Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

éparvin?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurai quelques petites questions pour ceux qui sauront me répondre.

Le véto à découvert de l'éparvin dans le cartillage de mon cheval. Je ne suis pas très fort renseignée à ce sujet je sais juste que c'est un genre "d'arthrose" du jarret. Mon cheval à 11ans seulement, il commençait à bien bosser en dressage on était en plein dans les changements de pieds, rassemblé passage etc.. Je suppose que maintenant je dois oublier tout ça?

Ma véto parle d'éparvin dans le cartillage et dit qu'il y a plusieurs types d'éparvin et que son éparvin a été diagnostiqué très tôt donc que ce n'est pas grave, là il a mal car le cartillage est en train de se souder. Mais quand je lis sur internet celà me parait plus grave.

Elle me propose de l'infiltrer juste 1x pour le soulager le temps que tout s'ossifie et de mettre des fers speciaux aux postérieurs. Ellle me dit que après il pourrait retravailler comme avant, j'en doute un peu moi??

Mon cheval n'a jamais vraiment boité de ce postérieur, il a juste une petite faiblesse. Il l'engage moins dans certains exercices et se fachait alors dans ceux-ci.

Maintenant je me demande si ça vaut vraiment la peine de mettre encore du temps et de l'argent là dedans pour au final qu'il soit boiteux? Ou si je l'arrête maintenant et lui laisse la belle vie au pré. Si c'est pour qu'après je puisse continuer à monter un peu sans quand même trop forcer et surtout que lui soit bien je serais d'accord. J'ai dejà eu plein de frais sur 2ans avec ce cheval (postérieurs qui est passé à travers le plancher d'un van et tendinite des suspenseurs aux 2 antérieurs).

Vos avis? Expériences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment d'expérience , ni de recul , concernant les éparvins , mais , je serais d'avis que ta véto n'a peut-être pas tort .

Il y a un peu plus d'un an , j'ai récupéré une jument de 10 ans , boiteuse . C'est une jument d'attelage , qui a été diagnostiquée "éparvin" après radios . son proprio , l'ayant remplacée par un nouveau cheval , il devait s'en débarrasser .
Lorsque je suis allée la voir , on voyait nettement une gène dans son postérieur , qu'elle soulageait également au repos . Le vétérinaire avait préconisé un traitement avec du Previcox , pendant 1 an .
J'ai acheté la jument , elle a reçu son médicament pendant 1 bon mois , a été saillie , et mise en prairie . Depuis , je ne remarque plus aucune gène . La jument a passé un bon hiver , et malgré le poids du poulain et relativement peu d'exercice , elle n'a plus jamais boité . Elle vient de pouliner , et , nous montre en liberté , ses allures extraordinaires .
Je ne cherche pas d'explication , mais je constate ...Bien entendu , aucun travail n'est demandé à la jument pour l'instant , mais elle ne semble absolument pas gênée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a encore travaillé pendant 3-4 ans avec de l'arthrose, elle a été arrêtée pour autre chose.

Elle a été infiltré 1x en 4 ans, j'ai fait des cures de complément alimentaire à base de glucosamine et de chondroïtine 2x/an et de l'ara3000 et IV d'acide hyaluronique 1x/an (je pense que c'était ça mais je suis pas sure).

Evidemment tu auras des bas, mais tu auras beaucoup de haut. Suffit de bien équilibrer le travail, et je ne vois pas ou est le soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire, j'ai eu mon kwpn éparin des deux postérieurs et il a bossé jusque 16ans à niveau élevé en dressage...après c'est un MF foireux qui l'a poussé dans les ennuis de locomotion.
Les anciens disent que quand éparvin déclaré, laisser 4 saisons au repos...ce qui est vrai! le hic c'est qu'après la démarche est raidie par l'ossification des cartilages...
Tu peux donner des aides alimentaires pour maintenir la souplesse articulaire, l'infiltration bof ça camoufle le mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...