Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Habituer à voyager seul en van?

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour habituer mon cheval à voyager seul en van.
Il a 9 ans et monte super facilement en van et voyage sans problème lorsqu'il a un compagnon, mais seul c'est autre chose. Nous avons une fois dû faire un trajet seul il y a deux ans et il m'a vraiment fait peur, il n'a pas arrêté d'essayer de se lever, ce trajet était indispensable et heureusement pas très long, mais depuis je n'ai plus tenté l'expérience du voyage seul car j'ai trop peur qu'il se blesse. Nous avons fait beaucoup d'autres transports accompagnés depuis et là aucun problème.
J'aimerais faire des concours cette année et dépendre toujours de quelqu'un m'ennuie, de plus je me dis que si un jour je dois l'emmener en clinique ce serait plus simple qu'il puisse voyager seul.
Avez-vous déjà eut ce genre d'expérience? Comment pensez-vous que je pourrais l'habituer?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la colle! Je n'ai jamais du apprendre au mien à voyager seul ou a plusieurs et il monte aussi facilement quand ils sont deux ou quand il est seul. Mais quand il est seul j'ai un van 1,5 chevaux et là d'office il se met en oblique. Peut-être que tu devrais essayer de lui laisser plus de place pour qu'il puisse trouver la meilleure façon de se placer pour être à l'aise et moins stresser?

Et quand tu voyages à deux, c'est toujours avec le même cheval? Il parvient à se séparer d'un groupe facilement? C'est peut-être là dessus que tu peux également travailler : devenir plus indépendant et se fier à toi plutôt qu'à ses copains chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il voyage avec des chevaux différents, souvent les mêmes car on est une bande d'amies à aller en concours, mais c'est déjà arrivé qu'il voyage avec des chevaux inconnus et ça ne lui pose aucun problème, il est très sociable. Par contre en concours j'ai de gros problème avec la séparation des autres chevaux, lorsque je me retrouve seule et que les autres font leur épreuve c'est la galère, il hennit et bouge dans tous les sens, donc généralement je vais me mettre près des vans des autres participants et du moment qu'il a un congénère il est déjà un peu plus calme.
Depuis peu je parviens à aller en promenade seule avec lui et là il est génial et passe partout, donc je me dis que c'est un bon exercice pour l'habituer à être séparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un van à disposition quand tu le souhaite?/C'est ton van ?
Parce que si c'est le cas, la solution la plus facile serait de le faire manger quelques fois là dedans tout seul à l'arrêt, juste pour qu'il voie que tout seul, c'est aussi très agréable...
Et puis commencer à faire de petits trajets tout seul. Peut être commencer par 5/10 minutes et puis augmenter le trajet. Peut être aussi mettre du foin si jamais il n'en a pas.
Je sais qu'il y en a certains qui n'aiment pas le foin dans le van parce que ça fait des crasses mais si ça peut aider à chipoter.

Et puis déjà, et surtout, est ce qu'il est habitué à partir seul ? Que ce soit en van oui mais surtout en balades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le van est à ma prof et je peux l'utiliser comme je veux.
L'idée de le faire manger dedans me tente bien. Du foin je lui en mets toujours pour voyager.
Aussi non les balades seuls on les gère depuis peu, ça n'a pas été évident de lui apprendre car il était vraiment fort chaud en partant et avait tendance à vouloir faire demi tour. Mais avec le temps et en augmentant les promenades doucement il est vraiment de mieux en mieux, maintenant on parvient à faire des tours de 30, 40 minutes et il n'est plus trop stressé, mais c'est toujours une étape de lui faire prendre un nouveau chemin. En fait une fois qu'il connaît la promenade alors c'est bon, il redevient comme quand on est à plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux avoir le van aussi souvent que tu le veux, c'est peut-être intéressant de lui faire faire juste le tour du bloc seul. Comme ça le trajet est super court et il revient vers un point qu'il connait et apprécie. Puis rallonger le trajet il va, comme pour les promenades comprendre que ce n'est pas dramatique de voyager seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pensez-vous que je pourrais lui donner un léger calmant pour le premier essai? ou vaut mieux sans? Il est tellement violent quand il stress que j'ai peur qu'il se fasse mal.
Je n'y connais rien en calmant mais j'envisage toutes les possibilités donc si vous connaissez des astuces homéopathiques peut-être je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui donner du rescue directement entre les dents inférieurs et la lèvre, ça pénètre facilement dans le sang de cette manière et agit directement. Certains chevaux vont y réagir d'autres non mais ça vaut la peine d'essayer. Mais j'essaierais pas de le shooter, le but est quand même qu'il comprenne que ça n'a rien de dramatique de voyager seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le Rescue, des Fleurs de Bach peut être bien mais j'ai peur que tu doives un jour partir en urgences, qu'il y ait un souci et là, bonjour l'horreur si tu n'en as pas avec toi donc essaie de t'en passer le plus possible...
Si tu peux avoir le van quand tu veux et le faire manger dedans, franchement, ce serait super. Qu'il puisse comprendre que le van n'est pas un "mangeur de cheval" et peut même être un excellent pote puisque c'est un "distributeur de miam miam" Wink
Et puis commencer tout doucement à par exemple faire du bruit sur le van (lancer une balle ? tapoter sur le van ? etc) pour qu'il s'habitue à tous ces bruits extérieurs, qu'il ne voit pas mais entend seulement...
Et puis enfin tester d'avancer le van avec lui dedans. Pas la peine de faire 50 km mais juste quelques minutes pour commencer et faire un peu plus ensuite...

Au fait, est ce qu'il connait les passages étroits ? Style être entre deux barres (au sol et en l'air) ou autre chose que deux barres (deux bâches, deux arbres etc). Il y a toujours moyen de bosser ça partout et ça peut être pas mal une fois en van, qu'il se rassure et n'aie pas l'impression d'être coincé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ça dès le week end prochain, merci beaucoup pour les conseils, je vais déjà le mettre dedans sans le rescue et si il est trop énervé je prévoirai pour les fois suivantes.
Les passages étroits il passe sans problème, les bâches il se met même dessus à la demande. C'est vraiment quand le van est fermé à ses fesses et qu'il est tout seul dedans qu'il commence à s'agiter.
Impatiente d'essayer tout ca Smile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bâche, ok qu'il passe dessus sans problème mais... Est ce qu'il s'arrête à la demande ? Et les allures ? Et reculer dessus ? Et le faire passer dessous ? Wink (mouhaha te voilà avec des idées d'exos à faire)

Pour le tape-cul, justement ce serait bien désensibiliser un peu plus à ce niveau là. Est ce qu'une corde ne le dérange pas ? Et si on effectue une pression avec celle-ci ?
Et pourquoi pas le faire manger avec le van ouvert au début et puis plus tard avec le van totalement fermé (devant et derrière donc).

J'ai hâte de lire votre travail à ce sujet et que tu puisses dire que c'est du passé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah super, pleins d'idées, merci beaucoup! S'arrêter dessus, à côté, devant aucun problème. Pour le reste jamais essayé, mais je vais faire ça et essayer de faire des photos pour accompagner les nouvelles  Smile  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha les photos c'est ce qui manque le plus dans ma vie... J'en fais de tout le monde mais on en fait trèèèès rarement de moi Smile

La seule limite dans un exercice, c'est l'imagination Wink
Et ça, j'en ai tout plein quand je suis motivée à blocs Very Happy

Amuse toi bien et... Vite vite les impression et les photos hein !!  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...