Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou13

Plaque rouge sans poils - reactions aux tiques ? (photo)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ma jument s'est fait mordre à l'auge par une (un?) tique il y a une petite semaine, qui a normalement été retiré(e?) correctement.
Autour de ce tique, j'avais remarqué une partie sans poils ou avec moins de poils (2cm de circonférence je dirais). Le lendemain, j'ai nettoyé à l'eau clair et y mis de l'isobétadine bleue que j'ai trouvé dans la sellerie parce qu'il était noté que c'était : anti-infectieux, antiseptique et désinfectant des affections de la peau, donc me suis dit "pourquoi pas celle-là" (Hihi, et maintenant je vois que c'est de l'isobétadine gyneco^^). Je l'ai fait 2 jours de suite.
Là, la "plaie" s'agrandit ... Du coup, je préfère ne plus rien mettre en attendant certains avis ... Sinon, je contacte le véto...
Elle est sans poils, et on peut apercevoir quelques croutes ...

D'après quelques infos trouvés sur internet, cela peut être une réaction aux tiques.
Mais ma jument a aussi été mordue au niveau du poitrail et n'a pas une telle réaction (est-ce que c'est parce que la peau est plus épaisse à cet endroit?)

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me semble très fort quand même comme réaction pour une pique de tique, à moins que celui-ci soit porteur de la maladie de Lyme. Appelle le véto pour voir ce ce n'est qu'une infection diffuse banale ou le Lyme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tiques situées au niveau de l'auge engendrent souvent des plaies , croûtes plus ou moins graves simplement pcq c'est un endroit que le cheval peut gratter facilement .... si tu veux être certaine d'une bonne désinfection préventive de la maladie de Lyme utilise l'huile essentielle de teatree localement , pure .
Tu peux aussi en donner par voie orale en guise de répulsif .

Aussi: es-tu certaine d'avoir retiré la tête de la tique ? il y a de petites pinces spéciales en plastique qu'on fait pivoter et c'est très facile .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n est pas moi qui ait retire le tique ... N'etant pas sure de pouvoir l'enlever correctement, et ne voulant pas y laisser la tete, jai demande a qqun de plus experimenté qui m'a dit avoir retirer le tique correctement, mais je vais quand meme essayer d'aller voir ca de plus pres ..
J vais essayer le tee tree ce w-e et si il n'y a pas d ameliorations d'ici lundi, j'appellerai le veto

merci pour vos conseils! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela va être difficile de localiser l'endroit où - éventuellement - la tête du tique resterait incrustée. Mettre du HE de Tee Trea est une très bonne idée, mais il faut cibler le bon endroit (à l'aide d'un coton tige) car si tu en mets à côté ton cheval risque d'avoir une réaction assez... énergique . J'ai testé sur moi, sur un "bouton"... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument a exactement la meme réaction aux tiques!!!
Elle se fait piquer, ensuite je suppose qu'elle gratte car une croute de pu s est formé emprisonnent la tique (qui meurt)!!!
C'est embêtant car c est à vif mais en général ca guérrit avec de l isobétadine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mettre du HE de Tee Trea est une très bonne idée, mais il faut cibler le bon endroit (à l'aide d'un coton tige) car si tu en mets à côté ton cheval risque d'avoir une réaction assez... énergique .

La plupart des chevaux et des humains tolèrent très bien tea tree , même pur , en externe ou par voire orale ; les chevaux adorent le goût et l'odeur , qui ressemblent au bon foin en plus concentré .
Perso j'en use et abuse , pour moi , les chevaux, les chiens ... depuis bien des années , sans effets secondaires .
Il y a sans doute des exceptions , mais elles sont rares .
Là récemment , pour mes juments qui avaient plein de minuscules tiques sur le chanfrein (donc difficiles à enlever) , j'ai simplement versé des gouttes de teatree pur dessus , sans compter ; le lendemain , les tiques étaient tombées d'elles-mêmes .
L'huile essentielle étant diffusée en interne par capillarité , elle agit comme antibiotique naturel , ainsi au cas où la tique est infectée par Lyme ou piroplasmose , elle combat ces dernières .

Il faut être prudent avec les HE ; mais deux d'entre elles sont inoffensives même pures , lavande et tea tree .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voila rassuree! Je m'attendais a un champignon ou autre plus grave qu'une "simple" reaction! :-)
J'essayerai le tee tree, et comme je lai dit, si pas d'ameliorations d'ici lundi, j'appelerai le veto afin d'etre sure! :-)
Merci Petit Matin pour ces infos concernant le tee tree, et merci aux autres pour vos temoignages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem mes 2 chevaux font des réactions aux piqures de tiques... Le plus jeune en a fait une il y a une bonne semaine il avait une croute énorme au niveau de la machoire de 4 cms sur 2... Je pensais en la retirant me retrouver avec une énorme plaie et il avait juste une petite auréole à vif que j'ai désinfecté ensuite pommage après une semaine on ne voit plus rien...
Mnt tout n'est pas tjs dû aux tiques mais elles ont été actives ces dernières semaines (saloperies)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...