Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro 261291

Cheval difficile, dangereux ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre avis parce que je ne sais vraiment plus quoi faire. Mon cheval a toujours été un peu délicat en balade, mais son comportement s'était vraiment amélioré (il n'avait plus peur de tout et ne détallait plus pour le moindre souci). Il restait nerveux, mais je savais très bien le gérer.

Mais voilà, ça fait deux fois que je le laisse à d'autres personnes et qu'il devient franchement dangereux ! Je lui faisais une confiance aveugle, donc je ne me suis pas trop posé de question, mais hier il a embarqué mon copain (qui ne sait pas monter) sans aucune raison et je n'ai rien su faire (je faisais tellement confiance au cheval qui a déjà eu des cavaliers moins expérimentés que je n'ai pas pris assez de précautions) . Heureusement plus de peur que de mal, mais une énorme remise en question pour moi !

Pas la peine de me dire que j'aurais du le tenir, etc ; on avait déjà fait ce type d'expériences avant et ça s'était toujours très bien passé. Et puis je culpabilise assez ainsi que pour en rajouter.

Seulement voilà, je me pose des questions sur la manière dont je dois réagir face à ce type de comportements. Je le monte en mors simple (parce que je n'ai pas de souci), mais il est vrai que s'il est contrarié, il prendra facilement le mors au dents (je me suis habituée et je fais avec et sais le gérer, mais je prends conscience que je ne peux plus tolérer le moindre écart).

Pensez-vous qu'un mors plus dur serait la solution (j'ai déjà essayé le pessoa, et c'est pire encore !) ?
Je ne vois pas bien ce que je pourrais faire d'autre, sachant que j'ai déjà fait de nombreux exercices (le forcer à rester derrière, à ne pas démarrer sans raison etc) mais que chaque fois, quand la pression est trop grande pour lui, il prend le mors et s'enfuit...
Je dois bien avouer qu'il est de plus en plus contrôlable pour moi et que personnellement, je n'ai aucun souci, et il revient tjrs dès que je lui demande etc... Mais je vois bien que ça n'est pas le cas avec d'autres personnes et forcément, je me dis que ça doit venir de moi et de ce que je lui laisse faire ou non...

Enfin, je sais pas si je suis assez claire, mais j'espère que vous pourrez m'aider ! Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des personnes aussi expérimentées que toi l'ont deja monté ? Il réagit aussi comme avec les debutants ?
C'est peut etre un cheval a ne pas mettre entre toutes les mains tout simplement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une personne l'a monté la semaine dernière, je ne dirais pas qu'elle est ultra expérimentée, mais elle se débrouille plus que correctement et elle aussi s'est fait promener sérieusement !

Oui, ça serait fort dommage, mais je crois bien que je ne peux plus me permettre de le faire monter par d'autres personnes pour le moment. J'aurais juste voulu savoir s'il y avait moyen de travailler ça sérieusement. Un cheval qui prend le mors au dent, c'est quand-même pas top top, même si ça lui permet de faire descendre la pression et de pouvoir rester gérable, paradoxalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien préciser, je suis consciente qu'il y a un souci ds la manière dont je monte moi ! Et je ne compte plus le laisser à personne et encore moins mettre un mors méchant pour qu'il puisse être monté par des débutants !

Je voudrais juste qu'on me donne des pistes pr améliorer son comportement, car il est vrai que j'ai parfois du mal à le gérer également (lorsque je l'oblige à rester derrière ou quoi, il va être 15 fois plus infernal après et ça s'est pas normal non plus !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi penses tu qu'il y a un soucis dans la manière dont tu montes toi ? Après tout, si il réagit mieux avec toi, c'est que tu fais quand meme ce qu'il faut Wink Il a quel age ? Honnetement, j'ai monté un cheval qui prenait aussi le mors au dents de temps en temps mais on ne partait pas en balade. Il le faisait tjrs au meme endroit parce qu'on l'avait habitué a demarrer a ce moment la et en bossant un peu il a arreté de le faire mais je ne saurais plus te dire ce que j'ai fait exactement puis je n'étais pas encadrée, c'était dans un pré (oui j'avoue c'était inconscient...) mais bon, il ne le fait plus, maintenant il est deja de nature calme a la base Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 12 ans cette année.

