Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Queena

Cloches aux postérieurs, sous bandes, bandages. Sujet Ouvert

Messages recommandés

Voilà je n'ai rien contre la discussion, ni l'avis de chacun.

Je voudrais juste que mon post sur les nouvelles de Paco Rabanne ne parte pas live...

Alors j'ouvre la discussion complète ici !!! Very Happy


Paco Rabanne sur les photos est avec cloches aux 4pieds, sous bandages et bandages.


=> pour certain déco dressage et fantaisie  => ok je respecte.

=> pour d'autres le risque de fragilisation des membres  => oui peut être, même sans doute qu'ils ont raison.

=> pour moi, il a été blessé à plusieurs reprises sur la couronne postérieur lors d'un écart, glome antérieur lors d'un démarrage, blessures diverses sur les canons qui nous ont coûté point de suture, agrafes, anti-bio, arrêt et soins journalier. Alors désormais mon petit bonhomme est dans du papier bulle !!!

Il n'est pas question d'attaquer Virginie ici, j'aime ce cheval plus que tout et jamais je ne regretterais de l'avoir acheté.
Mais j ai acheté un cheval avec des aplombs catastrophique (en connaissance de cause), il a de l arthrose aux 4pieds, il est suivi régulièrement par véto, maréchal ferrant et ostéopathe.
Je sais aussi qu'il ne sera plus montable avant pas mal d'autres chevaux de son âge.


Donc voilà pourquoi mon cheval a autant de protections. Et je ne changerais pas le concernant.
Mes autres chevaux ne sont pas protégés de cette façon.  

Si on peut débattre du sujet ici j'en serais ravie RazzRazz

Merci à toutes et tous !!!!



Voilà nous pouvons donc discuter et échanger les avis ici  Very HappyVery Happy

Que pensez-vous des protections lors du travaille.

Cloches aux antérieurs, cloches aux 4pieds ??
Bandages, bandages et sous bandages, guêtres ??

Qu'utilisez-vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté pendant 2 ans avec des sous bandages et des VRAIES bandes de travail (pour moi, les bandes de polo, ça ne sert à rien à part faire joli, ça chauffe le membre, on paye ça une fortune alors qu'à la fabrication, ça ne coute rien) parce que j'avais une jument sensible des membres, mon véto m'avait conseillé de faire ça au début, mais j'ai continué, parce qu'elle s'y était habitué.
Je mettais des guêtres quand j'allais faire des balades au pas, en été, quand je savais qu'elle n'allait pas bouger LaughingLaughing

Pour en revenir à ton post, j'ai dit que la plupart c'était pour de la déco et faire joli, je n'ai pas voulu t'attaquer.

Pour le reste, je mets à ma jument maintenant des guêtres et toujours. Que ça soit de la longe, dressage, balade, obstacle, ce sont des guêtres. Simple philosophie. je ne sors pas sans bombe, parfois sans gilet de protection (ou de ceinture chez moi) donc je protège les membres de mon cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prit ça pour une attaque.

Je suis convaincue aussi que certain font ça juste pour le côté joli de la chose.

Merci pour ton avis Very HappySmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu (pas encore) le sujet de Paco qui risque de partie en vrille (et ça je n'espère pas, t'as bien fait d'ouvrir ici un sujet Wink ) donc je vais te répondre en lisant juste ce sujet-ci.

He bien... Why not ???
Mylo, lorsqu'il a recommencé à marcher après son accident, se marchait toujours sur le glome au point d'un jour presque l'arracher, j'ai eu chaud. Alors il vivait en prairie H24 avec juste UNE cloche (puisqu'il n'y avait qu'un seul postérieur qu'il avançait trop) !!

En cadeau... :
 


Ça a fonctionné ainsi pendant un p'tit moment et puis plus rien, il n'a plus jamais touché son antérieur.
Comme toi, en voyant les dégâts qu'était capable de faire mon casse-cou de cheval, j'avais tendance à l'envelopper dans du papier bulle et ça m'a aidée à ne pas avoir à soigner un bobo plus un autre et encore un autre.

