Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Vétérinaire ou dentiste équin?

Messages recommandés

Bonsoir, j'aimerais avoir votre avis car je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerais faire un check up des dents de mon cheval mais je ne sais pas à quel professionnel faire appel, véto ou dentiste?
J'ai eut quelques avis différents qui se tiennent du coup je suis un peu perdue.
Le vétérinaire est quand même formé pour l'entretien des dents du cheval? Quels sont les qualités supplémentaires du dentiste?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins d'avoir fait une formation supplémentaire ( ou que le cursus ait changé mais je doute ) , non les vétos ne sont pas formés en dentisterie. Chacun son job.

La 1ère fois j'ai appelé un véto , cata ! Depuis j'appelle un dentiste connu et de bonnes réputations ( et qui demandent un prix correct , pcq là aussi bonjour les abus ) , et je n'ai plus jms eu de souci. Il vient d'ailleurs lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut demander un véto qui a une formation de dentiste.
Un dentiste qui n'est pas véto ne peut pas sédater un cheval, c'est un acte vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, ce qui m'ennuie si j'appelle un dentiste c'est justement le fait qu'il ne puisse pas sédater le cheval, donc si il est difficile à manipuler je devrais appeler un véto en + du dentiste pour l'endormir? Je suppose qu'ils ne doivent pas vraiment avoir d'autres alternatives?
Avez-vous des personnes compétentes à me recommander? (pour le Brabant Wallon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dentiste qui est venu faire les miens se promène avec un véto, ça règle le soucis... (sans augmenter le tarif, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Il faut demander un véto qui a une formation de dentiste.
Un dentiste qui n'est pas véto ne peut pas sédater un cheval, c'est un acte vétérinaire.

Exactement.

Le véto: il a l'avantage de pouvoir endormir mais s'il n'a pas de formation en dentisterie, son travail sera basique et il sera sans doute moins bien équipé.

Le dentiste: il a normalement le matériel nécessaire, les connaissances qui vont avec sa formation mais il ne peut pas endormir.

Donc en effet, l'idéal est d'avoir un véto avec une formation de dentiste. Ou un dentiste qui se balade avec son véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère aussi un vétérinaire avec une formation de dentiste ça existe.

En cas de soucis, niveau assurance c'est bcp mieux.

Et quand un dentiste vient accompagné d'un vétérinaire c'est le vétérinaire qui est responsable de tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, celui qui venait pour mon cheval quand j'habitais Bruxelles était véto à la base (et à ce moment encore urgentiste à Ternat) avec formation en dentisterie...
Appeller un simple dentiste ou un simple véto pour ça, sur le principe ça ne me plait pas des masses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dentiste d'office je n'hésite pas une seconde

Il y a 3ans mon gros avait une plaie/trou sous la mandibule qui suintais ..........5mois 5 veto différents dont 7 visites plus tard ma dentiste est passée pour l'entretient ........................elle m'a diagnostiquée une fracture de la racine d'une molaire ayant entrainée une fistule dentaire
Direction la clinique et diagnostique confirmé par une radio il a été opéré, aucun des veto qui est venu n'avait pensé au dents TOUS ont pensé à un coup et une mauvaise cicatrisation et j'en ai fais venir 5 différents pourtant

Mon véto m'a confirmé lui même que peu de véto pensent aux dents ils ne sont pas formé en dentisterie comme le sont les dentistes, depuis il y fait bien plus attention Smile 

Ma dentiste vient et je sédate mon gros moi même avec un gel ou pour d'autre le veto vient endormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'hésite plus je prends Delavignette

il est véto dentiste et ostéo au moins je suis tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calisto19 a écrit:
moi je n'hésite plus je prends Delavignette

il est véto dentiste et ostéo au moins je suis tranquille.

Tu pourrais me donner ses tarifs en mp ? est-ce qu'il vient en région Liégeoise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
près de Dinant vous avez la véto Florence Glénisson , bien équipée pour la dentisterie , fait ça très bien , bon feeling avec les chevaux en plus ; elle se déplace parfois loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà fait venir le dentiste "pour voir"? Ou demander à un dentiste "qui passait par là" pour un autre cheval de checker le tien?
Car beaucoup de chevaux n'ont pas besoin d'être sédaté pour être faits ... même à l'électrique ...
Et souvent, ceux qui font les cons ne sont pas ceux qu'on croit, et ceux qui se laissent faire sans broncher sont pourtant des petits délicats pour un tas d'autres choses ;-)

Pour mes difficiles, j'appelle le véto et le dentiste ... comme ça chacun à son job =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement fait appel à un vétérinaire qui a fait la formation en dentisterie. Il est venu il y a deux semaines, depuis cheval extra au travail ! Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...