Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fan-fan1

Parage orthopédique ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais parer mes chevaux par un maréchal-ferrant "classique" depuis toujours et je me demandais si je ne devrais pas passer au parage orthopédique ? Est-ce que ça vaut la peine ? Quelle différence y a-t-il entre un orthopédiste et un classique ? Est-ce un effet de "mode" ou sont-ils réellement plus efficaces ?

Depuis que j'ai dû changer de maréchal-ferrant (à cause des kilomètres), je ne suis plus vraiment contente de ceux que je prends et je me demande vers où m'orienter.. (Il y a aussi l'histoire du parage naturel, mais c'est encore autre-chose..)

Cette dame m'a contactée: http://parage-orthopedique.e-monsite.com/pages/presentation.html
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tout bon maréchal compétent fera d'office un parage "orthopédique" ; c'est à dire qui respecte l'aplomb existant s'il est bon , ou essaie de le rattraper progressivement s'il est mauvais .
Cela va de soi non ?
Il y aura toujours des personnes pour prétendre réinventer le travail ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je vois la différence oui.
Parce que la pareuse voit les pieds dans son ensemble et donne d'autres conseils que juste l'entretien des pieds.
Parce qu'elle détecte des trucs que les maréchaux ne détectent pas, ou tout au moins auxquels ils ne prêtent pas attention. Exemple : le cheval de mon mari avait une bactérie dans le pied qui faisait que ses sabots s'effritaient. Conseil du maréchal : ferrer. Conseil de la pareuse : soigner le pied, ce que nous avons fait, le pied ne s'effrite plus. Autre exemple : on a récemment pris au pair chez nous une jument. Elle venait d'être parée par un maréchal. Ma pareuse venait pour mes 3 autres chevaux, donc je lui montre quand même la jument. D'abord, elle a dû refaire une partie du parage car le pied ne posait pas à plat par terre ( !) et ensuite elle a détecté un problème de fléchissement du pied qu'on a dû traiter par ostéopathie (aucun maréchal ne l'avait détecté).
Parce qu'elle m'explique ce qu'elle fait et me montre ce que je peux faire entre deux parages pour améliorer le pied.
MAIS j'ai une excellente pareuse. Qui ne demande pas des prix astronomiques (même prix que le maréchal qui est venu deux fois quand ma pareuse était en incapacité de travail). Qui ne lésine pas sur son temps. Qui me donne plein de bons conseils aussi bien pour l'entretien des pieds entre deux parages que pour plein d'autres choses.
Je ne connais pas la pareuse dont tu as mis le site en annexe. Là comme dans tout, il y a bien sûr de bonnes pareuses et de moins bonnes. Je peux attester de la mienne, je ne peux rien dire sur les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS j'ai été voir le site plus à fond.
Alors mes remarques
1) je trouve que le prix est très élevé
2) dire qu'il faut absolument ne pas laisser plus d'un mois d'intervalle entre les parages m'a l'air excessif. Un cheval n'est pas l'autre. Certains ont des pieds qui se déforment plus vite que d'autres.
Avec mes 4 chevaux actuels, je ne pourrais pas me permettre 4 parages à 45 euros chaque mois....

Je fixe aussi rdv à ma pareuse d'une fois à l'autre mais l'intervalle entre deux parages est plutôt de 2 mois - et s'il ne faut rien faire à un des chevaux ou juste une petite retouche, elle ne me compte rien pour lui. Et le prix de départ est beaucoup plus démocratique.

Voilà mais je ne connais pas cette dame et je ne sais pas comment elle travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis ok avec Petit Matin, un bon maréchal "classique" travail selon le cas de ton cheval. Mon maréchal à longtemps fait un ferrage "orthopédique" a ma jument pour récupérer ses pieds. Mnt elle est ferrée "normalement" tout en restant un ferrage adaptée a ses pieds à elle. Idem il pare mon autre aussi selon ses défauts. Elle avait un pied bot (bon pas encore à la vertical mais c'était bien parti pour l'être) et mnt son pied est dans le bon angle.
C'est vraiment une question de choix, de trouver un bon maréchal, le mien comme la pareuse de Pascale ne se contente pas de ferrer. Il me dit ce qui ne va pas, ce que je dois faire, ... A chaque ferrage j'ai le droit à ses petits commentaires ^^
Je pense que se soit un maréchal "classique" ou pareur ou tout ce que tu veux l'importer est qu'il travail bien et qu'il ai une vrai formation et qu'il soit professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le soucis ici étant que je ne trouve plus de bon maréchal ferrant (j'en ai essayé trois) et que je ne sais plus où me tourner  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...