Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
K-roline

Naviculaire & pieds nu

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait qlq temps que je lis des infos sur le syndrome naviculaire
et les "solutions" vont toujours dans tout les sens selon un pays à l'autre
allant du "laissez le cheval pieds nu", au ferrage adapté, infiltrations, et jusqu'à la névrectomie

Le premier "remède" me semble interessant (et financièrement aussi quand on voit les prix des fers adapté ^^)


En gros, j'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous ont du faire face à ce syndrome et ce que vous faites ou avez fait pour soulager le cheval, combien de temp cela a soulager, le pour et le contre etc ... et eventuellement l'utilisation des compléments alimentaires ou autre


bref, je recherche des experience personelles quand au naviculaire...



vous pouvez répondre par MP si vous préféré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un article il y a très longtemps (je sais que c'était en Angleterre mais c'est tout ce dont je me rappelle) qui expliquait comment les fers en "forçant" les pieds à pousser vers l'avant empiraient le syndrôme naviculaire.

Je tenterais aussi, par contre, je suis contre les faire souffrire, donc boots pour la transition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'hésite a tenter le pied nu..
ce qui me retiens un peu: ça fait 6ans qu'il a des fers rond ce qui a stabilisé le syndrome (boite pas) & est toujours travaillé
donc d'un côté je me dis "pourquoi changer quelque chose qui va bien?"
d'un autre côté.. quand on voit le prix des fers adapté, c'est qdmême casi le double d'un fer normale, et il glisse en prairie (et c'est embetant pour curer les pieds lol) Et je trouve pas mal de témoignages positifs sur le pieds nu & naviculaire

Pour ce qui est du travail, on regarde justement à l'avoir bien droit et qu'il se porte sur l'arrière main

mais est-ce que pieds nu je pourrais encore le travailler comme je fais? (dressage)
(en le laissant s'adapter d'abbord)
(car ne faire que de la promprom au pas ce n'est pas faisable avec lui ^^)


je précise que c'est un cheval qui va quandmême vers ces 15ans aussi donc plus tout jeune Smile
si un jour je dois le mettre à la retraite ça ne dérangera pas mais tant que tout va... tout va..


je vois mon MF aujourd'hui.. j'aimerais lui en parler, mais bon.. entre le prix d'un parrage et des fers ronds.. il aura sa préférence je pense, même s'il me parrait honnête et que je suis contente de son travail..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS, mais j'ai déféré ma jument début decembre quand on a décidé qu'elle partait au pré & j'ai continué à faire de la balade.
J'étais septique quant au fait de faire de la balade avec des pieds nus vu qu'elle a toujours été ferrée.
1 mois après l'avoir déférrée, j'avais un vrai tout terrain qui allait sur n'importe quel terrain sans avoir mal Smile
Bon au début je devais faire attention, ect ... mais si les pieds sont bons à la base, je ne vois pas pourquoi ca n'irai pas.
Elle n'avait pas le même problème que toi, mais je l'ai trouvé beaucoup mieux et marchait beaucoup mieux quand j'ai enlevé ses fers, elle était plus à l'aise, mais encore une fois, pas le même problème que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton experience aussi Smile

normalement il a de bon pieds et c'est vrai qu'avec ces fers, des qu'il sent qu'il glisse il se retiens et n'ose pas trop avancé etc
c'est pourquoi je me dis que pieds nu il devrait effectivement être + à son aise
mais faudra voir si ça lui conviendra

mon MF vient à 14h, je vais lui expliqué et voir ce que lui en pense..
au pire je peux tjr essayer et si je vois que ça ne va vraiment pas je peux tjr le referrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a aussi un problème qui affecte son naviculaire. Elle était aussi ferrée avec plaques et fers ronds en alu qui coûtaient bonbon et le maréchal devait venir toutes les 6 semaines pour être sûre qu'elle ne boite pas :-s

J'ai dû la déferrer pour la mettre au pré car elle ne gardait pas ses fers en alu. Elle a marché sur des œufs de tps en tps (selon si le sol était sec ou non) pendant 1mois et depuis elle n'a plus boité, y compris quand je la montais en extérieur.

Je pense qu'un rythme de travail approprié, une vie à l'extérieur où le cheval est toujours en mouvement et un parrage bien suivi suffisent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai toujours lu et entendu, le pied nu est une bonne solution mais révèle vraiment son efficacité si le cheval vit en extérieur, et non au boxe (il a besoin d'un environnement varié pour solidifier son pied).

Je te conseille de lire cet article très bien fait: http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33

N'hésite pas à contacter la véto en question. J'ai eu l'occasion de l'interviewer et elle a des choses intéressantes à dire. Elle organise aussi des stages de parage naturel, car le parage pied nu n'est pas le même que le parage d'un pied qui va être ferré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le MF est passé cet aprem
on l'a déferré derrière, devant il a tjr ces fers rond.. le MF n'étais pas contre le fait d'essayer mais n'avait pas d'idee de ce que ça allait donné, il m'a conseillé de peut-etre voir avec le véto avant (qui doit également bientot venir pour les vaccins). donc j'attend encore un peu, en attendant il est déja "nu" derrière..
j'essaie de le sortir un max en prairie, en été il rentre pour la nuit, en hiver j'essaie de les sortir encore une demi journée mais pas toujours facile, la prairie est vraiment trempé pour l'instant, mais il sort


Merci pour ton experience missmoschino
et merci pour le lien M-eve (pour le parrage, le MF connait les 2, il m'a encore expliqué la difference ajd ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux chevaux sont pieds nus. Ils n'ont jamais aussi bien bougé que depuis qu'ils sont pieds nus.
Ils sont en boxe et ça ne pose aucun problème tant que le suivi par le pareur se fait toutes les 5 semaines ainsi qu'une certaine discipline à les faire marcher sur du dur régulièrement.

