Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Masque anti mouche : pour ou contre

Messages recommandés

êtes vous pour ou contre le masque anti-mouche sur un cheval qui est tout le temps au pré ?
A savoir que quand ma jument vivait en box, elle avait d'office masque quand elle allait au pré et en balade ( et encore, elle était beaucoup gênée) et en concours d'office bonnet aussi !!
Là elle est au pré tout le temps, il y a des mouches, mais sans plus, mais déjà les yeux tout gonflés.

Je pensais en mettre un pour la belle saison, quand il allait annoncer plusieurs jours de "beau et chaud".

donc pour ou contre ?? ( en sachant que je ne sais pas la voir tout les jours et/ou plusieurs fois par jour et que je ne peux pas demander au proprio des lieux de lui enlever la nuit et remettre le jour )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour à 100% , mon ancien n'allait dehors la journée qu'avec son masque mais le mien ajd ne le garde pas longtemps (2/3 jours), peut-etre que c'est le modèle qui le gène, faut voir ce qui convient.

Un des chevaux chez nous fait de la conjonctivite à mort sans le masque également.  Wink 

Tous n'en ont pas mais ceux qui en ont un ont l'air de l'apprécier.

Les miens les garde constamment, ils sont bien avec, même quand il pleut.

ps : quand est-ce que tu nous présente ta nouvelle recrue ?  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que des mouches pouvaient aller en dessus du masque et là c'est cata…

J'avoue que je n'ai jamais eu le coup, mais comme là, elle l'avait que la journée quand elle allait au pré ou en balade …

Je ne présenterai pas ma nouvelle recrue, pour vivre heureux, vivons caché Smile

Toujours moyen par facebook ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de mouches qui passaient et pourtant vers la fin ils ont bien vécu et sont déchirés etc.
Tant que ton masque est a la bonne taille et qu'il ne la gêne pas, c'est pour moi le meilleur moyen d'éviter ces sales biesses et de protéger ses yeux (et puis, pas besoin d'arroser ton cheval avec des saletés de produits chimiques etc tous les jours :/)

Par contre, faut t'attendre à surement devoir acheter un nouveau masque chaque année parce qu'ils le décorent à leur goût à force  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un cheval qui est 24h/24 au pré j'éviterais a priori d'en mettre. Mais si elle a des soucis et qu'elle est sensible, peut-être qu'il vaut mieux lui laisser...

Sinon, il n'y a pas d'alternative aussi efficace genre produit anti-mouches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pour les jours où ils annoncent très chaud, très lourd, donc d'office il y aura beaucoup de mouches et taons.

J'ai un bon produit anti-mouche, mais il ne marche que qqls heure, même pas, puis je n'y crois pas de masses ( et en plus, elle aime pas  Laughing Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour à 100%. Jamais eu de soucis et pourtant ils vivent tous au pré.
Si tu as une mouche qui rentre c'est que bonnet à la mauvaise taille ou mal ajusté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aussi!

mon vieux poney l'avait en permanence en été, sauf jour de pluie, sinon il balançait sa tete en permanence (bonjour l'effet sur les cervicales)

jamais eu de soucis de mouche qui se met dedans, et je ne connais personne qui a eu ce soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais accroché dans les branches non plus ??

quel marque me conseillez vous ??? j'en ai un depuis 4 ans que je mettais pour les balades et quand elle allait au pré, mais il commence petit à petit à rendre l'ame (il me faut avec les oreilles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour a 100%!
Cognac vit dehors h24 en été avec son bonnet! Quand on arrivé au pré avec les bonnets (pour pratiquement tous les chevaux, ils arrivent tous car ils savent que c'est la "liberation"!

En effet cognac a eu 1 fois une mouche en dessous, quand il m'a vu arriver au pré, il m'a foncé dessus pour que je lui enlève, mais une fois la mouche enlevée il lui refallait!

Les chevaux sont trop enbêté avec les mouches. En plus quand le cheval n'a pas assez de toupet pour proteger ses yeux, c'est pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour à 100 % aussi, je préfère un modèle avec juste des trous d'oreilles. J'ai eu un modèle avec des oreilles qui a bien tenu une saison et puis il s'est détendu et il s'enlevait tout le temps.

Je n'aurais pas peur qu'il s'accroche dans les branches, j'ai déjà retrouvé ma jument qui avait du se gratter avec son postérieur et donc la bandelette d'attache du dessous était restée coincée dans le fer. Le masque n'est pas aussi solide qu'un licol. Je ne laisserai jamais un licol au pré qui là, peut causer des dégâts.