Je pense qu'il y a des soucis car je me fais quand-même emmener parfois et même si je sais l'arrêter après, je ne trouve pas ça génial.
De plus, je sais le retenir etc, mais après il va être réellement infernal et si je ne le laisse pas aller, il va devenir fou furieux (et partir tout seul ds les cas extrêmes).

Ca a tjrs été ainsi, et j'ai tjrs réussi à m'y faire et m'en sortir, mais je me dis quand-même que c'est pas sécurisant. D'autant plus qu'il devient important pour diverses raisons que je change de cheval régulièrement (parce que je dois travailler un autre cheval etc). Et qu'il faut donc qu'il change de comportement.

A la base, il avait déjà ce pb là, mais j'avais 14 ans quand j'ai fait ma première balade avec (qui était aussi la sienne) et je me suis fait trainer lamentablement. Et personne ne l'a jms remis à sa place. Donc, j'ai un peu fait comme j'ai pu, mais je n'avais pas l'expérience !

Je sais que c'est surement un peu tard pr réagir, mais il a déjà fait bcp de progrès au fil des années et là je voudrais vraiment qu'il s'améliore plus !

Si je donne des exemples : je ne savais pas croisé un camion, ni même une voiture (maintenant je crois tout tout, il ne bouge plus ou quasi plus), je ne savais jms faire de galops ds le calme (mtn, il sait le faire, même si pas tt le temps), il ne savait pas du tout rester derrière (mtn il peut rester derrière un autre sans devenir sauvage directement),...

Mais, je voudrais bien pouvoir rester derrière au galop et puis qu'il soit calme, qu'il ne devienne pas fou furieux parce qu'il a du galoper derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une amie avait se problème là, le cheval ne supportait pas être derrière et donc embarquait toujours et dépassait tout le monde. Elle a mis un gogue en balades pendant quelques temps, et le cheval, il va devant, derriere, ect ... sans soucis.


Perso, j'ai ma jument depuis 8 ans et demi et je la connais par coeur. en hiver, quand je pars en balade avec quelqu'un, je suis obligée d'aller devant, sinon elle s'énerve, bondit en l'air, ect ... puis au fur et à mesure de la balade elle se calme et je peux passer devant, derrière ou à coté de l'autre cavalier.
En été, elle va devant derrière, à coté sans soucis. je sais aussi en hiver, que quand elle est normal, il y a 10-15 minutes en peu plus sportif, quand elle est bien allumée, je sais que ca peut monter jusque 45 minutes assez sportif. Mais ma jument est assez fénéante, donc un petit peu de trot et elle se calme direct.

Je pense que parfois, il y a certains chevaux avec qui il faut faire avec. quand on les connait, il faut faire avec.

Après, j'ai une jument hyper testeuse et jouette. Chaque début d'hiver, je passe par quelques balades assez sportif et elle va tout me faire. demi tour (mais tjs vers la gauche), bon, sursaut, écart, démarrage, mais je la connais tellement que je sais ce qu'elle va faire, quand elle va faire et pourquoi elle va faire. une petite remise en place et j'ai un vrai mouton (par exemple, les demi-tours, elle prévient 1000 ans à l'avance, donc quand je sens qu'elle va le faire, je lui mets le nez à droite et ca passe, les bons, je sens aussi quand elle va le faire donc je remets en avant et ca passe , ect ...)

Ton cheval est peut-être jouette et testeur,donc il te teste et faut trouver un "truc" pour le remettre en place pour lui dire que c'est toi le chef et pas lui/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro 261291 a écrit:
Il a 12 ans cette année.

Je pense qu'il y a des soucis car je me fais quand-même emmener parfois et même si je sais l'arrêter après, je ne trouve pas ça génial.
De plus, je sais le retenir etc, mais après il va être réellement infernal et si je ne le laisse pas aller, il va devenir fou furieux (et partir tout seul ds les cas extrêmes).



Quand je lis ça, je me dis que ce n'est pas un cheval à mettre entre toutes les mains, et encore moins celles d'un cavalier expérimenté! Fais quand même attention, car imagine si tu prêtes ton cheval mais que la personne a un accident avec...

Je ne suis pas très partisane des mors plus forts mais si ça peut être une question de sécurité, pourquoi pas...Certains utilisent aussi des rênes allemandes pour avoir un peu de contrôle. A tester, éventuellement.

Si ton cheval a de mauvaises habitudes, c'est sûr que ça va être difficile à régler. Essaye toi-même d'être intransigeant et fais-toi peut-être aider par un cavalier spécialiste de l'équitation d'extérieur, ou de l'équitation naturelle. Parfois ça peut changer un cheval...

