Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Cheval difficile à tenir en prairie...? (news 11/09)

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais encore faire appel à vos précieux conseils.
Cela fait quelques semaines maintenant que mon cheval me joue des mauvais tours en prairie. Je vous explique, Wally a 8 ans, il vit en prairie la journée et en boxe la nuit. Dans sa prairie, ils sont un groupe de 4 hongres très jouettes.
Lorsque je vais chercher Wally en prairie, il se laisse attraper gentiment, nous marchons 2-3 mètres et systématiquement les copains de prairie démarrent au galop à fond et le mien suit, impossible de le tenir... Par sécurité je ne fais que passer la corde dans la licol sans l'attacher afin qu'il ne se prenne pas les pieds dedans en galopant. Alors une fois qu'ils sont partis ils m'attendent près de l'entrée et je peux le reprendre sans problème. Sauf que hier il m'a fait le même coup mais cette fois ci j'ai pu faire 3 X la prairie en entier tellement ils faisaient les imbéciles et il ne m'attendait pas à la porte comme d'habitude.
Alors si vous avez eut des expériences similaires, pouvez-vous me dire comment régler le problème?
Je me suis demandé si il me montrait peut être qu'il en a "marre" de travailler seulement je varie beaucoup ce que je fais avec lui, il a un jour de repos par semaine ou je lui fais juste les "soins", on fait du dressage, des trottings, des promenades + cool, de l'obstacle, du travail sur barres au sol, de la longe... Donc je suis un peu perdue.

Merci de m'avoir lue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as fait du travail à pied avec lui ?
Moi j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui au début que je l'ai eu (je n'ai d'ailleurs fait que ça les 6 premiers mois Smile). J'ai travaillé en piste, en prairie, à l'extérieur. Bref, mon cheval m'obéit au doigt et à l'œil à pied.
Tout ça pour dire que, du coup, quand je vais le chercher en prairie, une fois qu'il est avec moi, les autres peuvent danser sur leur tête à côté de lui, c'est moi qu'il écoute, et il me suit sans broncher.
Voilà, donc moi, si tu ne fais pas régulièrement de travail à pied, c'est ça que je te conseillerais de faire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fais réellement du travail à pied avec lui, à part le travail à la longe où il écoute très bien. C'est un cheval très gentil lorsqu'on le manipule, mais c'est vrai que lorsqu'on marche à pied il ne m'écoute pas très bien et je ne l'ai jamais vraiment corrigé car je ne sais pas comment m'y prendre. Quel genre de travail à pied me conseillez-vous? Quels types d'exercices puis-je faire?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton cheval a compris qu'il pouvait simplement partir dès qu'il en avait envie...rien ne le retient à toi car tu ne fais que passer la corde dans le licol.
Dayano m'a fait ça à un moment étant poulain mais quand j'allais le mettre en prairie. Il partait comme un fou !
Problème vite réglé...je lui ai mis un bridon pour aller le lacher...bha je peux te dire que quelques coups de sonnette avec le mors et il a vite perdu son habitude !
Ou lui mettre un caveçon ou simplement demain à qqs de plus fort de lui faire perdre cette habitude mais ne jamais le lâcher ! il a alors gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le cavecon c'est une bonne idée pour lui remettre les pendules à l'heure!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec equibus, les chevaux ne sont pas si bête que ça ;-)


Tu peux prendre aussi une longe, comme ca, c'est plus long qu'une corde, donc tu as plus le temps de le retenir. Ou un longe d'étalon, avec une chaine, sur venoge, ca a fait des miracles lorsqu'elle était au repos & qu'elle a une manie de se lever lorsqu'on la marche à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, ce sont surtout les autres qui détallent. S'ils ne partaient pas, ton cheval te suivrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Le problème, ce sont surtout les autres qui détallent. S'ils ne partaient pas, ton cheval te suivrait.


un cheval n'a pas s'en aller si les autres partent ! c'est une question de respect et d'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement caveçon ou si tu n'en a pas lui mettre le bridon et ne tenir qu'une seule rêne, surtout pas les deux. Si tu tiens les deux, il peut prendre appui et t'arracher le bridon des mains comme avec la corde. Avec une seule rêne il va juste faire une volte autour de toi puis s'arrêtera... ou en fera une deuxième mais rien de plus.