Que Paco ait été blessé plusieurs fois, je comprends totalement que tu aies besoin de le protéger. Après tout, s'il y a moyen d'éviter un accident ou un bobo de plus, je signe où ? Wink
De plus, tu précises toi-même que les autres chevaux n'ont pas tout cet emballage de protection lorsque tu les montes, c'est typique tout spécialement pour Paco. Ce n'est pas comme si tu étais une grosse gaga de ses petits chevaux de Barbie à qui il ne faut surtout pas un bobo. C'est simplement que tu préfères prévenir que guérir et... je suis du même avis Very Happy

Enfin je ne vois pas le mal à un peu protéger un cheval s'il est casse-cou de nature.
Bon maintenant c'est clair qu'il ne faut pas non plus sur-protéger parce que de toutes façons, si c'est pas tel bobo ça sera un autre... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mets rien en rando/balade, pas besoin. Wink

Par contre, je mettais des guêtres fermées sur le PTV (parcours en terrain varié) en TREC + cloches.
Et je mets des guêtres ouvertes quand je monte en piste.
Je mets aussi des cloches aux antérieurs en plus des protections pour le van.

Je trouve que ça dépend beaucoup de chevaux et des petites fragilités de l'un et l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cheval a des besoins et le cavalier doit s'y adapter.

Personnellement, je suis septique quant aux utilisateurs de bandes de travail avec le sous bandage assorti que ressort jusque parfois au dessus du genou. Le cheval doit être restreint dans ses mouvements non?
En transport, je suis tout à fait pour, ca protège quand même bien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'était loin d'être une attaque et pas du tout dans le but de faire partir en live. Personnellement, je posais la question (parce que je ne sais pas) si ça fragilisait le membre... Maintenant, il faut supposer que pas tant étant donné que Manon en a mis à Venoge des années et sur conseil du véto vu qu'elle avait déjà les membres fragiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est mon intervention dans l'autre post qui est visée....

RazzRazzRazzRazzRazzRazzRazz

Mais comme disent d'autres, oui je pense que chaque cheval a ses besoins. Pour le moment le mien travaille sans rien dans le majorité du temps et il n'a aucun soucis! Mais il ne s'est jamais au grand jamais touché!

Pour les cloches pour à 100% chez les chevaux qui se marchent dessus! Oui souvent du à une anatomie moins "droite".

Les bandes de travail, j en ai mis tout un temps, quand mon cheval a eu les tendons fragilisés pcq on a bcp bossé sur les pirouettes! Ouf on a réussi à l'en sevrer! Pcq sur du long terme, ça remplace le soutien naturel, donc tres mauvais. Tout comme chez l'humain, chez qui il faut se méfier des atelles en tout genre pcq remplace la musculature. (j entends bien qu'il en faut en cas d'entorse, tendinite aigue, ... mais une fois que c'est guéri, à éviter le + possible)

Les bandes de polo sont + de la déco. Mais oui elles protègent contre les coups, mais dans ce cas, je préfèrerais les guetres. Pcq beaucoup de monde ne sait pas mettre une bande correctement (et non je n'ai pas dit que moi je savais)

Et en transport, oui tjs protections aussi.

Bref comme dans chaque domaine de l'équitation, ce qui fonctionne pour un ne vaut pas forcément pour l'autre Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, ça les avait fragilisé les bandes de travail (j'incite bien la dessus, car je déteste les bandes de polo qui servent à rien en mon sens) c'est pour ça que je ne mettais que ça quasiment en piste, que ça soit dressage ou obstacle (mais j'avoue que j'ai pas osé remettre des guêtre, vu que fragilisés déjà à la base, je devais bien soutenir ses membres)

j'ai enlevé les bandes quand on a pris la décision de la mettre à la retraite, j'ai remis des guêtres pendant3 semaines et les 3 dernières semaines, vu que blessée à un antérieur, je n'ai plus rien mis. et je ne faisais que de la balade au pas.


