Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anka1

Selle obstacle VS dressage

Messages recommandés

Salut à tous,

Etant donné que j'ai recommencé à prendre cours et que la remise en selle se fera pour le mois d'aout/septembre, je me posais la question suivante:
Je dois changer de selle (ne convient pas à mon poney) qui est une CSO (pessoa)que j'adore.
Ici ce sera des cours de dressage uniquement. Je continuerais les ballades.
Est-ce que je passe sur une selle de dressage ou je reste sur une obstacle?

Je monte un poney (1m47) et j'ai un peu peur de me retrouver les jambes dans le vide si je monte en dressage...
Expériences?

Une amie m'a parlé de selle mixte, avis?
Qu'est ce qu'il y a moyen de trouver en selle en cuir?

D'avance je vous remercie pour vos avis, conseils etc!

Belle journée à toutes (et tous ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des cours de dressage , c'est tjrs mieux une selle de dressage . Même pour la balade , ça convient parfaitement. Un selle d'obstacle pour le dressage , vraiment bof. ta position sera pas terrible.

Si tes jambes sont dans le vide , prend une gaule pour t'aider...en même temps 1m47 , c'est pas un shet quoi Laughing 

En mixte , il existe des mixtes tendance dressage.

Pour le cuir , ça dépend de ton budget...mais t'en as pour ton argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée du budget que je voudrais mettre.
Mon poney est "compliqué" niveau selle: garrot saillant avec épaules larges...
Si j’arrive à trouver celle qui lui va tip top, je mettrais le prix Smile

Tu sais me donner un exmple (ou plusieurs) d'une selle mixte tendance dressage svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasi toutes les marques font des mixtes tendance dressage , stubben, eric thomas, kieffer, JC, BR , Euroriding etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comptes vraiment pas sauter je pense que le mieux c'est une dressage. Mais pas une dressage trop contraignante parce que tu risques de le sentir passer après quelques heures de balade Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis "pas trop contraignante" tu veux dire quoi par la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je te conseille aussi une selle de dressage,pour ta position, pour balader c'est quand meme mieux. Je pencherai plus sur une dressage que sur une mixte tendance dressage...

Mnt, ça dépend comme dit Equibus de ton budget pour trouver la selle.

Si t'as besoin jamais d'un coup de main, no stress, je veux bien t'aider et demander l'avis d'un pro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop contraignante ça veut dire , pas de trop gros taquets qui te bloquent ds ta selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La selle dressage t'aidera certainement à avoir une position correcte mais comme le dit sourire naturel, surtout n'en prends pas une avec des énormes taquets. Essayes-en plusieurs et prends celle qui te fait descendre les jambes le plus facilement. Tu verras, selon ta conformation certaines selles te mettront spontanément dans la bonne position d'autres te jetteront en avant ou en arrière (pour différents modèles d'une même marque). Les gros taquets ou les selles super creuses c'est juste pour forcer cette position, c'est plus gênant qu'autre chose, surtout si on vient d'une selle d'obstacle.

edit : c'est quand même mieux sans trop de fautes Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu compte encore sauter et faire du dressage et pas le budget pour 2 selles j'opterai aussi pour une mixte.
Sinon juste ballade et dressage -> selle de dressage et effectivement une sans trop de taquets ou autre qui te bloque de trop sinon *aïe* =)
pour ce qui est de la selle même, qualité du cuir etc tout dépend de ton budget, aussi si tu veux une neuve ou une d'occaz..
Justement je suis aussi à la recherche d'une nouvelle selle de dressage car la mienne ne me convient pas trop et vu que le cheval en question a aussi un garrot assé prononcé etc je préfer faire venir quelqu'un qui s'y connait qu'encore une d'occaz (c'est ce que j'ai maintenant mais elle ne convient pas tip top et puis j'ai envie d'enfin m'offrir une neuve qui nous convient tout les deux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois aussi si tu as la possibilité d'en essayer une. Je suis une habituée des selles mixtes (et tendance obstacle) et quand j'ai essayé une dressage, je n'ai pas aimé du tout! J'avais la sensation que mes jambes pendaient dans le vide (vu qu'on monte plus long) et je la trouvais trop contraignante au niveau de la position de mes jambes.
J'aurais du mal à me représenter une balade complète (parlons de 3h de temps pour que ça devienne sérieux) avec une dressage surtout dans le cas où tu as pas mal de dénivelés. Du coup, une mixte tendance dressage peut être un bon compromis. Là, c'est un peu selon tes sensations Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à un pro...
Moi je ne jure que par Katrien Dewolf (Haasrode).
Elle se déplace jusqu'ici sans problème pour voir ton cheval (à l'époque elle avait son cheval à Waremme) et ne pousse pas à la consommation. Peut-être que ta selle pourrait être retouchée? Si non elle te proposera un modèle, qu'elle l'ait en stock ou non, au moins ça dirige les recherches.
Eviter les selleries qui "sous-traitent" les réparations, en tous cas... Eux vendent pour vendre, c'est tout.
Quant au choix mixte ou dressage, ce n'est qu'en essayant que tu sauras ce qu'il te faut.
Tu es toujours à Chapon? Si oui (ou si pas trop loin) je veux bien passer une fois avec mes selles pour te faire essayer Wink
Les dressages, en tous cas, car j'ai coupé dans ma mixte pour réparer ma rando il y a quelques semaines... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à un pro...
Moi je ne jure que par Katrien Dewolf (Haasrode).
Elle se déplace jusqu'ici sans problème pour voir ton cheval (à l'époque elle avait son cheval à Waremme) et ne pousse pas à la consommation. Peut-être que ta selle pourrait être retouchée? Si non elle te proposera un modèle, qu'elle l'ait en stock ou non, au moins ça dirige les recherches.
Eviter les selleries qui "sous-traitent" les réparations, en tous cas... Eux vendent pour vendre, c'est tout.
Quant au choix mixte ou dressage, ce n'est qu'en essayant que tu sauras ce qu'il te faut.
Tu es toujours à Chapon? Si oui (ou si pas trop loin) je veux bien passer une fois avec mes selles pour te faire essayer Wink
Les dressages, en tous cas, car j'ai coupé dans ma mixte pour réparer ma rando il y a quelques semaines... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui appelle katrien si tu veux son numéro mp Smile elle a également des occasions parfois tout comme des neufs de très bonne qualité. J'ai acheté ma selle là-bas et j'en suis très contente Smile une chance pour moi est qu'elle habite et à sa sellerie à 5 min de chez moi. Elle est de haasrode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une dressage kieffer lusitano qui tombe tip top sur mon haflinger. Ok les jambes descendent bas, mais c'est tout un art de troquer les talons pour les mollets (avec un tit éperon si monsieur leur fait la sourde oreille). Et encore ce n'est pas catastrophique, ma jambe ne descend pas si bas (voir les photos de Merlin).
Pour des ballades sur le plat ou le vallonné elle passe, mais j'ai fait des jours complets de rando du côté de Saint-Vith, et là tu meurs, surtout dans les collines escarpées -carrément des mini montagnes- que tu gravis, mais surtout quand tu les descends, tu es pliée à l'envers (le buste à la verticale, les jambes vers l'arrière, car maintenues par les taquets)  
Et de toute manière, selle de dressage ou obstacle, la largeur des matelassures me dit que c'est quand même pas super confort pour le cheval en randonnée de plus de 2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Demande à un pro...
Moi je ne jure que par Katrien Dewolf (Haasrode).
Elle se déplace jusqu'ici sans problème pour voir ton cheval (à l'époque elle avait son cheval à Waremme) et ne pousse pas à la consommation. Peut-être que ta selle pourrait être retouchée? Si non elle te proposera un modèle, qu'elle l'ait en stock ou non, au moins ça dirige les recherches.
Eviter les selleries qui "sous-traitent" les réparations, en tous cas... Eux vendent pour vendre, c'est tout.
Quant au choix mixte ou dressage, ce n'est qu'en essayant que tu sauras ce qu'il te faut.
Tu es toujours à Chapon? Si oui (ou si pas trop loin) je veux bien passer une fois avec mes selles pour te faire essayer Wink
Les dressages, en tous cas, car j'ai coupé dans ma mixte pour réparer ma rando il y a quelques semaines... lol


Merci a toutes!
Ici je ne risque plus de faire des super longues ballades... Au sinon a cru :-)
Eurydice, ce serait cool en effet si je pouvais essayer. Cognac se trouve a Pousset/Remicourt maintenant.

Je me tournerais plutot vers une occas.
Une neuve sur mesure c'est quand meme au dessus de ce que j'imagine (budget) (j'aime bien le bon matos et j'ai eu l'occas de poser mes fesses dans une equipe, j'ai ADORER! Oui j'avoue j'ai de gouts de luxe :-$)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'il y a de belles occassions à vendre Smile j'ai acheter ma selle d'obstacle comme ça et tjr absolument aucun regret =)
Bonne recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les selles de dressage sont quand même très spécifiques et si tu ne comptes pas aller en concours de dressage, ce n'est pas vraiment nécessaire d'en avoir une. Je te conseillerais plutôt une selle mixte (éventuellement typée dressage) avec laquelle tu pourrais faire tout ce que tu veux: monter sur le plat, promener longtemps et même passer une petite barre de temps en temps. Peut-être que maintenant tu comptes juste faire du dressage mais ta selle, tu vas la garder longtemps et qui sait quelles seront tes envies dans quelques années...

Je te copie-colle un extrait d'un article du blog saddlefitting.fr, je suis assez d'accord avec ce qu'elle écrit ;-)


"La selle de dressage est un cas un peu à part, à la mode depuis pas si longtemps. Je ne connais pas précisément son histoire, par qui elle a été inventée et tout, mais grosso modo, chez le cavalier "lambda" qui dressouille vaguement (ou un peu mieux que ça), on ne jure que elle depuis allez... 15 ans?

Il est vrai qu'une bonne selle de dressage donne l'impression d'avoir ZE position, facilite la descente de jambe, permet de ressentir plus clairement les mouvements du cheval car augmentant la zone de contact rapproché entre le postérieur et les cuisses du cavalier et le dos de son cheval (par rapport à une selle d'obstacle où, la cuisse étant horizontale, elle n'englobe pas la cage thoracique comme avec une selle de dress). Mais elle reste une selle très spécifique, qui est faite pour monter assis, ne permettant que très moyennement une position en équilibre, et encore moins de sauter."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
Les selles de dressage sont quand même très spécifiques et si tu ne comptes pas aller en concours de dressage, ce n'est pas vraiment nécessaire d'en avoir une. Je te conseillerais plutôt une selle mixte (éventuellement typée dressage) avec laquelle tu pourrais faire tout ce que tu veux: monter sur le plat, promener longtemps et même passer une petite barre de temps en temps. Peut-être que maintenant tu comptes juste faire du dressage mais ta selle, tu vas la garder longtemps et qui sait quelles seront tes envies dans quelques années...

Je te copie-colle un extrait d'un article du blog saddlefitting.fr, je suis assez d'accord avec ce qu'elle écrit ;-)


"La selle de dressage est un cas un peu à part, à la mode depuis pas si longtemps. Je ne connais pas précisément son histoire, par qui elle a été inventée et tout, mais grosso modo, chez le cavalier "lambda" qui dressouille vaguement (ou un peu mieux que ça), on ne jure que elle depuis allez... 15 ans?

Il est vrai qu'une bonne selle de dressage donne l'impression d'avoir ZE position, facilite la descente de jambe, permet de ressentir plus clairement les mouvements du cheval car augmentant la zone de contact rapproché entre le postérieur et les cuisses du cavalier et le dos de son cheval (par rapport à une selle d'obstacle où, la cuisse étant horizontale, elle n'englobe pas la cage thoracique comme avec une selle de dress). Mais elle reste une selle très spécifique, qui est faite pour monter assis, ne permettant que très moyennement une position en équilibre, et encore moins de sauter."


+1

Ce qui m'interpelle , c'est le nombre de selles de dressage récentes que l'on trouve en occasion (c'est tout bénéf pour celui qui en cherche une lol! )
Est-ce que cela veut dire que les gens se sont un peu trop vite précipité vers cette selle très spécifique, et la revendent car elle ne convient pas ?
On peut travailler très correctement sur le plat avec une selle mixte (pas typée obstacle)...
Mais les selles mixtes orientées dressage sont assez rares en occasion (j'en cherche toujours une lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le truc c'est qu'il y a tant de modèls differents question selle de dressage qu' à la fin on ne sait plus quoi choissir, ou après x-temp on voit que finalement ce n'est pas ça..
j'ai essayé 3 selles sur un bok(?) dans une sellerie.. une casi sans taquets et sans siège creu, une moyenne et une ou une fois dedans je ne savais plus bouger lol mais il y a tjr une difference aussi sur un bok ou sur ton cheval donc j'attends sa visite avec impatience (avec encore d'autres selles aussi) pour essayer tout ça..
car ma kieffer comme ça ou au pas il n'y a pas de soucis..parcontre le trot assis .. non merci ça ne va pas, alors qu'avec la selle d'une amie ça va comme sur des roulettes

maintenant c'est sur que pour d'autres discipline et ballades je prefer prendre ma selle d'obstacle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anka a écrit:

Eurydice, ce serait cool en effet si je pouvais essayer. Cognac se trouve a Pousset/Remicourt maintenant.


Ok! tiens-moi au courant quand tu seras prête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Anka a écrit:

Eurydice, ce serait cool en effet si je pouvais essayer. Cognac se trouve a Pousset/Remicourt maintenant.


Ok! tiens-moi au courant quand tu seras prête


Je pars en vacances 15 jours ce soir.
Ce sera donc plutôt pour la fin Août/septembre. si d'ici là je peux commencer à monter Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben moi je sais sauter avec ma selle de dress. Déja fait un parcours 1m à la maison. Tout le monde me demande comment je fais pour ne pas me taper le troussequin et le pommeau, et moi aussi, mais en fait ça passe comme une lettre à la poste. Même plus facile pour tenir les refus Razz
Maintenant c'est pas du 'grand' obstacle, je ne reste en suspension que sur le saut, car effectivement, c'est pas possible de tenir en suspension des heures.

Sinon j'ai bien entendu déjà sauté avec une selle d'obstacle (une tolga bien plate), c'est sur que c'est différent, et j'ai mal strictement partout au bout de 30min. Mais le passage de l'obstacle se fait de manière 'innée' (alors que sur la selle de dressage, un peu moins je l'avoue).

Si c'est pour sauter à l'occasion (surtout que je ne pense pas que tu dépasseras le mètre avec ton cheval qui fait a peu près la même taille que le mien), avoir une selle de dressage n'est pas un problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Deddy, pour sautouiller 60-80cm une selle de dressage ne pose vraiment aucun souci mais c'est vrai que si tu veux enchainer des parcours et des concours tu as intérêt à prendre une selle adaptée à la discipline

Et pour la promenade longue durée, une selle de dressage te mettra dans une position nettement plus confortable qu'une selle d'obstacle. la position du bassin et la descente des jambes est identique dans une selle de rando que dans une selle de dressage. Ce qui diffère c'est l'appui sur le dos du cheval; les matelassures seront plus larges et plus longues pour une selle de rando afin que le cheval puisse supporter un poids conséquent plusieurs heures.

Mais ce n'est pas une position évidente si on n'est pas habitué à ouvrir l'angle hanches bassin donc si tu sors d'une obstacle pure ca peut te paraitre très inconfortable au début. Une mixte tendance dressage se rapprochera plus de ce que tu es habituée à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf sauter avec une selle de dressage...une fois j'ai essayé , plus jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne ça avec mon petit gris qui saute pour la deuxième fois de sa vie et qui se demande s'il vaut mieux passer au-dessus ou par le côté Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...