Enfin, tu dis qu'il a tendance à être fou furieux quand on le retient, mais est-ce que tu le sors régulièrement? Et est-ce que tu sors souvent en extérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, je peux dire que je ne fais QUE de la balade. Mon cheval vit au pré et il est très très rare que je fasse de la piste.

Je le sors en moyenne une fois par semaine ou toutes les deux semaines si j'ai un souci, mais j'essaye vraiment de venir le plus souvent possible (l'été il sort plus)

Il est nerveux au printemps, c'est vrai aussi...

Pour ce qui est de le prêter, je le laisse à la fille qui monte avec moi (nous sommes deux, nos chevaux vivent ensemble) lorsque je dois travailler son cheval (parfois son cheval s'arrête et elle a du mal à le remettre en route - le pb inverse du mien quoi Laughing )

Sinon, je montais juste avec mon amoureux, je voulais faire du pas, on avait déjà fait ça une fois avant sans aucun souci (je lui donne des conseils et reste très attentive, mais ici je n'ai pas su réagir car je n'ai pas vu qu'il allait partir, il est vraiment parti d'un coup ainsi).

Il est évident que je vais d'abord travailler avant de le faire monter par autre une personne à nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui essaye de régler le problème avant de mettre quelqu'un d'autre dessus Smile Essaye peut-être aussi d'analyser comme tu fais pour le canaliser, histoire de pouvoir donner des conseils à la personne qui le monte. Mais fais gaffe quand même avec ton copain, il ne faudrait pas le dégouter dès ses premières expériences équestres Smile

C'est normal aussi que les chevaux soient un peu plus vifs au printemps Smile Une sortie par semaine ce n'est pas beaucoup mais comme il est au pré, il a quand même de quoi se défouler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais le même soucis avec mon camargais... cheval génial seul ballade mais cheval de tête, donc dès que tu le foutais derrière, il pétait un cable... le meilleur moyen pour moi a été d'alterner les positions dans le groupe, un peu devant, derrière, milieu... qu'il comprenne bien que c'est toi qui décides où le mettre et qu'il a beau monter en l'air, il restera à cette place... au bout de deux ans, j'ai vu le résultat, il était un peu plus discipliné... mais rien d'exceptionnel... je l'aurais confié à n'importe qui pour partir seul mais je n'aurai mis personne dessus pour partir en groupe... certains chevaux n'ont pas appris qu'ils pouvaient aussi se trouver derrière, se faire dépasser... quand il était en âge de comprendre très facilement... mtnt il est un peu plus tard et cela risque de prendre du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse ! Je me doute que je ne le changerai pas facilement, mais je vais essayer quand-même Wink
On verra ce que ça donne, je ne veux pas non plus le rendre malheureux Smile

Fan-fan : je n'ai pas eu ton message EmbarassedCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne le point précis : "mettre un débutant dessus , avec certains ça passe et avec d'autres pas "
Avec les chevaux à tendance dominante ( c'est le cas du cheval qui veut toujours être en tête) ,et avec les chevaux à l'oeil, c'est tout à fait normal ; je m'explique : il y a deux sortes de débutants à cheval , les zen et les autres ; avec les zen (qualifiés à tort par certains d'inconscients) le cheval reste calme et de bonne volonté , parce que le cavalier se cantonne dans le mode "passager" , et n'exprime pas d'angoisse; avec les autres , les ennuis commencent , car le cavalier est inquiet ( même s'il le cache) , donc le cheval le ressent et s'inquiète aussi , et le cavalier devient interventionniste à tort et à travers , dans son besoin de contrôler , ce qui déplaît au cheval dominant .
Si j'explique cela c'est pour l'avoir vécu dans les coins avec mon poney club et ma thérapie avec le cheval : des chevaux dits "difficiles" deviennent des moutons avec les enfants ou les personnes fragilisées qui savent lâcher prise ; avec des humains qui se contractent et veulent contrôler, ils deviennent dangereux .
Et c'est vrai aussi avec nous , cavalier "habituel" d'un cheval difficile ; si nous sommes relax , bien dans notre tête et notre corps , le cheval donne son meilleur ; si nous avons des soucis ,si nous sommes perturbés , le cheval devient difficile .
Et nous disons : "il est lunatique" mais c'est faux , il fonctionne en empathie avec nous .