Pour les guêtres pas sur que ça fragilise, pour moi ça protège. Je mets encore de temps en temps mes bandes de travails, quand je sais que je vais faire une séance soutenue, ou par exemple, après un concours ou le terrain à pas été top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi a écrit:
Bon, c'était loin d'être une attaque et pas du tout dans le but de faire partir en live. Personnellement, je posais la question (parce que je ne sais pas) si ça fragilisait le membre...


Le post de Paco n'est absolument pas parti en live.
Mais comme certain peuvent parfois être très carré dans leur vison personnelle (je ne vise et attaque personne), je trouve que c'est très bien qu'on échange nos points de vues !!!! Et donc, j'ai préféré prendre les devant surtout que beaucoup ce demandé pourquoi autant de protection et que chacun a un avis différent.

Du coups, je trouve même ce post plus approprié que celui de Paco Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Queena a écrit:
Je suis convaincue aussi que certain font ça juste pour le côté joli de la chose.





Hihi, j'en fais partie Laughing

Mais je n'en mets, justement, que pour faire des photos toutes les deux lunes.
Quand je longe, monte ou balade, il n'a rien comme protection. Je mets seulement des guêtres lorsqu'on saute. Smile
Niveau cloches pas besoin vu que le mien n'engage déjà pas assez de manière générale (même si on y travaille bien sûr)
et risque donc peu de se marcher dessus... Et il est pieds nus (à prendre en considération également, non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres font comme ils veulent tant que ça ne blesse pas je dirais.

Vicomte est à ce point costaud que les guêtres ne ferment pas, c'est tout simple.
Quand Lamicell produira du XXL je réviserai ma sellerie, mais là, même en allongeant les scratch, la préformation de la coque la rend gênante.

Donc c'est bandage de polo (de 3,5m minimum), car je crains toujours de mal serrer les élastiques.
Et à la longe j'ai déniché des cloches de taille "dino", car il se touche pas mal. J'hésite à les mettre en permanence au travail monté, en leçon en tout ca, où on travaille beaucoup le cercle et ses variations.

Vicomte s'entrechoque des postérieurs et forge sur ses antérieurs. Y a pas de miracles ... et le maréchal n'est pas tjs libre pour referrer, ni gratuit.

Du coup j'avoue que oui, tant qu'à faire mes bandes sont assorties au tapis, et même à mon pull, mon-tshirt et mes chaussettes si c'est possible. Chacun ses lubies Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Chez ma jument Luna, je ne mets jamais rien car elle n'en a pas besoin, p-e qu'un jour pour faire des photos je mettrais des bandes de polo mais la ce sera purement esthétique Wink (faudra déjà voir si elle les accepte comme elle est hyper sensible) Et si un jour elle saute, ce sera guêtres.

Mon doudou, lui, je ne mettais rien pour monter sauf bande un jour de photo pour l'esthétique à nouveau et guêtre pour sauter. par contre pour la prairie, quand je savais qu'il allait être frais et "péter en l'air", c'était guetre aux 4 membres et cloches à l'avant car il se touchait +++ et se deferrer par la même occasion, une fois il s'était arraché la glome donc bon mieux vaut prévenir que guérir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
Peut-être que c'est mon intervention dans l'autre post qui est visée....

Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz



Je continue de bien insister sur le fait que je ne reproches rien à personne et que c'est juste pour ne pas encombre le post de Paco que j'ai dévié sur celui-ci !!!! Afin de vraiment pouvoir partager les idées de chacun Very HappyVery Happy

Et je n'ai rien prit comme attaque envers moi, je vous l'assure RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je met pas souvent des protections, en balade je met jamais rien, en attelage je mets des guêtres fermés à mon shet qd on fait un parcours un peu plus "difficile" et qd il travail en piste si c'est un peu profond pour lui il a des bandes de polo.

