant pas, il doit y avoir un pourcentage important de chance que tout se passe bien...

Cela peut s'avérer grave oui. Vu que le système immunitaire est faible, le poulain peut choper tout ce qui passe et généralement cela commence par la polyarthite (l'articulation bouge). Au mieux, tu as une tondeuse. Au pire, après quelques jours, le poulain ne sait plus se mettre debout. C'est ce qu'il s'est passé aux écuries et c'est à Ternat qu'ils ont donné toutes les explications.

La plupart des éleveurs que je connais ne testent pas l'immunité et n'ont jamais de souci. Donc j'imagine qu'avec un peu de chance, nous n'en aurions pas non plus. Mais quand on sait ce que tout cela coûte, le temps et les espoirs mis dans ces poulains, cela ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles aussi de mères jeunes et porteuses, ça ne peut pas expliquer aussi, votre pourcentage assez élevé ?

C'est vrai que c'est bête de prendre des risques inutiles quand on a sélectionné et attendu 11 mois la venue d'un poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai travaillé en allemagne (elevage de chevaux arabes). les 6 poulains de l'année sont nés sans immunité. (c'était des mamans de différents âges et il y en avait des expérimentés)

il n'y avait pas du plasma dispo donc on prélevait du sang d'un quarter horse et on administrait le plasma quelques jours plus tard. (sur ce temps les poulains ne pouvaient pas sortir).

on a vraiment eu 1 pouliche avec qui c'était difficile, elle était tout le temps malade (sans gravité mais quand même) MAIS, la mère l'avait refusée dès le départ, et ne voulait pas en entendre parler...

Ceci date de 2010...

Courage en tous les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...