Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Queena

Panique totale au bruit de la tondeuse...

Messages recommandés

Certain d'entre vous doivent connaitre ça aussi !! non ??

Un de mes chevaux panique totalement au bruit de la tondeuse.
Piaffe, se jette en avant, tire au renard, bref panique comme un fou Shockedaffraid
Et ce n'est même pas lui qu'on tond mais le cheval 2places plus loin dans la salle de pansage !!!! palepaleaffraid

Alors oui la solution facile c'est l'endormir quand il faudra le tondre lui mais je ne trouve pas ça très bon pour la santé du cheval !!!
Mais sécurité de la personne qui tond c'est vrai !!!

Qu'en pensez vous ?
Comment avez vous fait si vous avez rencontré ce problème ??

Je ne peux malheureusement pas t'aider, n'ayant jamais rasé mon cheval ni rien, mais pourquoi pas plutôt lui mettre des couvertures assez tôt pour que son poil n'ai pas encore le temps de pousser? Personnellement, dans mon entourage, c'est ce que la plupart des gens font. (Bon après ça dépend du timing des gens pour que ça fonctionne bien ou pas haha)

Moi cette année j'ai même décidé de le laisser sans couvertures pour qu'il sois un peu moins "fragile"... Parce qu'en plus, j'ai l'impression qu'après on en achète toujours plus des couvertures alors qu'en soi... c'est presque "inutile" sauf pour les chevaux qui transpirent vraiment vite et ont du mal à sécher en hiver mais je pense même préférer prendre dix minutes de plus à le laisser marcher après ma séance...

Nous on ne tond pas, mais c'est pareil qu'avec tout ce qui fait du bruit ou qui fait peur.... Il faut l'y désensibiliser... Pour ça, tu as la méthode de l'approche-retrait... Moi déjà je ne l'attacherais pas. Je le garderais près de moi en longe et je demanderais à quelqu'un d'actionner la tondeuse loin du cheval(pour peu bien sûr que tu aies une parfaite relation à pieds avec ton cheval). Je le rassurerais avec des caresses et en lui parlant doucement. Dès qu'il se calme, l'autre personne doit arrêter la tondeuse. Et tu continues comme ça avec l'autre personne qui se rapproche chaque fois un peu plus, jusqu'à ce que tu puisses le faire toi-même. Ca ne se fera pas nécessairement en un jour si il a vraiment fort peur... Moi c'est comme ça que j'ai fait pour les trucs qui faisaient peur à certains de mes chevaux comme la douche ou le pshit pshit de l'anti-mouche par exemple, d'abord loin d'eux pour se rapprocher petit à petit jusqu'à ce que ce soit "sur eux"....

Un cheval avec ce type de peur peut vraiment devenir dangereux. J'endormirais sans hésiter, notre sécurité avant tout peu importe si c'est un peu moins bon pour lui.

Alouette a écrit:
Un cheval avec ce type de peur peut vraiment devenir dangereux. J'endormirais sans hésiter, notre sécurité avant tout peu importe si c'est un peu moins bon pour lui.

Moi pareil... On a le même problème avec un cheval et le maréchal ferrant, le cheval devient totalement fou (alors que le maréchal ne ferre même plus...) surement parce qu'il a une douleur dont on ne sait d'où elle vient, sauf que le cheval ne réagit comme ça qu'avec le maréchal ferrant...
On va avoir un cheval à tondre en partie (que les jambes...), si elle panique, sur et certain que je l'endors au moins la première fois ! Je veux bien désensibilisé et tout ce qu'on veut mais ce ne sont pas mes chevaux et j'ai pas envie de finir à l'hosto chaque fois qu'un d'entre eux pète une durite...

Pour ses jeunes chevaux qui ne connaissent pas la tondeuse, une de mes connaissances laisse aller la tondeuse à coté (à plusieurs mètres au début) du cheval un peu tous les jours... La tondeuse n'est rapprochée du cheval que très progressivement, quand il s'en désintéresse. Ca peut prendre 10 jours...