C'est une question d'éducation. Dès qu'il aura compris qu'il ne pourra pas aller rejoindre les copains qui partent au galop et que finalement c'est agréable de te suivra parce que dès qu'on a quitté la prairie et qu'on est sur l'air de pansage on reçoit une carotte, tu n'auras plus besoin du bridon

Sois convaincue toi-même que tu ne veux pas qu'il partent avec les autres. Si tu n'es pas sur de toi il va le ressentir et essayer de profiter de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Herbert a écrit:
Le problème, ce sont surtout les autres qui détallent. S'ils ne partaient pas, ton cheval te suivrait.


un cheval n'a pas s'en aller si les autres partent ! c'est une question de respect et d'éducation


Exact, chez nous les autres détallent mais celui qui est tenu ne démarre pas, il sait très bien ce qui l'attend sinon...
Pour ton problème je crois que tout a été dit Wink Sinon, meme si il faudra quand meme passer par l'étape des pendules a remettre a l'heure, pourquoi tu ne les appelles pas simplement si ils vont a la barrière et t'attendent ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! Aujourd'hui mon problème s'est +- résolu car le cheval qui fait démarrer la troupe est en convalescence pour un petit temps en boxe. Donc évidemment le mien ne fait plus rien. Je vais tenter le travail à pied pour remettre un peu Wally aux ordres, sinon si il me refait le coup j'irai le chercher avec un bridon.
L'appeler à l'entrée de la prairie je ne saurais pas car il ne démarre que en partant du fin fond de sa prairie et que je le tiens, donc l'appeler inutile, il me nie ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi avant j'avais mon hongre qui vivait en prairie pendant l'été. Au début tout se passait bien, puis il faisait la même chose que le tien. Il y a même un moment où il voulait nous shooter quand on le prenait etc. En fait il ne voulait pas du tout sortir de sa prairie pour aller travailler.

Donc si tu prends ton cheval juste pour le monter, je te conseillerais peut-être de le sortir de temps en temps pour autre chose de "plus chouette" pour lui, qu'il se dise "Ok, on sort de la prairie, ça va peut-être être chouette!"

Le travail à pied peut beaucoup aidé également pour le respect à la main.

Et au début, peut-être mettre un bridon avec une longe pour justement éviter de le lâcher et qu'il "gagne la partie"


Si tu arrives à le garder calme quelques fois, il va vite s'habituer et comprendre Smile

Et si vraiment après tout ça tu n'y arrives pas, peut-être le remettre en box quelques jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier il a de nouveau été très calme, mais son copain n'est pas encore de retour dans la prairie donc j'attends de voir quand il reviendra. Entre temps j'en profite pour aller le chercher calmement en journée et le récompenser lorsque nous arrivons à la sortie. Je ne le monte pas systématiquement. Par contre le laisser en boxe c'est pas évident, si il voit tous les autres sortir il s'énerve...
Avez-vous des lectures à me conseiller pour le travail à pied? Une méthode + recommandée qu'une autre? J'aimerais travailler ça avec lui car j'ai le temps mais je n'ai pas envie d'investir dans des cours d'éthologie.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tupolev pour le travail à pied et le fait d'aller le voir au pré pour autre chose que le boulot!

Pour le travail à pied je te conseille Véronique de Saint-Vaulry, "Communiquer avec son cheval". C'est très complet et elle explique bien la notion de respect de ton espace. L'idée est que ton cheval marche à une distance respectable de toi sans jamais rentrer dans ton espace vital, peu importe que tu accélères le pas, ralentisses ou t'arrêtes. C'est un exercice assez simple mais qui permet d'avoir un cheval connecté.
Tu peux commencer par travailler ça en piste puis lorsque tu vas chercher ton cheval au pré! Profite de l'absence de l'autre cheval pour instaurer ça calmement Wink

Par contre, contrairement aux autres je mettrais plutôt un licol en corde qu'un bridon. Ca peut évidemment faire aussi mal si le cheval l'embarque mais au moins tu ne lui arracheras pas la bouche :-/

Ps: mets des gants pour éviter de te faire mal aux doigts s'il veut te traîner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le bridon n'est pas l'idéal dans un premier temps. Wink
Mais à partir du moment où ça fait plusieurs fois que ton cheval comprends qu'il peut partir comme ça comme il en a envie avec le licol et la corde, il faut essayer de trouver autre chose... Evidemment ce n'est pas toujours évident... Peut-être alors commencer avec licol et longe pour avoir plus de recul, et peut-être savoir le tenir quand il n'est pas sage !? Smile

