Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inès1111

test des flexion... à un cheval de trait?

Messages recommandés

hier, visite d'achat demandée par des futurs acheteur de mon gros... pour moi aucun soucis je sais que mon cheval est sain!

tout va super jusqu'à ce que ce véto fasse des tests de flexion a mon gros, je ne m'inquiète pas, je sais que mon cheval n'a jamais présenté le moindre soucis, sauf un jour un abcès ... un postérieur qu'il maintien pendant 2 minutes super haut , naturellement mon gros ne sait pas lever si haut, un trait est loin d'avoir une souplesse légendaire, il a amené son pied a la moitié de ses flancs, ce qui lui a presque valu un coup de pied... 2 minutes d'attente, il lache son pied qui claque violemment le sol et il le fait démarrer en trombe au trot... idem sur les deux postérieurs...forcement il a marqué, des deux cotés...

il me l'a longé sur du béton en tout petit cercle... il a eu du mal le gros! cercle de la taille d'une longe d'attache...

verdict cheval raide des posterieurs, voir boiteux Shocked  j'ai halluciné du verdict... faut savoir que je l'ai encore monté aujourd hui, et il ne boite absolument pas, il n'a pas même la moindre gêne...

je m'interroge vraiment... surtout que les acheteurs se sont biensûr retirés!

vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs d'autre personnes sont venues aujourd hui, on en a discuté, et ils me l'ont acheté pour travail agricole... donc bon... ils l'ont inspectés sous toutes les coutures, pas, trot... pas la moindre trace de raideur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah les tests de flexion...

chez nous, un véto a rendu un cheval raide boiteux alors qu'il n'avait jamais boité , et depuis ces tests il n'est tjrs pas complètement remis (il y a deux ans)

mais bon, il est arrivé en disant que la jambe avait un soucis ( mais si donnait un petit quelque chose elle n'aurait rien, hum...) et test normal sur 3 premières jambes, il fini par celle qu'il n'aimait pas, et juste avant de lâcher le pied, il tire violemment vers lui, ça avait fait un gros crack


donc moi maintenant je me méfie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je crois les tests de flexions sont faits pour voir justement ce qui peut se cacher (entre autre). Ma propre jument n'est absolument pas boiteuse mais est boiteuse à la flexion des deux postérieurs ... Ma ponnette nous a montré aux flexions qu'il était largement temps de l'infiltrer dans les jarrets alors que je n'aurais jamais pu le dire avant et qu'elle trottait très bien. Peut être que si tu avais fait des radios certaines choses en seraient ressorties. Beaucoup de marchands ne font d'ailleurs que la visite clinique (pas de radios) car les flexions en disent bcp... Et une flexion se fait en effet en soulevant assez bien la jambe postérieur Smile Ce que tu racontes là me semble tout à fait plausible, il n'a surement rien de bien grave pour sa vie quotidienne voilà tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben didju, tu m'étonnes qui ait boité si le véto a relâché d'un coup le postérieur alors qu'il était super haut quand même, depuis deux minutes !
Je suis pas toujours super fan de cette méthode, je la trouve fort agressive.
Peut être que ça aide à déceler quelque chose, oui, mais je ne vois aucun intérêt à relâcher d'un coup un pied alors que ça faisait autant de temps qu'il était en hauteur.

Pour ce qui est de longer sur un tout petit cercle, c'est vérifier s'il engage bien les postérieurs, non ?
Et sur du béton, c'est vérifier s'il se ramasse bien la tronche à terre ?
Franchement perso ça me choque comme test.

Il y a quelques temps j'ai envisagé de faire passer ce fameux test à mon gros, voir si tout allait bien.
Ben là après t'avoir lue, je me dis qu'il va très bien, point ! Pas de test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Personnellement je crois les tests de flexions sont faits pour voir justement ce qui peut se cacher (entre autre). Ma propre jument n'est absolument pas boiteuse mais est boiteuse à la flexion des deux postérieurs ... Ma ponnette nous a montré aux flexions qu'il était largement temps de l'infiltrer dans les jarrets alors que je n'aurais jamais pu le dire avant et qu'elle trottait très bien. Peut être que si tu avais fait des radios certaines choses en seraient ressorties. Beaucoup de marchands ne font d'ailleurs que la visite clinique (pas de radios) car les flexions en disent bcp... Et une flexion se fait en effet en soulevant assez bien la jambe postérieur :)Ce que tu racontes là me semble tout à fait plausible, il n'a surement rien de bien grave pour sa vie quotidienne voilà tout Smile