Kiss elle a des bandes de polo qd on travail en dressage ( quoi que pas tjs et je les ai depuis pas longtemps) des guêtres ouvertes pour sauter en piste et des guêtres fermées sur les ptv ( on en a fait 3 lol)

Pour le transport d'office ils sont protégé, par contre Kiss ne veux pas de guêtres haute elle refuse d'embarqué avec ça donc je lui met pour l'instant ses guêtres fermées c'est toujours mieux que rien.

Des cloches, ben j'en ai pas, jamais eu besoin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base je suis partisante de mettre le moins de protection possible (sauf à l'obstacle évidemment), mais ça c'est seulement si le cheval n'en a pas besoin...

Dans les faits, le cheval que je monte a des guêtres pour aller promener, aller au paddock et être longé, et des bandes de polo à l'avant pour travailler sur le plat (sa proprio préfère, car le cheval a eu des soucis de boiterie à l'avant. Cela dit je doute que ça change quelque chose...).
Lorsque je le marche simplement en main, je ne mets généralement rien. Par contre quand il va au pré (en général 1h-1h30 maxi), je préfère toujours mettre des guêtres en me disant qu'on ne sait jamais...
C'est pas un cheval spécialement délicat mais il a quand même tendance à se toucher et se faire de petites atteintes, d'où les guêtres dès qu'on bouge un peu.

Bref, je pense que l'essentiel est d'adapter les protections en fonction du cheval, mais c'est clair qu'il ne faut pas en mettre trop, surtout si ce n'est pas nécessaire. A force de mettre tout le temps des bandes de travail et de repos par exemple, je redoute toujours que ça fragilise les membres :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
A la base je suis partisante de mettre le moins de protection possible (sauf à l'obstacle évidemment), mais ça c'est seulement si le cheval n'en a pas besoin...

Dans les faits, le cheval que je monte a des guêtres pour aller promener, aller au paddock et être longé, et des bandes de polo à l'avant pour travailler sur le plat (sa proprio préfère, car le cheval a eu des soucis de boiterie à l'avant. Cela dit je doute que ça change quelque chose...).
Lorsque je le marche simplement en main, je ne mets généralement rien. Par contre quand il va au pré (en général 1h-1h30 maxi), je préfère toujours mettre des guêtres en me disant qu'on ne sait jamais...
C'est pas un cheval spécialement délicat mais il a quand même tendance à se toucher et se faire de petites atteintes, d'où les guêtres dès qu'on bouge un peu.

Bref, je pense que l'essentiel est d'adapter les protections en fonction du cheval, mais c'est clair qu'il ne faut pas en mettre trop, surtout si ce n'est pas nécessaire. A force de mettre tout le temps des bandes de travail et de repos par exemple, je redoute toujours que ça fragilise les membres :-/



Je comprends le point de vue mais sachant que les 6 de chez nous sont H24 au pré, si on pensait comme la propriétaire, il faudrait qu'ils aient des guêtres tout le temps ?

Je ne suis pas non plus partisane du sur-protéger, mais on m'a toujours dit "lorsqu'on travaille un cheval, sur le plat comme à l'obstacle, qu'on lui demande des figures qui ne sont pas "naturelles" (même si on est bien d'accord que le cheval sait le faire naturellement mais ne le ferrait pas de sa propre initiative), on se doit de protéger ses membres afin qu'il ne se blesse pas". Perso, je suis ça... Quand je monte, je mets des guêtres, des bandes si c'est vraiment un cheval avec des antécédents, sinon, je laisse sans rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment que des chevaux qui sont 24h/7J au pré qu'il ne faut rien, ils s'adaptent, mais des chevaux qui vivent au box et qui vont au pré de temps en temps, si ils ont tendance a être explosif, c'est mieux de protéger.