Moi mon ancien cheval, je devais carrément lui mettre un mors d'étalon pour qu'il arrête de partir comme ça, parce que même avec le bridon il me trainait. Il n'étais pas très grand mais c'était quand même une baraque... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention tout de même avec les licols en corde...mal utilisé ou en cas d'accident , bjr les dégats!Perso je suis absolument contre l'utilisation de licol étho avec un cheval pas aux ordres.
Pas plus tard qu'il y à 2-3 semaines , j'ai vu un cheval détaler avec une bille de chemin de fer accrochée à la corde pcq le licol n'a pas cédé car ce cheval avait tiré au renard .Mon cheval qui était attaché à côté avec un licol classique , aucun souci car c'est le licol qui a cédé.( juste eu peur qu'il se ramasse la billet de chemin de fer sur lui qd ils ont détalé au galop ).

et c'est pareil dans ce genre de situation...si la proprio , dans un élan de folie du cheval ,n'arrive pas à retenir le cheval ( un cheval reste TJRS plus fort ) , que celui détale , qu'il marche sur la corde , il peut franchement se faire mal aux cervicales ou au chanfrein ! ou pire faire une belle chute ! Donc entre lui faire mal en bouche ( il n'a qu'à rester aux ordres! ) ou me retrouver avec un cheval blessé , mon choix est fait.
Perso je bannis ce genre de licol...ça ne s'utilise que pour le travail en piste ou avec un cheval qui cède à la pression ! ( bien que j'utilise ce genre de licol qd je pars une cheval à cheval mais ds ce cas je n'accroche pas le cheval ou alors à un bout de ficelle à ballot qui peut casser en cas de panique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais aller chercher un licol en corde, ca pourra surement m'aider pour travailler à pied mais je ne l'utiliserai pas en prairie. Avec une longe en prairie je crains de me faire tracter et de ne pas réussir à le mettre sur un cercle. Il gère plutôt pas mal ses démarrages et part vraiment comme une bombe lorsqu'il le fait et il n'hésite pas à me pousser avec son épaule pour avoir bien la place pour se barrer... (vraiment gros manque de respect, je m'en rends bien compte). Pour le moment je continue calmement, j'ai demandé à un ami de venir le chercher avec moi lorsque l'autre cheval reviendra dans la prairie histoire qu'il le tienne car mon cheval est un costaud et je n'ai pas la force pour le freiner au démarrage. Donc à son retour je lui mettrai direct bridon et longe, histoire qu'il n'ait plus l'occasion d'essayer. En espérant que ca fonctionne, entre temps je me mets à la lecture sur le travail à pied. Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Equibus, le licol peut être un outil très dangereux et j'estime évidemment impensable de l'utiliser à l'attache.
Après, pour le travail à pied je le trouve utile contrairement au licol plat qui n'a aucun effet.
Line-Boule à toi de trouver la solution qui te convient le mieux, pour ta sécurité et celle de ton cheval ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
j'estime évidemment impensable de l'utiliser à l'attache.


ho oui malheureusement , bcp de personnes l'utilisent à l'attache No . Et quand il y à d'autres chevaux autour , c'est vraiment un danger pour les autres chevaux aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi des gens qui utilisent le licol éthologique comme un licol normal... Moi perso ça fait quelques années que j'ai un licol étho, je pense qu'il ne m'a servi que pendant quelques mois, quand je faisais du travail à pied quoi...

En dehors de ça, j'ai horreur de ces licols, c'est tellement fin que j'ai peur de l'utiliser Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
M-eve a écrit:
j'estime évidemment impensable de l'utiliser à l'attache.


ho oui malheureusement , bcp de personnes l'utilisent à l'attache No . Et quand il y à d'autres chevaux autour , c'est vraiment un danger pour les autres chevaux aussi !


