Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo-Archi

Toux - allergie ?

Messages recommandés

Bonjour,

un des chevaux chez nous a commencé a tousser depuis qu'ils ont été rentré. En été, ils sont tout le temps au pré et il ne tousse pas du tout (ou vraiment occasionnellement). Je pense surtout à une allergie à la poussière, sachant que chez nous, il y a énormément de poussière car le hangar est fermé, le fenil est au dessus et on balance les bottes de pailles et de foin en bas Embarassed 
Il tousse parfois en commençant le "boulot" (il ne fait que du prom-prom...). Je précise que ce n'est pas mon cheval (donc je ne payerais pas 50€ de véto + les antibio pour le plaisir des proprios)
Je cherche donc une solution pour le soulager, que ce soit des petits trucs ou autres ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est sans doute l'environnement qui pose problème. Il n'y a pas moyen de mettre des fenêtres dans les boxes? Ou d'au moins sortir les chevaux lorsque vous paillez et donnez le foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a été dit.
Et si rien ne change pour l'environnement , il deviendra vite emphysémateux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, la seule solution que je vois....... c'est le sortir de là au plus vite Wink .

Notre poney a le même souci. Il est allergique à la poussière de foin et de paille. Il ne peut absolument pas être enfermé dans des endroits poussiéreux. Donc il doit vivre dehors à l'année avec un abri bien sûr. Nos trois chevaux sont donc en prairie avec abri-boxes ouverts en permanence, rien par terre, et nourris uniquement au préfané (et grains bien sûr).

S'il tousse comme ça, c'est qu'il est en crise. Donc oui, les crises peuvent se "soigner" avec des médicaments toujours plus durs et plus coûteux. Mais ça recommencera aussitôt si les conditions de vie du cheval ne changent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eviter que le cheval ne soit à l'intérieur quand on manipule le foin et la paille... et pendant qu'on balaie.
Donc dehors quand on vide le box ou qu'on le paille.
Bien aérer tout avant de rentrer le cheval...
Mouiller le foin (le tremper 5 min).

Mais s'il est vraiment allergique à la poussière ou aux spores de moississures, j'ai bien peur que cela ne suffise pas...
Et donner des sirops , des herbes ou d'autres produits, ce sera en pure perte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une allergie, des anti biotiques ne serviront à rien ...

L'idéal serait de le déplacer d'endroit. Mon cheval est allergique à la poussière, et il y a un moment où j'ai bien du me rendre compte que la seule solution vraiment vivable pour elle c'est d'être un maximum à l'extérieur ! Maintenant, elle est en prairie toute la journée, rentrée la nuit mais sur paille de lin + foin préfané. Maintenant, c'est facile parce que je n'ai que deux bestioles chez moi donc pas de présence de paille ni de foin normal ...

La première chose à faire c'est le mettre sur copeaux/paille de lin et lui donner du préfané ou du foin mouillé (et mon vétérinaire m'avait dit que 5 min ne sert à rien, il faut que ça trempe plusieurs heures! Il m'avait conseillé de le mettre la veille au soir pour le lendemain et le matin pour le soir)

Si ce n'est pas ton cheval, c'est au propriétaire de faire quelque chose ... Toutes les solutions sont couteuses (surcout du copeaux dans la plupart des écuries, etc.) et ce n'est pas à toi d'en subir les frais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction !
Alors, pour info, il a 10 ans.
Aujourd'hui, j'ai trouvé des glaires (est-ce qu'on appelle ça comme ça aussi pour les chevaux ?) blanches par terre devant son boxe. Pas en énorme quantité mais bon, ça signifie qu'il y a quelque chose qui sort quand il tousse ou qui coule du nez... Ils sont tous dehors actuellement mais dès que je verrais mon oncle, je crois que sur ce coup, on a pas le choix --> véto.

Pour ce qu'il y est de la poussière, en effet, c'est sur que ce n'est pas l'idéal, mais on a pas vraiment le choix, c'est sa ou tout le monde sa gueule dehors tout l'hiver. :/ Moi je les sors dès que je sais et du coup, je fais les boxes en même temps mais sachant que mon oncle travaille et qu'il ne sait venir qu'une fois par jour (oui honte à nous, nos chevaux sont nourris tout d'un coup, une fois par jour ! On a pas encore eu de mort, je pense que le sujet n'est pas la.), lui ne commence pas à les sortir à 5/6h pour commencer à attendre qu'ils reviennent quand ils en ont marre de courir dans la prairie...
Puis c'est vraiment UN cheval sur les 6... Et celui qui vit la depuis 15 ans n'a aucun signe de se type (il est juste obèse Laughing )...

Par contre, lui faudra-t-il une petite couche si il est malade? parce qu'alors il faudra que je prévois a l'avance, je n'ai rien a sa taille, je dois demander a quelqu'un qu'on me prete Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, une allergie se soigne uniquement en supprimant l'allergène.

J'ai eu le cas avec ma jument, au second hiver dans l'écurie (écurie avec couloirs centraux, portes ouvertes vers l'extérieur : paille et foin au dessus des boxes), et idem, j'avais essayé de compenser avec sirop, etc. La véto m'avait dit, j'essaie mais pour moi, la solution, c'est de la sortir de cet environnement. Ca a fonctionné quelques semaines et puis je suis arrivée un soir, elle était en pleine crise d'asthme, je l'ai sortie à l'extérieur et j'ai pu la mettre dans un autre box.

