Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

Prix ferrure + question ferrure

Messages recommandés

Petit sondage...

Qui est votre maréchal et combien payez vous?

Et une autre petite question:

Un cheval qui vit H24 au pré et qui a du mal (se déplace peu et marche sur des oeufs) sur un sol mou (fort boueux) il vaut mieux faire quoi? Laisser pieds nus ou ferrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parage 25€
ferrage : 45€ si juste antérieurs et 60€ pour les 4

Maréchal : Franck Lemyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 € le parrage,

50 € les avant et 60 € avec roling

Le ferrage complet, je ne sais pas car je ne ferre plus depuis un long moment aux quatre pieds.

Région Gembloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrer sur un sol boueux ou marécageux c'est pas la meilleur idée si le cheval n'en a pas vraiment besoin. A chaque pas ca fait succion donc ca tire au niveau des clous. Puis le cheval se marche plus facilement dessus (et arrache son fer) parce que l'antérieur ne bouge pas assez vite (collé dans la gadoue), avant le posé du postérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse pieds nus...les fers ds la boue ce n'est pas une bonne idée. Tu risques un effet ventouse et je ne pense pas que ce soit agréable pour un cheval déjà sensible des pieds + risque d'arracher ses fers --> sabots abimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisserais pieds nus sans hésitation...
Je connais trop de cas de de pb d'épaule/tendons etc du a un forcing dans la boue des chevaux ferrés, ca tire trop et en plus + grand risque de déferrage avec de la boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne semble pas à l'aise du tout dans la boue, mais est ce parce qu'elle est prudente ou parce qu'elle aurait mal aux pieds??
Elle a toujours été déférée et n'a pas des supers sabots.. ils ne poussent pas vite. Et elle est sensible sur sol dur...
Donc pour vous il vaudrait mieux la laisser pieds nus?
La proprio des écuries où on est pense le contraire, c'est sur que pour aller promener elle serait mieux avec des fers mais on m'a souvent dit qu'un cheval H24 en prairie est mieux sans fers... je pensais acheter des chaussures pour les promenades et la laisser pieds nus dehors.

Autre question vu qu'elle n'est pas à l'aise sur ses pieds dans la boue, d'après la proprio des écuries où on est elle ne bouge pas assez et devient raide. Je ne sais pas aller tous les jours l'observer... vous en pensez quoi? Un cheval en prairie peut devenir raide pcq il ne bouge pas assez à cause de la boue? Du coup je me demande si ce mode de vie H24 en prairie lui convient.. confused 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jument au écurie doit être ferrer car elle marche sur des œufs sans fer ,elle a la sole super plate et mauvaise corne ,du coup si elle est pas ferrer elle a mal


question fer dans la boue, si le maréchal fait bien son boulot ,il devrait pas y avoir de soucis (sauf si fin de ferrure et qu on tire dessus)

la fjord de julien est ferrée des 4 et elle vit 24H/24 en prairie et de l hiver c est de la mega boue, elle n a jamais arraché ,bien sur on tire pas dessus et on vérifie l état du fer tout les jours

parle en au maréchal, il te conseillera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60 euro parage des postérieurs + fer devant
90 euro pour les 4

noms en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne ferrerais pas non plus, un cheval est fait pour vivre sans fer, c'est notre mode de vie qui le lui impose.
Si tu ne sors pas intensivement en balade sur sols caillouteux je ne vois pas le problème.
J'ai déferré ma jument en mars, j'ai directement été balader sur la route, bah maintenant je pourrais galoper sur le bitume sans problème tellement ses pieds sont bons.
Un vrai confort pour elle et pour mes finances (30€)
Surtout si la tienne n'a jamais été ferrée, à quoi bon commencer maintenant? Avec fers dans la boue elle sera encore moins franche car a glisse encore plus que pieds nus qui agrippent mieux le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne a toujours été deferré à l'arrière et pourtant, j'ai du la referrer cette année car ca n'allait plus sans fers ...

Donc voir au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, je ferais exactement ce que tu dis : la laisser sans fers et acheter des boots pour les longues balades en extérieur. Pour renforcer sa corne, le mieux est d'aller faire des petites balades à pied régulièrement sur sol dur, même de 10 min - 1/4 d'h. Et puis par la suite, si tu vois que ça va, faire les balades montées les plus courtes sans rien, et les plus longues avec boots.
C'est ce que je fais avec le mien. Je le laisse pieds nus pour les balades "normales", et je lui mets ses boots si je pars vraiment longtemps ou si je sais que les chemins vont être très mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30€ pour un parage
95€ pour ferage des 4 pieds (dont des fer rond devant)

j'ai aussi tendance à dire pieds nu, qd je compare les 2, celle sans fers coure et sautille tjr en prairie tandis que celui qui est ferré est bcp plus prudent vu que ça glisse .. malheureusement je ne peux pas le laisser sans fers
maintenant si vraiment ça ne s'améliore pas, parles en une fois avec ton MF, il pourra surement mieu te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de ferrage pour moi, l'effet fers va empirer les choses dans la boue, effet ventouse.