Il n'y a pas de recette miracle avec ce genre de cheval , sinon lui épargner les personnes qui ne lui conviennent pas , définitivement ou temporairement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fermer et ouvrir les doigts d'une main, rendre très fort de l'autre. Et souvent les jambes qui encadrent pour remettre droit ça énerve les chevaux comme ça plus qu'autre chose. Et puis si tu es calme dessus, que tu laisses malgré tout rien passer, et comme tu es en ballade, tu peux te permettre de pas trop toucher à la bouche et ça généralement ça les calme bien... Puis bien penser à ne pas lui bloquer le dos, penser à bien le détendre, qu'il ne se crispe pas au risque de se faire mal et s'énerver encore plus. Enfin voila pour ma petite expérience, je suis pas une pro non plus et un cheval n'est pas l'autre, mais je monte un cheval assez semblable en ce moment. Au début, pas de freins du tout, impossible de le garder à l'arrêt sinon cabré, sauts de mouton etc Avec ce bête petit conseil, il est carrément gérable et à l'écoute après seulement quelques fois, même si ça reste toujours un cheval avec du moteur Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca merite des tatres ce genre de comportement LOL

et l'arret d'urgence?

quand vos chevaux embarquent vous vous pendez aux renes jusqu'à ce que ca passe... et c'est tout? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
en ce qui concerne le point précis : "mettre un débutant dessus , avec certains ça passe et avec d'autres pas "
Avec les chevaux à tendance dominante ( c'est le cas du cheval qui veut toujours être en tête) ,et avec les chevaux à l'oeil, c'est tout à fait normal ; je m'explique : il y a deux sortes de débutants à cheval , les zen et les autres ; avec les zen (qualifiés à tort par certains d'inconscients) le cheval reste calme et de bonne volonté , parce que le cavalier se cantonne dans le mode "passager" , et n'exprime pas d'angoisse; avec les autres , les ennuis commencent , car le cavalier est inquiet ( même s'il le cache) , donc le cheval le ressent et s'inquiète aussi , et le cavalier devient interventionniste à tort et à travers , dans son besoin de contrôler , ce qui déplaît au cheval dominant .
Si j'explique cela c'est pour l'avoir vécu dans les coins avec mon poney club et ma thérapie avec le cheval : des chevaux dits "difficiles" deviennent des moutons avec les enfants ou les personnes fragilisées qui savent lâcher prise ; avec des humains qui se contractent et veulent contrôler, ils deviennent dangereux .
Et c'est vrai aussi avec nous , cavalier "habituel" d'un cheval difficile ; si nous sommes relax , bien dans notre tête et notre corps , le cheval donne son meilleur ; si nous avons des soucis ,si nous sommes perturbés , le cheval devient difficile .
Et nous disons : "il est lunatique" mais c'est faux , il fonctionne en empathie avec nous .

Il n'y a pas de recette miracle avec ce genre de cheval , sinon lui épargner les personnes qui ne lui conviennent pas , définitivement ou temporairement .


100% d'accord! (parler cheval est souvent la réponse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu réfléchi à tout ça Razz

Oui, effectivement, je vais m'abstenir de le confier à d'autres personnes, sauf si elles sont vraiment expérimentées (j'en parlais avec Marie qui me disait qu'elle n'avait jamais eu de souci avec lui).

Ensuite, il faut savoir que ce cheval a toujours été difficile et que j'ai appris à le gérer en lui laissant un peu de liberté (lorsqu'il se sent plus libre, il redescend en pression et se calme). Ce n'est peut-être pas la meilleure manière de gérer les choses, mais ça fait maintenant 7 ans que je l'ai et qu'il progresse et s'épanouit de cette manière. Donc je ne pense pas que ça lui convienne si mal !

Je pense qu'il faut aussi le respecter et qu'il a ses périodes où il est plus nerveux et qu'il faut faire avec. Je n'ai pas dit que je n'allais pas le travailler, mais je pense qu'il ne faut pas que j'oublie qui il est malgré le fait qu'il ait énormément progressé !

Ensuite, je voulais dire, Petit Matin, que mon cheval n'est justement pas le dominant Wink Il est particulièrement soumis par rapport à l'autre cheval (et en prairie il ne se défend jamais ! Même si ça m'étonne bcp !)