Depuis, elle est revenue à la maison et plus rien.

J'aurais continué, elle serait devenue emphysémateuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une allergie, c'est normal que tous les chevaux ne soient pas touchés... Sensibilité individuelle...

C'est peut-être juste un coup de froid, mais s'il est allergique, le laisser là ça n'ira pas...
(les allergiques peuvent aussi "cracher" quand ils toussent, mais c'est plus prudent d'appeler le véto).

Pour ce qui est du foin mouillé, il existe plusieurs "écoles".
Pour moi, il faut tremper le moins de temps possible, juste pour que l'ensemble soit bien mouillé et dépoussiéré, sinon on perd énormément en valeur nutritive. Il faut aussi qu'il soit suffisamment imbibé pour que le cheval ait le temps de le manger avant qu'il ne sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne avait des glaires, c'est pour cela qu'au début j'avais pensé à un rhume ce que la véto a démenti à la première auscultation.

Le foin mouillé, j'ai du le faire pendant la période critique mais maintenant, je ne trempe plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 40 lignes pour vous répondre et ça a planté. Crying or Very sad 

Je résume :
- les proprios ne le changeront pas parce qu'ils habitent juste a coté et savent qu'on s'occupe de leur cheval (donc ils viennent 1x par an...)
- je ne saurais pas le laisser dehors, pas d'abris dans la prairie d'hiver, pas de poil sur le cheval, pas de couverture ni adaptée, ni a sa taille, et problème d'eau quand il va geler, ainsi que pour le complémenter, ça va être compliquer...

Je peux éventuellement :
-mouiller le foin
- le sortir quand on paille etc
- le changer de boxe et le mettre près de la porte

Je vais de ce pas sonner chez les proprios pour savoir si je sonne au véto ou si ils s'en chargent, je vous dis quoi dès que je suis revenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nôtre en grosse période de crise d'emphysème "mouchait" aussi.....
Vu ce que tu décris, j'ai vraiment l'impression que c'est allergique comme le nôtre.
Nous on a tout essayé, mais il n'y a vraiment que l'abri-boxes sans rien par terre en permanence ouvert sur la prairie, et le préfané qui ont pu solutionner le problème.
Un cheval allergique ne peut en aucun cas être enfermé dans un endroit où il y a des allergènes à proximité. Et même si tu ne mets plus de paille et de foin dans son box (mais du lin par exemple et du préfané), il y en aura toujours dans le box à côté, dans le fenil juste au dessus. Et puis il y aura les poussières de manutention. Donc ça reviendra.
Donc soit le proprio s'en fout et laisse lentement crever son cheval (parce que c'est à ça qu'on arrive avec les crises à répétition), soit il le met en pension-prairie quelque part (si tu dis qu'il ne vient qu'une fois par mois, ça ne devrait pas poser problème même si c'est plus loin).
Nous avons nous-mêmes dû aussi changer d'écurie à cause des problèmes de notre poney. Pour pouvoir lui offrir la vie dont il avait besoin. Là maintenant, on les a tous à la maison, et c'est bien sûr plus simple pour organiser leur vie comme ça leur convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'intermède de quelques semaines dans des boxes extérieurs, j'ai du changer (incompatibilité avec les 2 autres propriétaires pour s'organiser pour sortir la mienne en même temps, qui devenait dingue quans les 2 autres chevaux sortaient).

Retour dans l'écurie intérieure avec box ouvert sur l'extérieur (sortie toute la journée pourtant), elle était sur copeaux mais j'ai du lui redonner du sirop et j'avais une situation un peu stable pour tenir jusqu'au retour du printemps avant un retour définitif à la maison (et le temps de me retourner pour construire un abri confortable pour l'hiver). C'était vraiment du précaire qui a tenu encore 3 mois car aussi non, elle aurait développé de sérieux problèmes.

A terme, donc, les propriétaires devront envisager un changement d'hébergement de leur cheval. Dans l'écurie où j'étais, un autre cheval a eu le même problème que la mienne deux ans avant alors qu'elle avait bien vécu quelques années dans la même atmosphère et son cas était bien plus grave car même en étant à l'extérieur, plus de foin et uniquement du préfané avec encore des soucis car la proprio ne pouvait pas donner du préfané à volonté et le cheval avait mangé ses copeaux, coliques, dalle de caoutchouc dans le box, ...

Un autre cheval qui est parti par après aussi était aussi devenu emphysémateux à 5 ou 6 ans, il vivait là depuis sa naissance et le proprio le soignait à coup de sirop et le véto pas des plus compétents, continuait sur le sirop alors qu'il aurait du directement lui dire comme l'a fait la mienne, la seule solution, c'est changer de box. Le cheval a été vendu par la suite et la visite véto n'est pas passée, mais coup de coeur de l'acheteur et donc négociation avec baisse du prix alors que le véto avait déconseillé l'achat, d'un cheval pourtant avec de très bonnes capacités en dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de nouvelle mais c'est parce que je n'ai pu voir personne et qu'en plus, le cheval n'a plus aucun signe Embarassed Je me vois mal dire aux proprios qu'il va pas bien alors qu'il parait très bien...
Je vais attendre quelques jours pour voir si sa revient Neutral 
Sinon, il est sorti ces 3 jours ci sur le temps ou j'ai fais les boxes, et je ne sais pas si c'est ça mais en tout cas, il a l'air mieux I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...