Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Louise1

box sans litière

Messages recommandés

D'après vous quels sont les risques pour un cheval qui passe uniquement la nuit dans un box sans litière et qui est nettoyé à l'eau tous les jours?

Nous avons une jument allergique à la paille et les deux autres chevaux sont très sales. Un seul des trois à tendance à se coucher la nuit et il a 1 an et demi. C'est surtout pour lui que je me pose la question.

Sinon ils sont en prairie toute la journée

Moi je vais aussi supprimer la paille dans les boxes cet hiver car notre poney est trop allergique.... L'année passée, il nous a encore fait de graves crises respiratoires, alors j'arrête.... Mais les boxes sont toujours ouverts, les chevaux peuvent sortir comme ils veulent et aller se coucher dans le paddock ou dans la piste de sable.
Avant d'être chez nous, ils étaient tous les trois dans une grande prairie à Ittre avec grand abri bétonné et paddock bétonné, accès à la prairie par un long couloir qui devenait vraiment casse gueule en hiver, donc ils restaient beaucoup dans le paddock et l'abri. Là non plus on ne mettait pas de paille et je crois que de temps en temps, l'un ou l'autre se couchait dans l'abri car je retrouvais des crottins écrasés. Ils n'ont jamais eu l'air de mal s'en porter.....

Cela veut-il dire qu'ils n'auront rien pour grignoter pendant pas nuit? Pas idéal... un cheval ne doit pas avoir l'estomac vide...

Si c'est un sol en terre battue, cela n'est pas très grave, mais si c'est du béton, il y a risque de blessures en se couchant, en étant couché (principalement au niveau des jarrets), et surtout en se relevant (glissade).
Il existe des dalles pour box, mais évidemment c'est un sérieux investissement...

Il y a autre chose que la paille : le lin, les copeaux ou les pellets de bois.
Attention aux glissades sur le béton...

pareil, si béton attention au glissades..
(ma jument c'est déja retrouvé sur le cul en entrant assé vite dans son box alors que je ne l'avais pas encore repaillé -_-")

il y a les dalles caoutchouc, ok c'est 1 investissement mais à amortir sur plusieurs années , de fait les chevaux doivent grignoter mais ils peuvent avoir du foin et ils ont si j'ai bien compris acces à la prairie

Glissades sur le béton : jamais eu. Ils ne sont bien sûr pas ferrés....

Chez moi, ils ne peuvent même pas avoir de foin comme le petit est allergique paille-foin et que dès que du foin ou de la paille circule à proximité de lui, il nous fait une crise... Je donne donc du préfané que je ne peux bien sûr donner qu'en quantité limitée vu que c'est plus riche que le foin.... Donc oui, ils restent sans rien manger pendant quelques heures chaque fois (je donne du préfané deux fois par jour : tôt le matin et le soir). Je n'ai pas beaucoup le choix.... De toute façon, dans les écuries où les chevaux sont coincés en boxe, quand un cheval est allergique, on lui met des copeaux et on lui donne aussi du préfané, donc là aussi, ils restent sans manger quelques heures chaque fois. Entre la peste et le choléra, à un moment, il faut faire un choix..... Je n'ai jamais eu de problème quand ils restaient sans manger, par contre, j'ai des problèmes dès que je mets foin ou paille, donc je fais au mieux....

Du béton quand ils n'y restent qu'une heure ou deux, d'accord mais toute une nuit, c'est non seulement inconfortable mais en plus il n'y a rien pour absorber l'urine et le crotin ce qui peut devenir un joli bourbier au bout d'une nuit. Quand ils sont allergiques à ce point, il faut absolument qu'ils puissent être dehors jour et nuit, quitte à faire le système de paddock devant le boxe.

Et en effet, il leur faut des fibres idéalement en continu et donc du foin si pas de paille, ou du préfané pour les allergiques, et en suffisance pour qu'ils ne restent pas sans rien plus de 5-6 heures d'affilée. C'est le temps qu'il faut pour que l'acidité de l'estomac devienne vraiment trop nocive et crée des ulcères (et ne s'étende à l'intestinc détruisant ainsi la flore).

Aux écuries on a deux boxes de poneys de manège sans litière.
Le sol est en caoutchouc, ça fait des années qu'ils vivent ainsi et vont bien.

notre jument, non ferré, a qdmême déja dérappé sur le béton..maintenant est-ce que le béton était humide ou est-ce qu'elle avait de la boue sous les sabots, ça je ne sais plus dire.. enfin, ça a fait boum et c'est tout ^^ rien de grave, et elle n'avait qu'a pas rentré comme un boeuf dans son box alors que je n'avais pas terminée Rolling Eyes 

J'ai déjà vu pour des chevaux fourbus de la litière en sable, ce serait peut-être plus confortable pour eux et plus facile à utiliser pour toi ?

Même expérience que les autres. Nous ils étaient en box sur des dalles en caoutchouc et c'est super confortable pour eux. Ils se couchent régulièrement.
Plus grosse dose de foin le soir, aucun problème

• Créer...