Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Louise1

Espérance de vie jument poussive

Messages recommandés

J'ai une petite jument de 19 ans, poussive, qui vit dehors la plupart du temps et qui ne travaille plus.

Comment se passe la fin de vie d'un cheval poussif? A quoi dois-je m'attendre?
A quel moment est-il sage de prendre la décision de l'euthanasier?

Pour le moment, elle a l'air heureuse et tousse peu donc on la laisse bien tranquille, mais si elle souffre? Comment le savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier poney (new forrest) était poussif . Vers 20 ans , il n'allait vraiment pas bien , malgré des traitement au Ventipulmin et autres . Il faisait des crises à 40 respi/min qui pouvaient durer plus d'une semaine .
Alors qu'un véto parlait euthanasie , j'ai tenté une désensibilisation , sur 2 ans . Il n'a ensuite plus jamais eu besoin de son ventipulmin , juste un tout petit peu de cortisone en période de crises , et a pu reprendre un peu de travail léger .
Il est finalement parti à l'âge de 34 ans en raison de mélanomes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas être si pessimiste avec un cheval poussif.
Quibus a 22ans et est poussif depuis ...heu 15ans ?
L'hiver est d'année en année plus dur mais il vit bien. Les aliments jouent bcp ! perso je ne sais pas donner de préfané donc il est au foin et pulpes. très peu de grains. Je suis certaine que s'il avait du préfané , il passerait un meilleur hiver.
1-2 fois par an , il a 1-2 jours de ventipulmin sinon , pour le reste on gère avec des compléments alimentaires à base de plantes ou des médocs soft.

La gestion d'une bonne alimentation c'est la clé pour assurer un meilleur confort de vie pour les emphysémateux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis qu'equibus. Mon papy est poussif aussi et avec une alimentation adaptée ça va beaucoup mieux (préfané , pulpes maïs/luzerne, un peu de grains et du mash) C'est certains que c'est un budget mais mon papy qui vient de prendre 31 ans se porte à merveille. Il y a toujours des moments plus difficiles (graminées, pollen,... ) mais avec certains mélanges d'herbes ça passe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous notre poney est poussif aussi.
Depuis qu'il n'est plus qu'au préfané, vie dehors tout le temps, plus de foin ni de paille, il ne fait plus de crises. Et ma fille le retravaille normalement. Il est aussi en forme que les autres.
Donc je crois que l'important, ce sont les conditions de vie. Avec les bonnes conditions, il peut vivre très longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses mais ma question concerne la fin de vie. Comment cela se passe-t-il? L'emphysème est-il la cause de la mort? Comment voir si le cheval souffre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas répondre comme notre poney est encore bien en vie..... Dans la mesure où l'emphysème est sous contrôle (ce qui a l'air d'être le cas du tien), je suppose qu'il peut mourir de n'importe quoi, comme n'importe quel autre cheval (vois le commentaire de Zazou)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a été déclaré poussif à 8ans, il est mort à 34 ans de sa belle mort, pas du tout emporté par une crise d'emphysème (qui ont pourtant parfois été spectaculaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas vraiment te répondre vu que j'ai toujours mon papy...
Ca fait 10 ans qu'il a été déclaré poussif. Il a maintenant 31 ans et est en TOP forme mise à part une mue difficile tu ne saurait pas dire qu'il a cet âge
[url=][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=148&u=11085913][img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend ce qu'on entend par poussif ... emphysème (eau dans les poumons) ou toux allergique ?
Le véritable emphysémateux part souvent d'un arrêt cardiaque , la déglingue des poumons étant liée à celle du coeur et vice versa ; les poussifs allergiques tiennent mieux si vie adaptée (extérieur, préfané , traitements phyto etc) . J'en ai une de 26 ans et l'autre de 21.
Ce qui doit alerter en dehors de la toux c'est l'état général : poids , qualité du poil , intérêt du cheval pour son environnement .... statistiquement, chez les chevaux qu'on laisse vieillir dans de bonnes conditions , les deux principales causes de décès sont les coliques (motilité intestinale diminuée) et l'arthrose ( qui impose euthanasie quand le cheval ne parvient plus à se lever seul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinder 1010, mue difficile, et à voir les poils fort longs, ton aîné semble avoir tous les signes du cushing. A voir si les poils sont bouclés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des vieux qui vivent dehors ont une mue difficile , c'est normal vu qu'ils fabriquent plus de poil pour mieux protéger leur corps vieillissant ; ça ne suffit pas du tout à déterminer un cushing! Il y a aussi la potomanie et l'incontinence qui en découle, l'anémie, la faible immunité, la fonte musculaire, les dérèglements hormonaux , la rétention d'eau, les coliques sourdes .... ça ne semble pas le cas chez le cheval en question ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux à une prise de sang annuelle et celles ci sont toujours impeccables
Comme tous les papys ils à un mue difficile mais qui n à strictement rien à voir  avec le cushing :-) comme le dit petit matin il n y a pas que cet élément qui détermine si le cheval est atteint ou pas :-)
Je précise qu il une mue difficile uniquement pour ses poils bruns/alezans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cushings et vieillissement c'est un peu la même chose. Etant donné que Cushings ne concerne plus uniquement la tumeur mais les symptômes en général d'un excès de cortisol et d'un dysfonctionnement hormonal (qui engendre de nombreux problèmes) et que l'usure du vieillissement (mauvaise assimilation, hormones qui déconnent et organes qui s'endorment) donne des symptômes très similaires, on peut facilement regrouper. Les chevaux âgés sont souvent ce qu'on appelle "cushingoïdes". Par contre, un cushings sera en général maigre à cette période de l'année et là, c'est pas le cas! Ma mèmère mue également plus vite sur le blanc lol