J'ai une préférence pour la marque Eskadron (j'en ai deux que je rafistole), je n'en ai plus trouvé les mêmes, donc je recouds les attaches du dessous. Aussi non, j'ai acheté deux nouveaux BR l'année passée. Tout ça pour le même cheval, la retraitée. Mes 2 autres sont équipés de masque Boett pour lutter contre la gale d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:


quel marque me conseillez vous ??? j'en ai un depuis 4 ans que je mettais pour les balades et quand elle allait au pré, mais il commence petit à petit à rendre l'ame (il me faut avec les oreilles )


Je trouve que les Absorbine sont bien !
Ne prends surtout pas un modèle avec un "élastique" qui serre au niveau du chanfrein, car souvent ça blesse les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime bien les modèles avec élastiques, mais je ne serre jamais à fond. Je choisis aussi un modèle avec une protection sur le chanfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en profite parce que personnellement j'en ai toujours mis un à mon cheval qui vit au pré mais je lui retirais la nuit, parfois il le gardais plusieurs jours de suite mais une fois en se grattant il avait retourné le bord et du coup il c'était brûlé à cause du frottement ...

Mais voila cette année changement de troupeau, à la place d'être avec les chevaux de manège ou de propriétaire il se retrouve "chef de troupeau " haha avec tous les poulains de 1 et 2 ans, un autre papy puis après les poulinières avec leur poulain.

Soit j'ai peur de lui mettre et que ça pose problème avec les poulains, qu'ils essayent de jouer ou de l'attraper. Quelqu'un a eu le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le chef, on ne touche pas au chef Smile

Mes 2 équidés étaient déjà habitués aux masques et couvertures en été. J'ai eu peur que ma jeune (2 ans) en arrivant ne vienne déchirer les couvertures et chipoter aux masques des 2 autres. Et bien, rien, je n'ai jamais eu de dégâts. Juste un grand étonnement à découvrir un fantôme dans sa prairie (ben oui, la ponette avec sa gale d'été, ressemble à dark vador Smile).

J'aurai plus de dégâts de jeux entre jeunes chevaux.

Même les séances de grooming n'ont jamais déchirés les couvertures.

Je retire le bonnet chaque jour mais si je ne sais pas y retourner juste avant le coucher du soleil, je laisse même la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy a écrit:
Si c'est le chef, on ne touche pas au chef Smile

Mes 2 équidés étaient déjà habitués aux masques et couvertures en été.  J'ai eu peur que ma jeune (2 ans) en arrivant ne vienne déchirer les couvertures et chipoter aux masques des 2 autres.  Et bien, rien, je n'ai jamais eu de dégâts.  Juste un grand étonnement à découvrir un fantôme dans sa prairie (ben oui, la ponette avec sa gale d'été, ressemble à dark vador Smile).

J'aurai plus de dégâts de jeux entre jeunes chevaux.  

Même les séances de grooming n'ont jamais déchirés les couvertures.

Je retire le bonnet chaque jour mais si je ne sais pas y retourner juste avant le coucher du soleil, je laisse même la nuit.


ben ici ça ne me poserais pas de soucis de lui retirer tout les jours, mais bon il est le chef mais avec "ses chéries" il pourrait peut être se laisser faire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% et jamais eu de problème depuis presque 10 ans de masque avec et sans oreille, 24h/24 ou seulement la journée. Je ne serre pas trop la fermeture velchro, genre comme un licol ou le sous-gorge d'un bridon, pour qu'il y ait de la marge quand le cheval a la tête en l'air ou au sol, quand il mastique, baille, etc. Si une mouche se glisse dessous, le cheval l'écrase en se frottant. Je veille juste à prendre des moustiquaires bien rigides qui ne tomberont pas sur les yeux, et non des tissus trop fins qui n'ont pas de forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos témoignages.

On m'a dit de laisser m'endurcir ma jument, mais j'avoue que la voir les yeux gonflés et toujours entrain de secouer sa tête à cause des mouches autour de ses oreilles, je n'aime pas trop.

J'iria donc investir dans un nouveau masque anti mouche et garderai l'ancien pour la nouvelle en cas de besoin.

Maintenant, elle est avec une pouliche qui est aussi casse-pied et touche-à-tout qu'elle, j'espère qu'elle ne va pas me le bouffer, mais vu comment la mienne la remet à sa place quand elle prend un peu trop d'assurance, je pense ne pas devoir me faire trop de soucis  Laughing Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument a le nez rose, j'ai donc acheté un super masque qui reflete les UV, ils ont 2 ans et n'ont rien. Quand on annonce plusieurs jours de beau temps, je leur laisse jour et nuit. Par contre, quand il fait moins beau ou moins de soleil, j'enlève bien sur.

