Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wallynee.

Boiterie à chaud

Messages recommandés

Voilà, je vous expose un petit problème survenu hier lorsque ma tiers-pension est venue monter mon cheval, Sueno. Pour cela, petit récapitulatif des derniers mois (désolé du long roman...)

11 janvier : Sueno est mis au paddock, il en ressort le postérieur droit tout gonflé et chaud
Le vétérinaire vient le 14 janvier, sans ma présence (juste le gérant de l'écurie). Je lui avais dit au téléphone que je pensais à une bleime (puisqu'il en avait déjà fait une en été). Il a soigné comme si c'était le cas tout en ne pensant pas que c'était une bleime. Soit. Il ne dégonfle que petit à petit mais il reste toujours sensible et marque un peu de son postérieur droit.

29 janvier : le vétérinaire devait repasser car Sueno marquait toujours, finalement, annulé car l'un et l'autre nous étions dans l'écurie (lui sur le parking et moi dans l'écurie) et mon gsm buggant, il n'a pas su me contacter... Soit.

1 février : je trouve que Sueno marche à nouveau normalement et lendemain, je remonte doucement. Je le trouve cependant un peu raide à gauche et le met sur le compte de son postérieur sans doute encore "faible".

28 février : sa faiblesse étant toujours là, j'avais rappelé le vétérinair epour me donner bonne conscience. Cependant, il ne trouve rien. (Je trouvais cependant qu'il avait l'air de marcher un peu bizarrement mais lui n'a rien vu...) Il me fait cependant acheter du MSM pour fortifier tendons ou autres (personnellement, dans ma tête, j'ai eu l'impression qu'il m'avait fait acheter ça pour ne pas repartir bredouille et me donner bonne conscience donc je n'en ai donné qu'occasionnellement, j'avoue)

23 avril : je fais finalement venir l'ostéo. La boiterie est partie mais il est toujours raide à gauche. Verdict, Sueno était coincé un peu partout à sa droite et du coup, ne voulait pas s'incurver à gauche pour étendre son côté droit.

Il a trois jours de repos (prairie) et ma deuxième tiers-pension le monte en balade (pas-trot) dimanche où il est bien chaud boulette après plus de 5 jours de repos (vu qu'il n'avait été qu'en prairie le jour avant la visite de l'ostéo). Le lendemain, je monte les rênes totalement lâches, voulant le mettre bien en avant, des lignes droites ou des grandes courbes. Mardi, je le longe et aucun soucis, tout est normal.

Hier, ma première tiers-pension le remonte enfin après un mois. Seulement, elle est du genre à vraiment "bien" bosser. Enfin, quand elle bosse à cheval, elle bosse vraiment. Sueno va bien et ce n'est qu'après avoir bien galopé, en fin de séance, qu'elle le sent un peu bizarre. Une autre cavalière qui monte à ce moment là regarde et trouve aussi. Ma tiers-pension est donc descendue, a bien douché, etc et puis m'a prévenue. Aujourd'hui, elle est revenue le voir et il ne boitait pas en sortant du box. Puis en le longeant, rebelotte, il finit par boiter après avoir un peu trotter ou galoper.

Auriez-vous des idées de ce que ça peut être ? J'hésite à faire venir le vétérinaire, voir même essayer un autre vétérinaire pour avoir un avis différent. Ma tiers-pension me disant qu'étant une boiterie à chaud, il serait plus utile de faire une échographie plutôt qu'une radio pour voir d'où le problème pourrait venir. De mon côté, je ne sais pas si ce serait lié avec son ancienne boiterie ou selon ma tiers-pension (et surtout la dame qui montait en même temps qu'elle) que ce serait dû à un entrainement trop intensif alors qu'il n'avait pas été assez remis en route ou encore autre chose ? (raison pour laquelle je vous ai tout mis en détail) Quelques conseils sur les choses à faire ? Je suis ouverte à toutes vos remarques constructives (négatives ou positives, après tout, je ne veux que devenir une bonne propriétaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas bien, à te lire, de combien de semaines de repos total a eu ton cheval?

Le véto a t'il écarté une tendinite?
Je me demande aussi si ta tiers-pension n'a pas monté trop ton cheval, dans l'état où il était...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:

Je me demande aussi si ta tiers-pension n'a pas monté trop ton cheval, dans l'état où il était...


+ 1!

Quoi qu'il en soit, soit tu n'as pas eu de bol niveau boiterie, soit ton cheval a un problème chronique.
Si dans 2-3 jours il n'est pas 100% remis, j'appellerais un autre véto. J'ai eu pareil avec un cheval dont je m'occupais qui boitait régulièrement : le véto croyait toujours à une bleime ou un abcès, sans jamais chercher plus loin. Un autre véto est venu, a pris la peine d'endormir le pied et ça nous a permis de trouver le vrai problème. Et la visite ne m'a pas coûté plus cher qu'avec l'ancien véto...

Bref, choisis un véto compétent, insiste bien sur le problèmes récurrents pour qu'il fouille un peu Wink
Car sans savoir vraiment ce que ton cheval a, tu ne sauras pas comment le soigner, comment gérer ses sorties, etc !

Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
Deddy a écrit:

Je me demande aussi si ta tiers-pension n'a pas monté trop ton cheval, dans l'état où il était...


+ 1!