Même le cheval le plus zen et le mieux éduqué au monde peut être surpris ou être pris de panique... j'en ai malheureusement connu un qui s'est brisé les cervicales comme ça... il était pourtant super respectueux et à l'écoute.... le licol n'a pas cédé, la barre d'attache non plus, ses vertèbres si.... et la proprio s'est retrouvée avec la main cassée pour avoir voulu tenter de le libérer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment un sale effet de mode ces licols éthologiques No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance le sujet, voila deux mois que Wally était super sage lorsque j'allais le chercher en prairie. Et hier, monsieur a recommencé son cinéma! Il a amélioré sa méthode, maintenant même plus l'occasion de l'attraper, il attend que je me rapproche et quand je suis à quelques mètres il démarre plein pot et m'attend à l'autre bout de la prairie et quand je suis de nouveau presque à sa hauteur il recommence (5x la longueur de la prairie hier.. Rolling Eyes  ). Alors dans ce cas, comment réagir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être fait-il un ras le bol ?
Tu y vas tous les jours ? chaque fois pour monter ? Quand tu y vas, si tu ne montes pas, tu le sors quand même du pré ?
Moi je lui laisserais 1 ou 2 semaines la paix (sauf si tu as des concours ou quoi, alors il faudra faire avec...). Je suis sure qu'il sera content de te voir après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets juste d'intervenir pour le licol en corde.
Il y a un travail énorme à faire à pieds avant même de penser à attacher son cheval avec à un anneau d'attache pour le seller (par exemple). Jamais en van par contre.
En premier il y a le céder à la pression. Le cheval doit pouvoir tourner la tête, la baisser, reculer, avancer, tout ça juste avec une demande sur le licol. Sans ça, en effet, il est plus que déconseillé d'attacher son cheval.
Mon cheval est attaché avec un licol en corde, il peut y avoir un cheval qui explose à côté de lui, il peut tirer mais va vite céder puisqu'il l'a apprit. Et ça ne se fait pas en une ou deux séances.
Je ne me permettrais jamais ça avec ma pouliche de un, pour elle j'ai encore un licol plat et d'ailleurs je ne l'attache même pas encore.

Pour ce qui est de venir chercher son cheval en prairie, mon gros m'en avait pas mal fait au début... Soit il me faisait courir pendant des heures (enfin il y pensait parce que moi je joue pas à ça) soit il se laissait attraper puis tentait de détaler avec les autres qui faisaient les zouaves. Pour ça, j'ai justement beaucoup bossé mes "céder à la pression" (reculer, avancer, baisser la tête, tourner la tête, etc) avec mon licol en corde, puis dès qu'il se laisse attraper, il a un bonbon une fois le licol mis ("c'est gentil d'être resté près de moi, merci") et puis au début, s'il y avait des chevaux qui pétaient une durite autour de lui, je le faisais tourner autour de moi (même effet qu'avec un bridon, mais comme il sait faire des flexions latérales d'encolure, je sais garder un contrôle sur sa tête avec ma longe et mon licol).
Je précise aussi je n'ai pas réellement besoin d'un licol en corde, je sais aussi le faire avec un licol plat MAIS là où la donne change c'est que le licol plat, la zone de pression sur le chanfrein ou la têtière est plus large qu'avec un licol en corde et donc le cheval mettra plus de temps à céder, s'il cède...
Mylo a d'abord été éduqué avec un licol plat, je n'avais pas de licol en corde (dit "éthologique", même si je ne l'appelle jamais ainsi) tout simplement parce que je n'en trouvais pas l'utilité. Ce n'est que lorsque j'ai voulu aller plus dans la finesse et autre que je me suis dit qu'un licol en corde serait bien. Il réagit en effet plus vite mais surtout j'ai nettement plus de contrôle qu'avec un licol plat.

Voilà, enfin tout ça pour dire de d'abord travailler les flexions d'encolure, les céder à la pression, etc.
Ne pas faire ça qu'en piste, il faut aussi faire ça en rue, en prairie, avec quelqu'un qui remue une bâche/un sac plastique, avec des voitures ou des tracteurs, etc etc
Vraiment pour lui permettre de comprendre qu'en toute situation, il doit t'écouter et rester "connecté" à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il a associé "aller le chercher en prairie" avec "travail".
Moi, de temps en temps, j'ai le même problème avec mon cheval. Ben oui, il n'y a pas que moi qui le monte. Ma fille le monte aussi ou une de ses copines... Alors après un temps, il s'enfuit devant le licol.
Mon truc : je prends le temps sur quelques jours d'y aller avec mon licol et des carottes. Je le suis jusqu'à ce que j'arrive à l'approcher et lui mettre le licol. Là je le félicite abondamment et je lui donne des carottes. Et je le relâche. J'attends quelques minutes et je recommence. Je l'attrape déjà beaucoup plus vite Smile . Je fais ça deux-trois fois et à la fin, c'est lui qui vient vers moi Smile . Je refais le même truc plusieurs jours de suite. En incorporant de temps en temps un peu de travail une fois que je l'ai attrapé. Après, plus de problème pour l'attraper ! Mais ne pas oublier d'aller de temps en temps pour rien, juste pour les caresser et leur donner une petite friandise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cheval associe le fait que tu viennes le chercher au fait de travailler, et apparemment il n'a pas envie de travailler.