J'ai un allergique (emphyzémateux) et certaines années (comme cet hiver) il a plus dur que d'autres. J'espère qu'une bonne hygiène de vie lui permettra de rester auprès de moi encore longtemps. Par contre il paraît que son coeur est déjà affaiblit (un seule véto m'a dit ça donc à voir) et si c'est vrai ce sera encore la plus belle mort je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valabi, je pense qu'il faut quand même éviter les amalgames .... de nos jours chaque personne  âgée dont les facultés diminuent se voit vite qualifiée Haltzeimer ou sénile ... il en va de même pour les chevaux je trouve ! ce n'est pas facile car il s'agit de syndromes , donc les symptômes se chevauchent en provenance de causes diverses dues au vieillissement ; pour le cushing on peut vérifier avec une ou plusieurs PDS . Et il faut le faire sérieusement , avant d'opter pour une euthanasie ou  un traitement comme le Prascend , onéreux , avec effets secondaires , nuisible si pas adapté .
Pour avoir depuis toujours gardé mes vieux ( on va dire une vingtaine de chevaux décédés entre 25 et 42 ans) , je n'ai affronté qu'un seul cushing .
Et chez mes amis j'observe une proportion identique . Donc "cushing et vieillissement identiques" me semble quelque peu excessif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal m'exprimer. Ce que je dis c'est que les symptômes du "simple" vieillissement et ceux du cushings sont très proches et donc qu'on peut justement facilement faire un amalgame, pas qu'il faut traiter le vieillissement comme un cushings - le vieillissement ça ne se traite pas d'ailleurs, il faut juste adapter sa gestion à l'âge et à l'état du cheval.

De toute manière, aucun vétérinaire ne va prescrire de prascend sans une prise de sang - même si encore peu savent comment tester l'ACTH et se contentent de tester le taux de cortisol, qui varie si une mouche pète au moment de la prise de sang, et donc ne permet absolument pas de savoir si le cheval est ou non atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être moi qui ai mal interprété tes dires , nous sommes en effet sur la même longueur d'ondes  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...