Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wallynee.

Vermifuge naturel et coproscopie

Messages recommandés

Y a-t-il des gens qui tentent de vermifuger leur chevaux de manière naturelle (plantes, huiles...) et avec un suivi style coproscopie ? J'aimerais bien m'y mettre aussi car cela m'énerve de devoir lui donner des vermifuges chimiques à tout va et qui n'est parfois pas aussi bon qu'on ne le prétend car il détruit également les "bonnes bactéries".... Surtout en sachant que parfois, voir même souvent, je suis persuadée qu'il n'en est pas infesté...

Quels en sont vos avis? Des connaissance qui font cela? Qu'utiliseriez-vous comme vermifuge naturel quand le cheval serait "infesté" ou que vous donneriez par précaution ? Connaissez-vous le prix de coproscopies dans votre coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question m'intéresse.

où fait-on les coproscopies?
faut-il un vétérinaire? ou bien on peut envoyer nous mêmes à un labo et indiquer quels vers ils doivent rechercher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait 1 x des vermifuges naturels conseillés par l'afsca et que j'ai eu à la sellerie, les poneys l'ont bien aimé pas de suivi de copro par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça débile de vermifuger sans coproscopie et donc sans savoir ce que le cheval a comme vers.

Les miens n'ont pas été vermifuger depuis 3 ans. En 3 ans j'ai fait deux copro dont une il y a un mois et ils n'ont aucun vers.
Ce que je pense, c'est qu'à force de vermifuger, on détruit la flore du cheval et ses défenses face aux vers. D'autant plus qu'on conseille d'alterner un vermifuge fort puis un plus faible tous les 4 mois, ce qui est complètement incompréhensif quand on sait que les vermifuges se font en fonction des saisons.

Soit: Rien de tel qu'une copro et ensuite vermifuge si besoin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orev, moi j'ai fait venir ma véto pour les vaccins et elle avait pris des pots pour la coproscopie, les a envoyés et ne m'a rien fait payer.

Mais tu peux le faire toi-même (le mieux étant de pendre le crottins directement dans les fesses du cheval) et téléphoner au laboratoire.
ca coute une vingtaine d'euros et ils savent ce qu'ils doivent chercher. Normalement ils passent même chercher les pots chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quels sont les laboratoires qui pratiquent les copro? J'ai pas trop envie de déranger mon véto juste pour qu'il vienne prélever des crottins, ça je sais faire seule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fan-fan car d'autant plus que les vermifuges chimiques détruisent à peu près tout et donc certaines bonnes bactéries qui aident à l'immunité aussi...

Par contre, j'avais ouïe dire qu'il fallait faire une première copro et puis encore une 20 jours après comme vérification et que ça me semblait être un suivi plus poussé, non?

Il me semble qu'à peu près tout les labos peuvent le faire car il s'agit juste de compter le nombre de vers via un microscope environ. C'est très facile, en fait (paraît-il).

Par contre, personne n'a testé de vermifuges naturels ou autres? Qui, contrairement aux vermifuges, ne détruirait pas toute la flore mais ne s'occuperait qu'uniquement des vers en grand surnombre?

Nala, connais-tu encore le nom du produit? Tu l'utilises encore? Comment ce fait-il qu'on te l'a conseillé? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il y en avait en dépôt à la sellerie de gozée et il y avait 1 texte explicatif de l'afsca qui conseillait d'utiliser ce produit car à base de plantes qui stimule l'immunité des chevaux fassent aux vers mais je n'en ai plus vu. je demanderai à ma fille si il y en a encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons vermifugé nos chevaux "naturellement" pendant trois ans. C'était un protocole d'huile à l'ail à donner 5 jours autour des jours de pleine lune + un vermifuge naturel (poudre à donner qq jours aussi autour de la pleine lune). Ca a super bien fonctionné. Mais nous avions 3 chevaux sur 2 ha 1/2 de prairie, donc aucun surpâturage. Maintenant, nous avons 4 chevaux sur 1 ha, même beaucoup moins en hiver, donc je n'ose plus trop... même si on ramasse les crottins partout tous les jours... J'ai peut-être tort hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une copro seule ne sert à rien...il faut en faire 3 à 48h d'intervalle. Sinon les résultats sont trop aléatoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
Et quels sont les laboratoires qui pratiquent les copro? J'ai pas trop envie de déranger mon véto juste pour qu'il vienne prélever des crottins, ça je sais faire seule!


C'est une bonne question, quelqu'un peut-il y répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
orev a écrit:
Et quels sont les laboratoires qui pratiquent les copro? J'ai pas trop envie de déranger mon véto juste pour qu'il vienne prélever des crottins, ça je sais faire seule!


C'est une bonne question, quelqu'un peut-il y répondre ?


Laboratoire Collard ou la faculté vétérinaire de Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie donne des vermifuges naturels et fait des copro...

Pour le vermifuge c'est chez Vital Herbs je pense et les copro elle envoit elle même les crottins au labo...
Comme le dit Pascale il y a une histoire de pleine lune pour donner les vermifuges Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif-Kif a écrit:
Herbert a écrit:
orev a écrit:
Et quels sont les laboratoires qui pratiquent les copro? J'ai pas trop envie de déranger mon véto juste pour qu'il vienne prélever des crottins, ça je sais faire seule!


C'est une bonne question, quelqu'un peut-il y répondre ?


Laboratoire Collard ou la faculté vétérinaire de Liège.


Merci.

Bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...