Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Tic à l'appui, des solutions pour qu'il arrête?

Messages recommandés

Bonjour, je pose cette question pour une amie qui a le problème avec son cheval.
Son cheval est un hongre de 5 ans, elle l'a depuis un an et il tiquait déjà lors de son arrivée. Il tique sur tout ce qu'il trouve dans son boxe, il sort en prairie une journée sur deux en hiver et tous les jours en été et pareil, en prairie il tique sur les piquets, lorsqu'il est attaché pour être pansé il tique aussi, vraiment partout...
J'ai remarqué la dernière fois que je le montais qu'il essayait également d'avaler de l'air en prenant appui sur le mors.
Il a un collier anti tic mais on n'est pas vraiment sûr de son utilité, il tique toujours autant, mais avale peut-être un peu moins d'air? Le problème est qu'il fait des coliques régulièrement et qu'on suppose que c'est lié à ce tique.
Alors avez-vous des solutions pour qu'il arrête?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m a tjs dit qu un cheval qui tique, est un cheval anxieux ,stressé .peut être voir pour un traitement homéopathique qui le relaxerait


quand il sort en prairie, il est seul ou avec d autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'il sort en prairie ils sont à 4 hongres et s'entendent très bien, ils jouent souvent ensemble.
Il a également un autre comportement bizarre en boxe, il fait systématiquement des "nids" dans sa mangeoire, il prend toute la paille et la met dedans. Si on remet la paille dans le boxe il le refait directement. En apparence il n'a pas l'air très anxieux, c'est un cheval calme, voir un peu mou. En promenade il n'a peur de rien et est assez facile.
Au niveau de l'homéopathie vous pensez à quel type de traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un poney qui tiquait à l'appui par le passé.
Il était très maigre en arrivant à la maison, remis dans de bonnes conditions psychologiques (car pas maltraité ou négligé au départ) il a très vite repris. Mais le tic n'est jamais parti, il s'est juste atténue.
Idem avec ma jument maintenant, tic à l'air lié aux ulcères, après traitement et adaptations alimentaires, il est nettement moins marqué, mais toujours là.
Dans les 2 cas, même en prairie avec des copains, rien n'y fait. Pour ma jument, c'est en fonction de la plénitude de son estomac, si il se retrouve vide trop longtemps ou si elle se paye un stress (pour le poney, je ne m'étais jamais posé la question, j'avais moins planché sur le sujet à l'époque...).
Par contre une autre jument qui tiquait à l'ours a arrêté du jour au lendemain en changeant d'écurie, les causes doivent être moins physiques, dans ce cas.

Un collier n'est qu'une torture psychologique, quel mal cela peut-il faire qu'il tique?
Vérifiez qu'il n'a pas mal à l'estomac, ce serait déjà un bon début. Il ne présente jamais des coliques "sourdes"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si le tic n'est pas résolutionné dès le départ, le cheval prend tellement l'habitude qu'il n'y a plus rien à faire.
J'ai connu des chevaux qui même 24/24 dehors tiquaient toujours sur les clotures.

Parfois ce n'est pas toujours lié à un mal être, j'ai connu une jument qui tiquait, elle a eu une pouliche qui a commencé à reproduire la même chose que maman, juste pour l'imiter. Heureusement elle a été sevrée avant que le tic ne s'installe vraiment.

Il faut faire attention avec les jeunes chevaux, car ils copient très vite le tic du voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce réellement de l'imitation ou juste des conditions de vie identiques, nourriture et/ou prédispositions génétiques, qui font qu'ils développent la même pathologie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entendez-vous par des coliques sourdes? Le problème est que justement il fait régulièrement des coliques et qu'on se demandait si le fait qu'il tique tout le temps pouvait en être la cause. Hier soir le vétérinaire est encore venu pour des coliques, le cheval voulait tout le temps se coucher et c'était vraiment difficile de le faire marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça que je voulais dire, des coliques "fantômes": le cheval a mal mais crottine et se remet vite sans avoir besoin d'antalgiques.

Palina en a fait 2-3 par semaines pendant quelques semaines au début que je l'avais à la maison, avant qu'elle pouline et qu'on puisse soigner ses ulcères. Dans son cas ce n'est même pas nécessaire de la marcher, je le fais quand même au cas où ce serait un autre genre de coliques, et puis parce que ça lui change les idées. Et je n'appelle plus le véto que si ça ne passe pas après 1h ou 2.

Faut vraiment faire voir son estomac... Un autre symptôme, si c'est ça: la mienne reste légèrement incurvée à gauche en permanence (autour de son estomac), c'est une forme de compensation.
Le tic est une conséquence, pas une cause.

