Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tupolev

Guérir un début de fourbure?

Messages recommandés

Bonsoir,


J'ai déjà lu les posts concernant les fourbures mais je ne trouve pas les réponses exactes à mes questions.


Voilà, j'ai mis Hidalgo en prairie vu que je ne le monte plus, le temps de le vendre. La prairie n'a pas beaucoup d'herbe, mais le gars qui a pris Hidalgo le nourrissait beaucoup trop ! (un petit seau, deux fois par jours O.o)

Après même pas une semaine, il m'appelle en me disant que le cheval ne sait plus marcher du tout.

La véto est venue, il est fourbu des 4 jambes apparemment, et elle a dit qu'il avait déjà été fourbu auparavant (apparemment ils savent le voir sur le sabot)


Il a reçu des anti-inflammatoire et du sirop, repos et à partir d'aujourd'hui il pouvait marcher deux fois 30 min par jour.

Mes questions sont :


Est-ce que cela va se soigner totalement? Ou est-ce que ça reste à vie? (Sachant que je n'ai pas fait de radios)

Combien de temps cela pourrait prendre? (Sachant que la véto a dit que, à priori, on l'a vu à temps)

Est-ce que cela revient une fois qu'un cheval a été fourbu?



Moi, j'ai demandé l'avis du proprio du manège, il m'a clairement dit que je n'arriverai plus à le vendre maintenant qu'il a été fourbu et que je devais essayer de le mettre chez un marchand assez rapidement.

Personnellement, je ne compte pas le garder vu qu'il est déjà en vente depuis trois semaines, mais je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que j'attends de voir si il guérit ou est-ce que je dois vraiment le mettre chez un marchand pour m'éviter les frais et les ennuis?
Je sais que ça parait un peu dur de dire ça, mais bon, je ne sais plus assumer tout ça avec tous les ennuis que j'ai déjà eu... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas hyper bien en fourbure mais voici quelques éléments :
-tant qu'il n'y a pas de bascule de la 3e phalange c'est récupérable et ses jours ne sont pas en "danger"
-Oui ca prend du temps à se refaire, il faut de la patience. Je ne connais pas le traitement exacte mais je pense déjà qu'une ferrure spéciale pour soulager la pression sur la sole aide beaucoup.
-Oui il y a gros risque de récidive, mais à partir du moment où on le sait il "suffit" de faire attention à l'alimentation du cheval

Je pense que le cheval perd quand meme un peu de valeur, surtout si tu le vends étant fourbu là il ne vaut quasi rien...
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre. Je pense que les questions que tu te poses par rapport à son avenir, seul toi peut prendre une décision, nous on n'a rien à te dire  et encore moins à te juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la phalange a basculé car je n'ai pas fait de radios, et je me dis que ça "ne sert à rien" d'en faire une car ça va encore me couter cher et je ne le garde pas...

Et comme il a déjà été fourbu auparavant, je suppose quand même que c'est plus "grave" qu'un simple début non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fourbure en si peu de temps ? il est quoi... 2 semaines en prairie ? 24 h / 24 ?
Et pourquoi le gars donnait 2 seaux de  nourriture ? l'herbe devait suffire ! et on ne met un cheval en prairie que progressivement... Mais bon le tien y allait déjà non ? 

Un petit drainage n'aiderait pas ? Equibus, viens voir ici stp :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a déjà été fourbu ? Bizarre pour un jeune de cette race...
C'est plutôt les races rustiques qui ont ce problème non ? Corrigez moi les autres si je me trompe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me dis que fourbu en 1 semaine des 4 pieds c'est possible parce que si il a déjà réellement été fourbu => prédisposition.
Ensuite moi j'avais plutot compris qu'il n'avait pas du tout l'habitude de la prairie => pas de transition, aussi bien pour l'herbe que pour la quantité de grain donnée
Et puis la quantité de grain, ca joue beaucoup! Surtout si pas de transition!
Mais c'est vrai que c'est assez "fort" pour qu'il soit direct les 4 pieds...

Prédisposition racial : oui j'y crois, mais pour moi ca peut arriver à n'importe quel cheval si son alimentation est trop fortement déséquilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drainer le foie ... sedochol , bardane .... aucun grain , nourrir au foin , diète pas trop sévère quand même ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne surtout pas le mettre sur prairie " rase " . C'est la que l'herbe est la plus riche en sucre. Vaut le mettre 1h ou 2 sur une prairie où l'herbe est haute .
A savoir aussi que le quantité de sucre augmente au fil de la journée. Donc vaut mieux le mettre en prairie le matin où la concentration est la plus pauvre.et le reste de la journée en paddock ( terre) avec du foin .