il a franchement exagéré, je trouve, sur le fait de lever si haut son postérieur, et le laisser retomber lourdement au sol... un cheval de trait a des pieds très lourd surtout ferré... Nico fait du 7 en fers... quand ça retombe au sol de cette façon c'est franchement bof... en tout cas j'ai eu beaucoup de peine de voir mon cheval subir ce genre de test... surtout au point de vouloir degommer, c'est que ça a été un peu trop loin...Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et l'interêt de longer en cheval lourd n'ayant absolument pas l'habitude de ce type de demande... surtout sur un cercle faisant a peine la longueur d'un longe d'attache, j'ai trouvé ça moyen...

suis peut être une bisounours hein... mais bon...

vi Gwen... évite ce genre de manipulation surtout avec ce que ton noireaud à eu a m'n'avis il va te l'rendre boiteux alors qu'il ne l'est pas... tsss

j'avais jms vu ça c'est p't'être pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était justement pour vérifier, lorsque je pensais le faire, que tout était ok lol
Donc il y aurait eu test de flexion et radios peut être
Mais là nan c'est bon, me faut surtout pas ça
Il va très bien ainsi lol

Faut pas déconner quoi, Nico c'est une crème, et qu'il ait eu envie de shooter, c'était vraiment que c'était trop pour lui.
Tu m'étonnes que t'aies eu de la peine, pauvre nounours Crying or Very sad 

J'ai déjà vu quelques tests de flexion (boh pas 50 hein lol) et sincèrement, jamais j'ai vu ce que tu décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jsuis sûre que moi aussi je serais positive au test de flexion:lol1: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend vraiment comment le test de flexion est fait.

Ma véto à la visite d'achat de ma pouliche de 18 mois, a fait un test de flexion (c'était assez léger) mais elle n'a pas non plus tiré comme une dingue et ma pouliche est restée droite (heureusement car à 18 mois, on est mal).

Certains vétos font vraiment n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sotefie a écrit:
Et du coup la femme qui devait le prendre, ne le prend plus? affraid 

non... du coup j'ai rappelé d'autres personne qui étaient intéressée, il me l'ont acheté sans hésiter, je l'ai monté devant eux, pas trot et galop, ils l'ont également essayé, et viennent le chercher demain...

mais la dame qui a fait la visite m'a rappelé hier disant qu'elle avait changé d'avis et qu'elle voulait le prendre... a quoi bon faire une visite véto?
trop tard il est vendu...

il va participer a un programme d'agriculture BIO, et travailler sur de petites parcelles... ce qui m'ennuie c'est qu'il sera accompagné d'ânes et non de chevaux... mais bon il ne sera pas tout seul au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, n empêche heureusement que tu avais d autres personnes interressées!!
Elle doit s'en mordre les doigts Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
jsuis sûre que moi aussi je serais positive au test de flexion:lol1: 
Moi aussi! Wink

Il y a clairement une disproportion entre le niveau de "santé" qu'on demande à un cheval et l'usage qu'on en fera... Certains vétos refusent de prendre sur eux le moindre risque!
Ma trotteuse est irrégulière depuis toujours, mais elle n'en souffre pas (ça ne se dégrade pas, elle est toujours partante, une endurance hors du commun...).
Certains sont un peu plus mal foutus que d'autres, c'est tout!
Pour un cheval de haut niveau à 50000€ il est normal de faire attention, mais pour un cheval de loisirs, c'est limite!
J'ai aussi eu affaire à un véto un peu c* molle (sans mauvais jeu de mots) pour une jument que je vendais (à petit prix). J'ai fini par la donner et je m'en mords les doigts vu la façon dont elle a été respectée ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof Eurydice, pas trop d'accord.
Il faut prendre un minimum de précautions, même pour un cheval de loisir.
Car un cheval boiteux, au final coutera aussi cher qu'un cheval sain, donc autant partir avec toutes les chances de son coté.

O, pas faire 25 radios pour un cheval à 1500€, mais une petite visite clinique, ça peut éviter pas mal de mauvaises surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument ptiteblue, je ne veux pas dire qu'il faut acheter juste parce que le cheval a de beaux yeux... Mais beaucoup de vétérinaires exagèrent!