Evidemment Faites-le voir par un vétérinaire compétent avant de vous dire que c'est ça... S'il l'estime nécessaire, on peut confirmer le diagnostic avec une gastroscopie.
Vu que la mienne est très difficile avec les vétos, on est directement passés au traitement car il ne pouvait pas faire trop de mal en cas d'erreur, et ça a fait énormément de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, un max de sorties, une alimentation très contrôlée: si foin, top qualité, surtout pas de préfané, pas d'avoine, si mélange: moins de sucres possibles, la mienne ne supporte pas non plus les carottes fraiches- mais je crois que c'est juste parce qu'elle les aime vraiment beaucoup. Pendant longtemps je lui faisais un mélange d'épeautre, orge et luzerne hachée.
A présent, par facilité, elle est au Nature's best de Pavo (aussi à base d'épeautre, un peu plus sucré et avec des carottes séchées, mais ça passe) et surtout du Care 4 life en supplément, qui sert de tampon stomacal.

Certains diront de donner des probiotiques, on a aussi testé mais sans grand résultat. Un autre véto a conseillé le curcuma mais elle n'aimait pas trop.
Un repas supplémentaire de 4-5 pommes lui fait aussi du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je vais être attentive à sa position, hier il n'arrêtait pas de regarder côté gauche lorsqu'il avait mal au ventre mais en temps normal il se plie facilement dans tous les sens. Au niveau de son alimentation, il ne reçoit plus de préfané depuis les première coliques et reçoit du foin à la place. Aussi non je sais qu'elle prend des sacs spéciaux pour les grains mais je ne sais pas exactement lesquels, je lui demanderai tout à l'heure.
Je prendrai également une photo dans son boxe pour vous montrer le nid qu'il fait dans sa mangeoire avec la paille, c'est assez particulier, je n'avais encore jamais vu ça.
Au niveau des sorties ils sont dehors 4 jours par semaine de 8h à 16h30 environ et les jours où ils sont en boxe il est sortit par sa proprio (dressage, obstacle, balade, longe...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tic est un symptôme d'acidité gastrique, voire d'ulcères, PAS une cause. Et l'imitation n'existe que quand les conditions (stress, nourriture trop riche en sucres, enfermement) sont les mêmes et que donc les problèmes d'acidité gastrique sont les mêmes. Les colliers sont effectivement des tortures car "grâce" au tic, le cheval envoie des endorphines dans l'estomac qui calment la douleur due à l'acidité/l'ulcère et leur enlever ça sans soigner la cause, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

L'acidité gastrique est héréditaire, mais si on instaure une alimentation pauvre en sucres dès le départ, le poulain n'aura pas besoin d'imiter maman. Spirit est resté avec sa mère qui tiquait mais n'a pas imité parce que j'avais déjà changé l'alimentation de mes chevaux. Elle n'a jamais arrêté car l'habitude était là et que ça faisait partie de son rituel lors des repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup pour ces explications. Donc maintenant idéalement elle devrait le faire voir par un vétérinaire pour vérifier l'estomac. Et après régler l'alimentation en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon hongre tiquait aussi...

Après un changement d'écuries et un changement d'alimentation, on ne le voit plus que très rarement tiquer...
Les nouvelles écuries où il se trouve sont bien plus lumineuses que les anciennes, avec beaucoup plus de "copains" et de passage...

Au niveau nourriture, on a cherché avec ma véto une nourriture bien équilibrée et pas trop "grasse"... (anciennement j'utilisais de la nourriture de chez Aveve... Maintenant je travaille avec de la nourriture équifirst)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, ...c'est justement le collier anti tique avec bien sûr une alimentation adéquate qui a résolu le problème....et sincèrement, à voir comment il mange maintenant avec appétit et le nombre de crampes devenu inexistant ..je ne regrette pas de l'utiliser.... mais un cheval n'est pas l'autre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pompom a écrit:
mais un cheval n'est pas l'autre !!!!

Certes mais ce qui est certain c'est que c'est l'acidité qui cause les tics et non les tics qui causent l'acidité/les coliques. Ca il n'y a aucun doute, c'est dans toute la littérature vétérinaire, pourvé par A plus B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec valabi... Et bien regarder ce qu'on donne comme mélange en ration... Car il y a des nourritures qui sont vraiment pas top une fois qu'on analyse un peu la composition....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous mais après la xième coliques et parfois grave (opération, hospitalisation...) c'est à la clinique même que l'on m'a conseillé le collier (avec nourriture appropriée et médoc mais qu'il avait déjà) et.... ça a changé son quotidien au niveau des crampes........ pour avoir refait faire une gastroscopie il y a 2 mois ..... plus aucun ulcère ...mais je sais aussi que ça ne veut pas dire qu'il n'en aura plus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...