Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurouille

Cheval qui tousse

Messages recommandés

Ma véto vient tout a l'heure mais en attendant, j'ai besoin de vos expériences

Mon jeune de 4ans, tousse toujours au début de l'hiver, habituellement sirop pendant une semaine et hop fini.
Ici, comme chaque année, il a commencé a tousser. Mais j'ai senti que c'était pas comme "d'habitude", j'ai appelé ma véto, elle l'a mis sous anti bio et sirop pendant 10jours.

Ca a suffit et stoppé pendant quelques jours, mais ici c'est reparti. Et de plus belle.. Il a carrément des quintes de toux, sans rien faire, sans présence de foin (il a eu le matin, je suis allée vers 14h et il a encore le soir) Il est au pré 24h/24, le foin est dehors et pas spécialement poussiéreux.
je ne sais pas bien quoi faire en attendant 20h l'arrivée de la véto. Je lui ai redonné le sirop pour un peu le soulager en attendant.

Je stresse un peu car j'ai 2érables dans la prairie... Meme si j'ai encore "jamais" eu de soucis avec ca, je stresse..

Des idées ? Il pourrait etre poussif ? Et ca pourrait etre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut être un problème d'emphysème.... Qu'a dit la véto la dernière fois ?
Le nôtre a ça aussi s'il mange du foin. Il ne peut manger que du préfané. Pourtant, il vit aussi tout le temps dehors et le foin qu'on avait n'était pas poussiéreux non plus. Mais rien à faire. Quelques poignées de foin ou de paille, et c'est reparti..... Donc depuis 3 ans, il ne reçoit plus que du préfané, et on ne met pas de paille dans l'abri, et comme ça, il est en pleine forme tout le temps (on en était arrivés au point que même faire quelques pas l'épuisait......).
Et quand tu dis qu'il a ses quintes de toux sans présence de foin, s'il l'a mangé le matin son foin, ça peut tout à fait être dû à ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que je ne suis pas contente de ma véto car elle n'a meme pas répondu a ma question quant à la possibilité qu'il fasse de l'emphysème.. Donc, elle n'a rien dit, mais ici je ne vois pas ce que ca peut etre d'autre.. Parce que avant qu'on donne du foin, RAS. Donc en y réfléchissant, c'était plus ou moins à la meme période chaque année, donc chaque fois qu'on donne du foin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble fort à un cheval poussif.
Quibus fait de l'emphysème et chaque année ,dès l'introduction du foin il tousse de tps en tps. Il y a des jours où tout va bien et des jours où il tousse. Ca dépend d'autres facteurs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se méfier des vétos aussi. J'en ai eu un complètement lunatique qui nous a certifié que le préfané, c'était du poison, et que les chevaux n'étaient pas allergiques au foin..... Grâce à lui, notre poney a presque passé l'arme à gauche...... Heureusement qu'on a changé de véto et qu'on a suivi ses conseils pour le préfané........ Un cheval emphysémateux tousse sans être enrhumé, il pompe (tu vois ses flancs pomper plus que les autres chevaux), il a les naseaux dilatés. C'est très reconnaissable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j'ai lu sur internet, et de fait, il est poussif :( Elle conseille du foin trempé ou mieux, du préfané. Tant que pas de grosse crise, elle ne conseille rien d'autre. En cas de petite crise, du sirop, en cas de grosse, l'appeler pour une piqure de je sais plus quoi! Et a terme, s'il a vraiment dur, on se dirigera vers le ventipulmin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici le cheval n'a que 4 ans et donc les signes sont probablement moins évidents.

Toons a fait une obstruction œsophagienne à 3 ans et ensuite ce qu'on m'a dit être une bronchite (pour avoir vu un autre cheval faire une pneumonie suite à une obstruction, je me dis que c'était peut-être pas ça). Il a eu sa dose d'AB (chez les humains ça fait longtemps qu'on ne les donne plus à tour de bras mais pas en vété). Mais il a recommencé à tousser après (normal, c'est typique des AB). Après il toussait régulièrement au boxe et c'est seulement à 5 ans qu'il a commencé à jeter. C'est là que j'ai eu le diagnostic de l'allergie - il y avait crépitement mais d'après le vété ce n'était pas encore de l'emphysème. Maintenant bien. Le moindre froid et il se tape des infections en prime.

Jusqu'à présent, j'ai géré en le mettant 24/7 dehors et en mouillant son foin. Cette année, j'ai dû passer au foin emballé ou enrubanné.

Les érables, faut pas jouer avec ça par contre. Si ce sont ceux qui cause la myopathie atypique, si un jour tu as un problème avec, ce sera trop tard. Si c'est chez toi, fais-les couper (moi je l'ai fait, à regret parce qu'il était superbe, mais vu l'hécatombe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurouille a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai lu sur internet, et de fait, il est poussif :( Elle conseille du foin trempé ou mieux, du préfané. Tant que pas de grosse crise, elle ne conseille rien d'autre. En cas de petite crise, du sirop, en cas de grosse, l'appeler pour une piqure de je sais plus quoi! Et a terme, s'il a vraiment dur, on se dirigera vers le ventipulmin?


Avec un peu de chance, si tu le passes au préfané, il n'aura plus rien....
Le nôtre n'a quasi plus rien. Il tousse de temps en temps très rarement en été quand il fait fort sec et fort poussiéreux... Mais ça n'a plus rien de comparable à avant où il était passé du sirop pour la toux (equiresp) au ventipulmin et à la cortisone...... Depuis qu'il n'a plus ni foin ni paille (et attention, les autres n'en ont plus non plus, il n'y a plus un brin de foin ou de paille qui traîne chez nous), on est tranquilles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes amies a acheté un appareil qui passe à la vapeur le foin et plus de poussières et depuis plus aucun souci respiratoire chez sa jument emphysématheuse. Ca doit couter autour des 1000 €, pas donné, je conviens mais pas d'autre solution car jument cushing soignée mais pas de préfané à donner car trop riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 1000€ quand même.. Ici elle m'a dit que je pouvais passer au prefane sans soucis ou mouiller le foin.

Chose que j'ai peur c'est le "travail" qu' est ce que je peux faire ou pas?
Et si il refait une crise..

Ca ce sont mes Grands stress.. Il n'a que 4ans.. Le pauvre poulet :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne notre expérience.
Le poney de ma fille était devenu absolument immontable. Il avait déjà du mal à survivre, il respirait difficilement même sans bouger....
Tout ce que j'espérais, c'était qu'il se remette et qu'un jour, elle puisse de nouveau aller faire une balade au pas avec lui.....
Et puis on est passés au préfané et on a supprimé la paille.
Maintenant, ma fille fait des concours de TREC avec lui en T2. Avec tous les entraînements que ça implique.
Donc voilà, à partir du moment où il sort de sa crise et n'en fait plus de nouvelles, tu peux faire tout ce que tu veux avec lui. S'il est jeune, que ce sont ses premières crises, il y a beaucoup de chances qu'il s'en remettre très bien.

J'en veux énormément aux deux vétos, un classique et une acupunctrice, qui sont venus soi-disant pour le soigner et m'ont garanti que ça ne venait pas du foin..... On a perdu tellement de temps à essayer plein de traitements coûteux pour rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...