Je suis obligée de laisser ma retraitée ferrée des antérieurs. J'ai déjà essayé de déferrer et c'était une catastrophe. Elle reste bien sur sa dalle de béton quand le pré est boueux, elle gère toute seule.

Ferrage orthopédique des antérieurs et parage des 2 autres pieds : 80-90 €
Parage : 25-30 € (je ne sais plus exactement)
Et si c'est juste un coup de rape sur les 4 pieds, ce qu'il fait toutes les 6 à 8 semaines (selon la saison et le besoin de ferrage de ma retraitée), il ne me demande rien. Je paie un parage maximum 2 fois pa an pour ma jeune et 3 x pour la ponette alors qu'elles sont vues à chacun des ses passages.

Mon M-F applique le tarif de l'union des M-F (une association professionnelle)

MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
elle est pieds nus depuis combien de temps?

Ca fait 5 ans qu'elle est pieds nus... elle a été poulinière pendant 4 ans avant qu'on l'achète et vivait h24 en prairie...
L'année passée elle a vécu en box toujours non ferrée.
Pour moi il faut juste qu'elle s'adapte. Je ne vois pas en quoi le ferrage alors qu'elle vit en prairie dans la boue va l'aider. Quid quand le sol sera gelé? Quid quand il va neiger?

Je vais demander l'avis d'un maréchal mais pas celui de l'écurie où je suis. La proprio impose son maréchal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il neige, c'est risque d'entorse pour les chevaux ferrés, glissade, talons compensés.

Heureusement que ma retraitée est prudente en ne quittant plus sa dalle de béton (auvent et boxes ouverts, ça lui laisse 60 m² de parcours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses quasi unanimes. On ne la ferrera donc pas cet hiver.. Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabian, ces gens n'ont jamais vu la jument en vrai... :S Je te trouve un peu direct de prendre une décision uniquement sur base de gens qui ont publié des avis sur internet.

L'ostéo qui l'a décoincée avait aussi conseillé les fers (alors que lui dans l'histoire n'a aucun intérêt particulier à la faire ferrer), en plus du MF.

De mon côté à part vous proposer l'arrangement financier, je ne sais pas faire grand chose de plus. Je ne me prétend pas maréchal mais à voir l'état de ses pieds, ça ne m'étonne pas du tout qu'on affirme qu'elle ait besoin de faire. :(

Maintenant, le faire d'imposer un MF n'a rien à voir avec cela. Mais la jument selon moi a besoin de fers... Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le problème financier le gros soucis, si elle a vraiment besoin de fers on lui mettra. Bien que payer 110€ pour deux pieds c'est vraiment hors de prix! Et ça me fait vraiment chi** pcq ce sont des sous gaspiller alors qu'il y a des très bons maréchals qui coutent bien moins cher!

Je ne savais pas que l'ostéo avait dit qu'il lui fallait des fers....

Sur sol dur je veux bien lui mettre des fers mais sur sol mou je ne comprends pas bien l'intéret... dans la boue je ne vois pas en quoi cela va l'aider... ni sur un sol gelé. Elle aura encore moins envie de bouger je pense.
Elle n'a jamais eu de fers depuis 5 ans... A la VV elle n'a jamais été ferrée, on a été promener et je ne l'ai jamais vu raide, ni boiteuse...

Je vais demander à un maréchal neutre dans cette histoire son point de vue et lui demander de passer.
La proprio des écuries ne veut pas d'un autre maréchal qui ferre elle n'a jamais dit que je pouvais ammener qqn regader ses pieds et donner un autre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le faite qu elle marche sur des œufs , c est venu soudainement?au début (quand vous l avez acheté) elle marchait normalement ?

c est pieds son peut être juste trop court , alors voir avec un veto ou un maréchal si une cure de biotine n aiderait pas la corne à pousser, et donc elle se sentirait peut être mieux ,voir mettre des fers pour 2 mois pour la soulager en même temps qu une cure


par contre pour répondre à ta question , les fers peuvent soulager même dans la boue.

l haflinger dont je parlais plus haut ne marchait casi plus et mon maréchal avait déjà dis au ancien proprio qu il faudrait la ferrer mais ils ont choisi de mette la jument au box et juste la sortir en piste et bien même avec une piste bien profonde (sable au boulet) la jument ne marchait pas et dans la boue pareil

elle a été racheté il y a peu et remis en prairie 24h/24 (tjs dans la même écurie) , rebelote même soucis , les nouveaux proprio on appeler le veto ,elle a eu des anti inflammatoire ,et ils l ont ferrer , depuis plus aucun soucis


a vous de prendre des avis différent et pk pas essayer les fers ,si sans fer elle est pas bien, auatant essayer l autre solution et voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle marche doucement dans la boue mais en piste elle est tout a fait normal...
Elle ne boite pas ni rien! Elle fait même l'idiote longée..

J'ai appelé un autre maréchal et lui me dit de ne pas ferrer dans la boue ça va être pire: comme vous avez dit: risque d'arrachage, tendinite, ventouse,...