Quoi qu'il en soit, soit tu n'as pas eu de bol niveau boiterie, soit ton cheval a un problème chronique.
Si dans 2-3 jours il n'est pas 100% remis, j'appellerais un autre véto. J'ai eu pareil avec un cheval dont je m'occupais qui boitait régulièrement : le véto croyait toujours à une bleime ou un abcès, sans jamais chercher plus loin. Un autre véto est venu, a pris la peine d'endormir le pied et ça nous a permis de trouver le vrai problème. Et la visite ne m'a pas coûté plus cher qu'avec l'ancien véto...

Bref, choisis un véto compétent, insiste bien sur le problèmes récurrents pour qu'il fouille un peu Wink
Car sans savoir vraiment ce que ton cheval a, tu ne sauras pas comment le soigner, comment gérer ses sorties, etc !

Bon courage Wink


Tout-à-fait d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cadichon pour ton MP, je garde précieusement les infos, cela pourrait peut-être m'être utile un jour (ou très bientôt si cela ne s'arrange pas) Wink

Bon, je réponds avec un peu de retard. Sueno est encore raide et aujourd'hui il était légèrement gonflé au boulet. Mais j'ai cependant eu quelques échos d'une dame de l'écurie qui a monté en même temps que ma tiers-pension et elle m'a dit qu'il faudrait peut-être que je lui parle car elle y a été assez fort.

Selon ces dires, elle a galopé intensivement (mon cheval qui de base, a un galop assez "rapide" et il paraît que là c'était limite du galop de charge) et pendant une bonne demi heure... Il était blanc de sueur et après, elle aurait encore sauté... Bref, déjà dans ma tête je trouvais mon cheval fort nerveux de manière générale depuis qu'elle le monte et j'hésitais à la faire arrêter, là, mon choix est tout fait... Reste à savoir comment le lui dire de manière correcte et polie... Mais je suis assez dégoutée. Je vais essayer d'avoir l'avis d'autres personnes ayant pu la voir ce jour-là...

Mais je suis étonnée car pour que cette dame-là qui travaille déjà "trop" son cheval de base (je trouve) et qu'elle me dise que ma tiers-pension y va trop fort, c'est qu'effectivement, c'est de trop...

Je vais le laisser encore au repos complet (prairie) jusque mercredi ou jeudi et si toujours pas mieux, j'appelle le véto. Merci en tout cas pour vos avis, de m'avoir lue et pris la peine de me répondre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors quelles sont les nouvelles? Est-ce que ton cheval va mieux maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai finalement vu le véto et raconté un peu les "on-dit" et selon lui, c'était un coup de sang donc anti-douleurs + E-Selen et je pouvais reprendre le boulot dès le lendemain. Il pensait prendre une prise de sang mais a finalement oublié. Je lui ai laissé tout de même plusieurs jours de repos (ses petites "vacances") et repris vraiment tout doucement depuis la semaine passée.

Et je ne garde finalement aucune de mes demi-pensions, ainsi je sais ce que fais exactement mon cheval, etc. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallynee. a écrit:
Merci Cadichon pour ton MP, je garde précieusement les infos, cela pourrait peut-être m'être utile un jour (ou très bientôt si cela ne s'arrange pas) Wink

Bon, je réponds avec un peu de retard. Sueno est encore raide et aujourd'hui il était légèrement gonflé au boulet. Mais j'ai cependant eu quelques échos d'une dame de l'écurie qui a monté en même temps que ma tiers-pension et elle m'a dit qu'il faudrait peut-être que je lui parle car elle y a été assez fort.

Selon ces dires, elle a galopé intensivement (mon cheval qui de base, a un galop assez "rapide" et il paraît que là c'était limite du galop de charge) et pendant une bonne demi heure... Il était blanc de sueur et après, elle aurait encore sauté... Bref, déjà dans ma tête je trouvais mon cheval fort nerveux de manière générale depuis qu'elle le monte et j'hésitais à la faire arrêter, là, mon choix est tout fait... Reste à savoir comment le lui dire de manière correcte et polie... Mais je suis assez dégoutée. Je vais essayer d'avoir l'avis d'autres personnes ayant pu la voir ce jour-là...

Mais je suis étonnée car pour que cette dame-là qui travaille déjà "trop" son cheval de base (je trouve) et qu'elle me dise que ma tiers-pension y va trop fort, c'est qu'effectivement, c'est de trop...

Je vais le laisser encore au repos complet (prairie) jusque mercredi ou jeudi et si toujours pas mieux, j'appelle le véto. Merci en tout cas pour vos avis, de m'avoir lue et pris la peine de me répondre Wink


je suis choquée a te lire pffffffff et elle ressaute encore après encore une pourrie gâtée je parie je ne la connais pas mais dessolée tu fait bien de ne plus la prendre et moi j'aurais été la dame je l'aurait fait descendre direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallynee. a écrit:
Oui, j'ai finalement vu le véto et raconté un peu les "on-dit" et selon lui, c'était un coup de sang donc anti-douleurs + E-Selen et je pouvais reprendre le boulot dès le lendemain. Il pensait prendre une prise de sang mais a finalement oublié. Je lui ai laissé tout de même plusieurs jours de repos (ses petites "vacances") et repris vraiment tout doucement depuis la semaine passée.

Et je ne garde finalement aucune de mes demi-pensions, ainsi je sais ce que fais exactement mon cheval, etc. Smile


 plus un plus un ta bien raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben a priori ton cheval est 100% entre de bonnes mains maintenant Smile Bonne continuation à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...