Personnellement, je reprendrais tout de zéro...
Passer la tondeuse éteinte sur tout le corps en démarrant de l'encolure (zone de confort en quelques sortes) en prenant soin de revenir trèèès souvent sur l'encolure pour aider à gérer le stress face à l'engin.
Puis me mettre à un mètre de mon cheval et l'allumer à distance donc et faire la technique d'approche-retrait (approcher de quelques centimètres, laisser le cheval gérer sa crainte et dès qu'il arrête de stresser et/ou gesticuler, reculer un peu... Repartir de plus belle pour quelques cm en plus et ainsi de suite), afin de gérer le bruit
Et pour terminer, passer la tondeuse allumée sur tout le corps mais sans raser pour aider aux vibrations de la machine.

Pour le bruit, il y a aussi la technique de laisser la tondeuse allumée à côté du box, ou alors même la brosse à dents électrique.

Merci pour vos réponses !!!

J'ai commencé à le couvrir doucement en septembre pour éviter l'excès de poils mais malheureusement il ressemble déjà à un ourson !!!

Et juste 5min de trot suffissent à le mouiller de la tête à la queue !!!
Ensuite il met plus de 2h pour sécher !!!

Je suis d'accord que l'endormir est une sécurité pour moi et indirectement pour lui aussi.
Mais j'aimerais essayer une technique pacifique Razz si je peux dire !!!

Nous allons donc essayer ces techniques d'approches et retraits !!
Je vais déjà avec lui dans la salle de pansage quand d autres sont entrain de tondre et je rassure et récompense dès qu'il s’apaise.

Si tu as ne solution je suis preneuse aussi Smile

De mon côté Zorba ne supporte pas la tondeuse même éteinte, dès qu'il la voit il gonfle son encolure, se grandit de 10 cm et ne veut pas s'en approcher Rolling Eyes

Je pense qu'il y a un truc calmant aux plantes genre Vital Herbs ou une autre marque, je sais plus... Ça serait pas un truc qui assomme mais plutôt qui apaise mais sincèrement je n'ai jamais essayé.
Je dois aussi tondre mon gros pour mi-novembre et il n'a jamais vu de tondeuse de sa vie. Je bosserai avec une brosse une vieille tondeuse de mon homme pour le bruit et la vibration Wink

Pour la technique d'approche-retrait, fais à ton aise mais surtout à son rythme. Compte toi une aprem bien tranquille, bien que sincèrement ça ne dure pas aussi longtemps je te rassure, mais ainsi tu n'es pas pressée par le temps... Parce que si tu fais tout très vite, tu risques de faire pire que mieux Wink
Donc tu démarres de l'épaule et tu y retournes TRÈS souvent. Même une fois aux fesses, tu retournes aux épaules...
Et surtout, n'oublie pas de faire des deux côtés. Je te préviens directement que ce n'est pas parce que côté gauche il a été admirablement zen qu'au côté droit il le sera aussi. Donc il faut recommencer au côté droit comme si c'était la première fois, même si tu viens de lui faire tout le corps au côté gauche Smile

Si tu as une chanson que tu aimes bien, à la limite chante la... Ça va te paraître c*n mais ça te calme pas mal en cas de stress de ne pas y arriver... Enfin moi en tout cas, je chante toute l'année, sans raisons haha. Au final, je flippe très peu, même lorsqu'il me tape un délire du style "ho mon diiiiiieu !! Un fantôme dans le coin de la piste, làààààà" Razz

Le cheval dont je m'occupe est aussi délicat à la tonte, mais quand même pas au point du tien Very Happy Pour l'instant, comme ce n'est pas moi qui tond, j'ai toujours préféré la sécurité et endormi, histoire que la personne qui tond ne galère pas...

Je n'ai donc pas encore testé la désensibilisation (même si j'aimerais bien), mais je sais que par exemple une fille aux écuries avait commencé avec une brosse à dents électrique, parce que le bruit était à peu près le même Razz

Chouette idée cette brosse à dent électrique !!

On va essayer du weekend pour voir la réaction face à cette dangereuse brosse à dent !!!

