Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Queena

Ferrage => plaques silicones (vos avis ??)

Messages recommandés

Que pensez vous du ferrage avec plaques en plastique et silicone ??

Des avis, conseils, du vécu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé autrefois le silicone pour amortir le pied d'un cheval qui avait une forme en couronne , et pour qui les vibrations sur sol dur provoquaient une gêne ; cela a été efficace dans un premier temps ; mais ensuite ce cheval a développé une grave pourriture de fourchette ( par manque de respiration a dit mon véto) ; c'est donc un système selon moi à utiliser ponctuellement et pas sur le long terme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'expérience avec des plaques en plastique et silicone, mais bien avec des plaques de cuir (sensé être un peu respirant) avec ouverture au niveau de la fourchette.

Ben ça pue quand on déferre...
La sole est noire, molle...
Mon cheval n'a été ferré comme cela que durant quelques ferrages, mais j'ai été contente quand on a viré tout cela.
Je ne suis d'ailleurs pas persuadée d'avoir eu un effet favorable avec ces plaques.
Je trouve que les vétos ont tendance à prescrire cela un peu vite, avec l'idée "même si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire de tort...". (ouais, sauf à notre portefeuille!)
Maintenant, il est clair que certains chevaux en ont besoin : il boitent s'il n'en n'ont pas et dans ce cas c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval que je monte a été équipé d'une ferrure ronde avec silicone + plaque de cuir car il a développé des boiteries chroniques. Il n'avait pas de syndrome naviculaire mais apparemment une fragilité dans le tendon fléchisseur profond.
De plus le cheval avait peu de talons pour amortir.

Grâce à cette ferrure, il n'a plus boité du jour au lendemain et n'a plus eu de soucis. J'ai cependant repris le travail très progressivement car je préférais être prudente. Je ne saute plus beaucoup contrairement à avant, parce que j'ai d'autres objectifs et que je préfère préserver le cheval.

Aujourd'hui on vient de changer de maréchal car on avait eu quelques soucis avec le précédent et le nouveau maréchal nous a dit qu'on pouvait se passer du silicone, qui est plutôt utile aux chevaux qui sautent haut et sont fort exploités au niveau sportif.
Le cheval a donc juste encore un fer rond et une plaque de cuir (qui fait juste le tour du fer et ne couvre pas le pied). Ca a l'air de bien se passer mais c'est frais de quelques jours donc c'est un peu tôt pour tirer de vraies conclusions.

Sinon je tiens à préciser que le cheval n'a jamais eu de problème de pieds à cause du silicone et la plaque. Mais bon, la fourchette était dégagée et le cheval vit dans un boxe en copeaux où les crottins sont vidés tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà essayé les deux (voir mon post si tu veux une idée de mes problèmes de pied).

top résultat pour le bien être de la jument et son aisance sur tout les sols.

par contre, souci de fourchette et pied mous, mais avec du formol quelques jours tout était rentré dans l'ordre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...