Drainer le foie ne lui ferait pas de tort non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donner du grain peut induire une fourbure. mon mari croyant bien faire avait donné du grain de mes autres chevaux l'année passée et résultat début de fourbure.
je sais que tu ne veux plus rien dépenser mais un ferrage orthopédique peut aider.

voir si la prairie n'a pas été engraissée à l'azote.

diète au foin et drainage, doucher pour soulager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
ne surtout pas le mettre sur prairie " rase " . C'est la que l'herbe est la plus riche en sucre. Vaut le mettre 1h ou 2 sur une prairie où l'herbe est haute .
A savoir aussi que le quantité de sucre augmente au fil de la journée. Donc vaut mieux le mettre en prairie le matin où la concentration est la plus pauvre.et le reste de la journée en paddock ( terre) avec du foin .

Drainer le foie ne lui ferait pas de tort non plus.


Pourquoi la quantité de sucre augmente en cours de journée ?
Et la nuit ? Car - autre problème - vu l'apparition des bestioles, on tend à mettre les chevaux au pré la nuit;..

Un drainage oui et oui ! Equibus ta formule est magique ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil Cadichon Wink La plante utilise le fructane pour pousser . Donc plus l'herbe est rase , + la concentration en fructane est élevée car la plante le stocke. ( donc gros pic de glycémie chez les chevaux mis à l'herbe rase ) .
Au fil des heures , la plante utilise ce fructane donc l'idéal c'est de mettre le cheval max 1h ou 2 tôt le matin avant l'apparation du soleil et de la chaleur ou la nuit Wink ( ou si pas le choix , 1h ou 2 en soirée ) mais pas lors des pics de chaleurs ( donc t'évite entre 10h et 18h quoi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a été fourbu une fois. Peu de temps après un autre cheval de l'écurie qui malheureusement en est mort... Personnellement, c'est juste que je n'avais pas bien préparé la transition pour aller en prairie. Résultat: fourbu! Il a été soigné: piqure, 1 ou 2 semaines au boxe sans rien (je ne me souviens plus exactement), juste un tout petit peu de foin après 2-3 jours. Puis, je devais lui donner un médicament 2 fois par jour puis 1 fois par jour. Ensuite pareil, le faire marché 10 min puis 20 min, etc.

J'ai fait super attention, j'ai vraiment bien suivi le traitement et 1 mois et demi après, tu n'aurais jamais su dire que mon cheval avait été fourbu!

Maintenant, je sais qu'il faut faire attention. Du coup, je fais très attention lors de la remise en prairie et si je vois qu'il marque un tout petit peu (même quasi pas), hop, je lui donne le médicament que mon véto m'a donné pendant 2 jours. Je touche du bois, il n'a plus jamais été fourbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendre un cheval fourbu Shocked Rolling Eyes 

Mettre ton cheval chez un marchand, c'est l'assurance qu'il finira mal ... Surtout qu'un cheval fourbu est invendable, qui va dépenser de l'argent pour acheter un cheval qui va demander des semaines de soins? 

Donc pour répondre à ta question, parce que c'est plutôt ça qui a l'air de t'intéresser, non tu n'arrivera pas à le vendre tant qu'il est fourbu. Et le mettre chez un marchand c'est bien, mais tu peux aussi l'amener directement à l'abattoir, ça revient au même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
le soleil Cadichon Wink La plante utilise le fructane pour pousser . Donc plus l'herbe est rase , + la concentration en fructane est élevée car la plante le stocke. ( donc gros pic de glycémie chez les chevaux mis à l'herbe rase ) .
Au fil des heures , la plante utilise ce fructane donc l'idéal c'est de mettre le cheval max 1h ou 2 tôt le matin avant l'apparation du soleil et de la chaleur ou la nuit Wink ( ou si pas le choix , 1h ou 2 en soirée ) mais pas lors des pics de chaleurs ( donc t'évite entre 10h et 18h quoi )


Merci Equibus ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mettre au regime box avec un peu de fourrage et doucher ses pieds au moins deux fois par jour comme dit plus haut s'il n'y a pas bascule pas de probleme mais sera toujours a surveiller niveau nourriture car il y aura toujours risque de recidive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'empêche que j'avais suggéré que le mettre chez un marchand , vu les explications , que ce n'était pas une bonne idée...bingo. Encore un marchand peu scrupuleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de transition car avant de le mettre sur cette prairie, il allait tous les jours en prairie une heure ou deux pour justement éviter ce genre de problèmes.

Je suis presque sure que le gars a juste trop nourri mon cheval... Parce que même dans leur prairie, ils n'y restent pas toute la journée. Il y a deux chevaux, ils ont chacun un box fermé, donc le soir ils rentrent au box etc.


