Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syriel

Problème avec l'AFSCA dans une ABSL à Couvin

Messages recommandés

Il y a beaucoup de bruits autour de cette affaire, 100 chevaux sur l'herbe ont été controlés par l'Afsca, et selon eux cette asbl ne peut porter le nom de "refuge" car ils "achetent" leurs chevaux (mais évidement comme selon les dires du propriétaire les chevaux sauvés des abattoirs et marchands on ne les a pas pour rien!), du coup ils n'échappent a la loi concernant les puces des chevaux.
Ils ordonnent l'asbl de pucer tous leurs chevaux, ce qui a un cout énorme.
 
Il y a plusieurs articles déja :
 
http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/l-afsca-menace-d-abattre-mes-chevaux-5265f3ab3570c8cf50b9540f
 
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131021_00378192

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mwé sauf que normalement , pour arriver à l'abattoir , un cheval doit être pucé donc comment cela se fait il que ses animaux là ne le soient pas ? Et sois disant les 5-6 chevaux à pucer sont sauvages ...mwé . ils ont bien réussis à les attraper pour les amener au refuge , pq ne pas les avoir pucé à ce moment là s'ils ne l'étaient pas ? ce n'est pas 14€ de puce qui va les ruiner.

ils ont également eu une dérogation pour ne pas devoir enregistrer les chevaux donc il est , logiquement , couvert de ce côté là. Donc parler de 5000€ de frais...je doute.

refuge ou pas , qd on choisit de sauver une bête , on assume !

par contre , je trouve ça honteux que l'afsca s'en prenne à des refuges ! qu'ils aillent mener leurs combats ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Rudy Demotte pour avoir pondu son Arrêté Royal qui ne tient pas compte de la réalité et à Laurette Onkelinx pour ne pas avoir tenu ses promesses de l'adapter (elle s'est contentée d'une note qui ne l'engage pas vraiment).

Comme souvent dans notre beau pays, des législations sont mises en place sans tenir compte de l'avis des acteurs de terrain et on constate les dégâts par après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon statut FB de lundi suite à l'article de l'avenir.net :

Après les chevaux de la Police fédérale vendus au plus offrant plutôt que de pouvoir jouir d'une belle retraite bien méritée, voici la nouvelle connerie du jour ^^ ! N'y aurait-il pas des établissements plus en faute que celui-ci à sanctionner chez nous ? Ho que si, déjà tous les marchands de chevaux de boucherie qui ont pignon sur rue.....mais eux, on ne peut bien mal ! Ils rapportent ceux là, hé bien oui, un cheval vendu à la boucherie, c'est de la TVA, la viande qui en découle , de la TVA aussi ............tandis que les sauver, forcément c'est pas rentable ^^ Ha bien y réfléchir, je préfère de loin la compagnie de mon cheval, que celle de bien des humains.

Du surréalisme à la belge, dans le mauvais sens du terme cette fois....

Car c'est bien les marchands qui ont pignon sur rue qui sont en faute, puisqu'ils amènent à l'abattoir des animaux non pucés, ce n'est pas l'ASBL qui les sauve....

Mais heureusement, cette législature allait mettre un point d'honneur au bien-être animal disaient-ils ! Pour l'instant c'est pire que bien Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir eu affaire au marchand d'Ogy ( bien connu ! ) pour 3 ânes , les 3 étaient pucés. les 2 mâles avaient même un passeport tout à fait en ordre. J'ai d'ailleurs eu aussi la "chance" de voir l'afsca débarquer chez moi pour un contrôle de puce sans prévenir ! et ils étaient très bien renseignés sur moi grâce à...facebook !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
pour avoir eu affaire au marchand d'Ogy ( bien connu ! ) pour 3 ânes , les 3 étaient pucés. les 2 mâles avaient même un passeport tout à fait en ordre. J'ai d'ailleurs eu aussi la "chance" de voir l'afsca débarquer chez moi pour un contrôle de puce sans prévenir ! et ils étaient très bien renseignés sur moi grâce à...facebook !

Ceux de ma région ne sont pas tous comme çà, je t'assure ! J'ai quelques beaux spécimen, pris dans l'affaire de la viande de cheval notamment, et aussi un autre qui disait prendre les chevaux à la retraite car grand domaine et et qui les vendaient à l'abattoir après quelques mois une fois les gens en confiance, il disait que le cheval était mort et qu'il avait tout réglé" pour eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...