Queena 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Voilà, je ne savais pas trop ou mettre ce sujet entre débourrage et dressage... Ni l'un ni l'autre ne me convient vraiment lol Alors voilà petite question ouvert !! Comment longez-vous votre cheval ? jeune ou non, quel âge a t il ? Utilisez-vous un enrênement ?? Quel type d'enrênement utilisez vous ? ( une petite photo si vous avez ) Le but de votre travaille à la longe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sotefie 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Alors, pour ma part, ma jument à 15 ans.Je longe en licol en corde et licol plat, ca dépend de mon courage lolParfois je mets des élastiques pour longer, du coup je mets le licol en dessous du bridon et j attache la longe au licol C'est surtout pour lui faire bosser son dos mais la je suis en train de travailler l extension d encolure en longe Voilà pour ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philadelphie 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Chez moi, Loulou de 7.5ans, longe de 3m70 ou 7m selon ce que je vais faire comme travail... Aucun enrênement, je suis partisane de Michel Robert à ce niveau (ou alors quand je suis en longues rênes et que je passe sur un cercle, la rêne extérieur encadre le cheval mais ça s'arrête à ça).Ma séance de longe alterne pas mal d'exercices de mobilisation, d'incurvation/assouplissement, barre au sol, obstacles, etc... ça dépends le but de la séance à la base en fait. Soit c'est pour préparer la séance monté, échauffer, voir s'il est dispo et que les codes sont ok, soit c'est une séance de type obstacle, soit une séance d'assouplissement le lendemain, ou pas, d'un travail plus lourd...Depuis le début (ses 4.5ans, non débourré à l'époque) on a travaillé ainsi, rajoutant des exercices au fur et à mesure de son apprentissage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Avec une longe, une corde de 7 m ou ou des longues rennes. Les longues rennes sont attachée à un sidepull. Les longes et cordes au licol de travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Line_boule 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Je longe mon cheval de 9 ans une fois par semaine avec un enrênnement pessoa (Il est d'abord échauffé aux trois allures sans enrênnement et ensuite marché sans rien aussi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Avec mon licol en corde et une corde de 3,70 m ou 7 m selon les cas. Mais je ne longe pas "juste" en rond. J'inclus plein d'autres exercices (jeux de Parelli) ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 je ne longe pas lol, chevaux en prairie pas de piste et je fais juste des ballades, même après des mois sans être monté sinon on longe pour le débourrage, en licol parrelli ,ca évite de toucher à la bouche ,et on apprend les ordre vocaux , ca facilite le travail monté par la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 noussa a écrit:je ne longe pas lol, chevaux en prairie pas de piste et je fais juste des ballades, même après des mois sans être monté sinon on longe pour le débourrage, en licol parrelli ,ca évite de toucher à la bouche ,et on apprend les ordre vocaux , ca facilite le travail monté par la suite Moi pareil ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Licol en corde ou caveçon pour débuter, sinon en bridon avec des rênes allemandes que je passe sous les antérieurs. Il suffit de les régler via une boucle plus ou moins serrée derrière le garrot...J'ai pas mal utilisé le Pessoa mais c'est assez délicat à régler. On tombe vite dans la contrainte ou l'inutilité.L'idéal, pour ceux qui savent gérer, c'est la double longe... C'est un peu comme des longues rênes mais utilisées sur le cercle. La longe externe contrôle l'arrière main en passant au-dessus des jarrets ou passe simplement au-dessus du dos via le surfaix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 C'est quand même chaud boulette en double-longe mais je trouve ça sympa comme système.Personnellement, le mien je l'ai longé deux-trois fois avec des simples élastiques, et il y a longtemps j'avais tenté le gogue mais n'osant pas le serrer ça servait pas à grand chose et qui plus est, quand il baissait la tête vu que trop lâche ça l'embêtait dans les jambes... Donc moi pour le moment, je me contente de "longer" en liberté en demandant surtout de bien avancer car le mien a l'habitude de se déjuger... (En plus ma mère m'a cassé ma longe pour monter mon coco en van... --' ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Ma jument quand elle est arrivée, elle sortait de sa prairie de plusieurs mois, aucun équilibre, rien, et n'étais pas prête physiquement pour un enrênement. Du coup je l'ai longé quelques fois avec des élastiques éducatifs.Puis quand elle a été prête, en pessoa, très long et que au pas et au trot et si elle voulait partir au galop, elle pouvait.Puis petit à petit j'ai intégré le galop, un peu raccourcit le pessoa ect… Mais il est toujours assez "long"Elle a 6 ans et rien fait de sa vie.Ma vieille, je la longeais jamais,elle prenait ça pour un jeu lol, donc enrênement ou pas, ça revenait au même, c'était galère à la longe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Alors... Habituellement, je longe avec un licol en corde et