Je veux bien que vendre un cheval fourbu est impossible, je ne comptais pas le vendre à un particulier dans cet état là, je ne tiens pas à avoir un litige si je ne le dis pas et dans le cas inverse, personne ne me l'achètera. Faut pas espérer, c'est clair...


Le gars donne ses médicaments deux fois par jours, il le douche etc...  Il est dans son box avec foin et carottes et il sort 1h par jour en deux fois.


Pour la question du marchand, ça ne m'enchante pas plus que vous de le mettre dans ce genre d'endroit... Mais je vous avoue que financièrement, je ne m'en sors plus. J'ai encore 800 euros de facture véto à payer pour Hidalgo, et je n'arrive pas à suivre... + la pension de 200 euros qu'on m'a tapé dans la figure alors qu'à la base ce n'était pas convenu comme ça + la pension de ma jument que j'ai déjà "sauvé" car elle est aussi à la retraite pour des problèmes de boiteries qu'on a découvert un an après son achat. J'ai aussi eu beaucoup de frais avec cette jument etc, et ma mère m'a clairement dit qu'on l'avait déjà sauvé elle, et qu'on ne pouvait plus se permettre des frais extravagants pour un cheval comme Hidalgo qui en gros, est jeune et qui ne sert à rien dans le sens où je ne sais plus pratiquer mon sport car il est complètement débile à la monte etc.

Moi je sature, je ne sais même plus aller voir Hidalgo sans repartir en pleurant, il ne faut pas croire que la situation ne me bouffe pas, j'en suis carrément malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hidalgo est encore chez ce marchand ? 
Pq ne le mets tu pas en pension prairie ( entre 75€ et 100€ ) , ça existe...

PS : 2ème boulette que fait ce marchand , PAS DE CAROTTES à un cheval fourbu , c'est plein de sucre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hidalgo n'est pas chez un marchand... Je paie 200 euros par mois pour une prairie pour lui, à deux pas du manège où je suis, et c'est une amie du manège qui s'en occupe car c'est sa prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VAis être méchante mais.. 200 euros pour une pension prairie...c'est pas vraiment une amie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah à la base, c'était sensé être gratuit le temps que je lui trouve une famille etc... Puis là je sais pas, on m'a demandé 200 euros...

J'ai hâte que cette histoire soit finie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouais mais après je suis là avec mon cheval, c'était une situation d'urgence...


Puis après on me balance à la tronche que c'est de ma faute si le cheval est fourbu parce que j'ai voulu le mettre en prairie pour payer moins cher... ^^

Sympa les gens de ce manège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200euros pour une pension prairie c'est du vol... surtout à cette période de l'année où il ne faut même pas complémenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es de quelle région ?

Dans le BW, ça ne m'étonne encore pas trop comme prix. Mais pour le reste de la Belgique, c'est vraiment cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
drainer le foie ... sedochol , bardane .... aucun grain , nourrir au foin , diète pas trop sévère quand même ....

Au box et drainer, régime mais pas stricte pour que transit continue.

Frodon m"a fait 2crises depuis le début mai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tupolev a écrit:
Bah ouais mais après je suis là avec mon cheval, c'était une situation d'urgence...


Puis après on me balance à la tronche que c'est de ma faute si le cheval est fourbu parce que j'ai voulu le mettre en prairie pour payer moins cher... ^^

Sympa les gens de ce manège...


déménage le , peu importe la région , il y a tjrs des prairies qqpart , quitte à le mettre "loin " . De tte façon , là il ne vaut plus rien ds cet état là.

Parles en avec ton " amie " , c'est pas réglo ce qu'elle fait!

Tu draines le foie en donnant un médicament approprié , genre sedochol (ou ecu chol ou methiocol ou le drainage hépatique de chez boiron )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin ok, mais si il a besoin de soins... :S
Puis même je ne vais pas le garder en prairie pendant des années ...



Et ça fait quoi quand on draine le foie par rapport à la fourbure en fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la véto elle a rien dit d'autre??? pcq s'il marche plus c'est quand même pas pour rire. 
Voit aussi avec un bon maréchal ferrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto a dit que voilà, il était fourbu des 4 jambes, que à priori, on l'aurait vu à temps, qu'il devait etre au box avec foin sec et maintenant il peut marcher deux fois 30 min par jour. Qu'il a déjà été fourbu auparavant, et que si dans 5 jours ça ne va pas parfaitement bien, il faut la rappeler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Tupolev a écrit:
Bah ouais mais après je suis là avec mon cheval, c'était une situation d'urgence...


Puis après on me balance à la tronche que c'est de ma faute si le cheval est fourbu parce que j'ai voulu le mettre en prairie pour payer moins cher... ^^

Sympa les gens de ce manège...


déménage le , peu importe la région , il y a tjrs des prairies qqpart , quitte à le mettre "loin " . De tte façon , là il ne vaut plus rien ds cet état là.

