Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

mash - cheval qui boude sa ration

Messages recommandés

Je viens de lire ce que vous avez dit par le passé à propos des mashes.
Beaucoup d'entre-vous en donnent régulièrement.
Et malgré cela il me reste un petit doute...

J'explique la situation:
Ma jument (Iro, 17 ans) boude ses rations depuis quelques jours. Elle n'a jamais été très gourmande mais depuis que j'ai changé de type de nourriture il y a quelques semaines elle mangeait beaucoup mieux.
Le week-end dernier on a fait un stage dans un manège, le travail a donc été plus intense que d'habitude, et en plus malgré que j'avais prévu ses rations elle en a reçu une autre et du préfané auquel elle n'est pas habituée.
Depuis qu'on est rentrées elle mange moins bien. Elle est en forme et de bonne humeur, crottine bien, ses dents me paraissent normales, mais le matin elle laisse au moins la moitié et le soir elle mange tout sauf les granulés du mélange. Elle ne finit pas le foin non plus (mais ça c'est de toute façon rare). Bref c'est le seul symptôme, ma véto va me prendre pour une cinglée si je l'appelle pour ça.
Ceci dit, je stresse car Mystère a commencé comme ça un peu avant de mourir de coliques. On avait appelé un dentiste pour régler le problème, elle est morte 2-3 jours plus tard d'une torsion. Il y avait peut-être d'autres symptômes mais le véto à l'époque n'a rien vu. Peut-être que la sédation n'a pas aidé.

Donc je me disais qu'un mash aiderait peut-être. J'ai même été acheter le sac. Mais j'hésite à le donner... Est-ce que ça ne risque pas de faire encore plus de mal si ses intestins ont un problème? J'ai lu et entendu pas mal de critiques négatives sur les mashes, que ça risquait de bousculer son équilibre, etc. C'est pour ça que je n'en donne jamais quand tout va bien, en fait.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a passé 9 jours en clinique pour coliques avec obstruction et lorsqu'ils ont réintroduit l'alimentation c'était foin et petits mashs relativement liquides plusieurs fois par jour. J'ai du continuer à la maison puis faire la transition avec son aliment habituel mais également donné sous forme de mash avant d'assécher progressivement

Donc si c'était mauvais pour le transit je ne crois pas qu'on me l'aurait proposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mashes ne peuvent pas faire de mal ...

J'ai remarqué que , plus un cheval est âgé , moins il accepte les changements de nourriture (c'est comme les vieilles personnes lol); si les dents sont ok , continue surtout à donner du foin à volonté ; concernant le grain , quand on change , le mieux c'est de mélanger progressivement l'ancien au nouveau .

si tu redoutes des coliques ou autres, tu peux faire une cure préventive de Védiflore ; ne pas oublier de faire bouger ton cheval un max ; avec l'âge , la motilité intestinale est de plus en plus tributaire du mouvement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...
En fait ce que je redoute c'est une entérite. Si elle est déjà présente de manière latente, rendre un concentré de glucose sous forme de mash ne risque-t-il pas de provoquer une fermentation accentuée?

Les crottins sont normaux, mais on a envoyé Axelle en clinique pour ce type de problème il y a quelques années, et les siens l'étaient aussi. (c'était une "poche" coincée dans l'intestin grêle). Dans son cas c'est passé sans opération, ouf! Et c'est venu d'un coup: en quelques dizaines de minutes elle est entrée en état de choc.

Les bruits intestinaux me paraissent normaux.

J'avais bien respecté la transition progressive en changeant de nourriture, et franchement mis à part qu'elle se jetait littéralement sur la nouvelle, rien à signaler à ce moment.

On fait pas mal de randos, elle a déjà subi des changements de nourriture assez brutaux sans soucis, mais c'est vrai qu'elle ne rajeunit pas et que je ne lui entretien pas suffisamment la condition physique. Au paddock en ce moment ils bougent peu.

Et peut-être suis-je un brin parano... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parle de mouvement, je ne parle pas de travail ; c'est juste qu'un cheval doit rester au pré /paddock minimum 8h par jour (à déduire les h de travail).
Et pas tout seul ... en hiver mes chevaux qui vivent dehors deviennent plus statiques , mais bon , ils vont de la boule foin vers l'eau ; le dominant fait bouger les autres ; ensuite ils vont vers les abris ...il ne s'agit pas de mouvement sportif , mais de mouvement continu et répété ( ce qui dans un box est impossible) .

Une entérite est un accident , ça n'implique pas récidive absolument : et puis à tout prendre , je préfère les paranos aux "je m'en foutistes" ...

Aussi, un cheval qui boude sa ration , ça peut être du à des facteurs extérieurs ; il suffit d'un rongeur , d'un chat qui pisse sur la ration ou sur la mangeoire ; parfois aussi on tombe sur un sac vicié ....dns ce cas tester autre sac issu d'autre contingent .

Niveau dents à cet âge attention : tu peux avoir vu le dentiste douze mois avant sans souci mais avoir soudain un ennui .Enfin, il faut savoir qu'un cheval qui d'un coup boude les céréales peut faire un ulcère (fréquent chez les chevaux au box) .

Bon je crois que j'ai fait le tour là ... Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de remarquer que Palina a fait pareil ce matin: trier les céréales pour les manger, laisser les "bouchons".
Elle les a mangés en rentrant, ils étaient humides.
Peut-être en effet un problème de nourriture, finalement. Les bouchons sont peut-être trop durs dans ce lot.
Les poulains quant à eux ont tout mangé.
Quoi qu'il en soit je vais rappeler le dentiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les symptômes que tu décris sont ceux d'un ulcère : le cheval trie ses granulés, cela ne trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Les symptômes que tu décris sont ceux d'un ulcère : le cheval trie ses granulés, cela ne trompe pas.

Pour Palina ok, ça fait un bail qu'on la traite pour ce problème, mais Ironie n'a jamais présenté le moindre symptome qui va en ce sens.
Ceci dit le stage a été éprouvant nerveusement pour elle même si on termine sur une note très positive (dans le sens où tourner en rond dans un manège ne la passione vraiment pas... cheval de rando jusqu'au bout des sabots Wink ), ce n'est évidemment pas impossible qu'elle en développe suite à cela.
Mais heureusement depuis tout est rentré dans l'ordre, pour les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce peut-être le seul symptômes qu'ils présentent. Tous ne sont pas forcément nerveux, sur l'oeil ou tiquent à l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...