une longue corde.J'ai testé les rênes élastiques (+ un bridon) avec un surfaix mais c'était à l'époque où il pouvait encore mettre la taille Cob, depuis j'ai tout revendu, c'était trop petit pour lui Et je n'ai plus rien acheté.On travaille la descente d'encolure et les engagements des postérieurs de manière... heuuu... comment dire... Sans rien quoi. C'est un peu au feeling.Dès qu'il propose, je félicite et il "comprend" alors que j'aime quand il fait ça et le refaitMais je ne longe pas "bêtement" en rond, j'inclus toujours quelques petites choses en même temps.Comme des demi-cercle avec désengagement des postérieurs, demi tour et on redémarre dans l'allure, par exemple J'édite, j'ai encore fait trop vite et du coup je réponds pas à tout lolAlors mon loup a 6 ans et demi Et donc le travail à la longe, je l'utilise dans le but de changer un peu du travail à pieds ou en selle, je l'utilise aussi pour régler un souci de transitions (je bosse beaucoup à la voix, même en selle) ou d'allures. Et puis j'utilise pour travailler le dos et les postérieurs sans avoir de poids sur le dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Mon cheval a 13 ans.Je ne la longe plus depuis 1 an à cause d'un problème de boiterie.Dans ses jeunes années, jusqu'à 6-7 ans, je l'ai longé en caveçon, avec parfois gogue réglé assez long.Par après, longe avec licol en corde et parfois gogue.Je ne longe jamais en attachant la longe sur le mors.Par contre, j'utilise le mors avec les longues rênes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Queena 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 C'est sympa toutes ces réponses et points de vues différents Ma jument de 5ans est un peu compliquée !!! je travaille beaucoup à la voix pour ça elle répond extrêmement bien. Par contre elle a beaucoup de mal à descendre, elle est très curieuse et laisse la tête haute portée pour mieux voir tout ce qu'il se passe aux alentours J'essaie une fois semaine de mettre de gros élastique ou les rênes allemande non serrée mais elle n'aime pas ça du tout !!! Et ose se défendre en cabrant ou en ce coinçant totalement dans l'encolure et le dos !!! du coups je la reprend à la main au pas. Le pessoa, elle devient folle, hystérique donc je ne travaille pas avec cet enrênement.Paco rabanne lui à 11ans et c'est un ange !!! Au licol, au bridon, tout à la voix De temps en temps on met les gros élastique mais il est surtout longé juste avant le travail pour l'échauffer sans cavalier !! Et le petit troisième à 7ans et il n'avance pas à la longe il faut sans cesse être derrière lui...Il est longé en bridon car au licol il aime essayer de prendre la fuite du cercle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 depuis qu'elles ont assisté à des accidents dus à des enrênements ( chevaux qui se sont tués en se retournant) je pense que mes filles longent en licol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Cas un peu particulier : ma jeune de 4 ans s'est blessée toute seule en prairie cet été juste avant son débourrage : inflammation d'une gaine tendineuse dans un antérieurConseil véto : Elle n'est pas longée pour son débourrage.Aussi non, je ne longe jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Je longe assez peu mais depuis que je travaille à pied je longe parfois en licol plat car j'ai enfin un peu de maitrise quand la jument dont je m'occupe part plein pot Sinon j'aime bien la longer avec l'enrênnement Le Rolland. C'est mon ancien prof qui me l'avait conseillé, je le trouve intéressant et pas trop contraignant J'aimerais apprendre la descente d'encolure etc au licol, mais pour ça il faudrait enfin que je me penche sur le livre spécial longe de Michel Robert qui traîne dans ma bibliothèque Edit : le licol étho c'est intéressant mais il faut quand même faire gaffe car ça peut faire autant de dégâts qu'un bridon... Je trouve que le plus important est surtout d'avoir une longe lourde pour avoir de l'action même sur un licol plat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 je longeais avec des alsatique mi très long j'ai arrêter car à chaque foulée de trot il partait au galop et sa ce terminais en cacahouète donc maintenant je ne longe plus .j'aimerais recommencer mais je n'ose pas car peur de lui faire mal ou de mal longé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Mon loulou a 4 ans et 1/2: je le longe 1 fois/semaine, sans enrênnement. Etant donné qu il n y a pas longtemps que je l ai, je le longe 1 fois/semaine. J ai d abord privilégié les ordres vocaux. Maintenant qu il les connaît, je pense bientôt le longer avec élastiques.Je lui mets son bridon + mors à olive, auxquels j ajoute une alliance.Par contre, il ne descend pas son encolure facilement, il a aussi du mal à avoir son nez à l intérieur et à s incurver à main gauche. A main droite, pas de soucis.M-Eve: l enrênnement Le Rolland rapporte diffère en quoi par rapport aux élastiques, gogue, etc...? Parce que je ne vois pas ce qu est cet enrênnement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 1 novembre 2014 didi a écrit:M-Eve: l enrênnement Le Rolland rapporte diffère en quoi par rapport aux élastiques, gogue, etc...? Parce que je ne vois pas ce qu est cet enrênnement? En fait l'enrênement Le Rolland se compose d'une seule