Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

piste neuve... trop profonde!

Messages recommandés

Après moultes péripéties, la piste est enfin achevée à la maison...
Mais elle est beaucoup trop profonde!
On a mis un drainage (qui semble très efficace) différentes granulométries de cailloux et enfin une couche de sable, il faut que je redemande l'épaisseur exacte mais c'est plus de 10 cm. C'est du sable marin, après discussion avec l'entrepreneur ça paraissait être un bon choix mais là j'ai un gros doute!
Résultat ma jument s'enfonce jusqu'au boulet... Je n'ai pas osé travailler sérieusement dans ces conditions.
J'avais arrosé copieusement avant d'essayer, mais vu le temps rien ne vaudrait une bonne pluie.
Ma question est la suivante: pensez-vous que ça va se tasser avec le temps, la pluie et l'entretien ou vaudrait-il mieux enlever une couche?
J'aimerais avoir un avis éclairé avant de voler dans les plumes de mon entrepreneur...
Voilà ce que ça donne à l'arrêt, je vous laisse imaginer au trot:

Par contre elle a apprécié pour d'autres raisons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez ma soeur, on avait laissé tassé la piste pendant presque 2mois et elle est super, je pense que le temps aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début c'est normal que la piste soit trop profonde. Il faut la mouiller et la damer très régulièrement et avec le temps elle deviendra juste bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vous me rassurez... J'ai lu un paquet de posts ici-même au sujet de pistes d'écuries trop profondes, c'est pour cela que j'ai vraiment les chocottes Wink
Et c'est frustrant d'avoir un nouveau jouet et de ne pas pouvoir y toucher, mais ça, ça s'appelle la maturité! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait ma petite piste lorsqu'il faisait super sec, et cette sécheresse avait bien duré deux mois: la piste qui n'avait jamais été humidifiée était pire que des dunes, on aurait dit qu'on marchait dans de la mousse à raser si vous connaissez la sensation! J'étais désespérée! Ensuite la météo belge a sorti sa version humide et la piste est devenue nickel. Donc je dirais d'attendre d'avoir vu la piste sous différentes météos avant de paniquer  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 10 cm pour moi c'est trop.....
On a un jour fait un rond de longe avec 10 cm de sable et....... on a dû en retirer. Impossible de travailler dedans.

Ici, quand j'ai fait ma piste (enfin, ré-actualisée parce qu'elle existait déjà mais n'avait pas été entretenue donc était retournée à l'herbe), j'ai fait gratter le sol pour enlever toute l'herbe (le drainage de cailloux était toujours bien présent par-dessous), j'ai fait mettre 5 cm de poussier bien tassé et 5 cm de sable. Comme ça, c'est parfait. Confortable pour tout le monde, nous à pied ou les chevaux montés. Elle est confortable en toute saison et toujours sèche.

Si on ne met que du sable, on dit pas plus de 7 cm. Maintenant, certains entrepreneurs préconisent 10 ou même 15 cm, mais ça, à mon avis, c'est pour vendre leur sable  Very Happy . Impossible de travailler là-dedans confortablement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison, mêmes conditions que toi, en période hyper sèche. On a arrosé et arrosé encore mais rien à faire :-s

Par contre à force de travailler dedans et surtout après les pluies de l'automne et de l'hiver maintenant elle est bien :-D

Ce qu'on a, c'est qu'avec les tempêtes, le sable a beaucoup bougé... Et on se retrouve avec des endroits où il n'y a quasi plus de sable ==> un ami fermier va venir répartir le tout :-)

Faut lui laisser le temps de se faire et puis ils ne vont pas non plus mourir de travailler quelques temps dans un peu plus profond ;-) y a qu'en montant dedans et en la hersant-roulant qu'elle se fera de toutes façons.

Tu vas quand même pas sauter 1.5m ni monter Grand Prix donc pour moi pas de soucis si ça ne dure pas 1 an!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 cm je trouve que c'est beaucoup. j'ai tjrs entendu max 7-8cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sable est en plus très gourmand en eau. Ce n est pas au tuyau que ça s arrose mais il faut quasi l inonder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sable idéal est le sable de Mettet.
Dans ton cas, je diminuerais l'épaisseur et j'y ajouterais des languettes de géotextile pour le liant et pour conserver l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait notre piste en avril 2013, assé 'profonde' au début aussi, pourtant on avait calculé 8cm+-
et je dois dire que maintenant elle est super bien, pas trop profonde & pas trop dur non plus
faut un peu patienter et laisser le mauvais temp faire la chose ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au manège piste trop.profonde ça fait 5 ans.mais.elle est jamais.arrosé , en hiver génial l.été une cata les.chevaux.on du sable jusqu au boulet voir plus, du coup.j ai.déjà été.enlever du sable.avec le.tracteur mais il y a encore de trop il.y a bien 25 cm de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
Au manège piste trop.profonde ça fait 5 ans.mais.elle est jamais.arrosé , en hiver génial l.été une cata les.chevaux.on du sable jusqu au boulet voir plus,  du coup.j ai.déjà été.enlever du sable.avec le.tracteur mais il y a encore de trop il.y a bien 25 cm de sable.

T'as pas envie de m'amener le trop-plein? Je dois mettre du sable sur ma piste. J'ai besoin de 5 cm sur une 30 x 18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que ça peut toujours servir. Sans vouloir monopoliser le post, il vient d'où ton sable? Tous ceux que j'ai appelés me trouvent trop loin.

On m'a toujours dit 7-8 cm max pour l'épaisseur et je trouve ça encore trop donc je vais me contenter de 5 cm pour commencer, quitte à devoir en rajouter un peu d'ici deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée c'est l'entrepreneur qui c est occupé.de tout mais il est pas top.quand il fait.sec plusieurs jours c est la cata , il est trop léger et fait.plein de.nuages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma piste étant sur un plateau à tous vents, je n'ai pas pris un semble fin qui se serait envolé dès qu'il ferait un peu sec et venteux (comme le sable de mettet) mais un mélange d'un tiers de sable maçon et de 2/3 de sable béton lavé sur une épaisseur de 7 cm

j'ai un bon drainage en dessus avec drain et plusieurs épaisseurs de couches drainante

je suis ravie car elle est toujours nickel et sans envolé de sable

par contre, je la remets à plat avec un rouleau en pierre après chaque utilisation car elle profite alors de la moindre humidité (rosée) pour refaire sa "croutte" porteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques jours de grosses pluies je vois une nette amélioration...
Faut que je trouve un rouleau ou un truc lourd à tracter, mais j'ai pu monter presque normalement ce matin.
Ceci dit c'est aussi un problème de cheval: ce matin c'était Iro, elle s'enfonce nettement moins que Palina. Pourtant elle est ferrée et était montée. Je ne sais pas comment Pali fait son compte mais je l'ai encore un peu lâchée pour comparer et elle s'enfonce beaucoup plus. Elle ont pourtant une morphologie proche, juste quelques cm de moins pour Iro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...