Juste pour info ma véto avait fait une visite clinique de base à ma jument avant qu'elle ne parte à l'essai où l'acheteuse a refait passer une autre visite par son propre véto. (car je ne voulais pas la laisser partir à 150 bornes sans être pratiquement certaine qu'elle ne reviendrait pas. Je précise bien que j'ai demandé à ma véto une totale transparence, c'est au bien-être du cheval que je pensais avant mon portefeuille!).

Pour ma véto elle était bonne pour l'usage demandé, pour l'autre elle était raide boiteuse (grade 3!). Certes elle avait une démarche un peu spéciale à cause de ses aplombs, mais pas de boiterie franche! Le gars en question a fait des radios complètes jusqu'à trouver une cicatrice qui pourrait éventuellement s'arthroser pour justifier son refus.
Pour ce que j'en sais, puisque je l'ai un peu perdue de vue, elle n'a pas boité depuis et continue à travailler normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests de flexions sont très controversés meme parmi les vétos car ils mettent les membres sous des contraintes qui ne sont pas toujours adéquates à l'ensemble de la morphologie du cheval.
Je leur préfère de loin un bilan radio voire écho, qui est généralement beaucoup rationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un véto avec un minimum d'expérience peut faire boiter n'importe quel cheval sain aux flexions.
Il suffit de connaitre le point de non retour où tous les chevaux ressortent boiteux.

un ami a un jour acheté un poney, une des flexion était mauvaise, pas grave il a acheté.
Il s'est avéré que le véto avait fait exprès car il voulait le poney pour son fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas que tu vendais ton"gros" tu dois être fameusement triste vu tout ce que tu faisais avec lui courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Personnellement je crois les tests de flexions sont faits pour voir justement ce qui peut se cacher (entre autre).

Tout à fait!! Et de plus, une radio ou une écho n'a pas vraiment de valeur si elle n'est pas appuyée par des signes cliniques révélés lors de l'examen locomoteur (cheval aux allures, avec flexions, et sur un rond de longe) ! Il y a des chevaux qui ont des radios catastrophiques et ne boiteront jamais, et inversement!
Les flexions c'est quand meme la base d'un examen locomoteur dans le cadre d'une visite d'achat.

Pour rappel tout de même, lors de la flexion, on mobilise successivement les différentes articulations du membre du cheval. On les met sous tension pendant environ 60secondes ensuite on lache le pied du cheval et on part directement au trot. Alors oui parfois ca peut parraitre brutal mais il faut que ca s'enchaîne vite parce que ce sont les premières foulées les plus importantes, si non ca ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vous dire ce que je trouve bizarre... et ce qui me met la puce a l'oreille...

de un : mon cheval est sain, je le sais parfaitement, il a juste eu, depuis que je l'ai, un abcès ... qui était totalement fini lors de la mise en vente.
c'est un cheval qui n'a JAMAIS été usé, suivit maréchal toujours en temps et en heure... bref, mon cheval ne boitait PAS avant que ce veto pose les mains dessus... d'ailleurs pour qu'il tente de taper, c'est que ce mec y a vraiment été fort. Rolling Eyes 

de deux : dès que le véto le déclare boiteux, j'interviens en disant de faire des radios, que je veux bien prendre a MES frais... le vété REFUSE, me disant que ça ne sert a rien... Shocked 

SA proposition : mettre la vente en suspend et revenir dans 3 semaines pour le même test... c'est à dire certainement se foutre 2 visites dans la poche...

MA réaction : refus catégorique! et qu'ils aille tous se faire voire...

j'ai vendu mon cheval NON boiteux à des maraîcher qui en sont super content! et aucun signe de la moindre boiterie, même après travail aux champs...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois surtout que la plupart des vétos contemporains sont axés "cheval de sport" et méconnaissent totalement la mécanique du cheval de trait ; à la limite , cet incompétent aurait pu te l'amocher sérieusement... déjà qu'il a généré une défense , c'est de trop!
J'ai vu ça avec mon arattel et un MF que je ne nommerai pas , vu qu'il n'est pas là pour se défendre : il la manipulait tellement mal qu'il n'a jamais pu la parer , a généré un comportement en contradiction avec 10 ans de bonne éducation , complicité et respect ; une fois retrouvé quelqu'un qui sait, elle est redevenue la chouette fifille d'avant Smile 
C'est un peu dommage qu'un aussi bon cheval de selle parte au maraîchage , mais l'important c'est qu'il soit heureux et aimé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...