grande rêne, qui passe dans les anneaux du mors et est reliée à cet endroit à une sangle élastique qui rejoint la sangle.Des photos valent mieux qu'un long discours :Les avantages, à mon sens :- comme c'est une seule grande rêne qui peut coulisser, le cheval est encadré mais a une certaine liberté de mouvement- selon qu'on règle les rênes latérales ou la rêne centrale plus ou moins courte, on peut travailler en extension ou au contraire dans une position plus soutenue- les anneaux placés sur la partie de sangle qui se trouve entre les anneaux du mors permettent de placer la sangle centrale plus ou moins à gauche ou à droite pour travailler l'incurvation- c'est assez simple à mettre en place et pas trop dangereux car pas trop contraignant, mais il faut évidemment bien veiller à ce que l'activité des postérieurs suive Evidemment je n'ai pas payé 130 euros (et encore, avant sur le site de PLR c'était 180...) pour trois bouts de cuir En sellerie en Belgique tu peux normalement trouver des "copies" pour une cinquantaine d'euros il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 1 novembre 2014 M-eve a écrit:didi a écrit:M-Eve: l enrênnement Le Rolland rapporte diffère en quoi par rapport aux élastiques, gogue, etc...? Parce que je ne vois pas ce qu est cet enrênnement? En fait l'enrênement Le Rolland se compose d'une seule grande rêne, qui passe dans les anneaux du mors et est reliée à cet endroit à une sangle élastique qui rejoint la sangle.Des photos valent mieux qu'un long discours :Les avantages, à mon sens :- comme c'est une seule grande rêne qui peut coulisser, le cheval est encadré mais a une certaine liberté de mouvement- selon qu'on règle les rênes latérales ou la rêne centrale plus ou moins courte, on peut travailler en extension ou au contraire dans une position plus soutenue- les anneaux placés sur la partie de sangle qui se trouve entre les anneaux du mors permettent de placer la sangle centrale plus ou moins à gauche ou à droite pour travailler l'incurvation- c'est assez simple à mettre en place et pas trop dangereux car pas trop contraignant, mais il faut évidemment bien veiller à ce que l'activité des postérieurs suive Evidemment je n'ai pas payé 130 euros (et encore, avant sur le site de PLR c'était 180...) pour trois bouts de cuir En sellerie en Belgique tu peux normalement trouver des "copies" pour une cinquantaine d'euros il me semble.petite question bête pourquoi y a t'il une rêne plus longue que l'autre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 2 novembre 2014 C'est un effet d'optique, regarde : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 2 novembre 2014 ha d'accord je croays que c'était fait exprès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 2 novembre 2014 Merci M-Eve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Moi je longe en gogue en essayant d'avoir un cheval en avant qui pousse de derrière.Le gogue l'obligeant à avoir sa tête à la bonne place, du coup le garrot monte et le dos fonctionne, à condition d'avoir un cheval qui pousse de derrière !Le gogue c'est des poulies, donc le cheval a une certaine liberté de mouvement de l'encolure et de la tête, mais dans un espace délimité.De plus le gogue (contrairement aux élastiques aux RA ou Rolland) n'agit pas que par pression sur les barres, mais aussi par pression sur la têtières, donc c'est mieux réparti.Je fais ca dans un rond de longe fermé, comme cela le côté extérieur du cheval est maintenu, il ne sait pas agrandir son cercle, il ne peut aller que devant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 catherine84 a écrit:M-eve a écrit:didi a écrit:M-Eve: l enrênnement Le Rolland rapporte diffère en quoi par rapport aux élastiques, gogue, etc...? Parce que je ne vois pas ce qu est cet enrênnement? En fait l'enrênement Le Rolland se compose d'une seule grande rêne, qui passe dans les anneaux du mors et est reliée à cet endroit à une sangle élastique qui rejoint la sangle.Des photos valent mieux qu'un long discours :Les avantages, à mon sens :- comme c'est une seule grande rêne qui peut coulisser, le cheval est encadré mais a une certaine liberté de mouvement- selon qu'on règle les rênes latérales ou la rêne centrale plus ou moins courte, on peut travailler en extension ou au contraire dans une position plus soutenue- les anneaux placés sur la partie de sangle qui se trouve entre les anneaux du mors permettent de placer la sangle centrale plus ou moins à gauche ou à droite pour travailler l'incurvation- c'est assez simple à mettre en place et pas trop dangereux car pas trop contraignant, mais il faut évidemment bien veiller à ce que l'activité des postérieurs suive Evidemment je n'ai pas payé 130 euros (et encore, avant sur le site de PLR c'était 180...) pour trois bouts de cuir En sellerie en Belgique tu peux normalement trouver des "copies" pour une cinquantaine d'euros il me semble.petite question bête pourquoi y a t'il une rêne plus longue que l'autre ?? Oui les deux rênes ont la même longueur, sauf si tu positionnes l'élastique du bas sur un anneau plus à l'intérieur, afin que le cheval s'incurve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 ha je comprend mieux maintenant merci pour cette info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites