Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Son / orge

Messages recommandés

Pourriez-vous me dire quels sont les apports du son en paillettes et de l'orge floconné ?

Dans quel cas les utiliser ? Un vaut-il mieux que l'autre ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne doivent pas être utilisés seuls, surtout le son, car déséquilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne du son tous les soirs pour gonfler un peu les rations, ça ne fait pas grossir et c'est bon pour le système digestif. On m'a aussi dit qu'il déséquilibrait mais je travaille actuellement dans une écurie entourée de professionnels et tous les chevaux reçoivent une palette de son chaque soir. Mes deux vétos ne me l'ont pas déconseillé non plus. C'est aussi génial pour faire passer les médicaments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Ca ne répond pas à mes questions mais merci quand même... Wink 

Tes questions sont un peu vagues... C'est tellement complexe , l'alimentation et l'équilibrage d'une ration...
On en a écrit des bouquins entiers (la "bible"' c'est le livre de R. Wolter : Alimentation du cheval)

"Dans quel cas les utiliser ? Un vaut-il mieux que l'autre ?"
Ca dépend de ce que le cheval reçoit déjà (est-il au pré , en box, reçoit-il déjà quelque chose...)
Si tu précisais un peu plus on pourrait mieux te répondre...

En ce qui concerne les apports, une recherche au hasard:
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/grains-de-cereales.html?type=98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

En réalité, le cheval est en prairie, il reçoit des grains matins et soirs (mélange sport Aveve) et du foin en journée (mes prairies ne sont plus très fournie)

Il bosse 4 à 5x semaines en vue de concours d'obstacles. Son soucis, c'est qu'il a du mal a être bien rond (surtout au niveau des hanches), prise de sang ok, vermifuges ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Merci

En réalité, le cheval est en prairie, il reçoit des grains matins et soirs (mélange sport Aveve) et du foin en journée (mes prairies ne sont plus très fournie)

Il bosse 4 à 5x semaines en vue de concours d'obstacles. Son soucis, c'est qu'il a du mal a être bien rond (surtout au niveau des hanches), prise de sang ok, vermifuges ok...

Le son ne fait pas grossir. Je me trompe peut etre, mais la pulpe de betterave peut etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je doute que le son fasse grossir, c'est bon pour la digestion (on en met dans le mash par exemple).
Si tu veux "engraisser" il faut donner de l'orge ou du maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le son ne fait pas grossir.

Pour garder mes vieux ronds , je donne des pulpes de betteraves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les recettes "classiques "viennent d'être dites....
Il faut cependant connaitre ce qu'il y a déjà comme orge et surtout comme maïs dans l'aliment complet. Pour moi, il ne faut pas dépasser un total de 15 % de maïs dans la ration...
La pulpe peut être donnée avec du son pour équilibrer le rapport phosphocalcique.

Autre piste... changer de nourriture (attention je ne dis pas qu'elle est mauvaise, juste qu'une autre pourrait mieux convenir). J'ai toujours eu l'impression que les mélanges dit "d'entretien" gardaient les chevaux plus ronds... mais il faut voir si cela lui conviendrait question "jus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...