Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Risque tic à l'appui

Messages recommandés

Quels sont les risques (point de vue santé) pour un cheval qui tique à l'appui ? (il avale de l'air en prenant appui sur sa porte de boxe)

Est-ce vrai que du a cela ce sont des chevaux qui restent plus "maigre" ?

mon cheval tique a l'air mais jamais eu aucuns soucis vis à vis de ça Smile
non il n'est pas maigre, loin de la :p
ha ha nn mais il est tt a fait comme un autre, pas de tendance à être plus maigre ou plus gros.
certains on cependant un ventre plus "gonflé" que d'autres

A vérifier mais j'ai souvent entendu que le fait que le cheval avale de l'air peut entraîner des problèmes de digestion type coliques. Mais je connais effectivement pas mal de chevaux qui avaient ce tic sans jamais rencontrer de problèmes digestifs.

Par contre, ce que tu risques assurément, c'est une usure des dents ;-)

J'aurais plutôt dit le contraire: les tics sont souvent signes d'ulcères (à l'air en tous cas, à l'appui faut voir).
Les ulcères justifient la maigreur Wink
Ceci dit la mienne continue à tiquer même si ses ulcères sont traités, mais moins (beaucoup) qu'en "crise".

J'aurais plutôt dit le contraire: les tics sont souvent signes d'ulcères (à l'air en tous cas, à l'appui faut voir).
Ceci dit la mienne continue à tiquer même si ses ulcères sont traités, mais moins (beaucoup) qu'en "crise".

Les tics sont assez peu connus car peu d'études là-dessus, on les interprète souvent très mal, pour les risques évidemment une usure des dents et d'un point de vue digestif en fait c'est le fait d'avoir des ulcères qui causerait le tic et non l'inverse, donc d'accord avec Eurydice.
Au final ce n'est pas tellement dangereux "physiquement", c'est surtout le mental, c'est un signe de réel mal-être du cheval, sauf si ulcères, ce qui est relativement peu fréquent.

Je connais un cheval qui tiquait de cette manière et il s'est retrouvé à l’hôpital en urgence pour une opération apparemment due à son tic ! Donc je dirais que ça peut entraîner des problèmes digestif, mais sa propriétaire m'a dit qu'il fait ça depuis toute ça vie et qu'il n'a jamais eu de problèmes jusqu'à ce jour, qu'il suffit juste de bien le surveiller.

ce n'est pas toujours un problème de mal être... le problème c'est qu'une fois qu'un cheval a pris cette habitude même en adaptant ses conditions de vie il va tout de même la garder.

Un cheval chez nous est arrivé avec tic à l'air et à l'ours , depuis que je m'en occupe, il sort tout les jours sans exception en prairie plus monté mais ça pas tout les jours.

Je trouve qu'il a changé, qu'il a l’œil plus vif, et il ne tiquait plus à l'ours mais continue à l'air... surtout quand il mange.

Un autre, une jument qui ne sortais presque pas avant, elle tique à l'ours et rue dans le boxe... Maintenant qu'elle sort tout les jours au pré, elle ne rue plus au boxe (sauf au moment de la bouffe parce qu'elle a un sacré caractère...) 

Mais elle continue à tiquer à l'ours.

Un autre exemple, une jument qui tique à l'air à tellement pris cette habitude, qu'elle le faisait même lorsqu'elle était au pré ! (h24 en troupeau avec eau et herbe en abondance...)

Bref, sinon pour les problèmes de santé, ici on en a deux qui tic à l'air, un qui fait quand même relativement des "coliques", dans le sens, se couché être pas bien respiré fort ect... mais une fois l'avoir mis quelques temps dehors sa passe sans plus. Et l'autre pas de soucis de santé. 

Par contre leurs dents sont très usées

C'est pas parce que un cheval tic qu'il y a un mal être, il ne faut pas toujours tout mettre dans le même panier

je connais un cheval, qui tic à l'air, car il a vu sa maman faire (elle tiquait sur les piquets en prairie) donc il le faisait. Rien à voir avec un mal être. Des chevaux peuvent commencer à tiquer à l'air, ou même à l'ours, en imitant le voisin.

Oui non ce n'est pas que ça, c'est souvent ça mais comme tu le dis l'imitation ça peut arriver mais c'est quand même relativement plus rare qu'un problème de besoin quoi. 
Kingdefi je suis d'accord avec toi, d'ailleurs ton exemple montre bien que dans certains cas ça atténue si le cheval a de bonnes conditions mais c'est vraiment une crasse, souvent si c'est bien installé, on peut diminué la fréquence mais pour le supprimer complètement c'est tendu. Par exemple un poney de mon écurie tic a l'appui depuis des années,  on l'a mis en prairie non-stop avec un troupeau de poney, c'est pas pour autant qu'il a arrêté malheureusement.

Il y a un cheval au manège, qui imite TOUT ses voisins, alors oui, les chevaux peuvent imiter les autres.

eurydice a écrit:

+1
Je connais un cheval qui tiquait à l'appui.
Il faisait régulièrement des "coliques" dont le diagnostique était "ben oui il avale de l'air, donc il est ballonné"...
Jusqu'à ce qu'un véto plus futé que les autres insiste pour faire une gastroscopie... et là : énorme ulcère !
Le cheval a été soigné et mis au pré (je n'ai pas de nouvelles).

eurydice a écrit:

Merci! En effet, les tiques sont un signe d'acidité et non une conséquence ET il y a un nombre incroyable d'études à ce sujet - suffit d'aller voir chez les anglo-saxons.[/quote]

Est ce qu'on sait vérifier les ulcères via une prise de sang ?

Est ce que cette mauvaise manie de tiquer peut passer si le cheval change de mode de vie ?

Non, seule une gastroscopie permet de détecter des ulcères - et encore, seulement les ulcères gastriques - les autres c'est sur base symptomatique.

Pour ce qui est de la déshabituation au tic, tout dépend depuis combien de temps celui-ci est installé. Comme tiquer permet d'envoyer des endorphines dans l'estomac, la plupart des chevaux deviennent "accro" à leurs endorphines et continuent même quand l'environnement a été changé et que les ulcères ont été traités.

valabi a écrit:
Non, seule une gastroscopie permet de détecter des ulcères - et encore, seulement les ulcères gastriques - les autres c'est sur base symptomatique.

Pour ce qui est de la déshabituation au tic, tout dépend depuis combien de temps celui-ci est installé. Comme tiquer permet d'envoyer des endorphines dans l'estomac, la plupart des chevaux deviennent "accro" à leurs endorphines et continuent même quand l'environnement a été changé et que les ulcères ont été traités.

Merci pour ta réponse Wink 

Par expérience de coliques à répétitions avec tout le tralala opération, hospitalisations sans opération ainsi de suite et gastroscopie pour vérifier présence d'ulcères...bien là et donc médocs .....on l'a laissé tiqué à l'appui jusqu'au jour où lors de la dernière hospitalisation ( colique gazeuse) la véto m'a conseillée de l'mpêcher de tiquer et donc collier..... et depuis ..... sur un an une seule et unique mini colique (nous en étions parfois à 2 crampes par jour)... et très sincèrement on parle toujours de mal être et qu'il ne faut pas les en empêcher dans mon cas c'est tout le contraire depuis il mange son foin sa paille toute la journée il n'a plus de colique, mange sa nourriture tout à fait normalement (alors qu'avant c'était galère)..et est beaucoup plus stable...

• Créer...