What a Face En plus on se rend pas compte mais c'est Halloween c'est donc d'autant plus dangereux dans les écuries
c'est jours-ci pour un grand poilu d'1m80 !!! bonne nuit Il peut y avoir des fantômes n'importe où !!!

à la maison... un jour quand il a fait bon... au paddock avec la tondeuse branchée a une rallonge pdt 1 heure...
j'ai répété la scène avec le cheval dans le box et la tondeuse à coté... Razz

Vicomte ayant un poil de fou, si je le monte à 11h il n'est pas sec avant 16h ... pas le choix, je tonds.

Mais l'année passée ça ne s'est pas bien passé, heureusement pour le 1er concours le poil avait repoussé, on ne voyait plus les ratages.

Cette année je désensibilise avec une tondeuse à cheveux ... la classe 1

Ca prends du temps, 3/4d'h à 1h pour qu'il arrête de gigoter et se détende, mais bon ... il n'a que 5 ans, je ne veux pas l'endormir 2x/an* jusqu'à sa retraite.

(*) gros poil à pousse rapide en +, tsss ... on dirait un yéti quoi -_-'

Si tu dois endormir, sois quand même attentive aux réactions paradoxales qu'ils peuvent avoir!! Ca en devient parfois encore plus dangereux :-s

De mon côté, tous les cas de figure à la maison...

- Un poney traumatisé qu'on devait aussi endormir étant jeune alors que, l'ayant eu tout petit, on savait parfaitement qu'il ne s'était jamais rien passé avec la tondeuse... Par contre maintenant qu'on ne le tond plus qu'au printemps pour son confort (poil d'hiver de prairie quand il commence à faire chaud et qu'il ne mue pas assez vite), il en redemande et je peux faire tout le poney toute seule en même pas 1h.

- Un vieux cheval traumatisé, un peu comme le tien mais qui se calme dès qu'on commence à tondre mais UNIQUEMENT l'arrière et le ventre. Encolure, poitrail et épaule ==> se lève et boxe des antérieurs (celui là, il peut se brosser tout seul, je ne le tond plus ). Nous avons aussi essayé de désensibiliser mais rien à faire... Endormir aussi, c'était limite pire pcq dans son trip, quand il se rendait 5sec compte de ce qui se passait, ses réactions étaient encore plus violentes... Au final, ce qui marchait le mieux était le pli de peau et le tord nez pour les zones ou j'étais potentiellement sur le chemin d'un antérieur volant Laughing

- Une 5 ans exemplaire qui n'a peur de rien, qui tendait la tête pour que je passe encore la tondeuse en dessous Shocked et que j'ai fait entièrement toute seule en 1h30... (je ne veux plus QUE des chevaux comme ça maintenant Rolling Eyes )

- Une 3 ans qui faisait tout un cirque quand je suis rentrée dans son boxe avec la tondeuse allumée (cheval détaché dans le boxe) Et vas y que je ronfle, je me lève, je roule les yeux tous blancs d'angoisse... Ca a duré ... ... 10 min Laughing Après ça, je l'ai tondue aussi facilement que la grande!!
Comme quoi dès fois, ils font un cirque juste au bruit mais finalement une fois que tu commences, ben ça leur plait ;-)

Tout ça pour dire que je pense qu'il faudra peut être essayer plusieurs méthodes pour voir laquelle convient le mieux à ton dadou et que si ça se trouve, il sera aussi facile qu'un mouton :-p

En tous cas, il sera bien plus confortable pour bosser une fois que ce sera fait!

Bon courage (j'aime pas tondre ...) et fais le joli hein!!

je rase aussi plusieurs chevaux par an, et toujours des 'compliqués'... je suis très calme, patiente et je travaille l'approche-retrait (si ça prend 4h, tant pis)
Je n'ai jamais du endormir l'un d'eux, et l'an d'après je peux raser bien plus vite Smile
le mien était au tord-nez et 2 doses de calmant, maintenant il dort avec le licol au cou quand je le rase, même dans les oreilles à la grosse tondeuse...

• Créer...