Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vortiz

Tondre un cheval en prairie

Messages recommandés

Je me pose une question: mon cheval via 24h/24 en prairie et donc il a un gros poil.
Du coup lorsqu'il travaille, il transpire TRES vite.
Est ce qu'il y a des gens qui tondent leur cheval qui est en prairie.

Petit détail: il ne peut pas avoir de couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il ne peut pas avoir de couverture, tu peux oublier l'idée de tondre!

Le mien est en prairie et oui il est tondu mais il a la plus grosse couverture possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je me disais :-)
J'avais pensé à tondre juste son encolure mais ça me paraissait "dangereux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans couverture possible, je n'envisagerai pas de tondre !!!! Surtout en prairie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une tonte de chasse mais bon, sans couverture il risque quand même de tomber malade.

Normalement tu ne dois pas trop t'inquiéter qu'il transpire car j'ai toujours entendu qu'au naturel, les chevaux pouvaient facilement gérer de gros écarts de températures. C'est quand on les tond ou qu'on les couvre qu'ils deviennent plus fragiles...

Si tu as quand même peur qu'il attrape froid en séchant, tu peux toujours utiliser de l'alcool camphrée ou une couverture séchante le temps que ses poils sèchent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont en troupeau et la prairie est vraiment trop grande que pour vérifier qu'il n'y a pas de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien vit toujours en prairie en troupeau et il a des couvertures!
y a une prairie de 7 hectares avec une dizaine de chevaux dessus et tous ont des couvertures Smile

j'hésitais aussi à tondre le mien qui vit h24 en prairie mais apparement c'est assez risqué même avec des couvertures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas le rapport entre prairie et couverture...
Ces chevaux sont livrés à aux mêmes ? il n'y a personne qui passent tous les jours vérifier que tout est ok ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les chevaux ne sont pas livrés à eux mêmes il y a de la surveillance.
Le Propriétaire ne veut pas.
je ne vais pas polémiquer sur ça svp la question n'est pas la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais plusieurs poney-clubs qui tondent leurs shetlands qui pourtant restent en prairie. Ça doit être faisable, mais avec une tonte limitée et super adaptée, et seulement si il est hyper poilu. En tapant tonte poney ou poney tondu ds Google image on trouve pas mal d'idée. Ceci dit rien de tel qu'une séchante et de la patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tondrais pas non plus... Ou alors vraiment le stricte minimum (bas de l'encolure, poitrail, passage de sangle)...

J'ai attendu dimanche pour le tondre car là où il était il était dehors 24h24 sans réel abri. Maintenant il a une tonte en manteau mais est la nuit au box et ils ont tous une bâche sur le dos dès que le temps est mitigé... Mais s'il restait encore dehors comme avant j'aurais pris mon mal en patience avec une bonne séchante Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une tonte de chasse à ma 3 ans qui vit la journée dehors mais depuis qu'on a perdu qq degrés, elle a une bâche pour la journée et une chemise en coton pour la nuit qu'elle passe en boxe.
La 5 ans est tous les jours qq heures en prairie et est tondue entièrement mais elle a aussi de plus grosses couvertures...

Mnt je pense que si tu adaptes bien ta tonte et qu'il a vraiment un gros poil par ailleurs, il y a moyen de faire qqch!! Pas besoin d'être "classique" en tondant, avec un peu d'inventivité, y a surement moyen de trouver qqch qui réduise sa transpiration au boulot mais qui le garde au chaud quand même!!
Et puis, d'ici à ce qu'il gèle à pierre fendre, il aura eu le temps de refaire un peu de poil ;-)

C'est surtout toi qui connais ton cheval et qui sais comment il est frileux...

Bonnes réflexions :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, ils sont en prairie tout le temps. Pas tondus, pas de couverture. Quand on travaille, oui, ils sont mouillés, mais ils n'ont jamais attrapé froid pour autant.... D'après ce que j'ai lu, ils y a des petits muscles à la base des poils, quand le cheval est mouillé, pour autant qu'il n'ait pas de couverture justement, les petits muscles font se redresser les poils et le cheval sèche alors "au vent". Maintenant, si vraiment ça gêne, on peut toujours mettre une couverture séchante une petite demi-heure pour enlever le plus gros de la transpiration...... Mais nous, on ne le fait jamais, et en 5 ans, on n'a jamais eu même un rhume.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tondrais pas non plus, si tu ne peux pas lui mettre de couverture.

Pascale a écrit:
Nous, ils sont en prairie tout le temps. Pas tondus, pas de couverture. Quand on travaille, oui, ils sont mouillés, mais ils n'ont jamais attrapé froid pour autant.... D'après ce que j'ai lu, ils y a des petits muscles à la base des poils, quand le cheval est mouillé, pour autant qu'il n'ait pas de couverture justement, les petits muscles font se redresser les poils et le cheval sèche alors "au vent". Maintenant, si vraiment ça gêne, on peut toujours mettre une couverture séchante une petite demi-heure pour enlever le plus gros de la transpiration...... Mais nous, on ne le fait jamais, et en 5 ans, on n'a jamais eu même un rhume.......


Les miens sont en prairie 24h/24 été comme hiver aussi.
Par contre, si je ne sèche pas ma jument (couverture séchante + bouchon de paille) avant de la remettre en prairie, c'est le rhume assuré.
Elle est fragile, la demoiselle. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a jamais été malade jusqu'ici mais je me posais juste la question pour éviter tout problème. Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un cavalier d endurance dont les chevaux passent l hiver au pré sans abris avec l encolure tondue car ils ont eu leur dernière course en novembre. Il a ramené son cheval ce week en, encolure tondue et il est retrouvée au pré.
Il a déjà une Annee fait le coup de tondre complètement et mettre au pré, une annee ou il a bien neige et fait bien froid, son cheval a survécu et n a pas ete malade, mais moi j avais froid pour lui le pauvre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D un autre côté juste tondre l encolure pourquoi pas?
Les chevaux tondus n ont pas l encolure couverte généralement, juste le dos, pour le tien ses poils remplaceront la couverture sur le dos donc je ne vois pas trop le soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...