Un cheval au manège, quand on le ressort au pré après l'hiver, il est monté en piste,mais bien monté. Il a des guêtres devant et derrière. Il a des cloches XXXL pour bien que ça descente et les fers qui sont emballés dans du scotch. Parce qu'il est explosif, et tendance à se déferrer. Mais c'est juste la première fois (la deuxième fois protéger, mais moindre, puis plus rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon doudou en prairie, je mettais des guetres uniquement quand il allait être explosif quen il y allait tout les jours à la bonne saison e ne mettais rien ou les premières 15min le temps qu'il jette son feu et je les enlevais après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris l'habitude de par mes expériences avec des grooms professionnels que quasi toujours mettre une protection. Pour ce qui est de la longe, des sorties au pré guêtres + cloches, sortie à la main guêtre avant. Guêtres également pour sauter, quant au plat je mets une paire de bandes de polos + sous bandage uniquement devant et protèges boulets juste posés.
Après je parle ici pour des chevaux de concours chez qui les membres sont sollicités... Ma ponette à la retraite ne voit plus la couleur des protections quoi qu'on fasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est de s'adapter au cheval qu on a en fasse de soi (défauts morphologiques, blessures , etc) et du travail que l on compte effectuer.

Perso je protège toujours. Minimum guêtres + Pb .

Je me suis toujours demandée quel est l intérêt exact d'utiliser sous bandes + bande de polo ?

A vous lire (surtout dondon qui a fait travaillé mon cerveau Wink ) je dirais qu au final la sous bandes évite l échauffement et réduit considérablement le soutien du membre => moins de dépendance et plus de protection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi a écrit:
M-eve a écrit:
A la base je suis partisante de mettre le moins de protection possible (sauf à l'obstacle évidemment), mais ça c'est seulement si le cheval n'en a pas besoin...

Dans les faits, le cheval que je monte a des guêtres pour aller promener, aller au paddock et être longé, et des bandes de polo à l'avant pour travailler sur le plat (sa proprio préfère, car le cheval a eu des soucis de boiterie à l'avant. Cela dit je doute que ça change quelque chose...).
Lorsque je le marche simplement en main, je ne mets généralement rien. Par contre quand il va au pré (en général 1h-1h30 maxi), je préfère toujours mettre des guêtres en me disant qu'on ne sait jamais...
C'est pas un cheval spécialement délicat mais il a quand même tendance à se toucher et se faire de petites atteintes, d'où les guêtres dès qu'on bouge un peu.

Bref, je pense que l'essentiel est d'adapter les protections en fonction du cheval, mais c'est clair qu'il ne faut pas en mettre trop, surtout si ce n'est pas nécessaire. A force de mettre tout le temps des bandes de travail et de repos par exemple, je redoute toujours que ça fragilise les membres :-/



Je comprends le point de vue mais sachant que les 6 de chez nous sont H24 au pré, si on pensait comme la propriétaire, il faudrait qu'ils aient des guêtres tout le temps ?

Je ne suis pas non plus partisane du sur-protéger, mais on m'a toujours dit "lorsqu'on travaille un cheval, sur le plat comme à l'obstacle, qu'on lui demande des figures qui ne sont pas "naturelles" (même si on est bien d'accord que le cheval sait le faire naturellement mais ne le ferrait pas de sa propre initiative), on se doit de protéger ses membres afin qu'il ne se blesse pas". Perso, je suis ça... Quand je monte, je mets des guêtres, des bandes si c'est vraiment un cheval avec des antécédents, sinon, je laisse sans rien.


Bien sûr que les chevaux qui vivent au pré ou même y vont une grosse partie de la journée ne doivent pas porter de guêtres, je suis tout à fait d'accord ! C'est bien pour ça que j'ai précisé que le cheval dont je m'occupe y va 1h-1h30 ;-)

Je ne mets pas toujours les guêtres au pré, mais quand même très souvent car je me dis "on ne sait jamais si il fait des bêtises..."
Ce cheval n'est pas le mien, il a déjà eu des problèmes de boiteries pour d'autres choses, donc je préfère limiter les risques ! Je m'en voudrais s'il se blessait genre au canon justement un jour où je n'ai pas mis les guêtres :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...