Elle a toujours eu les pieds cassants mais à part dans la boue elle marche tout a fait normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle n a ça que dans la boue ,alors se ne serait pas plus un soucis niveau musculature, ou tendons ?

comme moi quand je marche dans la boue (en prairie,donc la bonne boue bien profonde lol)par moment je sens au niveaux de ma hanche comme si elle était élastique(un peu effet ventouse)elle a peut être une faiblesse quelque part et du coup ça lui fait mal ,alors elle bouge le moins possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tout ce que tu dis , moi je pense plutôt comme Noussa , un autre problème sous jacent. Arthrose ?

Je persiste mais je ne ferrerai pas , tu risques de faire pire et d'abimer ses sabots en cas d'arrachage de fer. Marcher dans la boue est plus contraignant que le sable ou l'herbe. Quibus a TOUJOURS été sensible à la boue à cause de son arthrose. Il est prudent, il sait où il peut faire le con ou pas. Idem pour les piste trops profondes , il était raide.Alors que sur la route pas de souci.

Pour les pieds cassants , il existe pas mal de produits à appliquer sur le bourrelet périoplique pour renforcer la corne ( mais ça prends des semaines pour voir un effet). Un bon parage régulier ( attention à ne pas couper trop court ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ponette a eu quelques années des fers orthopédiques en aluminium pour soulager une fourbure et l'année passée, moi, je trouvais qu'elle avait plus de mal avec ses postérieurs (arthrose dans un postérieur).

J'en ai parlé à mon M-F qui m'a dit, je déferrerai mais demande l'avis à ta véto. Avis identique de la véto (elle ne souffre plus de fourbure), avec le fer, son pied accrochait plus dans la terre et donc elle devait donner un effort supplémentaire.

On a donc déferré.

cornucrescine sur le bourrelet, ça marche assez bien mais effet après plusieurs mois.

Avis du véto, cela me semble bien d'avoir un avis complémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
110€ pour 2 fers normaux, euh là c'est exagéré, le proprio des écuries prend 50% ou quoi?
Ce que tu risques surtout si il neige, avec les fers ça s'accumule et forme des blocs de glace, pour peu qu'elle rentre dans un abris avec un sol bétonné et dur, c'est la cassage de gueule assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien pourquoi vous ne pouvez pas choisir votre maréchal ferrant..... Un maréchal (ou pareuse dans mon cas), un véto, un ostéopathe, c'est quelque chose de très personnel... Chacun a ses convictions et je ne voudrais pas qu'on m'impose quelqu'un que je n'aurais pas choisi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La proprio veut décider de qui vient chez elle...
Le maréchal est imposé... par contre je prends MON véto et la prochaine fois MON ostéo (ici j'ai pris le sien car il venait aux écuries pour un autre cheval et c'est un collègue à Michel Lallemand donc j'ai accepté.)

Mon véto viendra mercredi faire les vaccins de la miss et pour faire un petit check up. Selon son avis je lui mettrai des fers ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, tu prends ton cheval sous le bras, tu trouves un parking pas loin et tu fais venir ton maréchal là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Après, tu prends ton cheval sous le bras, tu trouves un parking pas loin et tu fais venir ton maréchal là.

C'est une idée ^^
Elle ne va certes pas apprécier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon ancienne écurie, le proprio était maréchal (le mien depuis des années) ben les clients avaient libre choix du maréchal, aucun problème c'était pourtant chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que 110 pour 2 fers et parrage ouf!:s
le mien c'est 95 (peut-etre bientot 100) pour un ferrage "spéciale" devant et fers arrière et il fait partie du groupe des maréchaux ou je ne sais quoi ou justement ils discutent des prix etc.

l'idee de ptitblue n'est pas bête parcontre Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
qu'est ce que c'est que ça pour une écurie ???? bon courage

à part cette histoire de maréchal je dois dire que je n'ai rien à redire sur l'écurie. Sauf peut être la piste un peu trop profonde par endroit mais bon...

Le jour où je gagne au lotto je me fais mon écurie privée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
110€ pour 2 fers normaux, euh là c'est exagéré, le proprio des écuries prend 50% ou quoi?
Ce que tu risques surtout si il neige, avec les fers ça s'accumule et forme des blocs de glace, pour peu qu'elle rentre dans un abris avec un sol bétonné et dur, c'est la cassage de gueule assuré.
J'allais dire la même chose! Moi je paie 80€ ferrage des 4 pieds. Mon maréchale fait aussi parti de l'union des maréchaux ferrants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto est venu hier, verdict: ne pas ferrer maintenant mais au printemps quand on ira promener. Et si on veut aller marcher dehors pour l'instant: hipposendale. Vous avez une bonne marque?

Et petite rectification apparement c'est 110€ pour les 4 fers ce qui est déjà mieux!

La miss va aussi devoir voir le dentiste car il faut limer ses dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'avait pas le matériel adequat et n'est pas dentiste.
Y a une "pique" apparement dans le fond de bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...