Parles en avec ton " amie " , c'est pas réglo ce qu'elle fait!


Tu draines le foie en donnant un médicament approprié , genre sedochol (ou ecu chol ou methiocol ou le drainage hépatique de chez boiron )



Chez nous c'est 100 €... Maintenant c'est sur que nous sommes en région Liégeoise, moi cher que près de BXL mais bon, payer 200€ pour un cheval qui se retrouve fourbu en 1 semaine... Tu ne peux pas le mettre avec ta jument si la tu es sur que les gens sont bien ?

C'est dommage que je n'habite pas plus près, c'est avec plaisir que je t'aurais aidé. (le longer/sortir pour le garder un peu en forme en attendant que tu puisses le vendre).
J'espere que tout ça va s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marjo-Archi,

Ma jument est dans une prairie dans le manège même, et elle est avec un hongre super dominant, donc le mien va se faire trucider si je le met avec eux...

Et puis je paie aussi 200 euros pour ma jument, et c'est moi qui doit tout faire dans la prairie, donc en soit ça ne changerait rien du tout que je le mette avec elle car je devrai quand même payer la pension. Je vais essayer d'en parler avec maman pour voir ce qu'elle en pense et on va essayer de prendre une décision.


De toute façon, dès que Hidalgo est parti, moi je bouge ma jument ailleurs dans une prairie moins cher et mon futur cheval qui arrivera je ne sais pas quand ira droit dans un nouveau manège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celle qui est venue pour recoudre la jambe d'Hidalgo quand il s'est ouvert il y a quelques mois, elle est assez cher donc j'ose espérer qu'elle sait de quoi elle parle. Elle est néerlandophone donc pas toujours facile de discuter avec elle mais quelqu'un m'a traduit pour la fourbure donc voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:
Et la véto elle a rien dit d'autre??? pcq s'il marche plus c'est quand même pas pour rire. 
Voit aussi avec un bon maréchal ferrant!


Il ne marche plus, il a une fourbure des 4 pieds et quelques jours après il peut déjà remarcher 2 x 30 min/jour !!! ?

Que dit le maréchal ? Hidalgo est déferré ?

Pour répondre à ta question, un drainage va aider le corps à éliminer les toxines en nettoyant et stimulant les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau...), selon la composition de la formule. C'est très efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne a un début de fourbure aussi.. mais elle sait marcher... elle est sous anti-coagulants pour 10 jours; le lendemain de la visite du véto, elle tournait comme une enragée dans son box....
Faut voir comment il évolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a été fourbu deux fois en 10 ans que je l ai... la première fois la plus sévère, je l ai mis au boxe pendant un mois juste au foin sur copeaux... la phalange n a pas basculé heureusement malgré qu'il ne savait plus marcher... je l ai récupéré complètement avec un bon maréchal qui a su récupérer ses pieds forts déformés... aujourd'hui, on ne sait plus dire qu'il a été fourbu... mais doit être surveillé niveau prairie car prédisposition et surtout niveau ferrure, doit être ferré au max au bout de 8 semaines sinon ses pieds repartent... je t'aurai bien proposé de le mettre dans ma prairie en attendant car j ai quelques parcelles rases mais mon cheval est hyper possessif et ne supporte pas les hongres qui s'approchent de "son poney"...
moi je te conseillerai de le mettre au foin et de le dégager de cette prairie pendant un petit temps... quitte à complémenter en foin sur une parcelle de terre, qu'il se remette correctement... après pour moi même un particulier peut acheter un cheval qui a déjà été fourbu en connaissance de cause, maintenant le prix sera plus ou moins équivalent à celui d'un marchand mais l'issue de ne sera plus du tout la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hidalgo trottait dans sa prairie aujourd'hui, aucune boiterie...


Soit la véto est très bête... Soit je ne sais pas... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il a juste reçu une piqure au début, maintenant il est ok.

Donc à mon avis ce n'était pas une fourbure... Sinon je ne pense pas que ça passerait si vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tupolev a écrit:
Non, il a juste reçu une piqure au début, maintenant il est ok.

Donc à mon avis ce n'était pas une fourbure... Sinon je ne pense pas que ça passerait si vite...


TAnt mieux si ce n'est pas cela !

Qu'a fait ta véto comme test ? pince ? elle l'a déferré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, c'est ma mère qui y a été car moi je ne veux pas voir Hidalgo.

Et Hidalgo n'est pas ferré Wink


Tout ce que je sais c'est qu'elle l'a sorti du box, ils l'ont regardé aux trois allures et il va très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mystère de la nature, faut pas chercher à comprendre, faut juste pousser un gros "ouf" de soulagement ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...