Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette111

Chevaux/vaches mitoyenneté

Messages recommandés

Cela fait maintenant quelques mois qu'un nouveau troupeau de vaches est arrivé dans la prairie, derrière la mienne.
Dans ce troupeau, une vache avec de longues cornes qui a trouvé amusant de venir coincer sa tete dans mes fils électriques et de tout arracher en s'en défaisant. Ensuite, elle a commencer à les traverser en enjambant pour venir dans ma prairie (je vous laisse imaginer mes clotures.). Et pour finir, elle s'est mise à sauter les clotures.
Il y a une semaine, après avoir prévenu plusieurs fois le fermier qui n'a pas bougé le petit doigt, nous avons entièrement refait toutes les clotures et remis le courant (étant rompu suite aux dégats antérieurs). J'ai fait une double clôture. J'ai bien vu qu'elle allait encore s'emmêler dans la première. Et ce matin... tout est encore cassé, nos travaux n'ont servis à rien et surtout je peux aller tout racheter!
Cela fait des années que ces troupeaux de vaches me cassent mes barrières! Quand ce n'est pas leur étalon cheval de trait....... Sur au moins 10 événements de ce genre le fermier n'a réparé qu'une fois la barrière.
Je compte bien aller le trouver aujourd'hui en personne et être un peu plus ferme, mais je voudrais savoir si je pouvais porter plainte dans ce genre de litige? J'aimerais ne pas en arriver là mais j'en ai marre de payer pour refaire mes clotures, payer le courant qui fonctionne non stop alors que si il n'y avait que mes chevaux je n'aurais pas tout ces frais!

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , bien entendu , il faut porter plainte ! Surtout , si l'agriculteur est déjà au courant , et ne bouge pas !
Je parle en connaissance de cause , puisque nous sommes éleveurs de bovins ...
Il faut faire des photos de tout ce qui est possible : clôtures avant /après , vache " à l'ouvrage" ou divaguant .
Le fermier a le devoir de contenir ses animaux sur ses propres parcelles et ceci avec des clôtures convenables et adaptées à ses animaux . L'agriculteur doit être assuré pour ce genre de dégâts . Bien entendu , un arrangement à l'amiable est toujours préférable pour conserver de bons rapports de voisinage , mais , quelquefois , on n'a pas le choix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser le courant en permanence est le seul moyen de préserver tes clotûres en ruban en l'absence des chevaux. Les vaches d'à-coté ont consciencieusement chiqué les miens l'an dernier. Pour une vache la clotûre doit être physique et pas que visuelle d'où l'efficacité du barbelé. Nous élevons également des bovins... Dans le cas de mitoyenneté c'est barbelés côté vache et jus galvanisé côté chevaux.
Aller le trouver et lui expliquer ou réexpliquer calmement la situation en gardant en tête qu'une vache c'est pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...