Depuis mon expérience plusieurs connaissances ont franchi le cap. Résultat: convaincus

Je participe ce week-end au stage de parage organisé par Barbara Maulet. C'est elle même qui a suivi le cheval naviculaire d'une amie. Depuis il est beaucoup mieux, même très bien ;-). Elle a suivi le stage chez Barbara et fait elle même les pieds de son cheval.

Si tu veux plus d'infos, contacte moi par mp et je te donne mon numéro de GSM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux chevaux sont pieds nus, dont la vieille de mon homme qui a des pieds de merde mais qui ne supportait plus les fers.
Depuis septembre, ben ça va nickel.
Pourtant toutes les deux sont en boxe. Le maréchal est un maréchal normal, pas besoin des gourous de pareurs naturels qui te demandent 150€ pour deux coups de rapes souvent mal faits en plus.

Tout maréchal peut entretenir des pieds nus, faut pas non plus exagérer avec ces modes des pareurs naturels.
La mienne est déferrée depuis mars, et déja cet été je pouvais limite galoper dans les cailloux et sur le béton sans aucun soucis.

Elles sont faites à peu près tous les 2 mois et demi.
Mon 3 ans qui est en prairie est fait tous les 3-4 mois lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes Smile

juste pas précision, je n'ai rien contre les pieds nu , tout nos chevaux sont pieds nu appart woody. ;-)
Notre jument qui a été déferré à 16ans c'est tjr porté à merveille et a de super pieds (21ans maintenant)
Les autre chevaux qu'on a au travail sortent en concour et passent sur tout terrain pieds nu et leur pieds sont nickel, donc ce n'est pas que je suis anti-pieds nu ;-)

C'est surtout le naviculaire + pieds nu qui m'intrige Smile



Je pense tenter le pieds nu total pour woody à la prochaine visite en espérant qu'il ne boitera pas.
et au pire.. on lui retappe des fers..
je m'attends juste à ce qu'il marche un peu sur des oeufs au début quandmême..


Laeti, ils étaient naviculaire également les tiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vieux cheval d'une amie a été déferré pour sa retraite, à 24 ans.
Il était naviculaire + arthrose bien grave et marchait comme un handicapé malgré ses fers orthopédiques.
Il est au pré et déferré depuis plus d'un an, et court comme un gamin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un maréchal classique sait bien qu'il doit paré différemment un pied nu et un pied ferré.

Je suis d'accord avec Petite Blue, les prix des pareurs naturels, c'est de la folie et puis d'un autre côté, je n'y comprends rien, il y aussi des stages pour apprendre à le faire soi-même ... C'est un discours assez contradictoire, c'est cher car ça demande des connaissances et puis après quelques journées de formation, on peut y arriver soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy a écrit:
Un maréchal classique sait bien qu'il doit paré différemment un pied nu et un pied ferré.  

Je suis d'accord avec Petite Blue, les prix des pareurs naturels, c'est de la folie et puis d'un autre côté, je n'y comprends rien, il y aussi des stages pour apprendre à le faire soi-même ...  C'est un discours assez contradictoire, c'est cher car ça demande des connaissances et puis après quelques journées de formation, on peut y arriver soi-même.

Sincèrement, j'ai suivi un week-end de formation, et ça me permet juste de raper entre deux passages si nécessaires (et si mon dos veut bien). Ces cours de parages pour Monsieur tout le monde c'est de la poudre aux yeux. Selon les méthodes, il faut des mois, voire des années de formation pour pouvoir gérer les différentes pathologies. Perso, je préfère quelqu'un qui a commencé par des études de maréchalerie puis qui a suivi une formation complémentaire en parage naturel (parce que savoir qu'il y a les deux et connaître la différence, c'est pas la même chose - il y a toute la phylosophie du fonctionnement des tissues mous qui n'est pas prise en compte en maréchalerie traditionnelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déferré Ossiandre suite à sa mise à la retraite. Elle ne boîte pas en prairie. Mais elle était complètement bancale (boiteuse des 2 antérieurs) la seule fois ou je l'ai remontée en carrière. Donc si pour l'instant les fers ronds fonctionnent, perso je n'aurais pas touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Darestime pour ton experience
ça fesait longtemp qu'elle était déferré qd tu l'as remonté?


ici il est donc pieds nu de l'arrière maintenant pour qu'il glisse moin en prairie.. et car il a le popotin léger parfois  Rolling Eyes  donc pour évité de gros bobo...
devant tjr les fers rond, c'est vrai que cela fait 6ans qu'il les a et ça va tjr bien pour l'instant donc j'hésite a essayer ou non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je ne suis pas pour changer des " choses " qui marchent sous prétexte que ça coûte moins cher , même si c'est un bon prétexte mais pour moi, les fers ronds marchent, pourquoi changer ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas changer pour des raisons fincancières (c'est juste un avantage car on paie le MF sans souci)
c'est juste que je lisais plussieurs témoignages comme quoi leur chevaux allait mieu pieds nu.. mais je ne sais pas si ces chevaux sont tjr monté, et si oui comment, quel intensité, etc,...
d'ou ce sujet

et c'est vrai que ce qui me retiens est justement le fait qu'il va très bien avec ces fers, je peux le monter comme un cheval "normal" sur le plat, juste éviter l'obstacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était déferrée depuis plus de 6 mois mais elle reste très sensible sur les sols caillouteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...