Voici une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cap' a le nez rose, je surveille et lui met de la crème solaire si besoin, mais j'essaie de le laisser gérer seul.

Mais s'il en a besoin un jour, je lui en mettrai un sans hésiter. Smile Mais jusqu'ici, pas de signe de dérangement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens sont H24 dehors... et n'ont RIEN sur le nez! les crins font leur travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas encore assez de crins et elle n'a pas du tout de toupet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post.

Est ce que vous "serrez" le masque, ou vous laisser +/- libre ? Je n'ose pas serrer de peur que ça la blesse, mais j'ai l'impression que c'est trop lâche et qu'une bête peut passer en dessous.



ps : j'ai essayé de lui mettre de l'anti mouche avant de mettre le masque, mais j'avais l'impression d'avoir un poulain qui n'avait jamais vu d'anti mouche … et sinon, elle est beaucoup plus calme depuis que je lui ai mis le masque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mien je serre le masque pour qu'il "colle à la peau" comme ça sur qu'il n'y ait rien qui passe et il ne s'est jamais blessé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile à dire comme ça sur photo mais il m'a l'air un peu large au niveau du nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour le nez et le derrière que j'avais mis la photo. Du coup je vais raccourcir un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le masque, l'idéal est que tu serres suffisamment pour que les mouches ne puissent pas se frayer un chemin par dessous. Mais quand tu passes un doigt en dessous, tu ne dois pas forcer ou te faire compresser le doigt. Je ne sais pas si ça t'aide un peu comme indication?
Je procède comme ça avec les miens et ils n'ont jamais eu aucune bestiole dans leur masque! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je comprends, je vais faire comme ca. Mais j'avais peur de trop serrer et qu'elle se blesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'ai le problème inverse  Laughing Laughing 

Ma jument ne sait plus se passer de son masque. dés que je lui enlève quand il fait moche, pour voir si pas blessé en dessous ou autre, elle jette encore plus violemment sa tête dans tout les sens et en devient violente avec moi !!!

Galèèèèèère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être essayer de lui mettre un peu juste les floches anti mouches (celles qui se mettent sans licol) pour qu'elle ne soit pas dépendante de son masque et lui retirer progressivement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les oreilles le problème lol donc les floches ça servira a rien.

Mais je vais quand même essayer. Qui tente rien n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle se secoue dans tous les sens c'est une chose, si c'est pour te donner un coup de tête violent, mets lui une torgnole... Le fait d'être dans une position d'inconfort ne lui donne pas le droit de ne plus te respecter... Le mien faisait tout le temps ça quand je débridais il secouait la tête à me mettre des coups et franchement, sans retenue, un jour, il n'a pas attendu que je débride et je me suis pris le mors en plein dans l'arcade, je lui en ai mis une, mtn il attend que je le gratte. Mais attention à l'escalade..

C'est dans sa tête que ça se passe,
pas de masque --> mouches --> inconfort
masque --> pas de mouche --> confort

Tu dois donc trouver un moyen de lui créer une zone de confort quand elle n'a plus le masque.

Si elle arrête de se secouer et que t'arrive à lui attraper les oreilles (vu que c'est la que ça la démange) gratte un peu dans ses oreilles pour voir sa réaction, elle a peut être des minis mouchettes qui viennent se loger. En tout cas courage parce que si je me souviens bien, ta jument c'est un fameux numéro  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle en devient violente avec moi car elle vient se gratter sur moi mais avec sa force une fois j ai été projetée a plusieurs mettre lol. C'est franchement pas de la méchanceté gratuite. Elle a reçu une torniole la dernière fois mais c'est vraiment pas ça qui a changé qql chose. comme elle pourra le faire mais ça la dérange vraiment. Elle attend qu une chose : que je lui remette le bonnet. C'est bien simple quand je tends le masque, elle vient elle même y glisser ses oreilles et attends que je ferme les velcro.

Pour ses oreilles pour lui gratter, elle adore qu'on lui gratte dans les oreilles et ça depuis toujours. Avec ou sans qql chose sur les oreilles donc je vois pas ce que ça pourrait changer.


Toute façon elle va terminer la saison d été avec et après on verra

Ce qui est sur c'est que je ne sais pas comment elle voit encore. A Force de se rouler dans la boule son masque en est rempli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que ça lui plait bien comme ça, décidément, elle est vraiment pas dans les normes  Laughing 
Moi je déprime parce qu'au contraire il ne le garde pas mais il a les yeux tous gonflés avec les mouches etc :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...