Ici, je pense indéniablement avoir fait une bêtise parce que je n'étais pas disposée et n'avais pas su suffisamment mettre mes soucis de côté que pour être parfaitement disponible et à l'écoute. Et même si je n'étais pas dessus, il a du le sentir ! Maintenant, je pense aussi que me culpabiliser à mort ne sert à rien, il faut juste que je tire les leçons (d'autant plus qu'au final tout a très bien fini ! Et heureusement !)

Enfin, je doutais que je sois la personne parfaite et à qui mon cheval accorde toute sa confiance, mais je dois bien avouer qu'on a quand-même une relation particulièrement solide et qu'il me donne vraiment tout (même s'il est évident que les autres cavaliers expérimentés savent le monter, il est évident que la relation est différente).

Inès : Oui, je suis d'accord que ce genre de comportements n'est pas tolérable ! Mais je ne pense pas que ça serve à grand chose que je m'énerve dessus et lui arrache la tête. Ok, il a pété un plomb et un solide ! Mais ça reste un animal.

Après, lorsque je dis qu'il faut le laisser aller pr qu'il se calme, il faut savoir qu'avant il fallait le laisser aller TRES longtemps et que je ne savais plus l'arrêter ! Tandis que maintenant, il lui faut parfois 10 foulées, mais c'est vraiment le maximum et je peux très vite le ralentir et récupérer.

De plus, avant, il avait vraiment des phases "cocotte minute" et là, je sentais vraiment qu'il pouvait arriver quelque chose, qu'il ne se contrôlait plus et qu'on était en danger.

Maintenant, personnellement, je ne me sens pas/plus du tout en danger et j'ai la nette impression que s'il y avait réellement un souci, je saurai le maîtriser (je pense que je l'ai prouvé samedi d'ailleurs, mais je ne vais pas rentrer dans les détails !).

Donc oui, il a du caractère, mais certainement aussi des lacunes au niveau du comportement. Mais, comme je l'ai dit, j'avais 14 ans quand je l'ai eu, aucune expérience et j'ai du apprendre tout seule (tout le monde disait qu'il ne valait rien et était dangereux)...

Merci à tous pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de l'age ce poste dis donc!Après 5 ans.. comment cela va avec ton cheval??(si tu es tjrs sur ce forum) j'ai le même soucis avec le mien!
Cheval très gentil, très à l'écoute, très bien dresser, très respectueux envers moi qd je fais du travail à pied,etc.. mais une fois qu'il commence à stresser, à s'énerver et qu il a décidé qqchose il s'énerve, chauffe et devient vraiment difficile, il devient aussi fou furieux..
Il est toujours très speed en promenade, il a toujours besoin de trotter, galoper et surtout foncer!
Je me suis bcp remise en question par rapport a lui, à essayer de le comprendre..
Mais comme tu dis, cela reste un animal et il est comme ca.. il a pourtant une belle vie.. en pairie avec d autres copains 24h/24 toute l'année avec boxe ouvert paillé.. gaté quoi!
J'ai essayé de le travailler plus souvent, de le sortir plus souvent et de prendre des cours pour travailler son problème.. il a toujours été nickel en cours.. Ce que l'on me disait " Tu connais très bien ton cheval, tu n as pas besoin de prendre cours, je ne sais pas t'apprendre grand chose, surtout que ton cheval est très bien.." bon quoi?? je fais quoi moi? ok, je me débrouille toute seule.. Lui apprendre a canaliser son énergie .. facile a dire " c'est un animal!!"
J'ai aussi pensé a des demi-pension pr que le cheval soit travailler plus souvent.. CATASTROPHE !! La personne en avait peur, il la testait sans cesse.. la pauvre.. il ne fait pourtant pas cela avec moi!
Après de nombreuses remise en question.. j'ai laissé tomber.. arreter de se prendre la tête avec ce sacré cheval que j'adore malgré tout!
Des jours il est adorable et d'autre il est hyper escité!
C'est un cheval a sang chaud, très intelligent et caractérielle quand il s'y met..
Mon prochain but.. partir en ballade avec d autre chevaux .. Avec d autre, il chauffe tout de suite et veut montrer qu il sait aller trèèès vite, puis se fache ensuite il passe en mode " fou furieux" jusqu'à la fin.. ma premiere ballade en groupe était un enfer! 4h de ballade.. et qui arrivait tout excité alors que tout les autres etaient presque couché à terre.. c'est Sueno!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...