Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Poney qui se met à manger sa paille de lin

Messages recommandés

Bonsoir

Après avoir fait les boxes de mes chevaux aujourd'hui, quand j'ai réouvert les portes, j'ai remarqué que Caline s'est jetée sur sa paille de lin et en a pris de grandes bouchées Shocked Je l'ai fait sortir et quand je l'ai fait rentrer j'ai mis du foin pour être sûre qu'elle n'en mange plus (en me disant qu'elle avait sans doute faim).

Mais il y a quelques minutes j'ai été vérifié et elle en mange encore (alors qu'elle a mangé) Shocked

Ca fait des années qu'elle est chez moi, et qu'elle est sur du lin, et je ne l'ai jamais vue manger de la paille de lin !!! Qu'est ce qui peut faire qu'elle se mette à en manger? Elle est en prairie la journée donc ce n'est pas l'ennui (elle est justement rentrée de prairie pour aller manger du lin). Une carence?

Quels sont les risques? Qu'est ce que je peux faire pour qu'elle n'en mange plus?

Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bizarre ce comportement soudain! Vérifie si ce n'est pas une carence!

Pour l'empêcher, je sais qu'il existe des poudres spéciales ou des répulsifs à mélanger avec la litière pour éviter que le cheval la mange. Tu peux te renseigner aux écuries de la Picaute (Chaumont-Gistoux), c'est comme cela qu'ils procèdent je pense.

Je ne connais pas les risques exacts mais je me souviens qu'un véto m'avait dit une chose: si le cheval ingère du lin, que ça forme un bouchon et qu'il faut opérer, c'est très dangereux car le lin est très "volatile" et peut se répandre partout dans le système digestif du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
C'est très bizarre ce comportement soudain! Vérifie si ce n'est pas une carence!

Pour l'empêcher, je sais qu'il existe des poudres spéciales ou des répulsifs à mélanger avec la litière pour éviter que le cheval la mange. Tu peux te renseigner aux écuries de la Picaute (Chaumont-Gistoux), c'est comme cela qu'ils procèdent je pense.

Je ne connais pas les risques exacts mais je me souviens qu'un véto m'avait dit une chose: si le cheval ingère du lin, que ça forme un bouchon et qu'il faut opérer, c'est très dangereux car le lin est très "volatile" et peut se répandre partout dans le système digestif du cheval.



palepalepalepale

Tu me fais peur là :(

J'espère vraiment qu'elle n'aura rien cette nuit! Je ne vois pas quoi faire dans l'immédiat ...

Demain je vais mélanger du lin propre avec du sale pour qu'elle soit moins tentée de manger. Mais avec la pluie qu'on a eu, j'ai du retirer presque tout cette fois ci :(

Je me suis dit que je pourrais pulvériser un truc qui sent fort, comme du détol par exemple. Mais je me dis que si elle mange quand même c'est encore plus dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaporiser un max de vinaigre dessus , ou encore un mélange eau/dreft vaisselle (le vert) . pour la prévention; pour la raison c'est bizarre ...je préfère les copeaux au lin pour cette raison , j'ai eu en pension une ps anglais qui en mangeait parfois compulsivement à en être malade , et ça avec du foin à volonté ...
A vérifier : ta prairie est-elle assez fournie pour la caler question faim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
vaporiser un max de vinaigre dessus , ou encore un mélange eau/dreft vaisselle (le vert) . pour la prévention; pour la raison c'est bizarre ...je préfère les copeaux au lin pour cette raison , j'ai eu en pension une ps anglais qui en mangeait parfois compulsivement à en être malade , et ça avec du foin à volonté ...
A vérifier : ta prairie est-elle assez fournie pour la caler question faim ?


Non, il n'y a plus rien sur la prairie, mais elle est nourrie matin et soir ! Rien n'a changé dans sa routine, ça a toujours été ce système là ... La prairie c'est plus pour qu'elles bougent et pour leur moral, elles ne se nourrissent pas suffisamment dessus! Et ce soir, j'ai doublé ses rations mais elle a quand même encore mangé du lin après ! Cela dit, avec le foin elle a été d'abord vers le foin ...

Les copeaux c'est bien, mais il faut évacuer ... Hors le lin est biodégradable. Je ne dois jamais faire évacuer mon fumier! Ca fait bien 8 ans que j'ai Orkana et j'ai toujours utilisé du lin, et Caline doit être là depuis à peu près 3 ans et demi et pareil, toujours sur du lin !

Peut être qu'elle a toujours fait ça, mais ce serait bizarre que je ne l'ai JAMAIS vue avant ! :S

J'ai pensé à une carence mais comment vérifier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a certainement un message à décrypter ! que veut elle te faire comprendre ? problème digestif ? manque de vitamines ou d'oligo-éléments ?

Prends sa T°... on ne sait jamais... elle couve peut être une infection minime ?

Nos animaux ne peuvent pas parler mais nous envoient des signaux. Je viens d'en faire l'expérience avec ma chienne avec laquelle on a dû filer en urgence chez le véto ce soir... Pas toujours facile de deviner de quoi il s'agit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
M-eve a écrit:
C'est très bizarre ce comportement soudain! Vérifie si ce n'est pas une carence!

Pour l'empêcher, je sais qu'il existe des poudres spéciales ou des répulsifs à mélanger avec la litière pour éviter que le cheval la mange. Tu peux te renseigner aux écuries de la Picaute (Chaumont-Gistoux), c'est comme cela qu'ils procèdent je pense.

Je ne connais pas les risques exacts mais je me souviens qu'un véto m'avait dit une chose: si le cheval ingère du lin, que ça forme un bouchon et qu'il faut opérer, c'est très dangereux car le lin est très "volatile" et peut se répandre partout dans le système digestif du cheval.



palepalepalepale

Tu me fais peur là :(

J'espère vraiment qu'elle n'aura rien cette nuit! Je ne vois pas quoi faire dans l'immédiat ...

Demain je vais mélanger du lin propre avec du sale pour qu'elle soit moins tentée de manger. Mais avec la pluie qu'on a eu, j'ai du retirer presque tout cette fois ci :(

Je me suis dit que je pourrais pulvériser un truc qui sent fort, comme du détol par exemple. Mais je me dis que si elle mange quand même c'est encore plus dangereux...


C'était juste un cas de figure particulier et je pense qu'il faudrait déjà qu'elle en mange beaucoup pour en arriver là ;-)
Mais évidemment, il faut rapidement trouver une solution pour éviter qu'elle mange sa litière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

Heureusement, ce matin elle a l'air d'aller bien et elle a fait des crottins.

Une carence je peux bien imaginer, mais en quoi ? Elles n'ont plus de pierre à sel en ce moment, vous pensez que ça peut être ça?

J'ai un peu l'impression qu'elle est juste SUPER gourmande aussi ... C'est une shet, et manger c'est genre sa priorité numéro 1 de toute sa vie entière! Elle se teindrait en rose fluo pour un brin d'herbe Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit parfois d'un autre lot avec une odeur un peu différente ...
La solution comme l'a dit petit matin c'est de mettre du produit dessus. Quand tu le changes tu prends un arrosoir avec de l'eau et du produit vaisselle ou nettoyant dedans et tu mouilles. En principe ça suffit car après quelques jours quand c'est devenu "sale" (quand la "fraîcheur" est partie quoi) ils n'y touchent plus.
Si par contre ça continue, là effectivement il vaut mieux changer de litière car c'est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...