Va dans sa prairie et au lieu de travailler, passes-y des heures à l'observer, assise dans l'herbe. Dès qu'il approche, tu le nies au début puis tu le caresses mais sans insister.

Ensuite, pour la rattraper, moi j'utilise la méthode de les chasser jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent et se laissent attraper. Ca fonctionne du tonnerre Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Créer un sas (suffisamment grand pour éviter les coups des chevaux entre eux) qui réduira l'espace dans lequel l'attraper.
Vu qu'on approche de l'hiver, le nourrir (les nourrir) dans ce sas (foin ou autre) pour les habituer à y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si il associe le fait d'aller le chercher au travail, car je varie ce que je fais avec lui. J'y vais tous les jours. Une fois par semaine il a vraiment congé et ce jour là je fais juste soins et papouilles.
Je vais une fois par semaine promener seule avec lui, parfois on fait un trotting, parfois juste de la promenade tranquille sans rien demander. Le dimanche je vais promener en groupe, là je ne le fais pas du tout travailler.
Donc niveau travail, il a 1 longe en pessoa, un cours de 30 minutes, et 2 séances en piste où je le travaille seule (parfois monté, parfois longues rènes)
Il a 8 ans et a tendance à prendre facilement du poids, donc tout à fait l'arrêter je n'aime pas trop. Au travail il est très volontaire et j'aimerais faire quelques concours cet hiver.
La semaine prochaine je reprendrai l'école donc il travaillera peut être un peu moins.

Pour le problème de la prairie, j'essaie d'y aller à plus tôt pendant la journée afin de le remettre en prairie après m'en être occupé, je me dis que ca peut être une bonne récompense pour lui, je passe parfois lui donner juste quelques friandises et je le laisse dehors.
Sinon par rapport au fait de le faire courir, je me demandais si c'est vraiment efficace?

J'ai oublié de préciser que hier lorsqu'il a recommencé son cinéma, c'est justement le jour où nous avons ajouté une parcelle bien remplie d'herbe à la pairie, donc faisait-il ca juste pour pouvoir continuer de se goinfrer tranquillement?

Aujourd'hui il a été sage pour aller le chercher, il n'a rien essayer, donc à voir les jours à venir.
Merci pour toutes vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué bin moi j'ai toujours utilisé ce type de licol même en van... bien que je n'attache pas pdt le transport, je me balade tjrs avec un bon couteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
oué bin moi j'ai toujours utilisé ce type de licol même en van... bien que je n'attache pas pdt le transport, je me balade tjrs avec un bon couteau.

Ha ouais nan je saurais pas en van, enfin moi j'attache donc pas possible avec le licol en corde lol
Mais si je n'attachais pas, ça ne me poserait pas de problème je pense.
D'ailleurs mon licol plat ne me sert que pour le van Very Happy 


Pour ce qui est du "tu viens me chercher = on va bosser" oui en effet c'est ce à quoi j'avais pensé en seconde idée (et je vois que j'ai oublié d'en parler haha).
Pour ma part il y a beaucoup de fois où je vais le voir, je lui donne juste des carottes ou autres et puis je m'en vais, ou alors, je le prends au licol, le brosse et le remets en prairie.
Tout ça associé au fait de bosser de temps à autres, ça n'a pas l'air de lé déranger
Mais l'année passée, je le bossais à pieds tous les matins et un jour il m'a clairement fait comprendre qu'il pouvait plus me piffer.
Dès qu'il me voyait arriver, il dégageait au triple galop lol
Donc depuis, je peux très bien faire une semaine entière à venir le voir mais ne pas le bosser une seule fois... Et parfois je fais 4 jours d'affilée à le bosser. Mais je varie énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...